Interview du N°1 TMS Nicolas Vuillermot

mercredi 16 novembre 2011
par Jebegood
popularité : 15%

PNG - 349.2 ko Il était le leader du team TMS-Bikevision en 2011 et il le restera en 2012. Voici une interview exclusive de Nicolas Vuillermot, un des meilleurs élites de France et du Monde, au lendemain de sa nouvelle signature avec Thibaut Marriaux. Il revient avec nous sur une saison 2011 exemplaire marquée par une régularité au plus haut niveau. qui lui a permis d’intégrer le Top 10 UCI. Il évoque avec nous la suite et nous donne ses premières impressions sur sa nouvelle arme, le prototype de ce nouvel Evo 4 que nous vous avions présenté il y a quelques jours (TMS nous dévoile l’Evo 4 !). La parole à Nico’...

Interview :

Crédit-photos : Christophe Poulet, Kenny Belaey World Cup, Paolo Patrizi, Sébastien Corberon.

JPEG - 182.6 ko Salut Nico, tout d’abord félicitation pour cette saison remarquable... Tu as commencé par une 8ème place en Championnat d’Europe puis a fait preuve d’une belle régularité sur la Coupe du Monde en accédant à trois finales (Anvers, Val d’Isère, Walbrzych). Pour finir tu passes très près de la finale du Mondial de Champéry pour laquelle tu roulais hors Equipe de France. De bons résultats qui te permettent de finir à la 9ème place du classement UCI... Il y a eu aussi de bons résultats sur le circuit national : 3ème de la Coupe de France, 5ème du Championnat de France... Bref le bilan est positif pour le N°1 TMS, contrat rempli comme on dit, tu es satisfait ?

Oui contrat rempli pour cette saison 2011 ! C’est la première année où j’ai pu avoir une préparation complète sans blessure ou autres problèmes externes, ca aide :) J’ai très bien commencé la saison aux championnats d’Europe, ça m’a aidé et motivé pour rester sur la même dynamique.

Revenons tout d’abord sur la Coupe du Monde 2011... Sur chacune de ces trois finales de Coupes du Monde, tu es en huitième position et c’est donc toi qui ouvre la course... Pas une place facile dans un trial... Comment tu a vécu cela ?

Pour cette saison 2011, j’ai fait une erreur sur la vision de mes finales, l’objectif était d’aller en finale, après c’était du "bonus". J’ai franchi un cap sur la régularité ( à par Pra-Loup lol) et je pense qu’il ne fallait pas brusquer les étapes ! L’année prochaine, j’aborderais les finales autrement ;).

JPEG - 721.8 ko Pour en revenir à ta question,c’est sur que partir 1er c’est pas facile, j’ouvrais toutes les zones, je donne beaucoup d’indications à mes adversaires directs. Maintenant à moi de ne pas finir 8ème des qualifs ;)

Ces dernières années, le niveau des finales de Coupes du Monde s’est considérablement durci pour permettre de départager les Coust’, Hermance et Belaey qui se partagent les podiums... Que penses-tu de cette évolution ? Sortir une zone pour les autres élites en course relèvent souvent de l’exploit et permet de jouer les places d’honneur... Le vrai combat pour vous c’est la demi-finale où tout se joue, et qui est en quelque sorte votre finale ! Déjà un gros niveau, beaucoup de clients en course des élites chevronnés (Hannes, Aurel’, Iciar, Hegedus, Kevin, Guillaume, Andrei, etc...), des jeunes loups qui viennent se faire une place... C’est un peu ça non ? Le trial élite ne deviendrait-il pas trop élitiste ? Comment tu perçois cette évolution et ses conséquences : est ce que ce n’est pas quelque chose qui peut freiner le trial de haut niveau en décourageant les jeunes ou au contraire tant mieux ca pousse tout le monde vers le haut ?

Ah ah, l’éternelle question ! Cette saison était dure pour moi, car j’ai fait toutes les qualifs (comme Iciar, Giaco une partie de la saison...), donc on a une course de plus dans les jambes. Ce n’est pas toujours facile à gérer surtout que les qualifs sont faciles pour nous aussi. Je pense qu’il faut trouver un type de zone qui puisse départager les meilleurs, mais où nous pouvons rouler aussi... Par exemple, les Championnats de France était (pour moi ) un bon exemple : c’était dur pour les Coust et Vincent et moi j’ai pris du plaisir à rouler ! Après on peut débattre des heures, il y en a qui seront pour un système et d’autres contre... Moi je prends les courses comment elles viennent et je roule :)

JPEG - 463.7 ko

JPEG - 67.1 ko La dernière, tu l’as prise comment ? Le Championnat du Monde était une course très spéciale. Il ne fallait rien lâcher en demi-finale sur un parcours que beaucoup ont jugé trop peu sélectif...

Comme beaucoup, grosse déception en arrivant sur le site ! Surtout que j’avais loupé deux ans le mondial à cause de la fédé’. Au vu de la Coupe du monde en Suisse (à Champvent) on s’attendait à une belle compétition ! Après c’est la course la plus importante de l’année, donc on fait avec mais ça ne donnait pas envie. C’est sûr que ce n’étaient pas les zones les plus dures de l’année, mais c’est aussi du trial de rien lâcher même sur des zones faciles ! J’aurais pu entrer en finale, car j’en ai mis des pieds qui ne servent à rien (comme les autres d’ailleurs) mais finalement je ne l’aurais que regardé cette finale, en tant que spectateur sous le parapluie :)

Quels sont les moments forts que tu retiendras de ta saison, les courses qui t’ont le plus fait vibrer et pourquoi ? Au contraire celles qui t’ont le plus déplu ?

Les meilleurs souvenirs ? Sûrement la course de Cahors, la course chez moi et le championnat d’Europe. J’aime quand il y a du monde, de l’ambiance et être porté par le public, c’est quelque chose qui me plaît vraiment.

Le plus mauvais souvenir, c’est sans aucun doute Pra-Loup, un jour sans mais vraiment sans ! Mais cela m’a fait du bien, j’ai pu rebondir pour arriver motivé pour le mondial !

JPEG - 141.8 ko Reparlons un peu de TA compét’ ! Cette année, tu as aussi vécu une course côté organisateur, en organisant un beau trial chez toi à Sens avec l’équipe municipale, ton club et Sport Challenge Entreprises ? Parles-nous un peu de cette nouvelle expérience... Il y a eu beaucoup de retours positifs de la part des médias locaux, des pilotes eux-même, gros succès auprès du public... Tu la renouvelles l’an prochain ?

C’était une très belle expérience pour moi, j’ai appris beaucoup de choses et rencontré des personnes qui pourront m’aider dans le futur. Rouler chez soi avec tous les potes, la famille, c’est toujours plaisant et faire découvrir le trial pour les Sénonais, c’est un plus.

Pas trop dur de porter deux casquettes ? En plus, tu n’avais pas fait dans la demi-mesure pour les zones...

C’est beaucoup beaucoup de boulot la veille et le jour même, car on a eu la place que le vendredi après-midi (le matin c’est le marché) donc en 24h tout devait être apporté, installé, placé...). C’était un pari osé, mais on a réussi à le relever ! Le matin en traçant, j’avais des crampes rien qu’en collant les flèches donc je savais que sur le vélo ça allait être dur, très dur ! Mais voir autant de monde à Sens, avoir tant d’encouragements, cela m’a aidé à repousser mes limites ! Même si j’ai mis un moment pour récupérer après... Je ne regrette vraiment pas d’avoir coorganiser cette course !

Donc grosse satisfaction et tu remets ça l’an prochain ?

Au vu du retombé, oui c’est une très grande satisfaction personnelle. On a pas fait encore de réunion mais il n’y a pas de raison pour que l’on ne recommence pas l’année prochaine... Tout le monde veut une 2ème édition ! Et pour 2012, il y aura peut être du nouveau et d’autres évènements, mais j’en dis pas plus pour le moment ;)

JPEG - 939.4 ko Cool ! Nicolas Vuillermot c’est un athlète confirmé qui brille sur les zones au plus haut niveau, mais aussi un moniteur diplômé de cyclisme depuis deux ans, cela occupe une bonne partie de ton temps n’est-ce pas ? Il y a deux semaines par exemple tu entraînais les jeunes du club de la Roche sur Yon ? Racontes nous un peu comment cela se passe, cela doit être formidable de pouvoir ainsi partager ta riche expérience avec les jeunes trialistes et vététistes !

Oui j’ai mon BE depuis un petit moment. Je fais des entraînements réguilers le samedi avec le club de Buthiers, je fais des stages de trial (comme celui à la Roche sur Yon) et de VTT, plus un peu bmx en initiation. C’est quelque chose qui me plait vraiment. Quand on a un groupe motivé c’est vraiment passionnant de les voir rouler et les voir progresser durant la journée. Mais comme je m’entraîne beaucoup pour ma saison, je ne peux pas en faire autant que je le voudrais. Mais cette année je vais essayer d’en faire un peu plus en faisant de la pub avec les clubs.

Quels sont les autres sports que tu pratiques à côté du trial, dans le cadre de ta préparation ou juste pour le fun ?

Pour la prépa’ physique, je fais de la musculation. Je faisais du badminton, mais j’ai dû arrêter car ça me faisais mal à la cheville. J’ai fait de la moto (cross), mais ca coûtait trop d’argent, donc j’ai arrêté aussi ah aah. Du coup, je me suis remis au BMX (la race), ça fait la caisse et je m’amuse bien sur le bike :) Je fais un peu de cross country aussi, pour l’endurance. Sinon les potes, les soirées et le poker lol

JPEG - 168.8 ko Quand tu fais du cross, il doit t’arriver de trialiser un peu sur les portions techniques... Bref de faire un peu d’enduro trial... Que penses-tu de cette nouvelle façon de trialiser et de faire de l’enduro qui est pratiquée par quelques grosses pointures de la scène trial, comme Marco Höesel et Kenny Belaey, et qui est très appréciée du grand public vtt... Le trial à la Hans Rey quoi...

L’enduro trial ???? Pour les autres pourquoi pas, mais pas pour moi ah aah. En 2010, j’avais un vélo de descente à la Plagne, et je me suis vraiment régalé et j’ai pris d’énormes sensations, mais j’ai jamais essayé de faire du franchissement ou d’autres mouvements qui se rapprochent du trial avec... Quitte à faire d’autres disciplines, autant changer complètement ;)

Tes autres hobbies ? D’autres choses qui te passionnent, qui te font tripper ?

Sinon à part ça bah il y a bien sûr les potes, les soirées et le poker lol

Hé hé ça aussi ça peut coûter cher ;-) Revenons au trial, c’est un sport individuel certes, mais c’est aussi avant tout à la base et par essence une histoire de potes, qui se tirent la bourre sur des marches, des zones, quels sont les tiens, ceux avec qui tu passes le plus te temps sur les cailloux, ceux avec qui tu partages le plus, qui te font progresser ?

J’essaye de rouler pas mal avec Vincent en forêt de Fontainebleau, avec Morgan (Vassor) et Kevin (Aglaé) aussi. J’essaye d’aller chez Valentin (Gaucher) et Elie (Boucher) à Nantes car ils ont des bons terrains et ils roulent fort aussi ! Pour progresser au max’, il faut que je roule avec Guillaume, on a deux "styles" différents, mais sur un entraînement, on se complète vachement. Et puis bien sûr rouler avec Fastt c’est bien cool aussi et très important pour moi, ainsi qu’avec mes coéquipiers du team TMS (Loic et Yann Dunant). Je me suis fixé comme objectif de bouger une fois par moi pour rouler avec tout ce beau monde :)

JPEG - 112.2 ko Ces dernières années ont été incontestablement marquées par l’explosion du street-trial, avec le buzz de Danny MacAskill qui a ouvert de nouvelles portes à notre discipline, qui a posé les bases d’un street-trial très médiatique... On voit d’ailleurs en France que des garçons commes les Triboulat ont de plus en plus de succès et en vivent bien... Que penses-tu des vidéos de Danny MacAskill... T’es fan ou bien alors comme certains compétiteurs tu considères que cela n’a rien à voir avec du trial et que à la limite cela fait de l’ombre au trial de haut niveau ?

Ha désolé j’ai pas de vidéos de Danny sur mon ordi ^^ Je ne suis pas un mec qui regarde beaucoup de vidéo. On peut comparer de moins en moins Danny au trial quand même. je suis ni pour ni contre, ça fait parler un peu du trial et donc tant mieux... Mais pour moi, ce n’est pas la vraie image du trial.

A quand une grosse vid’ de Nico Vuillermot ?

Une vidéo !? Bah pas pour tout de suite lol j’ai pas de caméra ni caméraman donc ca va être dur^^

Avis aux spécialistes de la vid’ qui seraient intéressés, ça serait bon ça ! 2012 tu as resigné avec Thibaut Marriaux, tu restes donc le porte-drapeau du trial de compétition TMS-Bikevision, une beau challenge pour toi d’être ainsi le N°1 de ce team ?

Oui, bien sûr que j’ai resigné ! Thib’ a joué le jeu à 200% et moi aussi je pense. C’est toujours valorisant d’être le numéro 1 du team et de promouvoir la marque, ça a bien marché l’année dernière, y’a pas de raison que ca ne fonctionne pas pour 2012 !

JPEG - 246.1 ko

JPEG - 165.7 ko Pour sûr, d’autant plus que t’es au guidon d’un nouvel engin qui doit bien marcher... Parles-nous un peu de la bête là ? Tu as reçu le proto’ du nouvel Evo 4, cette évolution de l’Evo 3 était très attendu par tous les TMS riders et bien d’autres, et on peut dire que c’est une belle évolution : on a là un vélo beaucoup plus tourné vers le trial de haut niveau, considérablement allégé, réhaussé, une belle gueule... Alors, heureux ?

Ah carrément c’est le bonheur... Il est énorme ce bike, je me sens très bien dessus, il est léger, réactif, rigide, en un mot... PARFAIT :) C’est un vélo qui me plaît vraiment tant pour le look que l’efficacité à son guidon.

JPEG - 168.5 ko Tes sensations sur le terrain ? Comment il marche ce nouveau cadre ?

Avec le boitier un peu plus haut, j’ai mis un petit moment à m’adapter mais à chaque entrainement, le vélo me surprend ! Dès le 1er jour je faisais des nouveaux passages. Pour tout ce qui est des franchissements sur l’avant, le vélo est top, il replonge vraiment bien, c’est sûrement le gros plus du vélo (pour moi). Après un petit temps d’adaptation (surtout pour l’équilibre), le vélo est vraiment une machine de guerre sur la roue arrière ! Facile à lever, à déplacer ! Un vrai régal ! Il me correspond vraiment et me motive encore plus pour l’inter-saison qui s’annonce longue et pour 2012 !

La version de série arrive quand ?

Pour le moment, je suis le seul à rouler avec hé hé et je fais des envieux dans le team. Avec les autres pilotes du team, on va le tester pendant un mois pour voir si on fait des modifs, et puis ensuite Thibaut va lancer la série.

Ton bike complet avec ce cadre proto’ il pèse combien ?

Je ne sais pas combien il fait, mais là il est très léger avec les pneus morts. On fait durer le suspens ;)

JPEG - 177.9 ko Sinon à côté de TMS tu as d’autres partenaires qui te permettent de rider au plus haut niveau... Il y a tout d’abord la marque de sous-vêtement Freegun qui soutient beaucoup de sportifs de l’extrême... Tu peux nous en parler un peu plus, cette marque branchée fait aussi de la sape et des chaussures n’est ce pas ?

Oui il y a Freegun qui me soutient... A la base c’est une marque de sous-vêtements, mais maintenant il font beaucoup de choses, ils sont en très de se développer et on peut le dire d’exploser ! Allez-voir le site, il font de tout maintenant ( tee shirt, sweat, vestes, chaussettes, chaussures, ceinture, sac, casque, etc...), et c’est vraiment stylé ! J’ai eu la chance d’entrer dans le team il y a 2 ans et maintenant ils jouent le jeu avec moi en m’envoyant les nouvelles collections.

JPEG - 185.3 ko

Les autres partenaires qui t’aident pour ta saison ? Tu repars avec eux pour 2012 ? D’autres partenaires en plus ?

Pour 2012, je repars avec tous mes partenaires de 2011 pour faire encore mieux. Je les remercie au passage pour la confiance qu’ils m’ont accordé et m’accordent à nouveau : il y a TNN pour les patins, l’U.S Melunaise qui m’aide financement sur les déplacements, le CDC 77 qui m’apporte également une aide financière, ma commune (Gron) qui me soutient depuis pas mal d’années. Il y a bien sûr aussi la Fastt et Serge Froissart qui assure le suivi de la saison. Merci à tous ! Je suis bien sûr à la recherche d’autres partenaires et d’autres dates de shows, mais pour le moment rien de concret, je n’ai pas eu le temps de faire des recherches avec toutes mes obligations... Je suis bien sûr ouvert à d’autres partenariats pour 2012, avis aux sponsors !

JPEG - 143.9 ko Objectifs 2012 du leader TMS ?

Mes objectifs pour la prochaine saison ? Tout d’abord, faire des podiums en Coupe de France et faire toutes les finales de Coupe du monde, en essayent de se rapprocher du top 5, même si je sais qu’il y a du monde pour se partager le gâteau... Et participer à l’Europe et au Monde !

C’est tout ce que l’on te souhaite ! Ta préparation a déjà commencé pour la prochaine saison ? Quels sont les grands axes de ta préparation ?

J’attendais le proto pour rependre l’entrainement sérieux, mais maintenant, c’est parti :) Pour le moment, ma priorité cela va être d’améliorer certaines techniques et mes points faibles et en muscu’ je vais juste faire du renforcement musculaire avant d’attaquer le gros en salle début décembre !

Ok, hé bien bonne continuation Nico’ et tout le meilleur pour la suite, au passage quels sont tes prochains RDV ?

Je vais à l’Indoor de Douai samedi prochain pour un méga show qui mèlera freestyle moto et trial moto / vélo, et je serais à Poitiers début décembre pour le prochain stage Fastt avec Sergio ! Merci et à bientôt !

Le N°1 TMS & son Evo 4 :

L’Evo 4 de Nico’

JPEG - 148.2 ko JPEG - 646.3 ko JPEG - 151.6 ko JPEG - 206.1 ko JPEG - 445.4 ko JPEG - 142 ko JPEG - 129.2 ko

D’autres clichés de Nico’ à l’entraînement dans une grosse carrière située à Nuits-Saint-Georges, par Christophe Poulet

JPEG - 130.2 ko JPEG - 130.5 ko JPEG - 145.3 ko JPEG - 166.3 ko JPEG - 203.4 ko JPEG - 224.6 ko JPEG - 179.6 ko JPEG - 233.9 ko JPEG - 135.8 ko

Articles récents / Recent articles

samedi 15 octobre 2011
par Jebegood , Jozz

Interview de Benito Ros, 8x Champion du Monde 20" !

La suite des interviews des pilotes qui ont marqué la saison, avec cette fois-ci Benito Ros, l’homme aux 8 titres mondiaux... L’ogre de Navarre revient sur sa fabuleuse saison et sur le championnat du Monde, et évoque la suite... toujours "un max d’ambitions" !

jeudi 13 octobre 2011
par Jebegood , Pierre-Charles

Pierre-Charles Thomas à la TV !

Pierre-Charles Thomas, le talentueux pilote belge de Malmédy, est passé il y a quelques jours à la télévision ! Il revient dans un beau reportage sur une première saison élite fructueuse et évoque ses projets pour la suite...

mercredi 5 octobre 2011
par Jebegood , Laurent

Giaco’, toujours enragé !

Giacomo Coustellier nous accorde une interview exclusive au lendemain du mondial de Champéry et fait avec nous le bilan de sa saison avant d’évoquer la suite... La "rage de vaincre" est toujours là !

samedi 1er octobre 2011
par Jebegood , Jozz

Interview d’Abel Mustieles, N°2 mondial & Tribal Rider !

Abel Mustieles, N°2 mondial en 20", rejoint la tribu et nous accorde une interview exclusive de fin de saison, où il revient sur la Coupe du Monde, Champéry, et évoque 2012... Un seul objectif : "la première place" !

lundi 26 septembre 2011
par Jebegood , PMP

Gilles Coustellier après Champéry

Interview exclusive de Gilles Coustellier ! Le Big Boss revient avec nous sur ces Championnats du Monde 2011 dont il a été la grande figure et sur sa saison exceptionnelle. Et annonce la couleur pour 2012... "Tout gagner" !

vendredi 23 septembre 2011
par Jebegood , Laurent

Vincent Hermance après Champéry

A Champéry, il est passé très près du titre mondial. Vincent Hermance revient avec nous sur "la finale la plus intense de sa carrière", sur une saison sportive exceptionnelle et évoque 2012... "Je serai bien là !"

lundi 19 septembre 2011
par Jebegood , Laurent

Kenny Belaey après Champéry

Tribal Zine a posé quelques questions au quadruple Champion du Monde Kenny Belaey, pour faire le point sur le mondial 2011 et sur une saison 2011 exceptionnelle, tant sur le plan sportif que médiatique !

vendredi 24 juin 2011
par Jebegood , BelaeyTrials

Kenny Belaey... Interview flash après Biella !

Une interview flash de Kenny Belaey, qui revient avec nous sur son sacre européen de Biella, nous parle de son nouveau Monty Kamel 231 et nous annonce qu’il roulera en 2012 pour la célèbre marque américaine GT !

jeudi 7 avril 2011
par Jebegood , Léo

Léo « MacNobill » se présente

La France aussi à son OVNI venu d’ailleurs... Léo Nobile... Un streeter issu du monde de la compétition, qui mélange savamment les tricks de ces deux écoles du trial que sont la rue et la zone. Mais qui es-tu vraiment Léo ?

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)