Interview de Gilles Coustellier... « Impatient d’aller en Pologne ! »

jeudi 23 mai 2013
par Jebegood , AP
popularité : 4%

Le Champion de France, d’Europe et du Monde Gilles Coustellier nous a fait une belle démonstration de force à l’occasion de l’ouverture de la Coupe de France à Cerny il y a quelques jours. Son maillot arc-en-ciel n’a cette fois-ci pas été traîné dans la boue, mais au contraire bien mis en valeur. Sur un beau parcours naturel, où le grand patron du vtt-trial mondial a pu exprimer tout son talent. Le Koxx rider s’est promené sur les zones élite, avalant toutes les grosses difficultés de la course avec une aisance toujours aussi surprenante, jusqu’à ce dernier crochetage, où une erreur lui coûtera la victoire. Mais peu importe : il a retrouvé de bonnes sensations et on a enfin pu revoir du très grand Gilles Coustellier, et cet incroyable trial qu’il fait rimer avec perfection...

GIF - 165.1 ko

Le N°1 mondial nous a accordé une interview, où il s’exprime sur cette belle course et sur son nouveau format. Avant d’évoquer à nouveau le début de saison UCI catastrophique et ce geste fort qu’il a fait en Allemagne pour faire réagir la fédération internationale. Nous avons également parlé matos, mais aussi... de "Bike Trial"... Gilles nous annonce son retour en 2014 sur ce circuit BIU, qu’il avait fréquenté dans sa prime jeunesse ! En ligne de mire de ce tireur d’élite : la réouverture des hostilités internationales en Pologne bien sûr, qu’il attend avec impatience et où il ira en mode « nettoyeur » ! JPEG - 161 ko Bref, une belle et riche interview d’un Champion du Monde qui revient sur le devant de la scène, que l’on vous laisse découvrir sans plus attendre... Tribal Pix by Antoine Prouteau, Mister Ti & Marco Patrizi.

Tribal Interview

Salut Gilles, le Champion du Monde a de nouveau pu exprimer tout son talent à Cerny... Le grand retour de la machine à zéros sur les zones ! Tu étais impressionnant de facilité sur ce parcours et avalait les grosses difficultés comme s’il n’y avait rien ! Un grand bravo ! Une belle entrée en matière pour la saison nationale, où tu vises un 6ème titre élite consécutif à Auron début juillet...

Merci à toi pour les compliments. Ca fait plaisir de commencer a retrouver mon niveau après un début de saison assez difficile. J’ai retrouvé des sensations super correctes ! On verra, d’ici juillet je devrais être encore plus performant... Encore 2/3 petits réglages et ça va le faire ;)

Qu’as tu pensé des six zones élite de Cerny, de ce parcours de vrai trial naturel comme on en voit rarement sur le circuit FFC (comme UCI d’ailleurs) ?

J’ai pris plaisir à rouler sur les zones de la Coupe de France. Le terrain est super, on peut vraiment tout bosser là-bas. D’ailleurs, pendant la saison je vais y retourner pour travailler et progresser encore.

JPEG - 375.7 ko

Bonne nouvelle ! L’organisation était aussi à la hauteur, avec une logistique et des moyens techniques impressionnants...

C’est vrai que l’organisation a réussi à faire quelque chose de bien sympathique, un beau tracé...

JPEG - 362.7 ko Que pense le Champion du Monde du nouveau format de finale, type Super Finale de Coupe du Monde, qui mixe couse Expert et course Elite, corse un peu le niveau par rapport aux qualifs (sans atteindre néanmoins un niveau de super finale Coupe du Monde) et puis qui amène un maximum de public autour des dernières zones ? L’expérimentation va continuer sur prochaines épreuves et peut-être aurais-tu au passage des améliorations à suggérer ?

Je vais être franc, je ne trouve pas ce format approprié à une Coupe de France. A mon sens une Coupe de France, c’est fait pour que les petits comme les meilleurs roulent le plus longtemps possible. Et une fois de plus, ça réduit le nombre de tours à 2 à la place de 3 auparavant. De ce fait le niveau des "soi-disant qualif" est vraiment réduit, ce qui est dommage (tourner à zéro, est ce normal !!!?) Pour la finale, j’ai trouvé triste que les Experts ne soient pas mis plus en valeur, car tout était centré sur les Élites. Les Experts sont les futurs Élites, c’est donc très important qu’ils soient autant mis en avant que nous les Élites, comme les Nationaux, R1, R2... Je pense qu’il faut vraiment réagir et faire avancer les choses dans la bonne direction, faire quelque chose pour voir un peu plus de jeunes. Pourquoi en Rhône-Alpes ils sont dans une moyenne de 180/200 pilotes et que sur la Coupe de France, ils ne sont que 42 !!!! C’est pas très logique à mon sens.

Oui, tu as raison ! Pour en revenir à ta course, tu réalises un trial parfait jusqu’au dernier gros obstacle du parcours, ce crochetage en montée pour accéder au dolmen de la zone 4... Tu essayes à trois reprises, et prend un 5 pour avoir survolé la rubalise, tu le sortiras tout de même à la quatrième reprise pour le show... Dommage !

C’est dommage c’est sûr, mais je ne retiens vraiment pas ça. Toute la journée a été super positive avec de bonnes sensations, un niveau comme il faut. Ce genre de marche, il faut la connaître pour la passer du premier coup !!! Ça met en confiance pour le reste des événements...

JPEG - 341.8 ko

On voit un Vincent Hermance qui revient en très grande forme en 26" cette saison, et roule très fort malgré un entraînement moins intensif que les précédentes saisons avec ses études... Giaco’, le grand absent de cette course, qui revient aussi aux affaires avec lui-aussi de grosses prétentions et un gros niveau... La conccurence s’annnonce rude en 2013 !?!

La concurrence est top cette année, ça fait plaisir de revoir tout le monde dans cette catégorie en partie Giaco’ qui mérite d’être parmi les meilleurs. Pour Vincent, c’est du baratin de dire qu’il roule moins, que ses entraînements sont moins intensifs. Si c’était la vérité, son niveau baisserait... Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles, je pense même qu’il s’entraîne plus, et que dire ça c’est une façon de se lever de la pression... Mais bon perso, je m’en fou ! Après dire que l’un ou autre est en très grande forme, difficile à dire, il n’y a eu que Heubach qui fut une catastrophe et ou le but de la compétition était de faire de l’escalade, et on sait tous que beaucoup sont excellents dans ce domaine-là !

JPEG - 173.6 ko Beaucoup de top pilotes élites FFC/UCI vont briguer ce week-end à Sury-en-Vaux un titre national de Bike Trial, dont Vincent et Giacomo... Titre actuellement aux mains de Maxime Tolu si je ne m’abuse... Généralement, cet évènement passe inaperçu auprès des élites français, mais cette année il semble bien en être autrement... Qu’en penses-tu ?

C’est vrai que ça passe inaperçu et c’est bien dommage. En Ufolep et BIU, il y a 100 fois plus de monde. Cette année je n’ai pas pu faire les manches de sélection pour la France, mais l’année prochaine je compte faire toutes les compétitions BIU, car je pense que c’est super intéressant de voir autre chose que l’UCI !

On ne te voit pas sur les courses régionales, qui sont pour beaucoup de pilotes une étape importante de la préparation hivernale. Cela ne semble pas te faire défaut, car tu as prouvé à Cerny un excellent état de forme, une grosse aisance physique comme technique, on ne voyait ni peiner, ni forcer ... Ta prépa’ hivernale a encore été visiblement bien menée, avec toujours le trio Michel Coustellier/Xavier Barbier/Isabelle Mischler pour te préparer sur plans technique, physique et diététique ?

JPEG - 227.7 ko C’est vrai cette année je n’ai pas fais beaucoup de "petites" compétitions, mais j’ai eu une fin d’hiver assez difficile avec ma cheville et je ne pouvais pas m’entraîner comme je le souhaite donc j’ai préféré diminuer ce genre de compétitions. Je pense que c’est super important de participer à ce genre de compéts pour se remettre dans le bain et y rester également. Ma cheville allant beaucoup mieux depuis, je compte bien refaire tous styles d’événements ! Ma prépa’ est au top, nous avons tous bien bossé. Je ne change pas mon staff car comme je le dis souvent, je trouve mon équilibre avec, et ce sont des gens "humais" toujours dispo, avec qui j’ai crée des liens d’amitiés. En plus de tout ça, ils sont performants... Que demander de plus ;)

Côté matos, il y a quelques changements sur le vélo 2013 de Gilles Coustellier ? On sait que tu es fin metteur au point, que tu utilises depuis longtemps la roue libre 120.9 qui arrive aujourd’hui sur le marché, cette fourche carbone dernière génération avec son insert alu , omniprésente sur les zones élites... D’autres améliorations sur le Sky 2013 du Champion du Monde ? Tu utilises toujours une position de pilotage très portée sur l’avant...

Pour le matos, c’est super fiable, j’utilise la roue libre 120.9 qui est au top, quasiment plus de vide, plus de craquement. Cette fourche Karbon, franchement, on en parle souvent avec mon père et on se dit que la c’est THE fourche. Aucun soucis, aucune casse, elle réagit de folie... On est en cours avec Koxx pour faire évoluer ce Sky qui est une machine déjà... J’attends des protos qui j’espère arriveront vite ;) Pour le guidon, c’est vrai à Cerny j’étais très sur l’avant, mais depuis je l’ai remonté (j’y vais petit à petit). J’ai trouvé une position qui me permet d’envoyer autant sur l’avant, tout en pouvant tirer si il y a des jumps en compétition... Donc c’est top !

JPEG - 380.5 ko Tu ridais avec de nouvelles chaussures Five Ten sur cette course, une marque très présente sur les zones qui jouit d’une très bonne réputation pour la qualité d’adhérence de ses semelles issues du canyoning, tu peux nous en dire plus là-dessus ? Tu as pourtant reconduit récemment un partenariat avec La Sportiva ?

Exactement j’avais des Five Ten, chaussures super agréable mais vraiment pas solide... Ce n’est donc pas pour moi la chaussure idéale ! Depuis mon souci à la cheville, j’ai du tester franchement 10 paires de chaussures pour avoir le moins mal possible. C’est une des raisons pour laquelle j’ai arrêté avec Ribo (déçu, car j’adorais ces chaussures). C’est vrai j’ai reconduit avec la Sportiva, mais ces dernières me faisaient mal aussi. Je teste encore une nouvelle paire actuellement... et pour l’instant ça va !

Ok. Tu as débarqué à Cerny avec une nouvelle Coust’ mobile, qui te permet d’emmener désormais une partie de ton staff avec toi... La caisse de l’agence tout risque comme a dit Ptit Ben’ ah aaah... Ton père, ton suiveur Pilou, ta petite famille, tout le monde rentre dedans et c’est certainement un plus pour toi d’avoir ainsi une grosse équipe à tes côtés pour te soutenir sur les courses ?

Et oui j’ai du repasser sur un gros véhicule, bien lourd ;) Mais ça va il a quand même 204ch ! C’est le top, ça permet d’emmener le max de personne. C’est presque une nécessité d’être avec mon team, aussi pour passer du bon temps sur d’autres villes, pays.

JPEG - 548.3 ko

L’Allemagne, c’est un mauvais souvenir... Tu t’es déjà exprimé là-dessus, sur ce geste fort que tu as fait là-bas en abandonnant la course pour protester contre l’absurdité et la dangerosité des conditions de course. Première fois depuis bien longtemps que l’on ne retrouve pas en haut d’un podium... Cette première course UCI t’as sur le coup un peu miné le moral, personne d’ailleurs ne s’attendait à un tel scénario d’ouverture de Coupe du Monde !

Je ne vais pas m’attarder sur ça, j’ai un communiqué pour expliquer aux gens mon geste. Mais juste une chose, ça ne m’as pas "miné" moi personnellement, mais c’était désolant pour le trial en général, pour les jeunes qui montent comme l’Anglais Jack, qui s’est fait pointer les zones. Est ce normal qu’un jeune comme lui, qui s’entraîne comme un malade, qui attend ça avec impatience se fasse pointer les zones ??!!! Ce qui m’a miné, c’est de voir qu’aucun pilote n’était solidaire, mais bien au contraire. Ça me rappelle le Championnat de France en 2007, où certains pilotes avait décider de stopper la course, et que d’autres bien au contraire avait tapé un sprint à la Usain Bolt pour faire les zones... D’ailleurs, sur cette manche d’Heubach on retrouve les mêmes pilotes qu’en 2007 !!!

JPEG - 479.7 ko Beaucoup des autres "super pilotes" UCI que nous avons interrogé n’ont effectivement pas adhéré à ton geste, et n’ont pas compris que tu abandonnes à quelques zones de la fin, cela te déçoit ? Il y a en tous cas en France une prise de conscience qui s’est opérée suite à ce désastre et les choses commencent à bouger pour notamment encadrer plus le traçage des zones et le rendre plus réactif...

Mon geste a uniquement été fait pour essayer de faire avancer les choses. Avec le recul ce n’est peut être pas le meilleur geste, mais j’ai l’impression que ça a fait "bouger" les choses. Du moins, ça a parlé et c’est déjà ça. Ce n’est pas grave que d’autres pilotes n’aient pas adhéré, ce n’était pas le but. Peut être qu’ils diront d’autres choses si dans l’avenir nous avons des événements plus jolis. Il n’ont peut-être pas adhéré, mais suite à mon geste, il y a eu beaucoup de choses qui ont bougé... Dès la Pologne, il y aura la veille ou l’avant-veille je ne sais plus, une rencontre avec les 8 finalistes + l’UCI pour parler. Peut être que sans mon geste, les choses n’auraient pas évolué !

Oui, cette réaction de l’UCI est une excellente nouvelle... La suite, c’est la seconde manche en Pologne : cela avait été il y a deux ans une étape très difficile, avec du gros artificiel comme toujours mais aussi de grosses portions de trial naturel particulièrement techniques dans la terre et en dévers, avec des racines, des grosses ascensions rocheuses, une sorte de Coupe du Monde UCI sauce "Bike Trial"... Tu avais fait l’impasse sur cette course en 2011, qui avait été alors remportée par Kenny Belaey, devant Vincent et Giaco’... Comment appréhendes-tu cette troisième étape qui sortira des standards habituels de l’épreuve ? On sait que l’artificiel costaud, qu’il soit béton ou rocheux, est ton terrain de prédilection. Mais tu est un pilote complet qui travaille énormément en naturel, et depuis toujours, donc cela ne devrait pas jouer en ta défaveur !

Je suis impatient d’aller en Pologne. J’ai le souvenir de 2007, où c’était très correct le terrain. Je pense que cette année, ça sera au même endroit. J’espère juste que les zones auront une belle gueule pour que les gens qui verront notre sport pourront se dire « Purée, ce sport c’est vraiment beau ! » Pour le reste, depuis Heubach, j’ai beaucoup bosser pour m’adapter à toutes situations, donc peu m’importe le tracé maintenant !

Okay, merci Gilles pour cette belle interview, et bonne continuation !

Merci, à plus mec.

JPEG - 405.6 ko


Articles récents / Recent articles

dimanche 19 mai 2013
par Jebegood , Lez’Art

Didier Super au micro de Tribal Zine !

Tribal Zine enchaîne les grosses interviews... Après Supermance, Superdidier ! Ce fou furieux évoque le tournage de l’incroyable Voyage chez les Ritals et son addiction pour le trial... Sale drogué va !

vendredi 17 mai 2013
par Jebegood , Laurent

Double Interview Serge Froissart & Fabrice Piniès - « Cerny est une réussite ! »

A la fin de l’épreuve de Cerny, le Manager France Trial Serge Froissart et le Président du Trial Club de Cerny Fabrice Piniès ont fait le point avec nous sur l’évènement et cette première expérience de super finale FFC !

vendredi 17 mai 2013
par Jebegood , Laurent

ITV Supermance... « Je ne sais pas combien de temps ça durera, mais comment je kiffe ! »

Après avoir pris le contrôle de la Coupe du Monde à Heubach, Vincent Hermance a pris celui de la Coupe de France à Cerny ce week-end. Il évoque ce fantastique début de saison au micro de Tribal Zine...

jeudi 16 mai 2013
par Jozz

Dani Comas de retour sur la Coupe du Monde... « Seul comptait le plaisir ! »

Un entretien exclusif avec Dani Comas, après l’enfer d’Heubach. Dani nous parle de sa course, au terme de laquelle les trois « magnificos » du trial mondial sont à nouveau réunis au sommet du vélo trial mondial... « Seul comptait le plaisir ! »

vendredi 10 mai 2013
par Jebegood , Laurent

Morgan Vassor au micro... « Venez, vous ne serez pas déçus ! »

Juste après avoir remporté le Championnat Centre / Ile-de-France de Bike Trial, Morgan Vassor est passé au micro de Tribal Zine... Il évoque cette victoire, son exploit des K-124 Days, Heubach et bien sûr cette Coupe de France qui va s’ouvrir sur ses zones à Cerny !

mercredi 1er mai 2013
par Jebegood , BelaeyTrials

Kenny Belaey... « C’est tellement bon de rouler à nouveau ! »

Des news fraîches de l’autre grande star du trial, qui revient elle-aussi de loin : Kenny Belaey a fait son come-back lors d’une série de shows incroyables aux USA. Il évoque tout cela, son état physique, la suite... Et partage avec nous des images qui font rêver !

dimanche 28 avril 2013
par Jozz

Benito Ros... « Abandonner, cela ne m’a même pas effleuré l’esprit »

Au lendemain de la première manche de la Coupe du Monde, le Champion du Monde et nouveau leader 20" de l’épreuve nous a accordé une interview exclusive. Il fait le point sur l’enfer d’Heubach, dont il est sorti vainqueur...

mercredi 24 avril 2013
par Jozz

Abel Mustieles : « Je n’aime pas le trial actuel »

Le Champion de la Coupe du Monde Abel Mustieles s’exprime après l’épreuve d’Heubach, qui fait polémique chez les pilotes. Le trial actuel le déçoit et il fait quelques propositions pour l’améliorer...

lundi 22 avril 2013
par FASTT , Laurent

Serge Froissart et le bourbier allemand

Serge Froissart, manager de la FASTT et de l’Équipe de France de Trial, revient sur la Coupe du Monde d’Heubach : il évoque les performances de ses riders et nous donne son avis sur ce bourbier allemand !

lundi 22 avril 2013
par Jebegood

Les leaders de la Coupe du Monde UCI 2013 s’expriment après Heubach

Ce week-end, ils ont endossé le nouveau maillot de leader de la Coupe du Monde dans l’enfer d’Heubach. Vincent Hermance, Benito Ros et Tatiana Janickova s’expriment au lendemain de leurs victoires !

dimanche 21 avril 2013
par Jebegood , Jitsie

Les Jitsie riders s’expriment depuis Heubach

A l’issue d’une première journée marquée par des conditions de courses extrêmes, les pilotes Jitsie Dani Comas, Vincent Hermance et Jack Carthy s’expriment depuis Heubach !

samedi 6 avril 2013
par Jebegood , Jozz

Entretien exclusif avec Rafa Tibau

Entretien en exclusivité avec le meilleur pilote espagnol en 26... Rafael Tibau évoque pour nous son passé, son présent et son avenir dans le trial. Une interview instructive du 4ème Super Elite des K-124 Days !

dimanche 31 mars 2013
par Jebegood , Jozz

Supermance aux K-124 Days : « Dans le bon rythme ! »

Au soir d’une première manche des K-124 Days 2013 très éprouvante, Vincent Hermance qui a pris le leadership de la catégorie Super Elite nous livre ses impressions sur la course et ce début de saison tonitruant...

lundi 25 mars 2013
par Jebegood , OD Films

OD Films nous présente Lukas Krell

Le vidéaste Ole Düsel nous présente le jeune compétiteur allemand Lukas Krell, N°3 européen et N°7 mondial du circuit Junior 20" 2012. Un beau portrait, brillamment esquissé...

samedi 23 mars 2013
par Jozz

Benito Ros... « Cette année, la motivation est encore plus forte ! »

Entretien exclusif avec Benito « la Bestia »Ros à l’aube de la nouvelle saison... Le Champion du Monde en titre nous parle de son inter-saison, de sa condition physique et de 2013 ! La forme et la motivation sont là !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)