Itv vérité : Dom Hermance, « d’attaque pour relever ce challenge ! »

lundi 27 février 2017
par Jebegood
popularité : 7%

La news vient de tomber et nous a tous surpris : Hashtagg, qui semblait pourtant sous des vents favorables en 2017 avec l’annonce d’un nouvel Open Peace full 1,5’’ (entre autres nouveautés)... se retrouve en pleine tempête ! Si le capitaine Dominique Hermance a sauvé le vaisseau, les dégâts sont lourds... Il perd tout son team, et ces deux pilotes qui avaient taggés le # sur les maillots de champion du monde et de la coupe du monde UCI, Vincent Hermance et Benito Ros. La production et le développement de cadres sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. On a du mal à imaginer la poursuite de cette aventure sans l’indispensable Vincent Hermance, à la fois pilote, testeur de choc et commercial français de la marque. Mais l’aventure Hashtagg continue bel et bien, le capitaine l’affirme haut et fort, il « garde le cap » et connaissant son courage et sa détermination, on a de bonnes raisons de le croire. Maintenant qu’il a amarré le vaisseau et qu’il est à quai, rejoignons-le sur le bastingage pour lui poser quelques questions sans détour.

Une interview vérité pour avoir plus d’explications sur la situation d’Hashtagg et ses nouvelles orientations ! En vieux loup de mer, le capitaine est bien décidé à reprendre le combat, et a encore en réserve quelques belles pièces pour faire feu et continuer à faire rêver les marins au long cours...

JPEG - 132.2 ko

Tribal Interview

Bad news pour Hashtagg et le trial de compétition, ce communiqué semble sonner le glas de l’aventure née en 2013 des cendres de Koxx... même si le capitaine est décidé à "garder le cap". Plus de team compétition, Benito Ros et surtout Vincent Hermance qui quittent le navire, on imagine mal comment l’aventure peut se poursuivre sans lui ? Plus de voile, plus de prise au vent, n’est ce pas là la fin de l’aventure Hashtagg ?

Effectivement cela n’est pas une bonne nouvelle, mais je crois que tu es plus pessimiste que nous ne le sommes. Il s’agit clairement d’un virage, d’une orientation. Nous n’en sommes bien sur pas les instigateurs, et nous ne nous en réjouissons pas, mais nous ne pensons pas que cela soit la fin de Hashtagg pour autant. Il est douloureux de ne plus pouvoir soutenir nos 2 tops pilotes, et bien évidemment voir Vincent voguer sous de nouveaux cieux est étrange. Mais cela est nécessaire. Du fait de la réduction de notre gamme, notre volume de vente va logiquement diminuer. Il faut donc que l’on sache s’adapter et réduire nos frais de fonctionnement. Un team de compétition est peut être ce qu’il y a de plus grisant pour une marque, mais c’est aussi un investissement hyper lourd, qui mettrait Hashtagg en péril d’un point de vue financier s’il perdurait. Mais l’aventure garde bien des attraits a nos yeux. Honnêtement nous pensons pouvoir encore apporter beaucoup a ce marché, et j’entends par là aux pilotes avides de matériel hyper pointu et axé compet’ pure.

JPEG - 714.3 ko JPEG - 683.5 ko

Pourtant notre dernière entrevue avec Vincent Hermance était ultra positive, Hashtagg sortait des sentiers battus et ouvrait de nouvelles perspectives au trial de compétition avec le développement d’un nouveau standard de direction double 1.5" pertinent, un pédalier intégré au boîtier intéressant... autant de projets qui venaient encore optimiser votre fleuron "Open Peace", le démarquer un peu plus de la concurrence, voire même lui donner une longueur d’avance... Les cadres Open Peace, les Open Mind, tout cela s’arrête donc aujourd’hui ? Ce n’est pas dit clairement dans le communiqué, mais c’est bien la fin des cadres Hashtagg qui est annoncée ?

Effectivement la situation est hyper frustrante à ce niveau. Nous étions très satisfait de notre Open Peace, et le prochain modèle s’annonçait bien plus optimisé encore. Le passage au full 1.5 représente une amélioration significative qui permet de tirer la quintessence de la fourche carbone notamment. Notre intégration du pédalier va dans la même direction et notre système de plaques trouvent enfin son plein potentiel. Mais effectivement, cette production ne verra pas le jour. Nous avons dû y mettre un terme. Cela ne signifie donc pas nécessairement l’arrêt acté de tout cadre Hashtagg à l’avenir, mais nous n’avons plus de production en cours et nous ne pouvons pas nous prononcer sur une date de sortie d’un projet à ce niveau.

Que se passe-t-il vraiment, peux-tu nous donner quelques explications ? Un gros problème de finances, un problème avec votre fournisseur attitré pour la production de tes châssis (on sait qu’en Asie, rien n’est simple en la matière pour les productions trial qui sont à la fois limitées et exigeantes, et que les fabricants ont bien souvent le dernier mot)... ou bien les deux à la fois ?

JPEG - 360.2 ko Je vais être tout a fait transparent. Hashtagg est à l’équilibre financier depuis un an et demi environ. Pour une boite si jeune cela est extrêmement encourageant. En revanche nous ne disposons pas d’apports de capitaux. Il faut donc que Hashtagg, passé l’investissement initial, s’auto-suffise. Nous luttons au quotidien pour cela et y parvenons. En revanche nous n’avons que très peu de marge de manœuvre, et chaque nouveau produit est un challenge décisif. Avec le passage au full 1.5, les investissements ont été énormes (pièces forgées du cadres spécifiques bien sur, mais aussi moules et production des fourches carbone, forge et production des potences, achat des jeux de direction ; et le tout simultanément). Nous avons rencontré un souci majeur au niveau de la production, qui a mis en péril l’ensemble de cet équilibre ultra tendu. A partir de là il a fallu prendre en urgence des décisions difficiles : l’arrêt total de cette production, et au delà des cadres, pour se recentrer sur ce que nous maîtrisons totalement.

Suite à ce coup dur, Hashtagg "SE FOCALISE SUR LES COMPOSANTS"... mais est-ce que tu as encore les moyens financiers et humains pour continuer à développer de nouveaux composants ? Exit Vincent qui faisait un boulot énorme au quotidien pour développer un matos de pointe, avec une exigence qui a produit les résultats que l’on sait... comment le développement Hashtagg va-t-il pouvoir se poursuivre sans lui ? Qui sera sur le terrain pour tester, proposer, repousser les limites du matériel trial ? Surtout que la concurrence est de plus en plus rude sur ce créneau du matériel trial "high tech", avec des enseignes comme Trialtech, Clean, Bonz… ?

Au niveau des moyens financiers, je pense avoir en parti répondu à ta question. Les finances de Hashtagg sont saines, la coupe au niveau de la production des cadres réduit d’une part les coûts de production, mais par voie de conséquence le chiffre d’affaire à venir. Aussi nous devons réduire nos dépenses opérationnelles, c’est ce que nous faisons en nous séparant du team. Au niveau humain, nous disposons d’une super équipe. Vincent nous quitte effectivement, mais tu sais comme moi que lorsque les produits sortent, ils ont déjà plusieurs semestres d’existence en interne. Nous avons beaucoup de jolies choses en réserve, et ces décisions organisationnelles n’ont d’autre objet que de permettre leurs productions. Nous entrons dans une phase d’optimisation de nombreux produits, et non plus de développement pur, aussi nous nous sentons d’attaque pour relever ce challenge ! Ultra compétitif tu l’as dit.

JPEG - 807.8 ko

Le point positif dans tout cela, c’est qu’Hashtagg continue à nous proposer ses produits qui marchent très fort : la fourche, les freins, les jantes, le poste de pilotage et tous ces autres composants résolument axés performance et trial de haut niveau ! Que peut-on attendre d’Hashtagg en 2017 : juste du réassort ou bien de la nouveauté ? Les poignées H2O sont clairement pour nous les plus abouties du moment, on a vu les nouveaux étriers tant attendus sur le bike de Vince et visiblement ça marche fort aussi, bientôt de série ? Vincent nous avait annoncé de nouveaux moyeux "saignants" et on a vu la version avant sur son bike, cela reste d’actu’ ?

Merci de tes remarques. Effectivement notre catalogue de composants est abouti. Je pense que chacune des pièces proposée est au moins au niveau de ce qui se fait de mieux, et au delà, les jantes et les freins sont des produits références incontestablement. Tu l’évoques, nos étriers sont dans leur ultime phase de test, l’épreuve du temps pour voir la longévité, mais le fonctionnement est exceptionnel. Nous travaillons sur nos moyeux, et bien que les aléas des tests soient comme toujours au rendez vous, nous espérons entériner des solutions réellement innovantes très vite. Nous avons aussi du lourd concernant les patins. Dès lors, nous aurons un catalogue complet, moins les pneus et les cadres bien-sûr. Je crois donc que tout est réuni pour que Hashtagg soit un acteur véritable sur le marché des composants.

Quid du shop Hashtagg France ? C’est Vincent qui drivait aussi ? Comment va s’opérer désormais la distribution Hashtagg ? Le shop continue à distribuer les composants en France ? Ou bien Hashtagg s’en remet désormais uniquement aux shops généralistes où les composants Hashtagg sont désormais largement distribués ?

Aucun changement au niveau de la distribution. Le site www.hashtagg.fr reste bien sur actif et nos produits disponibles chez nos partenaires. Pour parler de la France, le partenariat équipement avec TMS reste valide, et notre catalogue est présent chez le nouvel arrivant Serious Connection qui joue le jeu à fond en proposant un éventail gargantuesque. Comme je te le dis, les changements ne sont pas une partie de plaisir mais ils sont mesurés et mis en place pour que Hashtagg perdure.

L’avenir Hashtagg tu le vois comment ? Tu imagines pouvoir un jour relancer des productions de cadres, reprendre l’histoire où elle s’est arrêtée ? Dans un secteur devenu très concurrentiel et qui le sera encore plus dans les années à venir, où l’Espagne revient sur le devant de la scène avec des marques comme Clean ou même le pionnier Monty un temps assommé par Koxx, et qui a une longueur d’avance sur le carbone ? Où des enseignes françaises autrefois de second rang comme Ozonys ou Crewkerz (ex-Atomz) sont aux avant-postes ? Où l’on voit aussi Jitsie monter progressivement en puissance avec la volonté de prendre le leadership sur les zones ?

Nous sommes face à un moment clé c’est certain. Tout dépendra de la confiance que les pilotes vont nous accorder en tant qu’équipementier. Cette partie, on ne la maîtrise pas. Pour ce qui nous incombe directement : produire des pièces efficaces, abouties et faciles à obtenir, je suis confiant. Nous connaissons notre boulot à ce niveau et nous y attelons sans relâche.

Dans tous les cas, on souhaite BONNE CHANCE au capitaine, qui a tant fait pour le trial de compétition !!! Bon vent pour la suite Dom’, continue à nous étonner avec de nouveaux projets... et puis qui sait tu vas peut-être voire se profiler une île secrète, y découvrir un trésor et nous revenir encore plus fort ?!? C’est tout ce qu’on te souhaite Dom’, à bientôt et la bise de toute l’équipe !!!

Merci à vous et surtout à tous les pilotes qui nous ont fait, nous font et nous feront confiance. A très vite pour de belles choses, j’en suis certain.

JPEG - 515.7 ko


Articles récents / Recent articles

mardi 7 février 2017
par Jebegood

Interview : Noah Cardona, le jeune Tigre de Fabrègues !

Le TC Fabrègues abrite de dangereux félins. Marc Caisso a été le roi de la jungle du vtt-trial, il entraîne aujourd’hui un jeune tigre promis au titre mondial junior : Noah Cardona ! Interview du jeune fauve...

samedi 7 janvier 2017
par Jebegood , Laurent

ITV Vincent Hermance (2/2) - « Le défi est immense ! »

Suite de notre conversation avec le N°1 français et N°2 mondial Vincent Hermance ! Sur les déceptions de 2016 se forgent les victoires de 2017, avec un certain César Canas. Et « le défi est immense ! »

samedi 31 décembre 2016
par Stéph

Interview : Christian Gugliotta lance Serious Connection !

Notre cadeau de fin d’année ? Un nouveau shop trial : Serious Connection, qui distribue Clean, Crewkerz, Hashtagg, Inpulse, Monty et bien d’autres enseignes trial ! Christian Gugliotta nous présente son nouveau bébé...

lundi 12 décembre 2016
par Jebegood , Clean

K1, le futur cadre carbone de Clean !

Clean passe clairement à la vitesse supérieure pour 2017, en présentant un cadre carbone K1 20" (mais aussi bientôt 26") qui sera testé la saison prochaine en conditions réelles par son team !

lundi 12 décembre 2016
par Jebegood

Théo Poudret rejoint le team Jitsie France de TMS !

Encore une belle recrue pour le team Jitsie France de Thibaut Marriaux : Théo Poudret prend le guidon du Varial avec le soutien du TMS Urban Shop ! Interview & photos d’un rider enthousiaste...

mercredi 30 novembre 2016
par Jebegood

ITV Vincent Hermance - « Un tournant pour Hashtagg ! »

Vincent Hermance te présente quelques nouveautés majeures pour Hashtagg et peut-être aussi le Trial tout court ! Une nouvelle direction 1.5" convaincante, mais aussi un nouveau pédalier et d’autres projets excitants...

mardi 14 juin 2016
par Jebegood

Reportage France 3 sur le parcours de Yohan Triboulat

France 3 Alpes a consacré un joli reportage à l’une des grandes figures du trial français, le streeter Yohan Triboulat ! Depuis ses tous débuts (à l’âge de 18 ans !) jusqu’au challenge Offroad...

mardi 19 avril 2016
par Flodub

Pinkbike pose 6 questions à Danny MacAskill !

L’évènement VTT du week end, c’était bien sûr la Sea Otter Classic 2016, version US de notre Roc d’Azur ! Danny MacAskill a fait parler de lui dans les paddocks, et a répondu aux questions de Pinkbike...

mardi 8 mars 2016
par Jebegood

Focus Rider : Iulian Zaharie, le « Jack Carthy roumain »

Focus sur un jeune rider qui ne manque ni de talent ni de motivation... Vidéo et portrait de Iulian Zaharie, le « Jack Carthy roumain », capable d’avaler 10 palettes en latéral & qui ne rêve que d’une chose : devenir champion du monde !

mardi 1er mars 2016
par Jebegood

Amygos : la protection de cadre sur mesure !

Si comme Simon Masi, tu aimes prendre soin de ton matos et cherche une protection de cadre qui colle parfaitement au tube diagonal, Amygos est la solution idéale ! Entreprise artisanale « by rider for riders » comme on les aime...

mercredi 10 février 2016
par Jebegood , Laurent

ITV Vincent Hermance (2/2) : Le Jaguar, Roi de la Jungle !

Une queue de jaguar a poussé dans le dos de Vincent Hermance après son triomphe mondial. On dit de l’animal qu’il est le véritable roi de la jungle. La suite de notre interview du dangereux fauve : Hashtagg, Taïwan, les indoors, la boxe...

vendredi 5 février 2016
par Jebegood , Laurent

ITV Vincent Hermance (1/2) : Jamais 2 sans 3 !

Vincent Hermance sort d’une saison 2015 exceptionnelle avec deux troisièmes maillots de Champion de France et du Monde. 1ère partie d’une interview passionnante, où il évoque ses derniers succès, ses ambitions, sa vision du trial...

vendredi 4 décembre 2015
par Flodub

Interview : HB Trials, ton shop au Canada !

Si un jour tu pars vivre au Canada, c’est forcément vers HB Trials que tu tourneras pour te faire livrer tes indispensables pièces trial ! Une affaire de passionnés gérée par deux frères, Michel & Félix Bélanger...

vendredi 27 novembre 2015
par Jebegood

John Langlois : interview après sa vidéo Inspired

Sa première vidéo Inspired est un de nos gros coups de cœur 2015. Interview du coolissime John Langlois entre deux tournages... Juste pour savoir le nom de cette combinaison qui fait mal au front...

vendredi 29 mai 2015
par Jebegood , Nico

BIG interview : John Langlois, Inspired Rider !

Il sort d’une tournée monumentale passée par tous les Zénith de France avec Freestyl’Air. Il a rejoint Danny MacAskill dans le team Inspired. BIG interview du frenchie qui casse tout en 2015 : John Langlois !

TRIBAL FLASH

19 septembre - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)