Itv Vincent Hermance : « J’ai choisi Clean, et Clean m’a choisi ! »

vendredi 3 mars 2017
par Jebegood
popularité : 6%

La semaine dernière, la news tombait comme un couperet : Hashtagg mettait un terme à la production et au développement de ses cadres et congédiait son team, y compris son pilote emblématique Vincent Hermance. Le Champion de France et N°2 mondial n’a pas tardé à rebondir... chez Clean et aussi Hebo !

JPEG - 547.4 ko

Il nous a accordé une interview exclusive pour tout nous dire sur ce nouveau challenge qui s’ouvre à lui. Challenge aux multiples facettes : en plus de rider Clean avec les plus grands objectifs sur la scène UCI 26’’, Vincent ambitionne de devenir « Mister Clean France » en s’investissant dans le développement matériel et la distribution française de la marque espagnole, promise à un brillant avenir depuis son rachat par le puissant groupe Excens ! La parole au champion, avec des images de ses premiers tours de roues sur Clean X1 26...

Tribal Interview

C’est la fin de l’aventure Hashtagg pour toi, en tant que pilote (ton shop Hashtagg France reste toujours d’actualité ) ! On ne s’attendait pas du tout à une telle nouvelle, les fans de la marque non plus ! Hashtagg avait trouvé son public, s’était forgé une forte identité, on avait senti une grosse dynamique lors de notre dernière itv avec le projet 1.5"... Un revers tout à fait inattendu pour toi aussi ?

C’est clairement une désillusion d’avoir dû s’adapter comme cela. Maintenant nous avons fait un état des lieux, tâché de faire ce qui est le mieux pour la marque, à savoir se centrer sur les composants pour le moment, et ne pas reconduire le team afin de réduire les coûts. Ce n’est pas la fin de l’aventure Hashtagg et c’est ce qui compte ! Mais c’est la fin de mon implication en tant que pilote effectivement.

JPEG - 574.6 ko JPEG - 683.6 ko

Tu rebondis très haut aujourd’hui après cette désillusion, nous n’en attendions pas moins de toi... Le suspens est levé  : tu t’associes avec Clean pour cette saison, et même la suivante je crois ?

Oui effectivement j’ai choisi Clean, et Clean m’a choisi ! J’ai envisagé différentes options, ça a été assez étrange pour moi d’être dans cette position. Mon premier appel a été à Abel, et on a tout de suite ressenti une envie mutuelle. Il a ensuite fallu caler les conditions de tout cela, et je suis extrêmement reconnaissant à Clean d’avoir fait de gros efforts alors que leur budget était clos pour 2017. On ne souhaitait pas attendre d’avantage, alors on s’est lancé ! Pour 2017 et 2018 effectivement !

JPEG - 585.3 ko

Qu’est ce qui t’a motivé dans ce choix ? Certainement le matos en fin metteur au point que tu es ? On sait que tu nourrissais une forte admiration pour Abel et sa jeune entreprise, qui a une philosophie très proche d’Hashtagg avec des produits 200% race, aussi présente sur le front des cadres 20/26 que des composants (pédalier, fourche carbone, frein, etc.). Avec de grosses ambitions pour pour 2017 et les années à venir après l’intégration dans le holding Excens...

Deux aspects ont motivé ma décision... Premièrement je voulais une marque dont le matos était au point et les projets de développement attrayants ! Comme tu le disais j’ai toujours apprécié l’approche de Clean, proche de la mienne. En ce sens, quand on échange avec Abel, on parle le même langage, on a les mêmes objectifs. Clean propose du matériel de pointe, c’est indéniable, avec une identité forte. Et pour le futur, je dois admettre que j’ai été estomaqué par les projets dont j’ai pu avoir écho ! Ce sont de grands malades chez Clean, avec beaucoup de moyens, ça va être dément ! Deuxièmement, j’avais envie de rejoindre une marque à laquelle je vais pouvoir apporter des choses. JPEG - 740.7 ko Je trouve que Clean n’a pas la reconnaissance méritée en France, et en 26’’. J’espère contribuer à ce que cela évolue et apporter ma contribution. Je suis hyper motivé par ce challenge, tout est à faire pour Clean en 26’’ et sur notre territoire ! En avant !

Tu t’investis donc aussi dans la distribution de la marque française, qui jusque-là se faisait uniquement via le shop de Crewkerz... Cela peut changer beaucoup de choses pour la marque espagnole, on a toujours un peu l’impression que quand un constructeur prend en charge la distribution d’une marque concurrente, il ne fait pas tout pour la pousser, ça ne marche pas à fond. Comment vas-tu t’y prendre ? Tu vas mettre en place un site web spécifique ?

Je n’ai pas à me prononcer sur la distrib’ de Clean jusqu’ici, et bien malin qui pourrait assurer avoir fait mieux. Mais je vais effectivement être actif également dans ce domaine, car comme tu le dis, bien des choses sont à faire ! Le détail se discute encore, mais j’ai bien envie d’incarner le visage de Clean en France. Les champs d’action sont nombreux et nous nous y attelons déjà. Je pensais le challenge sympa, mais au vu des news qui arrivent chez Clean, c’est carrément une opportunité et un défi IMMENSES ! C’est le 3ème volet des choses qui m’ont attiré chez Clean.

C’est un gros team que tu rejoins : tu seras notamment aux côtés de Gilles Coustellier en 26, du prometteur Sergi Llongueras aussi, et puis d’une sacré brochette de pilotes 20 ’’ emmenée par le champion du monde Abel Mustieles ! Une dimension et motivation supplémentaire dans ton challenge sportif, ta volonté de reconquête du titre et du leadership mondial en 26 ?

C’est génial d’être dans le plus gros team, ça rappelle de belles épopées ! Ce n’est pas une motivation en soi, mais une fierté d’appartenir à la plus belle équipe. Après, en ce qui concerne mes objectifs, quel que soit mon vélo ils sont clairs : garder le leadership national et revenir sur Jack à l’international. 

JPEG - 552.7 ko JPEG - 648.6 ko

Tout le monde connaît tes compétences en matière de développement matériel, mises au services de Koxx puis Hashtagg ces 15 dernières années... et maintenant Clean ? Qui va pouvoir accélérer sur le 26", toujours un peu plus en retrait chez les marques espagnoles  ?

Oui bien sûr ! Clean n’a pas eu besoin de moi pour avancer à vitesse grand V, mais j’espère apporter un regard de plus sur le développement des pièces communes ! Pour ce qui est du 26’’, je vais être le relais d’Abel, on va étudier les choses ensemble, voir ce qui se passe sur nos vélos respectifs, j’espère que ce travail va beaucoup apporter à la marque.

Tu changes aussi d’équipementier pour les fringues trial ? C’est la fin aussi de ton partenariat avec Jitsie, dont tu portais les couleurs depuis les débuts : tu rejoins un autre grand nom de l’équipement trial moto, qui se lance aussi dans le vélo, Hebo ! La marque de Toni Bou et bien d’autres top riders moto, introduites aujourd’hui sur les zones vélo par Abel Mustieles et toi ! Un rapprochement logique avec cette enseigne étroitement liée à Clean, et on imagine qu’Abel a eu aussi un rôle-clé dans ce nouveau partenariat ?

JPEG - 573 ko JPEG - 478.6 ko

Oui, second changement majeur pour moi ! Rejoindre Hebo est un rêve de jeunesse. Je me revois il y a bien des années baver devant leurs produits à un mondial de Bike Trial en Belgique. Mon père m’avait mis au défis de faire la prochaine zone à zéro pour me voir offrir une paire de gants, remportée ! Grande joie aussi de rejoindre une équipe composée de Toni, d’Adam, etc… Tout cela a effectivement été possible grâce a Abel et c’est la cerise sur le gâteau pourrait on dire. Là encore j’ai été bluffé de l’avancée du projet. Les produits Hebo Bike sont nombreux, ils défoncent et ils arrivent !!!

Ah oui Hebo faissait rêver un paquet de monde à l’époque, on se souvient de leurs fameuses shoes rouge et noir, des gants... C’est bon de voir Hebo revenir sur les zones vélo, tu peux nous en dire plus sur leur cataloque vélo ? Et quand est-ce qu’il arrive ?

Désolé, mais c’est un poil tôt pour cela. Hebo m’a fait l’amitié de me montrer tous les produits, mais rien n’est officiel encore. Pour tout te dire, je porte soit des protos non encore définitifs, soit des produits de la gamme moto... tout cela n’est que l’apéritif ! Je peux simplement te dire que les gants sont d’un autre monde, incroyable de confort et de finesse, et que les protèges-tibias sont hyper-aboutis, immédiatement oubliés mais potentiellement bien utiles.

Parlons à présent de ton nouveau vélo, le Clean X1 26 ! Tu peux nous présenter ce bike et son équipement ? Te voilà sur un bike à direction conique, avec pour le moment une tension à l’arrière par escargots, et côté équipement tu passes en Clean aussi, mais on voit que tu gardes tes freins H2O ?

Je roule effectivement avec le X1 depuis quelques jours, et mon nouveau vélo marche hyper bien. Pour être honnête, j’ai attaqué par comparaison en règle par rapport au Hashtagg... mais j’en suis très vite revenu ! Déjà parce que tout a changé d’un coup. Et aussi parce que le vélo est top ! Hyper différent, mais top. L’enjeu n’est donc pas de savoir quel composant est le meilleur, mais bien de s’adapter à un vélo bien né. Le changement est radical, par exemple il est hyper rigide, alors que les Hashtagg étaient plutôt souples, réactifs. Qu’est ce qui est le mieux ? Là n’est pas l’enjeu. Quand le vélo est bon, il faut comprendre les clés et ensuite cela marche. Je suis ravi. Les gros passages ne sont pas un problème, mais en revanche la régularité n’est pas du tout au rendez-vous, l’adaptation est prometteuse mais pas achevée. Mon entrée chez Clean est totale, j’ai adopté tous les produits et on développera ce qui peut l’être si on peut faire mieux. J’ai simplement conservé mes freins Hashtagg, j’en suis un inconditionnel et Abel l’a bien compris.

JPEG - 567.7 ko

Tu roules avec un modèle plus court, plus court que ton Open Peace et la version publique du X1, plus haute aussi ? Boîtier à +8 et empattement à 1085 ! Intéressant, tu peux nous en dire plus là-dessus ! 

C’est un peu tôt pour être capable de savoir ce qui est dû à quoi au niveau des réactions du vélo. Je n’ai pas changé le cadre puis peu à peu les composants, mais tout d’un coup. En gros mon vélo est effectivement plus court, mais ma position pieds - mains est la même grâce au grand guidon Clean. Je crois que c’est un excellent compromis. En revanche très franchement, le boîtier un peu plus haut influe nécessairement sur le comportement général, mais je ne suis pas encore capable de tout dissocier. Je peux simplement te dire que l’équilibre général du vélo est top, que j’aime ma position, mais que tout reste à affiner de mon coté.

Tu adoptes en effet une position de pilotage spéciale avec potence courte et guidon ultra-relevé qui te permet de retrouver les cotes et sensations de l’Open Peace... Nous avons pu assisté à tes premiers entraînements sur ce vélo et on a bien vu que tu n’es pas dépaysé, cela va même plutôt très bien !?!

Il y avait plein de façon de voir le truc : combien de cales sous la potence, quelle potence, quel guidon et mis dans quelle position… Comme je te le disais, j’ai privilégié de conserver la distance pieds - mains qui me semblait centrale. Dès lors le mètre et moi avons taché de nous mettre d’accord. J’ai une potence assez courte, mais avec peu d’angle. Du coup mon guidon est moins en avant que précédemment. Déjà, ça a l’avantage d’être plus esthétique ! Je commence tout juste a ajuster la position du guidon finement, à détailler les choses on va dire. Encore une fois je me sens très bien sur le vélo et je passe de gros obstacles, mais il faut améliorer le taux de réussite qui peche encore et c’est logique. Il va falloir déterminer quelle part la motivation nouvelle a dans mes réussites et quelle part la retenue due au manque d’habitude a dans mes échecs. Après on pinaillera, pour le moment j’accumule les heures de vélo, d’abord parce que je me régale, et ensuite parce que j’en ai besoin pour m’approprier à 100% le Clean !

La marque Clean se lance activement dans le carbone avec un cadre 20, le K1... Superbe châssis à moins d’1kg en fibre de carbone haut module qui reprend la ligne du modèle alu... Abel nous a annoncé lors de sa présentation la finalisation imminente d’une version 26’’ ! Ce serait une grande première ! Excitant non ? Impatient de tester ça on imagine ?!?

Vraiment ? Il va y avoir un carbone 26’’ ? Non sérieusement je ne peux pas en dire trop pour le moment, simplement que les délais sont beaucoup plus courts que je ne le pensais avant d’être dans la maison. J’adore la conception de ce cadre. j’ai toujours pensé qu’un vélo avec 3 triangles étaient l’idéal, et que le passage au carbone ne nécessite pas de changement à ce niveau. Abel a vu le truc de la même façon et c’est quelque chose d’incroyable qu’ils ont fait là ! Je piaffe d’impatience de tester cela !Vous en serez les premiers informés c’est promis...

Merci on a sacrément envie de voir ça aussi !!! Ce week-end, première grosse compét’ de l’année à Berlin, une C1 qui s’annonce monstrueuse : tu vas avoir en face de toi Abel qui avait remporté la victoire sur le fil l’an dernier, mais aussi un Jack Carthy visiblement très remonté ! Un sacré baptême du feu pour le nouveau Clean rider !?!

Oui c’est déjà Berlin ! Effectivement dernière session ce vendredi et départ demain matin pour enchaîner les qualifs dans la foulée. Je suis impatient d’y être. Cette compét’ tombe à pic, je vais enfin me détacher de l’analyse à 2 francs du vélo pour rouler sans calcul, car la compét est comme ça. Ça va être énorme comme baptême du feu, ça arrive tôt, je crains les bourdes, mais surtout je suis impatient !!! Cette compét est là pour s’éclater, le mondial est parti pour être très tard cette année, il ne faut pas commencer à s’exciter maintenant... juste s’éclater sur le vélo et avancer ! Toujours aller de l’avant !!!

JPEG - 504.6 ko


Articles récents / Recent articles

mardi 28 février 2017
par Jebegood , BelaeyTrials

Itv : Kenny Belaey parle slackline

Kenny Belaey a refait le buzz avec une vidéo de slackline, une vidéo training dans son jardin ! Il nous dit pourquoi nous autres trialistes devrions aussi essayer la corde, avec ou sans bike...

lundi 27 février 2017
par Jebegood

Itv vérité : Dom Hermance, « d’attaque pour relever ce challenge ! »

Le vaisseau Hashtagg a traversé une grosse tempête, mais n’a pas coulé. Une interview vérité du capitaine Dominique Hermance, bien décidé à reprendre la mer et à faire feu avec de nouvelles pièces...

mardi 7 février 2017
par Jebegood

Interview : Noah Cardona, le jeune Tigre de Fabrègues !

Le TC Fabrègues abrite de dangereux félins. Marc Caisso a été le roi de la jungle du vtt-trial, il entraîne aujourd’hui un jeune tigre promis au titre mondial junior : Noah Cardona ! Interview du jeune fauve...

samedi 7 janvier 2017
par Jebegood , Laurent

ITV Vincent Hermance (2/2) - « Le défi est immense ! »

Suite de notre conversation avec le N°1 français et N°2 mondial Vincent Hermance ! Sur les déceptions de 2016 se forgent les victoires de 2017, avec un certain César Canas. Et « le défi est immense ! »

samedi 31 décembre 2016
par Stéph

Interview : Christian Gugliotta lance Serious Connection !

Notre cadeau de fin d’année ? Un nouveau shop trial : Serious Connection, qui distribue Clean, Crewkerz, Hashtagg, Inpulse, Monty et bien d’autres enseignes trial ! Christian Gugliotta nous présente son nouveau bébé...

lundi 12 décembre 2016
par Jebegood , Clean

K1, le futur cadre carbone de Clean !

Clean passe clairement à la vitesse supérieure pour 2017, en présentant un cadre carbone K1 20" (mais aussi bientôt 26") qui sera testé la saison prochaine en conditions réelles par son team !

lundi 12 décembre 2016
par Jebegood

Théo Poudret rejoint le team Jitsie France de TMS !

Encore une belle recrue pour le team Jitsie France de Thibaut Marriaux : Théo Poudret prend le guidon du Varial avec le soutien du TMS Urban Shop ! Interview & photos d’un rider enthousiaste...

mercredi 30 novembre 2016
par Jebegood

ITV Vincent Hermance - « Un tournant pour Hashtagg ! »

Vincent Hermance te présente quelques nouveautés majeures pour Hashtagg et peut-être aussi le Trial tout court ! Une nouvelle direction 1.5" convaincante, mais aussi un nouveau pédalier et d’autres projets excitants...

mardi 14 juin 2016
par Jebegood

Reportage France 3 sur le parcours de Yohan Triboulat

France 3 Alpes a consacré un joli reportage à l’une des grandes figures du trial français, le streeter Yohan Triboulat ! Depuis ses tous débuts (à l’âge de 18 ans !) jusqu’au challenge Offroad...

mardi 19 avril 2016
par Flodub

Pinkbike pose 6 questions à Danny MacAskill !

L’évènement VTT du week end, c’était bien sûr la Sea Otter Classic 2016, version US de notre Roc d’Azur ! Danny MacAskill a fait parler de lui dans les paddocks, et a répondu aux questions de Pinkbike...

mardi 8 mars 2016
par Jebegood

Focus Rider : Iulian Zaharie, le « Jack Carthy roumain »

Focus sur un jeune rider qui ne manque ni de talent ni de motivation... Vidéo et portrait de Iulian Zaharie, le « Jack Carthy roumain », capable d’avaler 10 palettes en latéral & qui ne rêve que d’une chose : devenir champion du monde !

mardi 1er mars 2016
par Jebegood

Amygos : la protection de cadre sur mesure !

Si comme Simon Masi, tu aimes prendre soin de ton matos et cherche une protection de cadre qui colle parfaitement au tube diagonal, Amygos est la solution idéale ! Entreprise artisanale « by rider for riders » comme on les aime...

mercredi 10 février 2016
par Jebegood , Laurent

ITV Vincent Hermance (2/2) : Le Jaguar, Roi de la Jungle !

Une queue de jaguar a poussé dans le dos de Vincent Hermance après son triomphe mondial. On dit de l’animal qu’il est le véritable roi de la jungle. La suite de notre interview du dangereux fauve : Hashtagg, Taïwan, les indoors, la boxe...

vendredi 5 février 2016
par Jebegood , Laurent

ITV Vincent Hermance (1/2) : Jamais 2 sans 3 !

Vincent Hermance sort d’une saison 2015 exceptionnelle avec deux troisièmes maillots de Champion de France et du Monde. 1ère partie d’une interview passionnante, où il évoque ses derniers succès, ses ambitions, sa vision du trial...

vendredi 4 décembre 2015
par Flodub

Interview : HB Trials, ton shop au Canada !

Si un jour tu pars vivre au Canada, c’est forcément vers HB Trials que tu tourneras pour te faire livrer tes indispensables pièces trial ! Une affaire de passionnés gérée par deux frères, Michel & Félix Bélanger...

TRIBAL FLASH

29 juillet - Le site tribalzine reprend du service !

Le site Tribal Zine reprend du service ! Une partie du staff avait troqué les spads de trial pour des planches de bodyboard et de surf, et (...)

22 juin - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)

10 juin - Championnats Auvergne/Rhône-Alpes Trial 2017 à Annonay ce dimanche !

Le club ACA Annonay organise ce dimanche 11 juin le Championnat FFC Trial Auvergne/Rhône-Alpes 2017 sur leur terrain de la Vigneronde à (...)

10 juin - UCI : le BMX Freestyle Park aux JO de Tokyo 2020 ! Le Trial aux JO de 2024 ?

L’UCI vient de l’annoncer : le BMX Freestyle Park deviendra discipline olympique à Tokyo en 2020 ! Le BMX Freestyle Park a été (...)

10 juin - Mieux comprendre la modification du règlement trial relative à l’assurage d’un obstacle

Une modification importante a été apportée cette saison au règlement Trial des courses UCI mais aussi FFC (nationales et aussi régionales (...)

10 juin - Programme de la Coupe du Monde Trial UCI des Menuires : à vivre les 29 & 30 juillet !

Fin juillet, vous savez où il faut être pour aller admirer l’élite mondiale dans un cadre exceptionnel, au coeur de l’été... (...)