Entrevista exclusiva a Ot Pi

Interview exclusive d’Ot Pi

mercredi 18 janvier 2012
par Jozz
popularité : 6%

JPEG - 89.3 ko Il y a quelques semaines, un événement majeur s’est déroulé sur la scène trial internationale et il avait pour acteur principal le n°2 mondial en 20 pouces, le pilote WildWolf Abel Mustieles : celui-ci venait en effet de prendre un tournant dans sa carrière en quittant Koxx, la marque avec laquelle il a accumulé les succès, pour rejoindre la mythique écurie espagnole, Monty.

Monty qui vient également de frapper un grand coup avec le lancement de sa nouvelle bête de zones en carbone, le M5. Coup double donc pour la marque : l’occasion rêvée de poser quelques questions à son Directeur général, Ot Pi, qui comme d’habitude, s’est prêté volontiers au jeu de l’interview. Merci Ot ! Une interview fort instructive que l’on vous laisse apprécier…

JPEG - 88.6 ko Salut Ot. Avant toute chose, merci pour ta disponibilité. On va commencer par ce recrutement de choc dans le team Monty. Que représente pour la marque l’arrivée d’Abel ? Il y a longtemps que tu le souhaitais ?

On connait Abel depuis très longtemps maintenant et on a toujours entretenu de bonnes relations. Trois facteurs ont motivé son recrutement : 1- Des pilotes de la trempe de Cesar, Dani ou encore Benito, il en y a un tous les quatre ans et Abel en fait partie. 2- C’était très important pour Monty de donner une impulsion supplémentaire au 20 pouces, avec l’arrivée du M5. Avec Abel, on a aujourd’hui 2 des trois meilleurs pilotes internationaux dans la catégorie. 3- L’équipe professionnelle qui suit sa carrière a contribué au rapprochement entre Abel et nous, avec un projet solide et d’avenir.

Quel rôle jouera-t-il dans le développement des vélos ? Dani Comas a jusqu’ici été l’un des grands pilotes-développeurs. Est-ce qu’Abel va prendre seul en main la nouvelle ère de bikes Monty ?

Le développement des vélos se fait depuis le département technique de la marque, en collaboration avec Cesar, Dani et maintenant Abel.

Beaucoup de gens se demandent pourquoi Dani n’est pas passé au 26 et a décidé d’arrêter de rouler sur les épreuves UCI. Peux-tu nous expliquer ?

Chez Monty, on a toujours pensé que le trial, dans la majorité des pays, c’est le 20 pouces. C’est la catégorie qu’on veut développer. Il est possible que, sur certaines zones, le 26 soit plus adapté. A l’origine du trial, il y avait le 20 pouces, mais c’est quelque chose qui a évolué dans certains pays. Le BMX, c’est le 20 pouces ; possible qu’un 24 soit plus maniable mais le BMX restera toujours le 20 pouces. C’est comme au foot : le diamètre du ballon est ce qu’il est et ce sport ne sera pas meilleur avec un ballon plus gros. L’essence du trial, ses origines et l’opinion de tout le monde lient cette discipline au 20 pouces. Mais je respecte tout à fait le choix de chacun. En principe, Dani roulera uniquement en BikeTrial cette saison.

JPEG - 133 ko Avec le départ de Kenny, qui est maintenant le n°1 en 26 chez Monty ? Y aura-t-il des nouveaux venus ?

J’ai été très surpris : pour moi, Kenny est le pilote le plus pro du circuit trial. Et pourtant, d’un côté, il raye le logo Monty sur une épreuve importante et de l’autre, il roule sur une marque qui n’est pas celle qui le paie (dans une de ses récentes vidéos en 24 pouces). Et en plus, il est importateur Monty pour la Belgique... Sinon, nous fondons beaucoup d’espoirs sur un jeune pilote, Rafa Tibau et sommes en pourparlers avec un pilote élite de pointe. Mais je ne peux rien dire pour le moment…

La sortie du M5 révolutionne le trial. Au-delà de sa légèreté, qu’apporte le carbone en termes de sensations de pilotage ? Il se dit qu’il y aura une version composite et une version alu : est-ce le cas ? Les monopoutres auraient-elles la même forme ?

Parvenir au compromis parfait entre légèreté et robustesse est la clé en trial. Les pilotes qui ont testé le M5 sont surpris par son absolue rigidité. Il y a différents types de carbone et sa conception est le fruit de plus de trois ans d’essais. Obtenir une fabrication apte au trial n’est pas chose aisée. Et puis, nous allons poursuivre avec le 221 en alu avec un cadre aux lignes surprenantes.

Le 20 pouces est pratiquement prêt mais beaucoup se demandent s’il y aura une version 26 du M5.

Je peux te dire qu’il y aura un 26 pouces, mais il viendra plus tard.

JPEG - 105 ko Monty est en train de vivre le moment sans doute le plus important depuis les cinq dernières années. Est-ce qu’on peut dire que la marque a regagné le devant de la scène que, semble-t-il, elle avait un peu "perdu" au profit des marques concurrentes ?

Tous ceux qui travaillent dans le monde du trial le font plus avec le cœur qu’avec la réalité. Si l’on devait faire la liste de toutes les marques qui ont sorti des composants trial et ont ensuite cessé d’exister, elle serait bien longue. C’est important d’avancer à petits pas mais de meilleure qualité. Et bien qu’on ait parfois l’impression que Monty se laisse distancer, ce n’est pas la réalité : on prend simplement plus de temps pour proposer une qualité supérieure à celle de la concurrence.

Merci de nous avoir accordé du temps, Ot. On souhaite le meilleur à Monty et à tes pilotes pour cette nouvelle saison, qui s’annonce passionnante.

Merci beaucoup d’aider le trial à se développer.

JPEG - 74.8 ko

Propos recueillis par Alvaro Lopez.


Articles récents / Recent articles

mercredi 21 décembre 2011
par Jebegood , Owen

Qui es-tu Andrew Dickey ?

Qui est donc cet Andrew Dickey qui nous étonne un peu plus à chaque vidéo et qui collectionne les titres nationaux ? Une interview s’imposait, pour faire connaissance avec l’étonnant Champion d’Australie...

mercredi 16 novembre 2011
par Jebegood

Interview du N°1 TMS Nicolas Vuillermot

Il était le leader du team TMS/Bikevision en 2011 et il le restera en 2012. Voici une interview exclusive de Nicolas Vuillermot, un des meilleurs élites de France et du Monde, au lendemain de sa nouvelle signature avec Thibaut Marriaux !

samedi 15 octobre 2011
par Jebegood , Jozz

Interview de Benito Ros, 8x Champion du Monde 20" !

La suite des interviews des pilotes qui ont marqué la saison, avec cette fois-ci Benito Ros, l’homme aux 8 titres mondiaux... L’ogre de Navarre revient sur sa fabuleuse saison et sur le championnat du Monde, et évoque la suite... toujours "un max d’ambitions" !

jeudi 13 octobre 2011
par Jebegood , Pierre-Charles

Pierre-Charles Thomas à la TV !

Pierre-Charles Thomas, le talentueux pilote belge de Malmédy, est passé il y a quelques jours à la télévision ! Il revient dans un beau reportage sur une première saison élite fructueuse et évoque ses projets pour la suite...

mercredi 5 octobre 2011
par Jebegood , Laurent

Giaco’, toujours enragé !

Giacomo Coustellier nous accorde une interview exclusive au lendemain du mondial de Champéry et fait avec nous le bilan de sa saison avant d’évoquer la suite... La "rage de vaincre" est toujours là !

samedi 1er octobre 2011
par Jebegood , Jozz

Interview d’Abel Mustieles, N°2 mondial & Tribal Rider !

Abel Mustieles, N°2 mondial en 20", rejoint la tribu et nous accorde une interview exclusive de fin de saison, où il revient sur la Coupe du Monde, Champéry, et évoque 2012... Un seul objectif : "la première place" !

lundi 26 septembre 2011
par Jebegood , PMP

Gilles Coustellier après Champéry

Interview exclusive de Gilles Coustellier ! Le Big Boss revient avec nous sur ces Championnats du Monde 2011 dont il a été la grande figure et sur sa saison exceptionnelle. Et annonce la couleur pour 2012... "Tout gagner" !

vendredi 23 septembre 2011
par Jebegood , Laurent

Vincent Hermance après Champéry

A Champéry, il est passé très près du titre mondial. Vincent Hermance revient avec nous sur "la finale la plus intense de sa carrière", sur une saison sportive exceptionnelle et évoque 2012... "Je serai bien là !"

lundi 19 septembre 2011
par Jebegood , Laurent

Kenny Belaey après Champéry

Tribal Zine a posé quelques questions au quadruple Champion du Monde Kenny Belaey, pour faire le point sur le mondial 2011 et sur une saison 2011 exceptionnelle, tant sur le plan sportif que médiatique !

vendredi 24 juin 2011
par Jebegood , BelaeyTrials

Kenny Belaey... Interview flash après Biella !

Une interview flash de Kenny Belaey, qui revient avec nous sur son sacre européen de Biella, nous parle de son nouveau Monty Kamel 231 et nous annonce qu’il roulera en 2012 pour la célèbre marque américaine GT !

jeudi 7 avril 2011
par Jebegood , Léo

Léo « MacNobill » se présente

La France aussi à son OVNI venu d’ailleurs... Léo Nobile... Un streeter issu du monde de la compétition, qui mélange savamment les tricks de ces deux écoles du trial que sont la rue et la zone. Mais qui es-tu vraiment Léo ?

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)