Interview de Giaco après Cracovie : « C’est un grand moment dans ma vie ! »

vendredi 6 juin 2014
par Jebegood , vavphoto.com
popularité : 8%

PNG - 322.4 ko Ce début de saison 2014 est excitant et nous a déjà offert un sacré lot de surprises et d’émotions, avec bien sûr en point d’orgue ce formidable retour de Giacomo Coustellier sur le devant de la scène ! Après dix années marquées par une mauvaise série de blessures qui l’ont éloigné à plusieurs reprises des zones, Giaco a enfin fait son grand retour et a renoué avec la victoire ! Tout d’abord sur le circuit français où il a conquis la forteresse de Clisson tenue par le champion du monde Vincent Hermance, endossant le maillot de leader de la Coupe de France. Puis sur le circuit international, ce week-end : il est sorti en tête d’une première finale de Coupe du Monde parfaitement contrôlée, et a triomphé au terme d’une super finale haletante devant le fougueux Jack Carthy. Il devient le leader de la Coupe du Monde 2014 et exulte. Cette victoire, il en rêvait depuis 2003, année où il a aussi décroché son titre mondial élite. Un intense moment d’émotion, avec un Giaco levant les bras au ciel, puis tombant dans ceux de sa femme avec qui il a été la première à partager ce bonheur. Moment attendu aussi par ses nombreux fans, qui ont pu le vivre en direct via le streaming live mis en place par l’UCI !

En ce 6 juin 2014, Giaco débarque sur Tribal Zine pour revenir avec nous sur son exploit, et ce « grand moment de sa vie  », sur cette rude bataille menée face à des concurrents qui sortent de l’hiver en très grande forme eux-aussi. Il évoque avec nous la suite et nous l’annonce officiellement, lui qui avait surpris tout le monde en s’alignant sur les zones de Clisson au guidon d’un Ozonys Curve 5 : son partenariat avec Monty est fini, mais il n’est pas lié pour autant à Ozonys. Giaco est un homme libre, pour qui n’importe qu’une seule chose : «  le plaisir de rouler, enfin retrouvé ! ». JPEG - 2.2 Mo

On vous souhaite une bonne lecture, et on vous invite à aller faire ensuite un tour sur le site www.giaco.fr, l’un des sites de top pilote UCI les plus complets et fournis du moment, où l’on peut suivre toute son actu au jour le jour en mode news, vidéo & photos. Les magnifiques photos qui illustrent cette interview sont signées Artur Verkhovetskyi, un rider comme toi et moi, de nationalité ukrainienne, qui s’est professionnalisé dans la photographie et était ce week-end sur les zones de Cracovie (site web : www.verkhovetskiy.com).

Tribal Interview

Tout d’abord, on imagine quelle doit être ta satisfaction après cette victoire, que tout le monde a pu vivre en direct via le streaming UCI : il y a trois semaines tu prenais le contrôle de la Coupe de France à Clisson, ce week-end tu prends celui de la Coupe du Monde à Cracovie... Giaco est aux anges ?

Oui, c’est un grand moment dans ma vie ! En tant que sportif mais en tant qu’homme aussi. Il s’est passé beaucoup de choses depuis ces dix dernières années. Cela fait longtemps que je n’ai pas débuté une saison comme celle-là et il est clair que je suis très heureux.

Cela fait si longtemps que tu attendais ça, si longtemps que tes nombreux fans attendaient ça ! Tu n’as pu retenir ton émotion, retenir tes larmes, et tout de suite tu as partagé ce moment d’émotion avec Emmanuelle, ta femme, qui est aussi ta coach, ta suiveuse ?

Effectivement, Manue ma femme me suit depuis notre rencontre. Et malheureusement, depuis qu’elle est là, je n’ai pas gagné une course !!!! Ah aah... Non sérieusement, elle vit les choses a 100% et je lui dois beaucoup. En effet, ce résultat, c’est le sien aussi…

JPEG - 1.2 Mo JPEG - 2.1 Mo

C’est incroyable de te voir revenir aussi fort, cette tornade Giaco qui rafle tout en ce début de saison ! Honnêtement, il n’y a pas grand monde avant la reprise qui aurait pronostiqué Giaco N°1 comme ça d’entrée de jeu à la sortie de l’hiver... Après Anvers, tout le monde avait les yeux rivés sur Jack, sur Vincent et sur Gilles ! Toi-même tu t’attendais à revenir aussi vite ?

C’est difficile de répondre. Je crois qu’aucun sportif n’est capable à l’avance de savoir si cela marchera. Ce que je sais en revanche, c’est que j’ai passé un hiver exceptionnel, sans blessures ni autre pépin et j’ai pu de ce fait m’entraîner sereinement. J’ai retrouvé une chose que j’avais perdue ces 5 dernières années : le plaisir de rouler. Pour moi, c’est déjà un objectif d’atteint ! Ce début de saison est clairement à l’image de mon état d’esprit : du plaisir avant tout, puis si les résultats sont là, tant mieux ! Sinon tant pis.

JPEG - 2.2 Mo JPEG - 2.2 Mo

C’est à Cracovie, au cœur d’une des plus belles villes d’Europe, que tu fais ton grand come-back, tu as pris le temps de goûter un peu à ses charmes, une ville qui va sûrement rester dans ton cœur, quelques mots sur l’écrin de ton exploit ?

Nous avons eu la possibilité avec ma femme de partir un peu à l’avance et on a pris du bon temps. J’ai vraiment adoré cette ville. C’est une cité très « jeune » et je me suis régalé. Un séjour que je garderai dans ma mémoire longtemps c’est sûr !

JPEG - 2.5 Mo Le format général de cette course. : urbain, classique, habituel, avec des zones plutôt courtes et privilégiant les gros mouvements... Mais sans les excès que tu as pu dénoncer sur d’autres étapes, qui mettaient en danger le pilote. La fédé’ t’aurait-elle entendu ? Qu’as tu pensé de cette course ?

Oui tu as raison, c’était une course taillée pour les pilotes plutôt puissants. Pour être franc, je n’ai jamais eu d’affection particulière pour ce genre de zones… Mais soyons clair, je n’ai jamais critiqué le tracé des zones. Ce que j’ai toujours revendiqué, c’est le manque de considération de la part des organisateurs vis-à-vis des pilotes. Et ce manque de considération se traduit par des zones trop dangereuses, des temps de reconnaissances quasi inexistant parfois, le manque de parkings dédiés aux pilotes etc… Pour ce qui est de cette course, il est clair qu’il y a du mieux ! J’ai enfin pu me garer près des zones sans avoir à baratiner un vigile pour entrer !! Au niveau de la sécurité des zones, mis à part un passage, rien n’était dangereux et je suis convaincu que l’UCI a pris conscience de ce paramètre. C’est la première fois que je vois le comité de l’UCI mesurer les hauteurs des zones. C’est une bonne chose. J’espère que les choses vont continuer dans ce sens.

Revenons sur ta course, ou plutôt tes courses… Contrairement à tes principaux adversaires, tu mets le pied à l’étrier dès le vendredi avec passage obligé par le 1/4 de finale... Simple formalité certes, mais où il ne faut rien lâcher et s’économiser pour la suite... Et puis le lendemain la demie... Très spéciale ! Le niveau des zones ne s’élève pas vraiment, on reste sur un niveau de 1/4, une course très tendue, et un groupe de tête qui se dessine en nettoyant tout à zéro... Le départage se fait... AU TEMPS ! Bref une course très mal calibrée où les meilleurs auraient pu passer à la trappe.... Comment t’as vécu ça ?

Ce n’est pas la première fois que l’on voit des demi-finales trop faciles. Rappelons-nous Pra-Loup l’année dernière ou Vincent et moi étions à deux doigts de ne pas se qualifier ! Il est clair que ces qualifications n’étaient pas assez sélectives. Cela reste quand même assez rare. Personnellement, j’ai toujours redouté les demi-finales. Il peut tout arriver et à n’importe qui.

JPEG - 2.1 Mo

Le dimanche... D DAY... raconte nous comment cela s’est passé, tu parviens à faire toute cette finale en tête, comment tu gères tout ça ?

Je me suis levé le matin et j’avais mal partout ! Mais en m’échauffant, j’avais de super sensations ! Puis après j’ai roulé sans me poser de questions. Jusqu’au moment où Manue m’a dit que j’étais en tête…La pression était très forte mais cela m’a carrément boosté ! Après je sais que lorsque je suis sous pression, je ne commets pas beaucoup d’erreur.

JPEG - 2.1 Mo

Jusqu’à ce bouquet final... Une super finale encore bien éprouvante nerveusement... rien n’est joué, tu as une courte avance sur Jack, tout est sortable pour vous, celui qui va commettre l’erreur peut perdre sa place... Les deux premiers/derniers nettoient tout, une pression supplémentaire à gérer... Carthy entre dans la zone 1 des troncs et butte sur ce gros jump avant d’arriver à le sortir in extremis... Tu vas aussi un peu galérer sur ce passage... Comment tu as vécu cette super finale... C’était un peu « la guerre des nerfs » ?

JPEG - 2.1 Mo C’était même complètement la guerre des nerfs. Lorsque j’ai vu Vincent et Kévin tout sortir a zéro, je me suis dit que la journée était loin d’être gagnée. Puis connaissant les qualités de Jack, je savais qu’il fallait faire une super finale de folie pour conserver ma position. C’est toujours très dur de passer derrière tout le monde lorsque ceux-ci enchaînent les zéro. Au final, je crois surtout qu’à certain moment, il faut savoir débrancher les neurones et ne pas se poser de questions. C’est ce que j’ai fait !

On a vu un nouveau de super finale plus « télégénique » qui permet d’avoir de belles « battles », on voit l’UCI communiquer de plus en plus largement sur le trial, affirmer haut et fort son intérêt pour la discipline et passer aux actes ! Du live, Giaco à la Une le soir de sa victoire, etc. En fin de saison dernière, tu nous avais fait part de ton amertume, avais dénoncé l’attentisme d’une fédération internationale qui ne jouait pas le jeu avec les trialistes élites internationaux, et aujourd’hui les choses semblent s’accélérer non ?

Je ne veux surtout pas passer pour un pessimiste mais tout cela est discutable. Je peux aussi te dire que lors des quarts de finale, nous étions seulement 30 partants, que pas mal de pilotes étaient absents pour cause de blessure… Peut-être que le sport attire d’avantage de médias, mais au détriment des pilotes qui n’ont ni envie, ni les moyens financier de se déplacer à cause du manque de professionnalisme dans notre discipline. Pour être franc c’est un sujet qui est bien trop compliqué et chacun aura un avis…Je ne demande qu’à changer d’avis…

Deux courses, deux victoires, te voilà dans d’excellentes dispositions pour la suite, aussi bien mentalement que physiquement, au top le Giaco ?

Ah aah oui, mais à confirmer !

JPEG - 2 Mo La suite ce sont les Championnats d’Europe avec un titre majeur en jeu... La sélection française va tomber bientôt et tu en seras bien sûr... Les cartes se distribuent en ce début de saison, avec un groupe de « super élites » qui sort de l’hiver en très grande forme... Comment tu abordes cette prochaine course qui se jouera à nouveau en Pologne à Walbrzych ?

Je ne vais surtout rien changer. Je suis bien donc pourquoi changer ? Avant tout je vais me reposer pour recharger les batteries après ce weekend éprouvant. Après, la compétition, le titre et tout ça, je n’y pense même pas. Une fois de plus, j’y vais pour me faire plaisir et essayer de donner mon maximum.

Et ce Graal, qu’il faudra aller chercher début septembre en Norvège ?

Oui on le veut tous. Après, ça reste une course d’un jour. Je n’y pense pas et c’est encore loin !

Comment tu vois la suite ? Tu es quelqu’un qui prend maintenant beaucoup plus de recul, qui réfléchis beaucoup plus, toutes ces blessures t’ont amené à voir les choses autrement, à appréhender autrement le sens d’une carrière, d’une vie ?

Oui, tout à fait. Chaque épreuve dans une vie te fait forcément évoluer. A l’heure actuelle, ma vie n’est pas seulement du trial. J’ai deux enfants et c’est ce qu’il y a de plus important pour moi. Donc forcément, j’ai un certain détachement par rapport à mon métier passion qu’est le trial. Sans pour autant le négliger, bien au contraire, je le vis beaucoup plus cool et sereinement. C’est peut-être çà ce qu’on appelle la maturité !

JPEG - 2.3 Mo

Cela a été une grosse surprise de te voir t’aligner au départ de Clisson au guidon... d’un Ozonys Curve Hyd 5 ! Tu venais de l’avoir, tu craignais un peu de pas retrouver tes marques dessus, et puis ça l’a fait de suite... on te sent vraiment bien sur ce spad ?

Oui il est vraiment top. Je me suis rapidement adapté à ce vélo car il a exactement la même géométrie que mon précèdent vélo. C’est une machine vraiment aboutie.

En même temps c’est une situation un peu « bâtarde » dans sens où tu es pilote Monty, et là tu rides sur un Ozonys. Tu nous avais dit que c’était une solution d’attente avant la sortie d’un futur Kamel 231, mais de fait tu rides Ozo’ et fait une formidable promotion pour la marque française ! Tu emmènes le Curve 5 au sommet en ce début de saison ! Un peu bizarre comme situation ?

JPEG - 2 Mo C’est une situation juste différente de ce que l’on a l’habitude de voir. Monty, en ce qui me concerne, c’est terminé ! J’ai choisi Ozonys, car le vélo me plaisait et rouler avec une marque dont le boss est un copain, c’est le top. Après, si Ozonys vend des vélos grâce à moi, tant mieux. Mais je crois que si la marque a du succès, c’est principalement grâce à elle-même et la qualité de son travail.

Quelques mots sur les pneumatiques que tu utilisais ? Il y a eu du changement en la matière : avec la disparition de Try-All, les constructeurs s’activent à ce sujet... Tu utilisais à Clisson des anciens proto de futurs Try-All et à Cracovie tu roulais avec des pneumatiques Vee Rubber ?

Oui j’ai adopté ces nouveaux pneus. Il n’y a pas grand-chose à dire, sauf qu’ils sont au top !

Quels sont tes partenaires pour cette saison 2014 ? En fait, contrairement aux autres pilotes qui affichent des sponsors des pieds à la tête, on te voit en tenue toute simple, noire, sans fioriture, sans shoes spécial trial ?

Cette année, j’ai complètement changé mon fusil d’épaule. Je n’ai aucun partenaire. A vrai dire, j’en ai assez de me courir après une marque pour deux vélos à l’année ! Les marques n’ont plus les moyens de faire vivre des pilotes comme le faisait Koxx ou Monty. Et personnellement, me lier à un fabricants de vélo, signer un contrat pour deux vélo et 50% sur les pièces, je préfère encore acheter mon matos et rester libre de faire ce que je veux, d’aller ou je veux et de ne rendre de compte a personne. C’est un choix purement personnel et je l’assume !

Merci Giaco de nous avoir accordé cette interview dès ton retour de Pologne, et comme toujours en toute franchise, encore bravo pour ce fantastique début de saison, on te souhaite le meilleur pour la suite... Qu’est ce que c’est bon de te voir revenir au top comme ça ! Bon ride et à bientôt !

Merci à toute l’équipe, à bientôt !

JPEG - 2.2 Mo


Articles récents / Recent articles

vendredi 30 mai 2014
par Jebegood , BelaeyTrials

Discussion avec Jack Carthy, à l’aube de la Coupe du Monde 2014

A l’aube de la Coupe du Monde 2014, petite discussion avec le grand Jack Carthy, pour savoir comment se porte le pilote Enter-Bike à l’issue de sa prépa’ hivernale... Plutôt bien !

samedi 10 mai 2014
par Jebegood , Laurent , AP

Entretien avec le N°1 mondial Vincent Hermance : « Je suis sur un nouvel élan ! »

Alors que nous entrons dans le vif de la saison 2014 à Clisson, nous vous proposons une interview du N°1 mondial Vincent Hermance. Le champion du monde stoppe ses études pour se consacrer à 100 % à sa saison et ses projets sportifs... « Je suis sur un nouvel élan ! »

lundi 5 mai 2014
par Jebegood

Dans les coulisses de Brainwash, avec Léo Nobile et Matthieu Chandelier

Un petit tour dans les coulisses de la vidéo de street du moment, « Brainwash » de Léo Nobile, une réalisation intimiste et engagée signée Téo Frank & Pandacompany ! Léo nous raconte son making-of, avec des photos signées Mathieu Chandelier...

jeudi 10 avril 2014
par Jebegood

Clément Méot - Vidéo training & interview !

Le jeune élite montpelliérain Clément Méot exprime son talent dans une belle réalisation tournée sur l’un de ses spots d’entraînement. Entraînement qui s’est accéléré en vue de la saison 2014 pour laquelle il nourrit de grosses ambitions !

lundi 7 avril 2014
par Jebegood , Flodub

Abel Mustieles lance sa propre marque : Clean !

Il y a un mois, les chemins d’Ozonys et d’Abel Mustieles se séparaient. Comme nous vous l’annoncions, le champion du monde UCI 20’’ développait effectivement sa propre marque. Il officialise aujourd’hui ce projet, baptisé Clean Trials ! Interview & premières images...

dimanche 6 avril 2014
par Jebegood

Interview-vidéo de Vincent Hermance, par Trial-Club

Vincent Hermance est passé au micro de nos collègues moto de Trial-Club, dans une interview-vidéo sympathique où l’on apprend que le champion du monde de vtt-trial a commencé par la moto. Et qu’il n’a vraiment pas l’intention de lâcher le maillot arc-en-ciel...

mardi 18 mars 2014
par Jebegood , Laurent

Interview de Kevin Aglaé... « No pain, No gain ! »

Tribal Zine est allé à la rencontre du N°5 mondial Kevin Aglaé, alors qu’i lfaisait ses premiers tours de roues sur le B1K3 Eklipse ! Un vélo sur lequel il a l’intention de donner le meilleur de lui-même cette saison, lui qui se consacre désormais exclusivement au trial...

jeudi 13 mars 2014
par Jebegood , TM Prod

Interview vidéo de Yohan Triboulat !

Une première vidéo de la Tribal Street Session organisée ce week-end à Grenoble par Nico’ Moreau ! Interview du pro rider Yohan Triboulat, boss des Freestyl’Air et du street chez Ozonys, qui évoque son parcours, sa vision du street, ses projets...

mardi 4 mars 2014
par Jebegood , Laurent

Interview de Nico’ Vallée... Le Padawan de Supermance, déjà Jedi ?

Depuis deux ans, le champion du monde Vincent Hermance l’a pris sous son aile pour lui enseigner « la Force ». Aujourd’hui, il semble bien déjà en avoir acquis la maîtrise. Interview du jeune Padawan Nico’ Vallée ! Déjà Jedi ?

vendredi 28 février 2014
par Flodub

Interview de Benito Ros : « L’idée, c’est de changer d’air ! »

2014, l’année du changement pour Benito Ros : nouveau vélo, nouvel équipement, nouvelle équipe ! Interview du nonuple champion du monde, qui nous explique sans détour quels sont ses projets et ses motivations pour 2014 !

mercredi 26 février 2014
par Jebegood

Pierre-Charles Thomas dans tous ses états ! Vidéo et interview...

Notre gros coup de coeur vidéo du moment : Pierre-Charles Thomas, qui vient de rejoindre le team Ozonys, repousse ses limites aux guidons des Curve Hyd’ 26 & King & Dunce 24 : latéral à 1m43, brakeless de folie... En bonus, une interview du N°2 belge !

lundi 10 février 2014
par Jebegood , Laurent

Roberto Timellini nous présente le Camin Trial Carbon 20"

Entretien avec Roberto Timellini, qui nous dit tout sur ce nouveau vélo trial en carbone développé en collaboration avec le spécialiste italien Camin ! Un vélo d’exception, qui devrait à l’avenir se décliner en 26’’...

vendredi 31 janvier 2014
par Jebegood , Tim

Interview de Janine Jungfels... "J’attends avec impatience la saison 2014"

Sur les zones UCI, les pilotes extra-européens font figure d’exception. L’Australienne Janine Jungfels en fait partie et viendra de nouveau en 2014 rivaliser avec les meilleures féminines, cette fois-ci en 24", avec l’or mondial féminin en ligne de mire ! La pilote australienne s’exprime sur ces nouveaux challenges...

jeudi 16 janvier 2014
par Jebegood

Gilles Coustellier... « Je n’ai jamais été aussi motivé ! »

Après une fin de saison 2013 difficile,Gilles Coustellier attaque 2014 avec une détermination et un plaisir de rider retrouvés, au guidon d’un nouveau Rockman. Il nous accorde sa première interview de l’année, sincère et sans concession...

samedi 11 janvier 2014
par Jebegood

Morgan Vassor... 2014 en mode Inpulse & Cross King !

Morgan Vassor attaque cette nouvelle année 2014 en mode Inpulse & Cross King ! Quelques photos et une interview du super élite français, rencontré cette semaine sur l’un de ces purs spots de grès de la région parisienne qu’il affectionne tant...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)