Entrevista a Janine Jungfels... "Espero impaciente la temporada 2014"

Interview de Janine Jungfels... "J’attends avec impatience la saison 2014"

vendredi 31 janvier 2014
par Jebegood , Tim
popularité : 2%

PNG - 303.3 ko Évoluer sur la scène trial UCI demande à chaque compétiteur un gros investissement personnel. Sur le plan sportif bien évidemment, pour acquérir et produire un riding de niveau international, qui s’est considérablement élevé ces dernières années. Mais aussi financier, car le rider doit se rendre à ses propres frais sur des épreuves se déroulant aux quatre coins de l’Europe. Et quand le pilote est extra-européen, c’est encore une autre affaire !

Janine Jungfels vient ainsi d’Australie et a fait l’an dernier une troisième saison internationale d’affilée, avec encore de fantastiques résultats : trois courses UCI, trois podiums, avec une première médaille sur l’épreuve-reine des championnats du monde, qui avait lieu cette fois-ci sur le continent africain.

Cette pilote à la motivation et la détermination exemplaires, qui se distingue par un riding puissant et engagé lui permettant même dans son pays de rivaliser avec les élites hommes, fera son retour sur les zones UCI en 2014 au guidon d’un nouveau vélo. Un Echo, non pas 20" mais 24", sur lequel elle nous a d’ores et déjà montré qu’elle était à l’aise, au travers d’une vidéo impressionnante (voir J9 à la conquête du titre mondial 2014 sur l’Echo 24 !). En ligne de mire : l’or mondial féminin !Tim Mullaly, le boss d’Expressive Bikes, soutien de longue date de cette grande figure du trial, est allé recueillir ses sensations sur ce nouveau bike, ce passage au 24", sur ses ambitions pour 2014 ! Vous pouvez retrouver la version originale de cette interview ici : New Bike & New Video For J9 !

Interview

JPEG - 188.1 ko 2013 a été une année importante pour toi, tu as gagné ta première médaille sur des Championnats du Monde. Tu dois avoir hâte de retourner en Europe pour la saison 2014 ?

Oui c’est vrai, 2013 a été une grande année pour moi ! J’attends avec impatience la saison 2014, déjà parce que je suis sur le 24", mais aussi parce que c’est toujours une aventure de voyager en Europe. Et ce n’est que du plaisir de pouvoir affronter les meilleures du monde...

Cette année, tu as choisi un nouveau cadre dans le cadre de ton sponsoring avec Echo, peux-tu nous parler de cet Echo 24 que tu rides dans ta dernière vidéo ?

Cette année va vraiment être une année excitante, parce que j’ai changé de marque de vélo et je suis aussi passé à une taille de roue supérieure. Et je suis vraiment très heureuse de faire équipe avec Echo Bikes pour 2014. L’équipementier Trialtech continue également à me soutenir et c’est fantastique, surtout que j’ai décidé de rouler avec un cadre 24". Ce cadre Echo sera donc équipé d’un cintre carbone, de manivelles et de jantes Trialtech SL.

JPEG - 96.2 ko

Ton prochain grand rendez-vous, ce sont est les championnats nationaux australiens en mars. Comment te sens-tu sur ton vélo avant ce premier grand rendez-vous en 24" ? Si cela se passe bien, tu penses prendre le 24" en Europe cette saison ?

Pour être honnête , je me sens vraiment bien sur le 24". C’est la taille qui semble vraiment convenir à mon gabarit et mon style de riding. Ce vélo me va parfaitement. J’ai été vraiment impressionné par la façon dont l’Echo se comporte et je suis plus que certaine que je vais rider ce 24" en Europe.

JPEG - 199.5 ko Tu vas retourner en Europe rivaliser avec les meilleurs au monde. Avec quels objectifs ?

Mon objectif, c’est vraiment d’être championne du monde ! Le titre m’a échappé, alors c’est mon principal objectif cette saison.

Contrairement à ces athlètes d’autres sports plus médiatisés, tu dois te rendre à tes propres frais sur le circuit mondial. Tu peux nous dire ce que tu fais dans la vie de tous les jours ? Je suis sûr que certaines de tes concurrentes européennes pourraient être envieuses ce cette proximité que tu as avec de célèbres animaux australiens...

C’est malheureusement très difficile de trouver un soutien financier dans le Trial, et il faut se débrouiller par ses propres moyens, et c’est vrai que j’aime vraiment mon job. En ce moment, je travaille pour le gouvernement dans un espace d’habitat de koalas, où ont été plantés des arbres adaptés aux koalas sur un certain nombre de propriétés achetées dans le Sud-Est du Queensland. J’ai aussi eu la chance de travailler quelques jours au sanctuaire des koalas, où j’ai nourri et soigné certains de leurs koalas.

JPEG - 173.9 ko

JPEG - 136.1 ko C’est formidable de voir que des entreprises comme Trialtech, Ride Mechanic, Cleaning Equipment qui sont à tes côtés depuis 2013 continuent à te soutenir. Qu’est ce que ce soutien représente pour un rider qui doit économiser chaque centime pour pouvoir se rendre en Europe ?

C’est vraiment difficile de trouver du soutien en Trial, et notamment du soutien financier. En tant que compétitrice australienne, je suis confrontée à de grosses dépenses par rapport à mes concurrentes européennes, car toutes les coupes du monde et les championnats du monde sont en Europe. Je suis extrêmement motivée pour concourir cette année sur le circuit UCI, mais comme je l’ai dit avant, je serai confronté à de nombreux défis financiers. En tant que rider auto-financée, je suis extrêmement reconnaissante pour le soutien que m’apportent des entreprises comme Ride Mechanic et Cleaning Equipment Consulting, car il me serait pratiquement impossible d’aller concourir à l’étranger sur des coupes du monde et des championnats du monde sans elles !

Si les gens veulent en savoir plus sur ton riding, où peuvent-ils aller ?

J’ai lancé un nouveau site web sur lequel on peut retrouver tous mes objectifs, des médias promotionnels, les dernières news et des informations sur mon palmarès national et international. N’hésitez pas à venir visiter mon site www.janinejungfels.com !

JPEG - 767.4 ko

Photos

J9 sur les zones des Championnats du Monde de Pietermaritzburg, par Pierre Retief (SportsPics)

JPEG - 496.7 ko

J9 sur les zones des Coupes du Monde de Méribel et Pra-Loup, par Marco Patrizi (Tribal Zine / PMP)

JPEG - 469.7 ko

JPEG - 182.1 ko


Articles récents / Recent articles

jeudi 16 janvier 2014
par Jebegood

Gilles Coustellier... « Je n’ai jamais été aussi motivé ! »

Après une fin de saison 2013 difficile,Gilles Coustellier attaque 2014 avec une détermination et un plaisir de rider retrouvés, au guidon d’un nouveau Rockman. Il nous accorde sa première interview de l’année, sincère et sans concession...

samedi 11 janvier 2014
par Jebegood

Morgan Vassor... 2014 en mode Inpulse & Cross King !

Morgan Vassor attaque cette nouvelle année 2014 en mode Inpulse & Cross King ! Quelques photos et une interview du super élite français, rencontré cette semaine sur l’un de ces purs spots de grès de la région parisienne qu’il affectionne tant...

mardi 24 décembre 2013
par Jebegood , Laurent

Interview du Rider de l’Année 2013 : Jack « Clean Machine » Carthy !

Nul besoin d’une quelconque élection pour désigner le RIDER DE L’ANNEE 2013... Il s’agit de Jack « Clean Machine » Carthy ! Du haut de ses 17 ans, il a réalisé l’EXPLOIT : renverser la domination des trois multiples champions du monde Gilles Coustellier, Vincent Hermance et Kenny Belaey ! Interview de ce jeune prodige qui s’est hissé au rang de ces monstres sacrés du trial...

mardi 17 décembre 2013
par Jebegood

Interview de Nicolas Vuillermot... Un nouvel homme !

C’est le gros transfert du moment. Nicolas Vuillermot rejoint les teams Crewkerz et Jitsie, avec la bénédiction de RideUp. Ce nouvel homme est passé au micro de Tribal Zine, pour évoquer ce tournant de sa carrière, sa saison 2013 et 2014 ! Objectifs : « Top 5 et podiums » !

samedi 14 décembre 2013
par Jebegood

Nicolas Vuillermot avec RideUp, Crewkerz et Jitsie pour 2014

Le N°5 français et N°7 mondial Nicolas Vuillermot officialise aujourd’hui ses nouveaux partenariats pour 2014 : il est désormais soutenu par le distributeur et shop suisse RideUp, et roule sur le Crewkerz Cleep en tenue Jitise Airtime !

mercredi 11 décembre 2013
par Jozz

Interview de Benito Ros... « Je n’ai jamais pensé à la fin » !

C’est la coutume : à chaque fin de saison, Tribal Zine vous offre une interview de la Bestia ! Le nonuple Champion du Monde Benito Ros revient avec nous sur sa saison 2013, ses blessures, ses résultats et nous parle de l’avenir... « Je n’ai jamais pensé à la fin » !

Miércoles 11 de diciembre de 2013
por Alvaro Lopez

Entrevista de final de temporada a Benito Ros

Como es habitual todos los años, Tribalzine os ofrece en exclusiva la entrevista final de temporada a Benito Ros. Repasamos 2013, lesiones, resultados y cómo se presenta el futuro del 9 veces Campeón del Mundo... « Nunca he pensado un fin » !

dimanche 8 décembre 2013
par Jebegood , Laurent

Interview exclusive de Bruno Arnold, l’homme derrière Ozonys, Bonz, Sphère Bike et... B1K3 ! (partie 2)

Suite et fin de notre discussion libre avec Bruno Arnold, qui nous dévoile un peu plus sa vision du trial et les ambitions d’Ozonys pour 2014 : des projets matos, un team qui grossit, un big street trial ride à Londres...

mercredi 4 décembre 2013
par Jebegood , Laurent

Interview exclusive de Bruno Arnold, l’homme derrière Ozonys, Bonz, Sphère Bike et... B1K3 ! (partie 1)

Interview-fleuve de Bruno Arnold, l’homme derrière Ozonys, Bonz et Sphère Bike. Partie 1... Bruno nous livre sa vision du trial, de l’affaire Koxx, et nous annonce un premier scoop : le lancement de « B1K3 », une nouvelle marque trial pour faire rimer qualité et petit prix !

vendredi 29 novembre 2013
par Jebegood

La N°2 mondiale Perrine Devahive, de la gym au vélo trial...

Elles ne sont qu’une poignée de trialistes à évoluer au plus haut niveau, mais elles roulent de plus en plus fort. Perrine Devahive est l’une d’elles. Un prénom qui la prédestinait au trial, aujourd’hui le statut de N°2 mondiale, Perrine se présente et nous raconte comment elle vit sa passion...

dimanche 6 octobre 2013
par Jebegood

Interview croisée : Flip Champagne, ou les coulisses d’un buzz trial...

Plongée dans les coulisses d’un buzz trial, celui de « Flip Champagne », signé par Léo Ginailhac, passionné de vidéo et de VTT et Tom Barrer, showman et streeter 24... Interview croisée de deux Rémois qui viennent de nous sortir une des vidéos les plus étonnantes et les plus audacieuses de ces derniers mois !

samedi 5 octobre 2013
par Jebegood , Laurent

Retour sur le mondial de l’Equipe de France avec son manager Serge Froissart... « Content pour le trial français et fier de tous les pilotes »

La formidable épopée des Bleus en Afrique du Sud, nous ne l’avons finalement suivie que de loin. Leur chef de file Serge Froissart nous la raconte aujourd’hui plus en détails ! Interview-Fleuve d’un Manager de l’Equipe de France « content pour le trial français et fier de tous les pilotes »...

samedi 28 septembre 2013
par Jozz

Abel Mustieles : « Encore deux ans en 20 pouces et place au 26 ! »

Nous avons passé une journée à Caspe avec Abel Mustieles. Une journée intéressante à plus d’un titre : non seulement nous avons partagé un entraînement avec le Champion du Monde mais il nous a accordé une interview surprenante : il nous annonce que le 20 pouces, c’est bientôt fini pour lui !

vendredi 27 septembre 2013
par Jebegood

Le Champion du Monde Elite 26 sur le divan de Tribal Zine... « Ce titre, il est pour tout ceux qui l’espéraient ! »

Vincent Hermance est revenu d’Afrique du Sud avec cet or tant convoité. Le nouveau Champion du Monde Élite 26’’ passe sur le divan de Tribal Zine pour évoquer avec nous cette nouvelle consécration... « Ce titre, il est pour tout ceux qui l’espéraient ! »

jeudi 29 août 2013
par Jebegood , Laurent

Vincent Hermance... « Je crois en mes chances »

Quelques heures avant d’entrer dans l’arène de Pietermaritzburg, Vincent Hermance a répondu à nos questions. Il reparle avec nous de Méribel, de Cahors, de Koxx, de Jitsie, et évoque bien sûr ce mondial plus proche que jamais. Il y croit, et il se sent bien...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)