Interview : Trialprod fête ses dix ans !

jeudi 27 avril 2017
par Jebegood
popularité : 8%

JPEG - 135.2 ko Il y a presque dix ans jour pour jour, un premier shop on-line multimarques ouvrait ses portes (virtuelles) en France. Trialprod, c’est de lui qu’il s’agit, est vite devenu une référence ! Premier site à afficher l’état de son stock en temps réel (cela a l’air tellement normal aujourd’hui), il se distingue d’emblée par la rapidité et le sérieux de ses envoi et de son service-clients. Clients français comme étrangers puisque le site est doté depuis ses débuts d’une vraie interface anglaise et que le boss est parfaitement bilingue.

But, who’s the boss ? Connaissez-vous l’homme qui dirige cette petite entreprise florissante ? Non. On a décidé de vous le présenter aujourd’hui... Il était temps ! Et pourtant ce n’est pas faute de ne pas connaître l’individu. On le connaît bien Nico’, très bien même. On le croise régulièrement depuis une bonne quinzaine d’année sur nos chers cailloux de l’Oise. A la base, c’est même l’un des nôtres, qui pour la petite histoire a mis à plusieurs reprises ses talents de graphiste à notre service : c’est lui qui a conçu le logo de ton site d’info trial ! Un pote, qui fait partie de notre paysage quoi. A tel point qu’on avait jamais eu l’idée de l’interviewer. Et puis il faut dire qu’il ne nous a pas trop poussé non plus. Pas du genre à se mettre en avant ou à fanronner le Nico’, plutôt le mec posé, sérieux et travailleur (enfin bon un brin déconneur quand même, et c’est un euphémisme...)

Nous avons donc poussé les portes de Trialprod (les vraies) pour la faire enfin cette interview. Cela tombe bien, il a des choses à nous annoncer... Pour ses 10 ans, le site www.trialprod.com va faire peau neuve ! Et puis Trialprod va aussi aller à la rencontre des trialistes avec un nouveau stand qui sera présent dimanche à Cerny, sur la CIRO Trial ! Nous sommes à Bienville, une petite bourgade paisible au milieu des champs du côté de Compiègne. Nico’ nous attend tout sourire devant les locaux de Trialprod. Direction le bureau du patron. Tiens, c’est bizarre, pour une fois tout est bien rangé ;-)

JPEG - 434.7 ko

Tribal Interview

Bonjour Monsieur Trialprod (gros tribal check, démontage de son épaule)... Est-ce que tu peux te présenter à nos lecteurs ! Dix ans déjà que Trialprod existe ! Comment à débuté l’aventure ? A la base, encore une histoire de passionné...

Salut Jé’, je m’appelle Nicolas Ollier, j’ai 47 ans, je vis dans l’oise avec mes 2 enfants (5 et 8 ans) et ma femme Céline et je suis avant tout un passionné de trial depuis plus de 35 ans ! Cette passion est née en feuilletant un numéro de moto verte qui présentait une moto trial Fantic, J’ai commencé à m’intéresser à ce sport, je suis allé voir des compéts et je suis vite devenu accroc. Au début des années 80, je me traçais déjà des zones dans mon jardin avec de la ficelle en guise de banderole et je roulais avec un BMX trafiqué. A l’époque le vélo trial en était à peine à ses débuts, il n’y avait pas de club en France. Pour mes 13 ans, mes parents m’ont offert un des premiers vélos Monty, c’était juste énorme, j’étais comme un fou. **Photo de Hub sur son Monty** Mais ce sport étant très peu connu, je n’avais personne avec qui rouler et je me suis donc dirigé tout naturellement vers le trial moto qui était bien plus développé avec des compétitions et des clubs. Ma vie professionnelle m’a ensuite amené à travailler à l’étranger et j’ai été obligé d’arrêter le trial pendant de nombreuses années mais la passion ne m’a jamais quitté. Et au début des années 2000, j’ai vu que le vélo trial avait énormément évolué. J’ai eu envie de m’y remettre activement. J’ai donc tout naturellement fait des recherches et j’ai constaté que l’offre en France était limitée. Il y avait un quasi monopole d’une marque et d’autres marques étaient peu ou mal représentées. Fort de ce constat, en 2007 j’ai décidé de créer Trialprod pour élargir cette offre en proposant des marques nouvelles comme Echo et un service client de qualité qui fait la réputation de Trialprod depuis 10 ans !

JPEG - 239.3 ko

On se souvient de tes débuts... dans un garage, en bas de l’immeuble où tu habitais alors à Compiègne !

(rires) Oui, tout a commencé dans un petit garage et puis rapidement il a fallu louer des locaux de stockage pour loger un stock de plus en plus volumineux. Il était très important que les pièces soient en stock pour servir les clients le plus rapidement possible. J’ai été le premier shop à proposer le montage à la carte d’un vélo trial avec configuration du vélo sur la boutique en ligne. Cela m’a permis d’accumuler beaucoup d’expérience en mécanique et montage de roues.

JPEG - 425.5 ko Trialprod est un shop multi-marques indépendant, il n’est pas lié à une marque de vélo comme d’autres shops, c’est très important car cela donne une plus grande liberté et surtout une impartialité totale quand je dois conseiller les clients. Je travaille avec beaucoup de marques comme Trialtech, Monty, Rockman et depuis le début avec Echo qui propose des vélos avec un excellent rapport qualité/prix...

Et puis tu as été le premier à distribuer Jitsie en France, le moto trialiste que tu es a tout de suite compris de quoi il s’agissait !

Oui le courant est tout de suite passé avec Jitsie que je connaissais sur le marché des accessoires et pièces de moto trial. J’apprécie beaucoup le boss, Jan Cardinaels et le sérieux et professionnalisme avec lequel il conduit sa société. Et quand il a décidé de se lancer sur le marché du vélo trial, j’ai tout de suite soutenu la manœuvre. Quel chemin parcouru pour Jitsie depuis les débuts avec la ligne de vêtements conçus pour le vélo trial jusqu’à maintenant, avec une gamme complète de vélos qui répond parfaitement aux besoins des clients.

La marque espagnole Clean a aussi le vent en poupe, tu va aussi distribuer ? Le carbone en 26 tu vois ça comment ?

Oui j’ai déjà commencé à proposer des produits Clean qui sont très bien et aboutis. Concernant le 26 pouces carbone, il est superbe et je pense que c’est surtout une belle vitrine pour Clean car le prix de vente sera forcément très élevé et le marché pour ce type de vélo est limité. Clean le sait très bien et propose déjà une gamme de vélo plus « accessibles ».

Comment vois-tu le marché du vélo trial ?

C’est un petit marché, très concurrentiel mais il y a de la place pour tout le monde à partir du moment où tu fais les choses sérieusement et avec professionnalisme. C’est ce que j’essaye de faire depuis 10 ans et si Trialprod est toujours là aujourd’hui, je pense que c’en est une preuve.

JPEG - 135.5 ko Pour les 10 ans le site 100% trial a décidé de faire peau neuve, peux-tu nous en dire plus ?

Le nouveau site est quasiment prêt. Le changement est important d’un point de vue visuel mais aussi dans l’ergonomie. Pour les détails, je t’en dirai plus dès que la date de lancement sera communiquée et c’est pour très bientôt. Je tiens également à te préciser que je vais être présent sur des courses avec un stand Trialprod pour présenter des vélos et proposer des pièces et équipement aux pilotes. Je peux déjà t’annoncer que Trialprod aura un stand à Cerny ce dimanche 30 avril pour la CIRO Trial et je présenterai pas moins de 8 vélos (Jitsie, Echo et Monty).

Quels sont tes hobbies ? Le retour sur les rochers c’est pour quand ?

Trial, trial, trial.... moto et vélo, mais Trial... sinon un peu de tennis occasionnellement. Mais ça fait presque 10 mois que, suite à une blessure et opération au genou, je ne suis pas monté sur le vélo ou sur la moto et ça commence à me démanger sérieusement !!! Alors j’attends avec impatience le mois de juin pour refaire des sessions trial !

JPEG - 229.4 ko

Qui sont les riders qui t’inspirent le plus ?

J’étais fan de Thierry Girard que j’ai eu la chance de cotôyer un peu à l’occasion d’un stage moto à Andon au début des années 90. C’est un gars super qui ne se prend pas la tête et son parcours est incroyable : après avoir tout gagné en vélo trial, il a roulé très fort en moto, en gagnant même une manche du championnat du monde. Et après il est revenu au vélo trial et il a encore tout gagné ! Moi je dis... respect Monsieur Girard !

JPEG - 368 ko

J’ai également énormément de respect pour un mec comme Toni Bou, qui est tellement pro et qui reste simple et accessible malgré un palmarès historique avec 21 titres de champion du monde (10 outdoor et 11 indoor) et un style inspiré du vélo trial. Et quand tu vois maintenant ce que des pilotes comme Nicolas Vallée, Vincent Hermance, Jack Carthy, Gilles Coustellier, etc... arrivent à faire en trial, c’est tout simplement hallucinant et ça force le respect !

Merci pour cette interview Nico’, et longue vie à Trialprod !

Merci à toi et à très bientôt...

Pour finir en beauté cette interview, on ne résiste pas à l’envie de ressortir cette photo de nos archives ! Nico’ chevauche un vélo trial Monty old school... cru 1987... un des tous premiers trial... crinière au vent :-)

JPEG - 128.9 ko


Articles récents / Recent articles

jeudi 30 mars 2017
par Jebegood , Laurent

World First : Vincent Hermance sur le Clean K1 Carbon 26 !

Voilà ce qu’on appelle un World First : 1ère sortie "sauvage" du Clean K1 26, 1er bike 26 carbone de l’histoire du trial ! Tribal Zine était là. Photos et feed-back de Vincent Hermance !

samedi 25 mars 2017
par Stéph

Itv Nina Reichenbach : « Je suis dingue de ce sport ! »

Nina Reichenbach a posé à Berlin la première pierre d’une saison féminine qui s’annonce palpitante ! Interview de la nouvelle recrue de choc du team Crewkerz. Passionnée et même dingue de trial depuis ses premiers pas...

vendredi 3 mars 2017
par Jebegood

Itv Vincent Hermance : « J’ai choisi Clean, et Clean m’a choisi ! »

Après trois années de collaboration fructueuse avec Hashtagg et Jitsie, le Champion de France et N°2 mondial 26’’ Vincent Hermance rejoins Clean et Hebo ! Il nous en dit plus sur ces partenariats aux multiples facettes...

mardi 28 février 2017
par Jebegood , BelaeyTrials

Itv : Kenny Belaey parle slackline

Kenny Belaey a refait le buzz avec une vidéo de slackline, une vidéo training dans son jardin ! Il nous dit pourquoi nous autres trialistes devrions aussi essayer la corde, avec ou sans bike...

lundi 27 février 2017
par Jebegood

Itv vérité : Dom Hermance, « d’attaque pour relever ce challenge ! »

Le vaisseau Hashtagg a traversé une grosse tempête, mais n’a pas coulé. Une interview vérité du capitaine Dominique Hermance, bien décidé à reprendre la mer et à faire feu avec de nouvelles pièces...

mardi 7 février 2017
par Jebegood

Interview : Noah Cardona, le jeune Tigre de Fabrègues !

Le TC Fabrègues abrite de dangereux félins. Marc Caisso a été le roi de la jungle du vtt-trial, il entraîne aujourd’hui un jeune tigre promis au titre mondial junior : Noah Cardona ! Interview du jeune fauve...

samedi 7 janvier 2017
par Jebegood , Laurent

ITV Vincent Hermance (2/2) - « Le défi est immense ! »

Suite de notre conversation avec le N°1 français et N°2 mondial Vincent Hermance ! Sur les déceptions de 2016 se forgent les victoires de 2017, avec un certain César Canas. Et « le défi est immense ! »

samedi 31 décembre 2016
par Stéph

Interview : Christian Gugliotta lance Serious Connection !

Notre cadeau de fin d’année ? Un nouveau shop trial : Serious Connection, qui distribue Clean, Crewkerz, Hashtagg, Inpulse, Monty et bien d’autres enseignes trial ! Christian Gugliotta nous présente son nouveau bébé...

lundi 12 décembre 2016
par Jebegood , Clean

K1, le futur cadre carbone de Clean !

Clean passe clairement à la vitesse supérieure pour 2017, en présentant un cadre carbone K1 20" (mais aussi bientôt 26") qui sera testé la saison prochaine en conditions réelles par son team !

lundi 12 décembre 2016
par Jebegood

Théo Poudret rejoint le team Jitsie France de TMS !

Encore une belle recrue pour le team Jitsie France de Thibaut Marriaux : Théo Poudret prend le guidon du Varial avec le soutien du TMS Urban Shop ! Interview & photos d’un rider enthousiaste...

mercredi 30 novembre 2016
par Jebegood

ITV Vincent Hermance - « Un tournant pour Hashtagg ! »

Vincent Hermance te présente quelques nouveautés majeures pour Hashtagg et peut-être aussi le Trial tout court ! Une nouvelle direction 1.5" convaincante, mais aussi un nouveau pédalier et d’autres projets excitants...

mardi 14 juin 2016
par Jebegood

Reportage France 3 sur le parcours de Yohan Triboulat

France 3 Alpes a consacré un joli reportage à l’une des grandes figures du trial français, le streeter Yohan Triboulat ! Depuis ses tous débuts (à l’âge de 18 ans !) jusqu’au challenge Offroad...

mardi 19 avril 2016
par Flodub

Pinkbike pose 6 questions à Danny MacAskill !

L’évènement VTT du week end, c’était bien sûr la Sea Otter Classic 2016, version US de notre Roc d’Azur ! Danny MacAskill a fait parler de lui dans les paddocks, et a répondu aux questions de Pinkbike...

mardi 8 mars 2016
par Jebegood

Focus Rider : Iulian Zaharie, le « Jack Carthy roumain »

Focus sur un jeune rider qui ne manque ni de talent ni de motivation... Vidéo et portrait de Iulian Zaharie, le « Jack Carthy roumain », capable d’avaler 10 palettes en latéral & qui ne rêve que d’une chose : devenir champion du monde !

mardi 1er mars 2016
par Jebegood

Amygos : la protection de cadre sur mesure !

Si comme Simon Masi, tu aimes prendre soin de ton matos et cherche une protection de cadre qui colle parfaitement au tube diagonal, Amygos est la solution idéale ! Entreprise artisanale « by rider for riders » comme on les aime...

TRIBAL FLASH

19 septembre - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)