Interview with Jeff Anderson after his UCI season... Yess you can !

Interview de Jeff Anderson après sa saison UCI... Yess you can !

lundi 22 décembre 2014
par Jebegood , Flodub
popularité : 5%

PNG - 338.4 ko Vous aviez peut-être déjà vu une de ses nombreuses vidéos sur le web, où on le voit rider dans les rues de Vancouver au Canada. Où peut être l’avez-vous croisé sur une Coupe du Monde, où il donnait tout pour sortir un max de zones à zéro, avec un pilotage précis et efficace ? Jeff Anderson est l’un des meilleurs riders du Canada, mais il a aussi prouvé cette saison sur le circuit UCI qu’il était l’un des meilleurs du monde ! Il a passé l’été en Europe pour participer à la Coupe du Monde et aux Championnats du Monde et a terminé au 16ème rang de la Coupe du Monde et au 17ème rang des Championnats du Monde ! Un bel exploit pour ce pilote de 27 ans venu de l’autre bout du monde pour vivre sa passion et se confronter au plus haut niveau de la discipline ! Cela méritait bien d’être mis en avant sur Tribal Zine, et l’on vous a proposé une belle vidéo de ce talentueux pilote s’entraînant sur ses spots de prédilection : Training avec le Canadien Jeff Anderson !

Voici à présent une interview pour faire plus amplement connaissance avec lui. Jeff ride un vélo à la ligne particulière, développé et fait main au Canada par une marque très réputée dans le milieu BMX : Yess. Nous lui avons demandé plus d’infos sur ce bike que nous avons découvert avec lui. Il nous raconte son parcours, son trip inoubliable en Europe, évoque sa saison UCI et ce qu’il retient de cette expérience. Une expérience qui ne restera pas sans lendemain, car Jeff a bien l’intention de revenir sur les zones UCI en 2015 pour améliorer ses performances, malgré toutes les difficultés que cela représente pour un rider qui vit à des milliers de kilomètres d’un circuit international de fait européen ! Merci Jeff & Dona Anderson pour cette belle interview, et les belles photos qui illustrent cette interview. Retrouvez plus d’images et d’infos sur la saison de Jeff sur le blog Trials Stars et la page facebook Trials Stars.

Tribal Interview

JPEG - 212 ko Ok Jeff, avant tout, est ce que tu peux nous en dire un peux plus sur toi ? Tu habites ou ? Tu as quel age ? Depuis quand tu fais du trial ? Pourquoi est-ce que tu as commencé le trial ? Qu’est que tu aimes faire d’autre en dehors du trial ? C’est quoi ton taff ?

J’habite à Vancouver et j’ai 27 ans. J’ai commencé le trial à 11ans donc ça fait 16 ans que je roule maintenant. J’ai commencé le VTT quand j’étais à l’école, en 6ème, Ryan Leech était venu faire une démonstration pour le club de mon école, il a fait des sauts en hauteur au dessus d’une barre, et on a vu le film ’Evolve’. J’ai accroché tout de suite, et depuis j’ai jamais lâché. J’ai acheté le film, et je l’ai regardé avec mes potes des centaines de fois. A l’époque je connaissait absolument rien au trial mais il y avait un terrain de moto trial à côté de chez moi, celui du CPTA, et il y avait des compétitions de VTT Trial des fois. Je roulais beaucoup quand j’étais tout jeune, moi et mes potes on était assez nombreux à rouler, et on s’en foutait un peu de la compétition, on roulait juste pour le fun. Je savais même pas qu’il y avait un championnat UCI ou BIU, jusqu’au jour ou deux ou trois de mes potes sont allés au Championnats du monde BIU au Japon. Quelques années plus tard, j’étais à l’université et je me suis fait un peu d’argent en bossant l’été. Du coup j’ai décidé de me rendre au championnats du monde UCI en Italie en 2008. J’ai pas fait un bon résultat, et c’est à ce moment là que j’ai commencé à m’entraîner sérieusement, mais j’avais toujours un truc qui m’empêchait de m’entrainer à plein temps : le boulot , les cours... Quand j’ai terminé mes études, j’ai trouvé un travail d’ingénieur, chez Broadcom. J’ai travaillé, deux ans chez eux. Et puis après, ça me démangeait de nouveau d’aller faire des compétitions. J’en avait pas fait depuis 2010, quand les championnats du monde étaient au Canada. Et puis c’est à ce moment là que j’ai demandé a la femme de ma vie, Dona, de m’épouser. On disait souvent qu’on aimerait bien passer quelques mois en Espagne, et voyager en Europe aussi et en profiter pour faire la coupe du monde. J’en ai parlé à ma boîte, et eux ils voulaient que je reste..Du coup il m’ont dit que je pouvais aller bosser dans le bureau de Cambridge au Royaume-Uni et que je pourrais prendre des congés pour voyager et faire les compétitions. Tout est un peu arrivé en même temps, on s’est marié en avril 2014, on est parti pour Cambridge en mai. J’ai travaillé là bas et Cambridge était un peu notre base arrière pour visiter les alentours.. Mais plus tard , ils ont décidé de vendre ou de fermer le bureau ou je travaillais. Ils n’ont pas trouvé de repreneur, du coup ils ont fermé le site, et j’ai été licencié tout comme 3000 autres employés dans le monde... Une porte s’est fermée, mais une autre s’est ouverte : on avait plus de temps pour voyager et pour rouler !

JPEG - 90.9 ko

Avant qu’on parle de tes compétitions : comment c’était l’Europe ? Tu as apprécié ton séjour ?

Carrément, je me souviendrais toute ma vie de ce trip. J’ai pu participer à de superbes compéts, mais c’était aussi le moyen pour moi de prolonger ma lune de miel. On a acheté une voiture à Cambridge, et on a voyagé à travers le Royaume-Uni, la France, jusqu’à Barcelone et puis après l’avion jusqu’en Norvège, puis de nouveau la voiture depuis Barcelone jusqu’en Suisse puis l’Allemagne et la Belgique. Pour un Canadien, l’Europe c’est LA destination pour voyager. Les paysages sont tellement beau et tu peux ressentir l’histoire, partout ou tu vas. Au Canada , tout ce qu’on a c’est la nature à l’état brut. C’est chouette aussi, mais une fois que tu t’y habitues, ça n’a rien d’extraordinaire.

JPEG - 149.8 ko JPEG - 369.3 ko JPEG - 258.6 ko

JPEG - 271.8 ko Parlons compétition maintenant. Comme je l’ai dit, tu as terminé 17ème de la coupe du monde, et 16ème des championnats du monde. C’est plutôt un bon résultat surtout quand tu as tous les Français, les Espagnols et les Allemands devant toi. Qu’est ce que tu penses de ton résultat ? T’es plutôt content ?

Je pense que mes résultats étaient prévisibles. Après, je ne pense pas qu’on puisse etre satisfait si on fini pas premier, et encore... Quand je dit prévisible, je veux dire que le trial, c’est une question de technique. Soit tu sais faire un mouvement, soit tu ne sais pas. Soit t’as l’endurance, soit tu l’as pas. Pareil pour le physique. Quand je repense à mon résultat, je ne pense pas à tous ceux qui étaient devant moi, je pense plutôt au passage que je n’ai pas su sortir. Comme dans cette zone ou j’ai posé un pied ou le tronc ou je me suis pris un cinq, ou le franchissement de marche que je n’ai pas passé.

Comment étaient les zones sur la coupe du monde et les championnats du monde ? Trop dur ? Trop dangereux ? Trop facile ?

Je me suis bien amusé sur ces zones. A Vancouver, depuis peu, j’organise les compétions locales, du coup je trace la plupart des zones. C’est bien plus marrant de rider sur les zones que je n’ai pas tracé. Au début de la saison, j’ai trouvé le niveau vraiment élevé, mais je me suis habitué au fur et à mesure. J’ai trouvé les zones dangereuses seulement quand il pleuvait. Le trial c’est un sport ’mentalement dangereux’, si tu ne pose pas tes roues au bon endroit, tu peux te faire mal. Je dirais pas non plus que ce sport est beaucoup plus dangereux que d’autres sports, du moment que t’es pas inconscient de tes limites.

JPEG - 107.5 ko JPEG - 232 ko JPEG - 279.8 ko

Comment tu t’est préparé pour la saison 2014 ? Tu avais un entrainement spécifique ? Un régime spécifique ? Ou tu roulais juste pour t’amuser ?

J’ai pas eu trop de temps pour me préparer pour cette saison. En jouant au hockey pendant l’hiver, je me suis déboité l’épaule. Du coup j’ai pas trop roulé avant mon départ pour l’Europe. En Europe , j’essayais de rouler tous les jours, et d’aller à la gym 3 fois par semaine et aussi de faire des flexions/extensions. Ça c’était quand je travaillais encore, donc j’avais peu de temps libre pour faire tout ça. Pour ce qui est du régime, je mange juste bien, et beaucoup. Et de la vraie nourriture. Les compléments alimentaires, les protéines, les trucs allégés c’est pas trop mon truc... Je roule toujours pour le fun. Et j’aime bien la partie entraînement du riding : s’arracher et progresser, c’est tout ce que j’aime.

JPEG - 696.3 ko

Est-ce que tu vas revenir en Europe pour la saison 2015 ? Et quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison ?

Je pense revenir si tout se passe bien. Et mon objectif c’est d’améliorer mon résultat. Et sortir plus de zones à zéro.

JPEG - 711.2 ko Est-ce que ton club ou la Fédération Canadienne de Cyclisme te file un coup de pouce ’financier’ pour aller en Europe ?

Actuellement, les aides sont limités, le trial c’est encore un petit sport au Canada. Les objectifs de la Fédération Canadienne de Cyclisme reflètent les intérêts des citoyens Canadiens.

La scène trial Canadienne est vraiment forte. Le Canada a montré qu’elle avait dans ses rangs des pilotes d’envergure internationale... Il y a eu ainsi James Barton, John Webster, et maintenant toi. On ne voit plus trop de pilotes Canadiens sur les zones à part toi... Est-ce que tu penses que James et John on arrêté de participer au coupes du monde parce que ça coûte trop cher ?

Pour un pilote non-Européen, participer à une course internationale c’est toujours très coûteux. Pour un pilote nord américain qui participe a toutes les compétitions UCI, ça va chercher dans les 15000 dollars. Et ça , c’est sans compter les coûts de l’entrainement, et le coût du temps que tu passes à rouler au lieu de travailler. Je peux pas dire que John et James ont arrêté de participer uniquement à cause de ça. Mais en tout cas ça a dû peser dans la décision... Le trial c’est aussi un sport où il y a peu de reconnaissance. Il n’y a rien qui t’incite à t’arracher pour être le meilleur, exception faite de ta propre volonté, ton envie.

Est-ce que tu penses que c’est possible d’organiser une coupe du monde ici en Amérique du Nord ?

Si les bonnes personnes s’associent, c’est carrément possible. Mais après comment ça se passe pour les pilotes Européens ? Les trois dernières questions se rejoignent un peu finalement. Ça reflète l’état actuel de la compétition dans le trial. Je pense que c’est un peu l’histoire de l’œuf et la poule... Le trial a besoin de plus d’argent pour qu’ils devienne plus visible aux yeux des médias et pour ensuite attirer plus de public. Mais l’argent ne viendra pas si on attire pas plus de public ou si on suscite pas d’intérêt pour les médias. Je pense que nous, les pilotes et les organisateurs, devrions trouver un moyen efficace et pas cher pour gagner en visibilité et pour montrer aux gens que ce sport a sa place sur les écrans... Après ça, il y aura plus de prize money et plus de sponsors pour les pilotes, plus d’argent pour les organisateurs... Il y aura plus d’argent pour tous dans le trial , pour tous ceux qui veulent investir de leur temps dans ce sport pour le rendre encore plus beau...

JPEG - 538.1 ko

JPEG - 113 ko Bon maintenant, parlons un peu de ton vélo. D’un point de vue perso, je trouve ça sympa de voir quelque chose de différent, car depuis quelques temps on voit beaucoup de copies sortir, et c’est pas très intéressant. Quand tu était en Europe, tu roulais sur un cadre jaune, et maintenant, de retour au Canada tu roules sur un cadre couleur argent... Est-ce que ce nouveau cadre a été amélioré ? Est-ce que tu peux nous en dire plus au sujet de Yess Bikes Ltd ?

C’est le même cadre. Je voulais me monter deux vélos. Un pour l’entraînement, et l’autre pour les compétitions et les démos. Le jaune, c’est la couleur du team Yess Bike. Du coup je suis en train de me monter un nouveau bike avec la couleur ’Team Yellow’ pour la saison prochaine. Comme tu l’as dit, Yess Bikes produit des cadres de grande qualité depuis des années maintenant. Jusque là, ils se concentraient beaucoup sur leur gamme de BMX race. Ils aimeraient s’installer sur le marché du trial, et je travaille avec eux pour aller dans ce sens.

Et ce tube inférieur !? C’était un avantage quand tu était sur les zones ?

Complètement. J’ai jamais été inquiété par le fait de toucher un obstacle avec le tube inférieur. C’était un sacré atout sur certaines zones de rochers très techniques.

JPEG - 116.3 ko JPEG - 113.1 ko

Est-ce qu’il y a une version 20 pouces ? Avec des pattes double disque ? Double HS33 ?

Pour l’instant, Yess ne produit qu’une version 26’’. On essaye d’abord de susciter plus d’intérêt pour ce cadre et ensuite on développera d’autres versions à l’avenir. Tout est fait ici au Canada donc du coup, Yess n’a pas besoin d’attendre auprès des usines chinoise ou taiwanaise pour que le cadre soit fait...

Le cadre ’Team Yellow’ est dispo sur TartyBikes et Webcyclery. Est-ce qu’il sera dispo sur d’autres sites prochainement ? Et le cadre argenté ?

Yess est toujours la recherche de partenaires pour distribuer ses produits Les revendeurs peuvent s’adresser à moi s’il ils sont intéressés par le cadre : Jeff@TrialsStars.com. Le cadre argenté est dispo sur WebCyclery.

JPEG - 511.6 ko Ce cadre est entièrement fabriqué au Canada. Ça peut paraître assez étrange comme question, mais est-ce que ça fait une différence de rouler sur ce bike par rapport à un autre fabriqué ailleurs ?

Question étrange effectivement... Disons que tu sens que c’est solide et rigide. Je me préoccupe pas de savoir s’il va péter en deux...

A part Yess Bikes, tu as d’autres partenaires qui te soutiennent ?

Actuellement, Yess est mon unique sponsor, mais je suis toujours ouvert pour d’autres partenariats.

Et à part rouler, tu as d’autres projets pour 2015 ?

Mes projets c’est de me concentrer uniquement sur le ride pour 2015. J’ai d’autres projets pour mon taff, qui sont aussi liés au trial mais ça... suite au prochain épisode !

Merci Jeff pour cette interview, on te félicite à nouveau pour tes résultats et pour ton mariage. Meilleurs vœux, bonne chance pour 2015 et on te souhaite plein de réussite dans tes projets.

JPEG - 98.7 ko

JPEG - 418.8 ko

JPEG - 310.7 ko


Articles récents / Recent articles

mardi 16 décembre 2014
par Jebegood , Freestyl’Air

Street à la Réunion : Freestyl’Air VS Xtrem Riders !

Direction l’île de la Réunion pour une rencontre explosive au sommet du street trial français : celle des Triboulat Broz’ & des Fontaine Broz’... Une vidéo intense et une interview Freestyl’Air : Oz’Days, Zéniths, les streeters vont envoyer du GROS en 2015 !

jeudi 27 novembre 2014
par Jebegood

Vidéo & interview du N°2 japonais Ryuta Iizuka

1er pilote japonais à avoir ridé UCI en 2011, il s’est fait remarquer ces derniers mois sur le web trial par une série de clips impressionnants... Vidéos et interview du N°2 japonais 20/26 Ryuta Iizuka ! Au-delà des résultats, c’est le style qui prime !

lundi 17 novembre 2014
par Jebegood , Laurent

Interview de Nico’ Vallée... « Cette saison a été géniale ! »

Après la vidéo de son exploit d’Anvers, une BIG interview du Champion du Monde Cadet Nico’ Vallée, qui nous raconte comment il a vécu son incroyable saison et nous donne le secret de ses gros jumps : transformer son cerveau en kicker !

jeudi 23 octobre 2014
par Jebegood

Trial à Madagascar, avec Sami

A 400km à l’est des cotes africaines, il y a une île qui ne ressemble à aucune autre, Madagascar... Au milieu, un trialiste qui progresse et fait progresser le trial dans son pays... Vidéo & interview de Sami, Crewkerz, Freegun & Tribal Rider !

Saturday 11 October 2014
by Flodub

Interview with the « Wingman » Kenny Belaey just after Anvers !

He is 31 with almost 25 years in competition, still at the top of the world trial scene, mastering the art of trials. Tribalzine interviewed Kenny talking about Anvers and the Worlds and about the new GT trials frame !

jeudi 9 octobre 2014
par Jebegood , Flodub

Le « Wingman » Kenny Belaey au micro de Tribal Zine après Anvers !

31 ans dont presque 25 de compétition, et il est toujours au sommet de son art et du trial mondial ! Le « Wingman » Kenny Belaey passe au micro de Tribal Zine pour évoquer ses exploits d’Anvers et Lillehammer et bien sûr nous présenter le nouveau GT Trial !

mercredi 17 septembre 2014
par Jebegood , Laurent

Le Mondial 2014 de Lillehammer, dans les yeux des Bleus !

Interview de Serge Froissart à son retour de Norvège : le Manager France Trial fait le point sur un mondial couronné de succès avec 4 médailles Trial, qui s’ajoutent à 8 médailles VTT pour faire de la France la grande nation du tout-terrain ! Le Mondial Trial de Lillehammer dans les yeux des Bleus...

lundi 15 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Gilles Coustellier après Lillehammer... « Il m’a donné les larmes ce titre! »

A Lillehammer, il n’a laissé aucune chance à ses adversaires et conquis en guerrier viking un 5ème titre mondial historique. Gilles Coust’ revient avec nous sur cette consécration, ce formidable combat remporté un nouveau Breath «Tomorrow» dégainé pour l’occasion !

dimanche 10 août 2014
par Jebegood

Street trial sur une île !

Par la grisaille ambiante, voilà le genre de vidéo qui fait franchement du bien ! On embarque avec trois des streeters les plus doués de l’hexagone pour une virée street trial sur une belle île en face de la Croisette de Cannes...

dimanche 10 août 2014
par Laurent

ITV du Manager France Trial Serge Froissart après les JMJ 2014 « Je suis fier de ces jeunes, fier de leur attitude ! »

Les JMJ 2014 annoncent de beaux lendemains pour notre discipline, et pour le trial français ! Son manager Serge Froissart fait le point avec nous sur des mondiaux de la jeunesse couronnés de succès, et au-delà des bons résultats salue l’état d’esprit exemplaire des jeunes Bleus !

jeudi 24 juillet 2014
par Laurent , AP

L’interview du nouveau Champion de France Kevin Aglaé !

Au lendemain de son exploit des Menuires, Kevin Aglaé est bien sûr passé au micro de Tribal Zine ! Le nouveau Champion de France est revenu avec nous sur un week-end complètement fou et son esprit était déjà tourné vers Pra Loup. Avec une grosse envie de victoire...

vendredi 13 juin 2014
par Jebegood

Interview de Kevin Aglaé après Cracovie : « Un jour, ça va le faire ! »

A Cracovie, il est entré dans le cercle fermé des « super finalistes » et s’est affirmé comme l’un des hommes forts de cette nouvelle saison ! Kevin Aglaé évoque avec nous cet exploit et rêve désormais de victoire... « Un jour, ça va le faire ! »

vendredi 6 juin 2014
par Jebegood , vavphoto.com

Interview de Giaco après Cracovie : « C’est un grand moment dans ma vie ! »

6 juin 2014 : Giaco débarque sur Tribal Zine pour partager avec toi son bonheur après son exploit de Cracovie ! L’homme de ce début de saison, leader des Coupes de France et du Monde, nous a accordé une interview en toute franchise, où il nous annonce aussi la fin de son partenariat avec Monty...

vendredi 30 mai 2014
par Jebegood , BelaeyTrials

Discussion avec Jack Carthy, à l’aube de la Coupe du Monde 2014

A l’aube de la Coupe du Monde 2014, petite discussion avec le grand Jack Carthy, pour savoir comment se porte le pilote Enter-Bike à l’issue de sa prépa’ hivernale... Plutôt bien !

samedi 10 mai 2014
par Jebegood , Laurent , AP

Entretien avec le N°1 mondial Vincent Hermance : « Je suis sur un nouvel élan ! »

Alors que nous entrons dans le vif de la saison 2014 à Clisson, nous vous proposons une interview du N°1 mondial Vincent Hermance. Le champion du monde stoppe ses études pour se consacrer à 100 % à sa saison et ses projets sportifs... « Je suis sur un nouvel élan ! »

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)