An Interview with the Big Boss

Interview du Big Boss

samedi 8 mai 2010
par Jebegood , Nico Bahro
popularité : 6%

PNG - 277.6 ko Le Champion de France, d’Europe et du Monde, le Koxx rider Gilles Coustellier, nous a accordé une interview le 16 avril dernier, soit dix jours après les K-124 Days 2010, où il a terminé en second au terme de deux jours de compétition très intenses, et cinq jours après la manche d’ouverture de la Coupe Rhône-Alpes à Roiffieux, où il a réalisé le trial parfait et remporté une belle victoire devant Vincent Hermance et Guillaume Dunand. Désolé d’avoir mis autant de temps à la mettre en ligne, mais on a beaucoup de choses à faire en ce moment. Merci de votre compréhension, et d’autres gros articles à suivre dans les prochains jours sur votre zine trial ! Illustrations by Nico Bahro.

Le patron s’exprime...

JPEG - 93 ko Salut Gilles, bon on t’a vu il y a quelques jours sur les zones de Roiffieux... T’en a pensé quoi de cette petite compét’ régionale 100% naturelle, une balade ? Tu étais déjà venu sur une course Rhône Alpes ?

Oui j’ai déjà participé à des compétitions Rhône Alpes. J’ai bien aimé le tracé (tracé par Marc Caisso). C’est du trial à l’ancienne avec beaucoup de relief et de la précision. Je me suis bien amusé.

Le trial parfait bravo ! Fin prêt pour les prochaines échéances mondiales ?

Merci. Oui le trial parfait, je suis très satisfait de moi car tourner à 0 sur ce genre de zones, ce n’est pas évident. J’ai roulé très très propre... Je suis en train de continuer ma préparation avec Xavier Barbier, mon préparateur physique et Isabelle Mischler, ma nutritionniste. Et bien sûr mon père , qui est aussi comme chacun sait mon entraîneur vélo depuis toujours. On continue de progresser, j’ai passé un cap ! C’est TERRIBLE !

JPEG - 190.3 ko Dis-donc, il a pris cher Vincent sur ce coup-là, 15 points dans la vue ! En fait tu y allais juste pour t’"expliquer" avec lui ? Il t’a un peu titillé dans les deux dernières interviews qu’il nous a accordé avec Franck Martini, ton ancien coach (cf. Supermance & Franck Martini sur le divan (1/2) et 2/2)...

Non, je suis au-dessus de tout ça. J’y suis allé pour me faire plaisir et puis voir un peu les jeunes qui montent... Aussi pour rester dans le bain de la compét’ avant les grosses épreuves... C’est clair il a pris cher, mais c’est normal. Il était fatigué par sa préparation (mdr). Peut être qu’il était fatigué ou blessé... Au passage 4h de vélo la veille pour moi...

Tu peux nous parler un peu de ton préparateur Xavier Barbier ? Au niveau mental tu as l’air au top, on a l’impression que tu es indétrônable, t’es posé en patron au sommet du trial mondial depuis deux ans et tu ne lâches rien... Ta préparation avec lui est surtout axée sur le physique ?

Xavier Barbier est un professionnel de la préparation physique. Il sait vraiment de quoi il parle. Je suis vraiment content de bosser avec lui. De plus il est d’une sympathie rare, toujours là quand j’ai besoin de lui. Rien à dire. C’est vrai depuis deux ans, je suis au top, et je fais tout pour le rester, je prend de plus en plus de plaisir à rouler, je progresse. Tout ça aussi grâce à mon entourage (tout le monde n’a pas cette chance !). Je ne bosse pas le mental, simplement j’analyse, je me remet en question, et je bosse mes points faibles et j’améliore mes points positif... Avec Xavier, c’est uniquement du physique....

JPEG - 93 ko Et donc tu t’es entourée aussi maintenant d’une nutritionniste ?

Tout à fait. J’ai voulu être suivi par une nutritionniste pour adapter les quantités par rapport à mes dépenses, poids,etc... Du coup, je suis tombé sur la meilleure nutritionniste, Isabelle Mischler, qui elle aussi arrive à adapter un programme en fonction de mes activités. En compét’, elle adapte en fonction des zones, de la difficultés,e tc... Excellent quoi !

Ah oui d’accord, le suivi est très poussé ! Sinon on a découvert aux K124 Days que tu portais de nouveaux vêtements... Une marque que l’on ne connaissait pas jusqu’à présent, Under Armour, qui vient des Etats Unis et qui de l’autre côté de l’Atlantique est une référence ! Tu peux nous en dire plus dessus... Jusque là tu roulais avec Skins, tu as été le premier a porter ces collants en trial, et au début cela faisait rire beaucoup de monde. Maintenant en compét, tout le monde roule avec Skins. Le mec qui n’a pas ces collants c’est en quelque sorte un rebelle lol ! Tu peux nous présenter Under Armour et nous dire pourquoi tu les a choisis ?

Oui pour 2010 j’ai voulu changer complètement de vêtements ; Skins ne me convenait plus, pas assez poussé. Under Armour est une référence dans les vêtements de compression. De plus ils ont une gamme très très large, ça passe par des chaussures de running, jusqu’au claquettes pour sortir. Ils ont vraiment tout. C’est vrai, maintenant tout le monde roule en collant, c’est même impressionnant ! En tous cas ceux qui veulent avoir de la qualité, n’hésitez pas à prendre du Under Armour, c’est le top, il y a vraiment une différence. De plus ces vêtements sont magnifiques. J’ai tout simplement choisi cette marque pour l’efficacité qu’on l’on ne retrouve pas ailleurs. De plus c’est une équipe dynamique et jeune, et ça c’est le top pour bosser...

JPEG - 186 ko En fait Under Armour débarque en Europe, notamment en Allemagne et France, et jusque-là c’était une marque qui restait cantonnée au marché US et que l’on voit partout et dans tous les sports de l’autre côté de l’Atlantique. Même l’armée est fringuée Under Armour lol ! Si on veut les mêmes vêtements de compression que toi, où peut-on les trouver ? Qui est le distributeur en France ? Quel est la référence du modèle que tu utilises ?

Pour les trouver, le mieux est de passer par le site internet et de cliquer sur importateur France. Il y aura tout d’indiquer (www.underarmour.com) Ils ont aussi une page Facebook. On peut acheter directement sur ce site. J’utilise le Men’s Generation II UA Recharge™ Energy Legging.

En parlant de matos, tes Magura HS 33 Orange, c’est de nouveaux freins ? Ou c’est juste une autre couleur ?

C’est le dernier Magura HS 33 en édition limitée et il n’y en a que 1000 paires au monde. Super beau. Il n’y pas de changement par rapport au modèle 2009 techniquement. De toute façon, c’est au top.

JPEG - 348.7 ko Sinon, revenons un peu sur la compétition des K124 Days... On t’a croisé entre les deux manches, et la première manche ne semblait pas trop t’avoir emballé, les zones naturelles étaient d’une difficulté rare et la météo est venue rendre tout ça parfois quasi-impossible à sortir... Quand tu repenses a posteriori à cette première manche, que peux tu en dire... Ce genre de course te fait elle progresser ?

Je vais être honnête c’est vraiment pas une course qui fait progresser et où l’on peut voir le niveau des pilotes. Pour le samedi, si tu voulais sortir les zones, il fallait faire de l’escalade, assurer partout ; je n’appelle pas ça du trial ! Pour ma part je n’étais pas venu dans l’intention d’assurer partout, contrairement à certains. J’étais surtout venu pour faire des zones, des passages. Pour le dimanche, les zones auraient pu être au top, mais certains pilotes ont mis des appels partout devant les grosses marches. Je trouve ça nul, car on modifie la zone et on atténue vraiment la difficulté. Sinon, j’étais assez satisfait de moi sur le second tour le dimanche, faire un seul petit point sans assurer c’est beau...

Effectivement cela relevait de l’exploit ! Le second jour était d’un format plus classique, type coupe du monde, mais tout semblait beaucoup plus gros que sur le circuit UCI... c’était juste une illusion pour nous les spectateurs ? Il y a certains transferts, on avait l’impression de ne jamais avoir vu cela avant, et certains passages semblaient franchement dangereux !

Oui, c’était juste une illusion, car comme je disais, les difficultés on été gommées par tous ces appels. Il y a même certains passages où l’on pouvait passer par la catégorie inférieure... Dommage.... Pour ma part je n’ai pas trouvé les zones monstrueuses !

Hé bé tu me tues lol

Mort de rire ! Non franchement ce n’était pas monstrueux à mes yeux !!!

JPEG - 227.2 ko Bon bah, ça c’est fait lol sinon pour en revenir au circuit UCI, tu es au sommet du trial mondial, il y a des mecs qui essaient de grimper et qui veulent revenir sur le toit du monde... Lequel est pour toi le plus dangereux ? On a l’impression que Kenny Belaey privilégie le show depuis quelques mois, on le voit aux quatre coins du monde, penses tu que cela puisse être nuisible à sa saison ? Tu penses qu’on peut se préparer sereinement pour conquérir le titre mondial en faisait du show non stop aux quatre coins du monde ?

C’est vrai qu’apparemment Kenny Belaey participe à beaucoup de shows dans le monde entier. Je ne sais pas si ça peut nuire à sa saison, mais une chose qui est sûre, c’est que pendant qu’il est dans l’avion, qu’il récupère, je m’entraîne comme un dingue, donc je pense qu’il ne peut que prendre du retard, mais c’est un pilote qui à l’habitude de bosser comma ça... C’est sa façon de faire, de mon côté, je ne me verrai pas faire comme ça, d’ailleurs je refuse beaucoup de shows pour ne pas nuire à ma préparation et saison... Pour le concurrent principal, c’est moi, je sais que si je roule à mon niveau, que je ne fais pas d’erreurs normalement le résultat est positif !

JPEG - 184 ko Sinon donc prochain rendez-vous, c’est l’ouverture de la Coupe du Monde de Ripoll le 23 mai ? Ou tu as un autre rendez-vous avant ?

Non, maintenant je me concentre sur cette première manche de Coupe du Monde. Juste le week avant, il y a une Coupe Rhône Alpes, mais je préfère me reposer. Du coup on verra bien ce que ça donne... Résultat à suivre !

On suivra cela de près ! Tu as quoi comme bolide en ce moment ?

LOL j’ai vendue la Subaru, car ça consomme trop ! Il faut bien nourrir les 380 chevaux. Du coup, je suis reparti sur une Audi A4 Break, les derniers modèles, j’ai quand même pris 211 chevaux lol Ca marche vraiment bien pour l’autoroute et c’est spacieux.

Ah ouais quand même lol... pratique pour charger le Grey Sky et le chien !

lol et oui la famille Coust aime les sportives et les belles bagnoles lol Et oui, c’est le top le break et pour plus tard un mini-Coust ;-)

Hey hey la relève ! Bon bah c’est cool tout ça man, je te remercie et je te souhaite une bonne continuation !

A bientôt, ciao !

Quelques clichés...

Et voici un best of Gilles Coustellier à La Tour de Scay, par le photographe allemand Nico Bahro. Des clichés qui sont tout simplement exceptionnels. Certains ont déjà été publiés sur ce site. D’autres sont inédits. On vous laisse apprécier. Merci Nico’ pour ces images incroyables !

JPEG - 114.3 ko JPEG - 392.2 ko JPEG - 372.2 ko JPEG - 369.2 ko JPEG - 365.7 ko JPEG - 355.3 ko JPEG - 324.8 ko JPEG - 325.3 ko JPEG - 297.4 ko JPEG - 101.7 ko JPEG - 145.5 ko JPEG - 359 ko JPEG - 392.7 ko JPEG - 354.3 ko JPEG - 362.2 ko

Articles récents / Recent articles

vendredi 7 mai 2010
par Jebegood , Ozonys

Ozonys King & Dunce

Le nouveau modèle de street trial développé par Ozonys en étroite collaboration avec ses deux streeters Yohan et Thomas Triboulat sortira en juin et s’appellera King & Dunce... Deux teasers par ici...

vendredi 7 mai 2010
par MisterTi

L’enterrement de Jébegood

Jébegood, le rédac’ en chef de votre zine trial, a été kidnappé samedi dernier par une dizaine de gars bien déterminés à lui en faire voir de toutes les couleurs avant son mariage ! Voici des photos de Jébe’ dans tous ses états...

jeudi 6 mai 2010
par Jebegood , Kevin Liu

Les Meta VTT2 2010

Le modèle de production du Meta VTT2 2010, que nous avions découvert il y a un an lors de l’inauguration du TAZ de Montréal, est arrivé sur le marché ! Zoom sur cette nouveauté qui se décline en trois finitions différentes...

jeudi 6 mai 2010
par Jebegood , Laurent

Danny MacAskill & Dougie Lampkin à Edimbourg

Danny MacAskill a repris le guidon de son Inspired Fourplay et vient de faire un shooting-photos avec une autre star britannique du trial, Mister Dougie Lampkin, pour promouvoir le Championnat du Monde moto de Fort-William !

mercredi 5 mai 2010
par Jebegood , Zebraworkz

La vidéo des K-124 Days ?

Alors elle arrive quand LA vidéo des K-124 Days 2010 ? Patience les amis ! Côté français, nous sommes en train de finaliser la partie interview, et côté allemand, Marcus a attaqué l’édition de ce vaste projet...

mercredi 5 mai 2010
par Jebegood , Atomize

La sortie des vieux débris

Début décembre a germé sur Espace Trial l’idée d’une session entre pilotes dans la force de l’âge... Cette « Sortie des vieux débris » a eut lieu les 17 et 18 avril au milieu des vignes de Beaune. Photos et compte-rendu par ici !

mardi 4 mai 2010
par Jebegood , Laurent

Quinte Flush Trial à Buthiers

Quelques images du test vélo de Trial Mag’ 45... Sur le banc d’essai, les 5 derniers vtt-trial arrivés sur le marché : l’Inpulse R26, le Koxx Purple Sky, le Rockman Slate 2, l’Ozonys Curve 2 & le Monty Kamel XXV !

mardi 4 mai 2010
par Jebegood , Laurent

Danny MacAskill à la Une de Trial Mag !

Trial Mag’ Zone 46 arrive. En attendant vous pouvez encore vous procurer le Zone 45 dans les kiosques : au sommaire, une interview exceptionnelle de Danny Macaskill et un essai exclusif des quatre dernières nouveautés vtt-trial !

mardi 4 mai 2010
par Jebegood , Marc Coen

Résultats du Trophée d’Houffalize

La cinquième manche du Trophée de Belgique, qui se déroulait ce dimanche à Houffalize sur le site de la Coupe du Monde de XC et 4cross, a été remportée en Elite par Kenny Belaey et en Junior par Pierre-Charles Thomas.

lundi 3 mai 2010
par Laurent , Steph’

Résultats du Trophée de Mézières

Nicolas Vuillermot a gagné ce dimanche à Mézières la cinquième manche du Trophée régional Ufolep Centre / Ile De France 2010 de Bike Trial, devant Kevin Aglaé, qui remporte quant à lui le général de l’épreuve !

samedi 1er mai 2010
par Jebegood , Easy Bike

Le Roar Power 2010

Easy Bike nous avait interpellé en 2008, avec son Roar Power et son « intertexture » de tubes étudiée pour apporter plus de stabilité et de maniabilité... Voici l’évolution 2010 de ce projet étonnant !

vendredi 30 avril 2010
par Jebegood , Laurent

La finale du Trophée Régional Centre-IdF

Les Trialistes de l’Ardoux organisent ce dimanche 2 mai àe Mézières-Lez-Cléry la finale du Trophée régional Ufolep Centre / Ile De France 2010 de Bike Trial. Tous les renseignements utiles et le classement provisoire par ici !

jeudi 29 avril 2010
par Jebegood

Ouverture de la Swiss Cup 2010

Le Trial Club Passepartout de Moudon organise ce dimanche 2 mai la manche d’ouverture de la Coupe de Suisse 2010, pour ce qui sera la 25ème édition de cette compétition de Vélo-Trial organisée à Ropraz !

jeudi 29 avril 2010
par Jebegood , Nic’O

Le Trophée Pyrénen à Fabrègues

Le prochain rendez-vous du Trophée Pyrénéen est fixé au 9 mai prochain pour une avant-dernière manche à Montpellier (34), avant la finale de Labège (31) le 30 mai. Bulletin d’engagement et informations par ici !

mercredi 28 avril 2010
par Steph’

5 minutes avec... Fabrice Pinies !

Le dynamique Trial Club de Cerny organisera les 5 & 6 juin prochain la manche d’ouverture de la Coupe de France de VTT-Trial Subaru 2010... Voici une petite interview de son président Fabrice Pinies !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)