Le 27 septembre dernier, le Britannique Brian Cookson a été élu à la présidence de l’Union cycliste internationale (UCI) pour les quatre prochaines années. Cookson, président de la Fédération britannique depuis 1996, s’est imposé face au président sortant, l’Irlandais Pat McQuaid, dont le mandat a été entâché par la mise en cause de l’UCI dans le cadre de l’affaire Armstrong. Une nouvelle dynamique s’est aussitôt mise en marche au sein de l’UCI, avec notamment l’instauration d’une unité antidopage indépendante et une gouvernance plus transparente. Les ambitions du nouveau président sont vastes, et il les a publiquement exprimé dans une interview vidéo de fin d’année publiée il y a quelques jours sur le site de l’UCI.
Où il fait part de l’intérêt qu’il porte au trial de compétition : "J’ai aimé regardé le Trial en Afrique du Sud, où je me suis rendu pour les Championnats du Monde de MTB et de Trial. Il y a des talents incroyables comme dans toutes les disciplines. (...) Nous avons de magnifiques résultats dans toutes les disciplines. C’est la beauté du cyclisme, dans n’importe quelle discipline vous verrez toujours des choses fantastiques."
Et donne le cap pour 2014 : développer le cyclisme féminin, restaurer la crédibilité du cyclisme, et faire du plus beau des sports le sport le plus populaire de la planète ! L’interview ci-dessous... 2014 se présente sous les meilleurs auspices avec cette nouvelle direction ambitieuse, modernisée et sensible à la cause trial...