Interview de Nico’ Vallée... « Cette saison a été géniale ! »

lundi 17 novembre 2014
par Jebegood , Laurent
popularité : 5%

PNG - 327.8 ko Il y a deux semaines nous vous avions proposé une vidéo du Champion du Monde Cadet Nico’ Vallée sur ces zones d’Anvers où il a réalisé un véritable exploit : à 16 ans, il a joué une Super Finale de Coupe du Monde aux côtés des Jack Carthy, Vincent Hermance et Kenny Belaey et l’a même joué à fond (voir Nico Vallée à Anvers, par Tribal Zine !).

Ce fut le bouquet final d’une saison fantastique... Le pilote Hashtagg / Jitsie a d’abord commencer à prendre le contrôle du circuit Expert français, dont il n’a fait qu’une bouchée (Champion de France et de la Coupe de France, il a tout gagné haut la main !). Il a décroché le titre mondial Cadet UCI (facilement), avant d’aller rejoindre les tous meilleurs mondiaux sur la scène élite internationale ! Après de bons débuts sur la Coupe du Monde avec trois 1/2 finales et trois 11èmes places, il est monté en puissance à Moutier en jouant une finale, et a tout cassé le week-end suivant à Anvers où il s’est invité en super finale !


Il fallait bien une belle interview pour revenir sur tout ça, savoir comment le fils spirituel de Vincent Hermance a vécu cette saison intense, qui l’a rapproché un peu plus près de son mentor ! Il nous a fait le plaisir de venir rider avec nous à l’occasion d’un testing sur Buthiers, et on en a profité pour réaliser cette belle interview retraçant les temps forts de sa saison. Et au passage demander au jeune étudiant quel était son secret pour pouvoir envoyer des jumps aussi vigoureux, qui sont l’une de ses spécialités...La réponse : une capacité à transformer son (gros) cerveau... en kicker ! Nico’ : «  Le cerveau dans le sac à dos ou bien posé par terre à 30 cm du rocher et voilà l’appel. Reste plus qu’à pédaler, prendre un peu de vitesse et tirer ! ;) » JPEG - 368.3 ko On vous laisse partager un bon moment et faire plus amplement connaissance avec le padawan de Supermance, et on le remercie d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions ! A bientôt sur les rochers ! Photos : Marco Patrizi (UCI), Antoine Prouteau (FFC) & Jebegood (Buthiers)

Tribal Interview

Salut Nico, tu as fait vraiment une saison époustouflante, avec un bouquet final à Anvers que l’on est pas prêt d’oublier ! Un grand bravo ! Tu t’attendais à de tels résultats ? On se souvient que dans notre interview de début de saison tu ne "flambais" pas trop, tu avais les Coupes et Championnats de France en ligne de mire, pour y gagner la sélection en Equipe de France... Cela a été une simple formalité, le Cadet a été promu Junior avec succès, il est même déjà Elite et Super Elite... Tu es la révélation de l’année au niveau international, et le dernier Cadet / Junior qui a réalisé une telle saison s’appelle Jack Carthy... Ça promet... Quel bilan tires-tu de cette ENORME saison ? Cela doit être une immense satisfaction ?

Salut Tribal ! Merci beaucoup ! Effectivement cette saison a été géniale, je n’en attendais pas tant, mais en même temps je m’étais préparé pour ;) C’était une saison très chargée, j’étais en compét quasiment tous les week-ends d’été et je dois dire que j’ai bien aimé !

Tu tutoies les pros et pourtant tu es étudiant, en première scientifique maintenant, bac français fin année, élève brillant, comment tu arrives à concilier tout ça ? A être au top sur les bancs du lycée avec les entraînements et les compéts ? L’emploi du temps type de Nico Vallée, c’est quoi ? Ca doit être la course au quotidien ?

JPEG - 339.4 ko C’est vrai que cette année est différente, au niveau scolaire il faut être au top, et pour le vélo c’est comme pour l’école, il en faut toujours plus ! Mes parents ont bossé dans le jardin et m’ont construit quelques zones de précision avec des troncs d’arbre et des petites pierres, c’est vraiment bien pour aller rouler quand je n’ai pas beaucoup de temps. Mon emploi du temps ? Bien bien compact, pas beaucoup de temps mort entre vélo, devoirs, lycée...

Revenons sur cette saison incroyable, déjà sur la scène nationale avec les Championnats de France Expert et la Coupe de France Expert, que tu as remportées avec panache... Toujours très largement devant, tu affirmes dès Clisson une envergure élite !

Une saison nationale super pour moi, ou j’ai effectivement gagné toutes les manches, ce qui m’a motivé et mis en confiance pour les coupes du monde et autres compéts internationales. Les coupes de France étaient variées cette année, tant par les tracés que par les lieux avec une compet en Bretagne presque 100 % naturel... Bien cool, même si j’ai une préférence pour l’artif !

Les bons résultats de Clisson et Cracovie te propulsent directement en Équipe de France, une première sélection Junior, première course en Pologne à la mi-juin et déjà un podium alors que tu n’es que Cadet 2 ! Quelques mots sur cette première compét’ Junior, où vous êtes 3 dans la bataille pour le podium, largement devant tous les autres : toi, Jack et Sergi Llongueras ?

J’ai été très heureux et honoré d’être sélectionné en équipe de France Junior en étant cadet. L’objectif des championnats d’Europe était un podium, et si possible une 2ème place. Je savais que Jack allait être extrêmement dur à battre. En reconnaissant les zones, j’ai vu que j’avais peut être des chances de rivaliser avec lui car il n’y avait rien de trop gros, tout était jouable. Malheureusement après quelques grossières erreurs je termine à la troisième place. Sergi, je ne le connaissais pas du tout, pour moi ce fut la surprise et j’ai découvert un adversaire de taille !

JPEG - 132.2 ko

Ensuite début août il y a eu le Mondial Cadet, avec un titre qui t’avait échappé de peu l’an dernier et pour cette seconde année pas question pour toi de le perdre, tu veux le gagner, tu arrives avec statut d’archi-favori après tes perfs en Junior et Elite, tu attaques et gagnes haut la main... Champion du Monde Cadet ! Gros objectif de la saison rempli sur des zones qui étaient de haut niveau ! Comment t’as vécu ça, cette deuxième consécration mondiale sur le circuit jeune international ?

Gagner les Jeux Mondiaux était l’objectif premier de ma saison. L’an dernier, j’ai été frustré de passer si près du titre, et je me suis entraîné fort pour pouvoir remplir cet objectif. Mais avec du recul, c’était bien de ne pas avoir gagné en première année cadet, ça m’a redonné l’envie de me battre, de faire encore mieux, un bon "coup de fouet" !

JPEG - 273.3 ko

Une première partie de saison exceptionnelle, très dense : tu es le patron du circuit expert français, champion du monde Cadet, bronze européen junior... Te voilà catapulté vers le mondial junior de Lillehammer, où tu peux aller chercher une médaille... Tu te retrouves (encore) en face de Jack et Sergi, et puis il y a un autre garçon qui s’invite dans la danse et va te sortir du podium sur la finale : l’Allemand Dominik Oswald (encore lui)... Le podium t’échappe de peu, de très peu même, dans zones des troncs et du chalet je crois... Tu fais 4 au nombre de zéros ! Quelques mots sur ton premier mondial junior...

Ce premier mondial restera gravé dans ma mémoire ça c’est sûr ! Le rêve est enfin devenu réalité. D’une part parce que quand on goûte à "l’esprit Bleu" on en reveut encore et encore, la tenue, l’ambiance, l’état d’esprit, un staff ultra disponible et super à l’écoute, les potes, c’est juste géant… D’autre part je m’en souviendrai parce que j’ai eu la chance d’être suivi et conseillé par Dani Comas, qui m’a été d’un aide précieuse. Après les résultats n’étaient pas ceux escomptés... Jack et Sergi étaient au top de leur forme pour leur dernière année Junior et un Dominik Oswald très motivé m’ont relayé à la 4eme place.

JPEG - 297.5 ko Cette saison, tu as fait aussi ton entrée sur la scène Elite internationale, sur la Coupe du Monde, et cela commence très fort, ranking UCI pas encore actualisé mais tu es certainement dans Top 10 ou alors c’est encore un 11 mais non c’est fini les 11... Tu as fait un super parcours coupe du monde, sur les trois premières courses tu termines aux portes des finales, abonné aux 11... Et puis tu montes en pression sur la 4ème manche de Moutier, tu rides là ta première finale, sur la 5ème manche d’Anvers te voilà déjà en Super Finale ! Comment tu as vécu cette première coupe du monde, qui commence très fort ? Toujours avec Vincent très présent à tes côtés, tes parents ?

Pour les coupes du monde l’objectif était d’accéder aux demi-finales. A Cracovie à ma grande surprise, je fini 11ème et je suis très satisfait. Deuxième coupe du monde je refais 11ème, je suis à nouveau très content et je me dis que j’ai de la chance de faire une place comme ça pour ma première année. Troisième manche je refais 11ème, là, je me dis que soit j’ai de la chance, soit c’est la poisse mais y’a un truc ! Alors j’arrive à Moutiers avec le couteau entre les dents, sur motivé pour rentrer dans les 8 premiers. Un beau tracé plutôt impressionnant je pose le cerveau et parviens à ma première finale ! Sur le coup une grande joie mais 3 courses en 2 jours ont eu raison de moi, on le sent dans les jambes, et je fini ma finale très déçu et très triste car je n’ai pas sorti de zone au deuxième tour. Puis Anvers, tout est réunis pour que ça se passe bien, une belle compét avec un tracé différent de ce que je connais, une grosse envie de bien faire, Vincent toujours là pour me conseiller, des suiveurs au top et c’est la Super finale, grandiose ! Quand mon père me disait "cette année tu fais une finale c’est sûr" je ne le croyais pas, je lui rigolais au nez… ;)

JPEG - 271.2 ko

On va revenir sur le bouquet final de ta saison, Anvers, raconte nous un peu cette seconde finale de Coupe du Monde ! On se souvient notamment de cette dernière zone, tu étais dans zone du fond sur l’autre place, Sergi Llongueras roulait lui-aussi comme un avion, tu avais des points d’avance mais il fallait savoir ce qu’il faisait dans sa dernière zone... La stratégie de course (important aussi en trial) bat son plein... coup de fil de ton staff au Manager Serge Froissart pour savoir où en était l’Espagnol... La finale est déjà acquise... Soulagement... Cette dernière zone de troncs, tu peux l’apprécier pleinement et hop la super finale ! Comment tu as vécu cette finale, cette première promo "Super Elite" ? Une course magique, un cadre splendide, un gros exploit : à part Carthy personne n’a jamais fait ce que tu as fait, un Cadet qui entre en super finale...

Quart de finale, demi-finale, et enfin finale je roule appliqué et concentré et j’ai la chance d’avoir des suiveurs au top : mes parents, Laurent et Serge Froissart le king du « money-time ». Juste avant de rouler dans ma dernière zone, ils m’apprennent (à ma grande surprise) que j’ai quelques points d’avance sur Sergi mon principal rival, et que si je ne fais pas de 5 je peux rentrer en super finale ! Effectivement, c’est là que la stratégie de course prend toute sa valeur, ils ont été hyper réactifs je les en remercie énormément... Serge, resté dans la partie haute de la compét, nous tenait au courant en direct ce qui m’a permis d’entrer plus serein et appliqué dans ma dernière zone, celle des troncs avec ses deux passages délicats, j’ai fait ce que j’avais à faire tranquillement et j’ai terminé 4ème de la finale, m’assurant donc une place en super finale ! JPEG - 156.7 ko Durant cette finale, j’ai roulé sans me prendre la tête, très détendu, et ça a payé ! Ce fut un grand bonheur, bonheur partagé avec des cousins venus me voir pour la première fois, mes suiveurs, sans oublier Vincent qui m’a immédiatement félicité !

Ensuite la Super Finale, en face d’un certain Kenny Belaey ! Le quadruple Champion du Monde a une grosse avance et se bat avec Vince pour le podium, mais cette super finale tu vas la jouer à fond et nous faire un show d’enfer ! Les deux zones des jumps, legos et port, tu les attaques à fond, quel engagement, le port à Z ! Tu te fais aussi une grosse frayeur dans les frites... Raconte nous cette super finale, comment tu l’attaques, comment t’as vécu ça ?

Une super finale magnifique avec 3 ténors du Trial, Jack Vincent et Kenny, c’est super valorisant et très motivant... Tu te dis que tu dois tout donner même si t’es loin du 3ème, parce que t’es pas là pour de la figuration ! A la reconnaissance, j’ai vu que les 2 jumps y étaient, et je dois dire que j’étais super content ;) J’aime bien l’état d’esprit que les jumps t’obligent à avoir : ne pas réfléchir et foncer ! La zone des frites était redoutable de précision et la frite Belge ne m’a pas réussi lol ! Sur le moment j’ai eu peur, mais j’ai réussi à sortir la dernière zone des légos avec son jump à zéro et c’était cool. Merci Serge pour la petite vidéo de ma chute qui m’amuse beaucoup ;) Une super-finale indescriptible : une ville magnifique, une ambiance extra, un publique très présent qui encourage, des photographes, un écran géant, une porteuse de pancarte comme les "grands"... Tout ça c’était simplement MAGIQUE.

JPEG - 384.4 ko

Le trial de haut niveau n’est pas sans danger, il y a des prises de risques, parfois une dangerosité que beaucoup d’athlètes dénoncent, on te voit engager sur les gros passages sans retenue Tu n’a joué pour le moment que deux finales, Moutier et Anvers qui d’ailleurs ne faisaient pas dans le "light", le petit jeune il a trouvé le niveau de traçage comment ?

Je n’aime pas dire que c’est trop gros, trop dangereux ou que j’ai peur... ça je le garde dans un coin de ma tête et je me dis que les autres pilotes vont passer les difficultés alors j’y vais ! Faut juste parfois débrancher le cerveau et après tu roules à ton niveau sans te dire "oh lala si je tombe, je vais me faire mal". C’est ma vision des choses ! Je manque de recul pour répondre mais il est vrai que les deux tracés des finales de Moutiers et d’Anvers étaient d’un bon niveau, sans pour cela être dangereux.

JPEG - 348.9 ko Tu as aimé notre petit cadeau du week-end, une vidéo de Super Nico à Anvers ? Avant Anvers, on a décidé de te suivre sur tout le week-end pour faire (enfin) une vid’ de notre pote Nico’... du coup tu t’es senti obligé d’aller jusqu’en super finale ah aah...

C’était vraiment une super idée et un beau cadeau souvenir et cela ne pouvait pas mieux tomber ! Merci beaucoup à toute la tribal d’avoir fait le déplacement de m’avoir encouragé et concocté ce petit film, dont je ne me lasse pas et qui me fait revivre avec plaisir ma compét de A à Z ! Antoine tu as fait un super boulot, t’es un chef ;)

Anvers meilleur event trial de l’année, pas une surprise pour nous, et pour toi ? I y a bien sûr ton exploit sportif qui fera que cette ville restera pour toujours spéciale pour toi, mais si on met ça de côté, ce serait pour toi aussi l’event de l’année ?

Forcément je ne peux pas dire le contraire ;) Sincèrement j’ai trouvé cet évènement magique, un cadre splendide à la hauteur d’une coupe du monde. Une ville superbe, deux places historiques en plein centre pour recevoir les zones, des infrastructures pensées pour les pilotes ( grand parking privatisé, tente sécurisée pour stocker son deuxième vélo et / ou se reposer…) mais aussi pour les spectateurs avec des gradins et un écran géant pour faciliter la visibilité, une installation media-tv impressionnante, une organisation sans faille, un tracé au top et très diversifié, une météo clémente... Quoi rêver de mieux ?

JPEG - 384.4 ko On a un peu l’impression que ta signature c’est le jump, c’est ton truc ? Même Belaey qui est un spécialiste en la matière a halluciné, t’as une faculté à débrancher le cerveau sur les énormes jumps, de le ranger dans le sac à dos ? C’est quoi ton truc, un gâteau à Gigi ? Quoique non parce qu’on en déguste aussi de temps en temps mais ca nous fait rien lol...

C’est vrai que je kiffe les jumps, dès que y’a moyen faut m’appeler ;) Voilà t’as tout compris, le cerveau dans le sac à dos ou bien posé par terre à 30 cm du rocher et voilà l’appel. Reste plus qu’à pédaler, prendre un peu de vitesse et tirer ! ;)

Après une telle saison, quelles sont tes ambitions pour 2015, où tu rideras en Elite FFC, et puis Junior/Elite en UCI ?

Pour 2015 dans l’idée je vise le meilleur ;)

Il y a le bike trial qui se réveille, enfin qui veut se réveiller en 2015... Et remettre en avant une autre vision du trial, celle du trial pur, du naturel, avec un titre mondial qui se jouera sur un week-end... C’est quelque chose qui peut t’intéresser ? Toi qui as toujours ridé le National aujourd’hui disparu... Ou alors le Bike Trial c’est du passé, et seul pour toi compte un titre mondial UCI ?

Oui j’en ai entendu parler, j’espère que ça va raviver la flamme du Bike. J’ai une réelle préférence pour l’artif mais pourquoi pas, je crois que le format doit changer et être plus attractif, à voir…

Te voila sur le devant de la scène, et tu incarnes la relève française du 26", beaucoup d’espoirs placés en toi, tu dois être approché par d’autres marques ? Mais tout le monde sait que toi, Vincent, Hashtagg, c’est indissociable ? 2015 toujours Hashtagg on imagine ? Et Jitsie ? ?

Oui pour 2015, rien de changé pour moi, je reste avec HASHTAGG et JITSIE deux marques jeunes dynamiques et innovantes qui me font confiance et que je suis très fier de représenter !

Tu as été nominé meilleur espoir de ton département 77, toutes disciplines confondues, c’est aussi une belle satisfaction pour toi et puis pour le Président de ton club l’USM Meaux ?

Cette année, mes résultats me permettent d’être récompensé au trophée Fabert ainsi qu’au trophée des espoirs du 77 et j’en profite pour remercier mon comité de m’avoir fait confiance, de l’aide et du soutien qu’il m’apporte. Deux récompenses que je partage avec mon club de L’ESC MEAUX, mon comité départemental, HASHTAGG , JITSIE et bien sûr Vincent à qui je dois cette réussite !

JPEG - 122.3 ko

Quelques mots sur ta préparation physique pour les courses 2015 ? Est-ce que tu combiner le training vélo avec une prépa’ physique plus poussé ?

J’ai débuté un entraînement physique cette année, et mon emploi du temps est vraiment très très chargé. J’ai la chance d’avoir une salle de muscu à mon lycée, ce qui me fait gagner un temps précieux !

Dans notre interview de début de saison, réalisée après une régionale de Buthiers où tu nous avais déjà fait forte impression, on se demandait si le Padawan n’était pas déjà Jedi, mais t’avais été catégorique la dessus : "Le Padawan restera toujours le Padawan et le Jedi restera toujours le Jedi" ! Bah je crois bien qu’aujourd’hui y’a plus de Padawan, il y a deux Jedis, deux Elites, deux Super Elites même !?!

Désolé de te contredire, mais le Padawan restera toujours le Padawan et le Jedi restera toujours le Jedi ! Ça sera toujours vrai quoi qu’il arrive ;)

On voit en effet que rien n’a changé entre vous deux, on vous a vu toutes les vacances ensemble sur les zones, à chaque session ça engage très fort, y’a une grosse émulation, des attaques monstrueuses des deux côtés, toujours mains dans la main vous repoussez vos limites sur vos spots de grès, les parks de la région parisienne ! Supermance est toujours très présent sur tes trainings, toujours autant, à te prodiguer mille conseils, à vérifier les gestes, c’est un trainer incroyable que tu as ? Un multiple champion du monde et N°1 mondial qui te pousse vers les sommets !?! Et toujours autant aujourd’hui, à l’heure où d’autres auraient pris leurs distances avec un adversaire, vous êtes toujours comme deux frangins, c’est rare une telle complicité en trial, à un tel niveau !?!

Avec Vincent il y a une vraie complicité, cela fait 3 ans qu’il me conseille, me fait progresser, me corrige, m’incite à me dépasser et que nous transpirons sur les cailloux de la forêt de Bleau ! Je lui dois toute ma réussite, c’est grâce à lui si j’en suis là, et je suis conscient d’être un privilégié ! Notre relation "Jedi-Padawan" est top, on est aussi soudés que les doigts de la main d’un lépreux !!! *rires*

JPEG - 611.1 ko

Un jour tu vas peut-être le battre sur les zones ? Les niveaux commencent à s’équilibrer, on te voit parfois attaquer aussi fort que lui sur les training...

Depuis quelques temps il me stimule pour attaquer les mêmes rochers que lui, des fois ça passe, et souvent ça casse ;-) On va pas se mentir, battre Vince ce n’est pas pour tout de suite, ce sera très dur, mais pas forcément impossible ;-) En tout cas Il a encore de la marge et moi du boulot !! C’est sûr que m’entraîner avec lui est très stimulant, car ça me montre ou j’en suis par rapport aux meilleurs…..

La saison internationale s’ouvrira sur tes rochers de Buthiers par un gros festival trial... Les Oz’ Days qui rallument le feu des Koxxdays, tu seras de la partie on imagine ? Plutôt cool de voir une grosse compét comme ça sur deux jours juste avant d’attaquer la Coupe de France à Poitiers et les grosses échéances ?

Oui c’est cool ça ! En plus je ne m’entraîne quasiment pas à Buthiers, donc avoir une compet là-bas est toujours plaisant, je crois connaitre les traceurs et cela promet d’être un très bon entrainement avant les gros rendez-vous. Juste dommage que ce ne soit plus les mythiques KoxxDays, espérons que les Oz’ days rivalisent avec les KoxxDays !

JPEG - 581.4 ko

Oui Greg et l’ESF vont faire ça bien c’est sûr... A tes côtés, tes parents sont toujours très présents, Gigi à fond dedans depuis des années sur tous les trainings etc, prépare même le matos, une vraie pro de la mécanique... Ton père aussi, on l’a vu vivre très intensément toutes tes coupes du monde, d’autant plus que c’est aussi un sportif de haut niveau, les chiens ne font pas des chats comme on dit, tu es dans une famille de sportifs qui vit ta carrière d’athlète de haut niveau à fond avec toi ? T’as aussi une frangine, super cool, elle aussi branchée sport à fond ? Quelques mots sur cette famille formidable que tu as à tes côtés ?

JPEG - 218 ko J’ai une famille au top, super sportive... Des parents, anciens sportifs tous les deux à fond derrière moi, une grande sœur à Toulouse dans une grande école d’agronomie, très sportive et compétitrice elle-aussi, à fond dans la GRS pendant plus d’une dizaine d’années... Tout ça facilite et fait qu’ils comprennent. En résumé : astigmate et porte jarretelle, j’vous aime putain ! #Tutos

Ah aah... Quelques mots sur ta première expérience dans l’Equipe de France, celle des grands, cette première sélection pour l’Europe et le Monde... C’est un aboutissement... Tu reçois blouson, survêt, maillot, et tout le packetage Equipe de France, un gros staff qui vous encadre, des enjeux internationaux, et c’est le résultat d’une belle progression, constante, depuis tes début sur les zones à l’âge de 5 ans et demi.... On t’a vu grandir sur les compéts régionales, nationales, et ca continue, te voilà aujourd’hui en bleu dans l’Equipe de France ! Qu’est ce que cela représente à tes yeux ?

J’ai eu le privilège et l’honneur d’être sélectionné en équipe de France, et quand j’ai recu mon sac a dos équipe de France avec toutes les affaires dedans, c’était un peu comme une récompense après 11 ans de vélo, mais comme je l’ai dit, quand on y goute on en reveut encore !!!!! Cela représente pour moi un aboutissement qui j’espère ne fait que commencer !!

On se souvient il y a quelques années, quand tu étais en première année Minime, tu doutais un peu, hésitais entre tennis et vélo, tu te posais sérieusement la question, finalement on dirait que tu as fait le bon choix non ?

Jusqu’à mes 10ans, je pratiquais en même temps le trial et le tennis en compétition. Je devais faire un choix pour m’investir d’avantage soit dans l’un soit dans l’autre, pour obtenir de meilleur résultat en compétition. J’étais plus trop sûr de vouloir continuer le trial, j’en avais marre, je ne m’amusais plus, et surtout je ne progressais plus, Laurent Grillon et Greg Soignon m’ont remis le pied à l’étrier, remotivé, appris les bases du trial pendant que Ben Benoist me briffait en compétition. Un trio de choc que je remercie aujourd’hui, et puis spéciale dédicace aussi à mon pote du #BGB Morgan Vassor pour la motivation et le training au quotidien... #RideOrDie !!!

JPEG - 418.1 ko Tu commences à prendre le volant maintenant, conduite accompagnée ? Faut plus laisser traîner poules, chats et enfants du côté de Valpuiseaux ?

Yep, conduite accompagnée ! Je comprends pas trop quand ma mère me dit que les ronds point ne se prennent pas au frein à main, pourtant j’essaie de lui dire que c’est fait pour !!

Qu’est que ce tu aimes bien mettre à fond dans les enceintes quand tu roules, en bagnole ou peut etre aussi à l’entraînement dans les oreilles ? Branché rap bodybuildé on a cru comprendre ce week end ?

J’écoute vraiment de tout, mais en ce moment je suis en mode gros sons bien lourd type Tyga, Lil Wayne, Asap, Schoolboy... C’est pour le rap US ça ;) après en rap français j’écoute deux genres complètement différent : du "bien vénère" genre Booba, Kaaris, Gradur... Mais aussi du "reposant" comme 1995, S-Crew, Aladin 135, Nekfeu, Georgio...

A la maison tu as une "Top Chef", une cuisinière de compétition, qu’on connaît bien chez Tribal Zine, c’est quoi le plat préféré du jeune world champ’, c’est quoi le truc qu’il adore retrouver dans son assiette quand il rentre d’une grosse session ? Et au dessert ?

Ça c’est vrai que ma maman c’est la meilleure ahah ;) ses gâteaux sont à tomber ! Après une groooooooosse session, le truc qui me fait baver c’est vraiment une bonne grosse côte de bœuf bien bleue accompagnée de frites croustillantes et bien sûr d’une sauce béarnaise ! Pour le dessert c’est un coup le flan, un coup le mille feuilles !

On voit un certain Jack Carthy qui s’amuse sur une moto de trial, je crois que ca te titille aussi et que tu mets la pression à tes parents depuis quelques années pour avoir une moto ?

J’ai cru voir ça ;) ça me tente vraiment énormément oui ! Je suis toujours en phase de négociations ;) A côté du trial je fais un peu de VTT, de l’escalade et de la moto dans les chemins et sur un terrain de cross pas loin de chez moi ! Mais en ce moment, mes hobbies, c’est mes textes de français ! ;)

JPEG - 602.9 ko Cette saison Jack a encore énormément progressé, le voilà aux commandes de la Coupe du Monde, à Anvers il a été incroyable, on avait l’impression qu’il avait de la marge partout, qu’il s’amusait sur les grosses zones... Tu penses quoi du "Nettoyeur", de son riding, lui-aussi très efficace sur les jumps ? Un adversaire redoutable ?

Jack est vraiment hallucinant, il fait des passages avec une facilité déconcertante. En même temps c’est une très grosse motivation, qui me stimule à aller m’entraîner dans les bois qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente !

Tu as déjà fait face à de nombreux pilotes dans ta jeune carrière, le trial a beau être un sport individuel, c’est aussi un vrai sport de combat qui donne lieu à de gros duels, il y a toujours quelqu’un avec qui la rivalité est plus difficile que d’autres, tes adversaires les plus coriaces ?

Fatalement Jack en fait partie, mais il y aussi Sergi, et il faut aussi se méfier des pilotes qui arrivent, comme Noah !

Le but ultime de ta carrière sportive, c’est quoi ? Tu n’as pas l’intention de "faire carrière", pour toi les études priment, tu veux être ingénieur, un jour les études prendront peut-être le dessus et la compétition pourrait être en retrait, ou alors les deux de front... Quelle est ton ambition en trial ? Un titre mondial élite ? Un titre français élite ça fait rêver aussi ça ?

J’aimerais pouvoir concilier études et trial, et il semblerait que les études d’ingé s’y prêtent le mieux. Pourquoi pas essayer de faire les deux de front !. Bien sûr que le titre français me fait envie, tout comme celui de l’Europe quand à celui de champion du monde je pense que tous les pilotes en rêvent

Les athlètes que tu admires le plus sur la scène trial et pourquoi ? Et extra-trial ?

Les athlètes que j’admire le plus en trial sont Vincent Hermance et Dani Comas , en MX2 le champion du monde Jordi Tixier, en trial road bike Martyn Ashton et en tennis Joe Wilfried Tsonga

Merci pour cette super interview Nico’ !!! Toujours connecté sur Tribal Zine ?

Bien sûr ;) Ciao et merci beaucoup !

JPEG - 113.5 ko


Articles récents / Recent articles

jeudi 23 octobre 2014
par Jebegood

Trial à Madagascar, avec Sami

A 400km à l’est des cotes africaines, il y a une île qui ne ressemble à aucune autre, Madagascar... Au milieu, un trialiste qui progresse et fait progresser le trial dans son pays... Vidéo & interview de Sami, Crewkerz, Freegun & Tribal Rider !

Saturday 11 October 2014
by Flodub

Interview with the « Wingman » Kenny Belaey just after Anvers !

He is 31 with almost 25 years in competition, still at the top of the world trial scene, mastering the art of trials. Tribalzine interviewed Kenny talking about Anvers and the Worlds and about the new GT trials frame !

jeudi 9 octobre 2014
par Jebegood , Flodub

Le « Wingman » Kenny Belaey au micro de Tribal Zine après Anvers !

31 ans dont presque 25 de compétition, et il est toujours au sommet de son art et du trial mondial ! Le « Wingman » Kenny Belaey passe au micro de Tribal Zine pour évoquer ses exploits d’Anvers et Lillehammer et bien sûr nous présenter le nouveau GT Trial !

mercredi 17 septembre 2014
par Jebegood , Laurent

Le Mondial 2014 de Lillehammer, dans les yeux des Bleus !

Interview de Serge Froissart à son retour de Norvège : le Manager France Trial fait le point sur un mondial couronné de succès avec 4 médailles Trial, qui s’ajoutent à 8 médailles VTT pour faire de la France la grande nation du tout-terrain ! Le Mondial Trial de Lillehammer dans les yeux des Bleus...

lundi 15 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Gilles Coustellier après Lillehammer... « Il m’a donné les larmes ce titre ! »

A Lillehammer, il n’a laissé aucune chance à ses adversaires et conquis en guerrier viking un 5ème titre mondial historique. Gilles Coust’ revient avec nous sur cette consécration, ce formidable combat remporté un nouveau Breath « Tomorrow » dégainé pour l’occasion !

dimanche 10 août 2014
par Jebegood

Street trial sur une île !

Par la grisaille ambiante, voilà le genre de vidéo qui fait franchement du bien ! On embarque avec trois des streeters les plus doués de l’hexagone pour une virée street trial sur une belle île en face de la Croisette de Cannes...

dimanche 10 août 2014
par Laurent

ITV du Manager France Trial Serge Froissart après les JMJ 2014 « Je suis fier de ces jeunes, fier de leur attitude ! »

Les JMJ 2014 annoncent de beaux lendemains pour notre discipline, et pour le trial français ! Son manager Serge Froissart fait le point avec nous sur des mondiaux de la jeunesse couronnés de succès, et au-delà des bons résultats salue l’état d’esprit exemplaire des jeunes Bleus !

jeudi 24 juillet 2014
par Laurent , AP

L’interview du nouveau Champion de France Kevin Aglaé !

Au lendemain de son exploit des Menuires, Kevin Aglaé est bien sûr passé au micro de Tribal Zine ! Le nouveau Champion de France est revenu avec nous sur un week-end complètement fou et son esprit était déjà tourné vers Pra Loup. Avec une grosse envie de victoire...

vendredi 13 juin 2014
par Jebegood

Interview de Kevin Aglaé après Cracovie : « Un jour, ça va le faire ! »

A Cracovie, il est entré dans le cercle fermé des « super finalistes » et s’est affirmé comme l’un des hommes forts de cette nouvelle saison ! Kevin Aglaé évoque avec nous cet exploit et rêve désormais de victoire... « Un jour, ça va le faire ! »

vendredi 6 juin 2014
par Jebegood , vavphoto.com

Interview de Giaco après Cracovie : « C’est un grand moment dans ma vie ! »

6 juin 2014 : Giaco débarque sur Tribal Zine pour partager avec toi son bonheur après son exploit de Cracovie ! L’homme de ce début de saison, leader des Coupes de France et du Monde, nous a accordé une interview en toute franchise, où il nous annonce aussi la fin de son partenariat avec Monty...

vendredi 30 mai 2014
par Jebegood , BelaeyTrials

Discussion avec Jack Carthy, à l’aube de la Coupe du Monde 2014

A l’aube de la Coupe du Monde 2014, petite discussion avec le grand Jack Carthy, pour savoir comment se porte le pilote Enter-Bike à l’issue de sa prépa’ hivernale... Plutôt bien !

samedi 10 mai 2014
par Jebegood , Laurent , AP

Entretien avec le N°1 mondial Vincent Hermance : « Je suis sur un nouvel élan ! »

Alors que nous entrons dans le vif de la saison 2014 à Clisson, nous vous proposons une interview du N°1 mondial Vincent Hermance. Le champion du monde stoppe ses études pour se consacrer à 100 % à sa saison et ses projets sportifs... « Je suis sur un nouvel élan ! »

lundi 5 mai 2014
par Jebegood

Dans les coulisses de Brainwash, avec Léo Nobile et Matthieu Chandelier

Un petit tour dans les coulisses de la vidéo de street du moment, « Brainwash » de Léo Nobile, une réalisation intimiste et engagée signée Téo Frank & Pandacompany ! Léo nous raconte son making-of, avec des photos signées Mathieu Chandelier...

jeudi 10 avril 2014
par Jebegood

Clément Méot - Vidéo training & interview !

Le jeune élite montpelliérain Clément Méot exprime son talent dans une belle réalisation tournée sur l’un de ses spots d’entraînement. Entraînement qui s’est accéléré en vue de la saison 2014 pour laquelle il nourrit de grosses ambitions !

lundi 7 avril 2014
par Jebegood , Flodub

Abel Mustieles lance sa propre marque : Clean !

Il y a un mois, les chemins d’Ozonys et d’Abel Mustieles se séparaient. Comme nous vous l’annoncions, le champion du monde UCI 20’’ développait effectivement sa propre marque. Il officialise aujourd’hui ce projet, baptisé Clean Trials ! Interview & premières images...

TRIBAL FLASH

19 septembre - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)