Interview de Sergi Moyano, Responsable Technique et Design Monty, « Nous sommes déterminés à redevenir la référence du trial mondial ! »

mercredi 14 janvier 2015
par Jebegood , Monty
popularité : 6%

PNG - 8.5 ko Tribal Zine a pu tester l’ensemble de la nouvelle gamme Monty Kamel 2015, et l’on a été extrêmement surpris. C’est une nouvelle gamme qui innove vraiment, qui est légère et surtout très efficace sur le terrain. Monty ne s’est pas contenté de décliner approximativement dans une version alu son fameux moncoque carbone M5, mais a développé un compétiteur alu novateur et performant. Après le retrait d’Ot Pi, Cesar Canas, puis Dani Comas, la question que l’on se pose tous est : qui est derrière le développement de ces nouveaux Kamel ? Et quelles sont les nouvelles ambitions de la marque ?

Lors du Mondial de Bike Trial, nous avons encore pu voir toutes ces anciennes figures de la marque espagnole bien présente sur le stand Monty. Mais il y a bien un nouvel homme derrière le développement de cette nouvelle gamme et il s’appelle Sergi Moyano. Il a rejoint Monty en tant que Responsable Technique et Design. Monty nous propose de faire plus amplement connaissance avec lui dans une interview réalisée initialement par nos confrères VTT espagnols de Mountain Biker. La traduction ci-dessous ! Une interview très instructive où l’homme derrière la nouvelle gamme Monty pose clairement les ambitions de Monty pour 2015 : « Nous sommes déterminés à redevenir la référence du trial mondial ! »

JPEG - 483.4 ko

Interview de Sergi Moyano

Sergi Moyano est le nouveau Responsable Technique et Design de Monty. Même si cela fait plus d’un an qu’elle est en gestation, c’est bien à Sergi que l’on doit le succès de cette nouvelle gamme. Il a apporté une nouvelle vision du Trial et plein de nouvelles idées, qui vont permettre de rendre à Monty la place qu’elle a occupé durant tant d’années. Nous sommes allés à l’usine de Sant Feliu de Llobregat pour lui parler et avoir des infos de première main sur ce que prépare Monty pour les années à venir.

- Est-ce que l’on est au début d’une nouvelle étape ou bien d’une nouvelle ère pour les vélos trial Monty ?

Toute cette nouvelle gamme marque bel et bien un nouveau départ. La renaissance de Monty dans le monde du trial où nous souhaitons désormais redevenir la référence. Tout cela sans laisser de côté nos 30 années de bagages, que nous portons et avec lesquels nous voulons repartir. C’est une tâche difficile mais nous sommes déterminés à redevenir la référence du trial mondial. Monty parie toujours sur ce sport et nous travaillons déjà sur de nouveaux composants et matériaux.

- Monty va de nouveau avoir une équipe officielle sur les compétitions ?

Pour la saison prochaine, nous aurons une équipe officielle et des collaborations avec des pilotes de toutes les catégories. L’équipe officielle sera composé de deux ou trois pilotes, mais ce nombre reste à confirmer. Le nombre de pilotes "satellites" n’est pas encore précisément défini et les accords sont en cours de négociation.

- Quel est l’implication de César Cañas dans ce projet ?

César est maintenant très occupé par son école de Trial mais il nous aide beaucoup pour définir les géométries des vélos. Ses expériences dans les écoles servent aussi de banc d’essai pour les prototypes que nous concevons.

- Vous allez poursuivre le développement du carbone ?

Actuellement, nous avons déjà un pilote qui teste la version V2 du M5. C’est un vélo dans lequel nous croyons fermement et nous sommes décidés à le faire évoluer et à corriger quelques « erreurs de jeunesse ». Le M5 est un vélo révolutionnaire et une base pour de futurs modèles. Nous travaillons également sur une évolution de notre nouveau cadre en aluminium. Comme vous pouvez le voir, nous misons fortement sur le trial et nous sommes déterminés.

Et au niveau du 26 pouces ?

Je dois reconnaître que nous avons un peu bâclé ce sujet, mais nous travaillons sur le modèle qui viendra remplacer le 231. Ce sont des questions techniques qui nous empêchent actuellement de proposer une version 26 pouces de notre modèle 2015, mais nous travaillons pour offrir un 26 pouces qui sera très compétitif.

- Quelles sont vos ambitions sur le plan technique ?

Il y a quelques années, les fabricants ne cherchaient qu’une chose : le cadre le plus léger possible. Cela s’est traduit par une « guerre » des poids, et le résultat de tout cela a été des casses et encore des casses. Chez Monty nous croyons qu’il vaut mieux sacrifier un peu de poids pour la fiabilité du produit. Je pense qu’un poids correct pour un cadre ne doit pas descendre sous les 1400 grammes. Le trial n’est pas régit par des normes comme celles que nous avons dans le monde du VTT ou du vélo de route. Dans le trial, nous sommes libre, mais nous suivons notre propre chemin, à la recherche avant tout de la qualité.

- Pourquoi Monty n’a pas tenté l’aventure du 24 pouces ?

C’est une taille de roue qui reste « rare ». Le plus grand inconvénient est peut-être de ne pas avoir des pneus spécifiques et de ne pas trouver des composants appropriés. Ce choix est peut-être aussi conditionné par le règlement du sport qui n’est pas favorable à cette taille de roue. Bien que le règlement lui est maintenant ouvert, nous avons sondé de nombreux pilotes et cette catégorie ne fournit pas un avantage significatif sur le 20 ou 26. Je pense que c’est une catégorie qui est un peu stagnante.

- Est ce que désormais Monty se veut neutre ou bien va continuer comme auparavant à appuyer la Biketrial ?

L’idée est d’être présent autant sur le circuit Biketrial que UCI, et c’est ce que nous allons demander à nos pilotes. Nos pilotes courront autant en Biketrial qu’en UCI. Nous sommes intéressés par les deux circuits et nous voulons être présent sur tous les événements Trial. Et cela aussi c’est un vrai changement.

- Où sont montés les vélos de Trial Monty ?

Toute la gamme Trial, de la première à la dernière pièce, est entièrement assemblée dans notre usine de Sant Feliu de Llobregat. Le matériel provient de nos différents fournisseurs, qui sont basés en Chine et à Taiwan et assemblons les vélos un par un, les vélos de série comme les montages spécifiques.

- Vous allez de nouveau proposer une gamme de vêtements et chaussures de compétition ?

Oui. Nous voulons proposer de nouvelles tenues pour nos pilotes et nos fans, de nouvelles chaussures de compétition mais aussi une nouvelle image. Nous travaillons avec nos fournisseurs pour actualiser notre gamme de chaussures et notre équipement. Comme je l’ai dit nous voulons que tous les composants du vélo soient en adéquation avec l’image de la marque.

- Vous avez d’autres projets ?

Dans une entreprise comme Monty il y a toujours des projets qui avancent et des prototypes qui sortent. Certains ont déjà vu le jour mais sont rangés pour le moment. Nous voulons évidement les ressortir, car il y a des choses très intéressantes qui peuvent apporter des solutions d’avenir au Trial. Notre priorité aujourd’hui est de redonner à Monty la place qu’elle mérite et ensuite de progressivement reprendre ces projets, même si certains sont en stand-by depuis maintenant 2 ans.

JPEG - 36 ko JPEG - 238.5 ko


Articles récents / Recent articles

lundi 22 décembre 2014
par Jebegood , Flodub

Interview de Jeff Anderson après sa saison UCI... Yess you can !

Il en rêvait et il l’a fait au guidon de son Yess ! Le Canadien Jeff Anderson a ridé une saison UCI en Europe et a prouvé qu’il faisait partie des meilleurs mondiaux. Il revient avec nous sur cette expérience inoubliable, qui ne sera pas sans lendemain...

mardi 16 décembre 2014
par Jebegood , Freestyl’Air

Street à la Réunion : Freestyl’Air VS Xtrem Riders !

Direction l’île de la Réunion pour une rencontre explosive au sommet du street trial français : celle des Triboulat Broz’ & des Fontaine Broz’... Une vidéo intense et une interview Freestyl’Air : Oz’Days, Zéniths, les streeters vont envoyer du GROS en 2015 !

jeudi 27 novembre 2014
par Jebegood

Vidéo & interview du N°2 japonais Ryuta Iizuka

1er pilote japonais à avoir ridé UCI en 2011, il s’est fait remarquer ces derniers mois sur le web trial par une série de clips impressionnants... Vidéos et interview du N°2 japonais 20/26 Ryuta Iizuka ! Au-delà des résultats, c’est le style qui prime !

lundi 17 novembre 2014
par Jebegood , Laurent

Interview de Nico’ Vallée... « Cette saison a été géniale ! »

Après la vidéo de son exploit d’Anvers, une BIG interview du Champion du Monde Cadet Nico’ Vallée, qui nous raconte comment il a vécu son incroyable saison et nous donne le secret de ses gros jumps : transformer son cerveau en kicker !

jeudi 23 octobre 2014
par Jebegood

Trial à Madagascar, avec Sami

A 400km à l’est des cotes africaines, il y a une île qui ne ressemble à aucune autre, Madagascar... Au milieu, un trialiste qui progresse et fait progresser le trial dans son pays... Vidéo & interview de Sami, Crewkerz, Freegun & Tribal Rider !

Saturday 11 October 2014
by Flodub

Interview with the « Wingman » Kenny Belaey just after Anvers !

He is 31 with almost 25 years in competition, still at the top of the world trial scene, mastering the art of trials. Tribalzine interviewed Kenny talking about Anvers and the Worlds and about the new GT trials frame !

jeudi 9 octobre 2014
par Jebegood , Flodub

Le « Wingman » Kenny Belaey au micro de Tribal Zine après Anvers !

31 ans dont presque 25 de compétition, et il est toujours au sommet de son art et du trial mondial ! Le « Wingman » Kenny Belaey passe au micro de Tribal Zine pour évoquer ses exploits d’Anvers et Lillehammer et bien sûr nous présenter le nouveau GT Trial !

mercredi 17 septembre 2014
par Jebegood , Laurent

Le Mondial 2014 de Lillehammer, dans les yeux des Bleus !

Interview de Serge Froissart à son retour de Norvège : le Manager France Trial fait le point sur un mondial couronné de succès avec 4 médailles Trial, qui s’ajoutent à 8 médailles VTT pour faire de la France la grande nation du tout-terrain ! Le Mondial Trial de Lillehammer dans les yeux des Bleus...

lundi 15 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Gilles Coustellier après Lillehammer... « Il m’a donné les larmes ce titre ! »

A Lillehammer, il n’a laissé aucune chance à ses adversaires et conquis en guerrier viking un 5ème titre mondial historique. Gilles Coust’ revient avec nous sur cette consécration, ce formidable combat remporté un nouveau Breath « Tomorrow » dégainé pour l’occasion !

dimanche 10 août 2014
par Jebegood

Street trial sur une île !

Par la grisaille ambiante, voilà le genre de vidéo qui fait franchement du bien ! On embarque avec trois des streeters les plus doués de l’hexagone pour une virée street trial sur une belle île en face de la Croisette de Cannes...

dimanche 10 août 2014
par Laurent

ITV du Manager France Trial Serge Froissart après les JMJ 2014 « Je suis fier de ces jeunes, fier de leur attitude ! »

Les JMJ 2014 annoncent de beaux lendemains pour notre discipline, et pour le trial français ! Son manager Serge Froissart fait le point avec nous sur des mondiaux de la jeunesse couronnés de succès, et au-delà des bons résultats salue l’état d’esprit exemplaire des jeunes Bleus !

jeudi 24 juillet 2014
par Laurent , AP

L’interview du nouveau Champion de France Kevin Aglaé !

Au lendemain de son exploit des Menuires, Kevin Aglaé est bien sûr passé au micro de Tribal Zine ! Le nouveau Champion de France est revenu avec nous sur un week-end complètement fou et son esprit était déjà tourné vers Pra Loup. Avec une grosse envie de victoire...

vendredi 13 juin 2014
par Jebegood

Interview de Kevin Aglaé après Cracovie : « Un jour, ça va le faire ! »

A Cracovie, il est entré dans le cercle fermé des « super finalistes » et s’est affirmé comme l’un des hommes forts de cette nouvelle saison ! Kevin Aglaé évoque avec nous cet exploit et rêve désormais de victoire... « Un jour, ça va le faire ! »

vendredi 6 juin 2014
par Jebegood , vavphoto.com

Interview de Giaco après Cracovie : « C’est un grand moment dans ma vie ! »

6 juin 2014 : Giaco débarque sur Tribal Zine pour partager avec toi son bonheur après son exploit de Cracovie ! L’homme de ce début de saison, leader des Coupes de France et du Monde, nous a accordé une interview en toute franchise, où il nous annonce aussi la fin de son partenariat avec Monty...

vendredi 30 mai 2014
par Jebegood , BelaeyTrials

Discussion avec Jack Carthy, à l’aube de la Coupe du Monde 2014

A l’aube de la Coupe du Monde 2014, petite discussion avec le grand Jack Carthy, pour savoir comment se porte le pilote Enter-Bike à l’issue de sa prépa’ hivernale... Plutôt bien !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)