Interview : Samuel Chaplain et le « Mobile Bike Shop »

samedi 4 avril 2015
par Jebegood , Laurent
popularité : 6%

PNG - 353.7 ko En tout début de saison dernière, il a créé la surprise en débarquant avec un camion de 9 tonnes bourré de matos sur la première manche de la Coupe de France de Clisson et puis sur celle de la Coupe Inter-régionale Ouest Trial de Cerny ! A l’heure où la vente trial se focalise sur le web, Samuel Chaplain a fait le choix du contact direct avec le client, sur les courses régionales de la partie centre, nord et ouest de l’hexagone désertées par les professionnels du trial.

Dans son « Mobile Bike Shop », il a commencé par proposer à la vente les vélos Monty, et aussi un large stock de pièces détachées et fringues trial (Jitsie, Cross King, Magura, Hope, Racing Line, TK, Urge, etc...). Avant de se mettre à distribuer toutes les autres grandes marques de bike trial de compétition : Play, Inpulse, puis plus récemment Ozonys, TMS, Echo, Rockman ou encore Breath ! Des produits proposés à des prix attractifs (sans frais de port), avec des conditions préférentielles pour les clubs et des ventes flash, mais aussi une offre de services qui manquait cruellement sur les zones : dans le camion est aménagé un atelier complet qui permet de faire face à toutes les situations ! Ce nouvel acteur du marché du trial est arrivée avec une démarche et une vision différente de la vente et du service trial, et après un an d’activité, on peut dire que le pari est réussi et qu’il a trouvé son public !

JPEG - 30.4 ko Il faut reconnaître que le camionneur est sympa, vraiment compétent et ultra-motivé : Samuel est un vrai passionné de compétition trial et de compétition tout court, qui a des idées et des projets plein la tête pour faire avancer son shop et le trial. Nous vous invitons aujourd’hui à faire plus amplement connaissance avec ce nouvel acteur du trial français ! Le Mobile Bike Shop sera bien sûr présent durant tout ce week-end sur les Oz’ Days, et on le verra cette saison sur toutes les courses nationales et sur les régionales du Championnat Centre / Ile-de-France et de la CIRO ! Bonne route au Mobile Bike Shop et pour le suivre sur le web et les réseaux sociaux, c’est par ici : www.mobile-bike-shop.com & Facebook MobileBikeShop !

Tribal Interview

Bonjour Samuel, est-ce que tu peux te présenter ? D’où tu viens, de quels univers professionnel et sportif, on sait que tu es un sportif accompli, qui pratique (notamment) le triathlon en compétition ?

J’ai 42 ans née à Rennes, mon cursus professionnel est un peu long, car j’ai touché à plusieurs domaines d’activités. Baigné dans le sport depuis l’âge de 6 ans, comme tous gamins de notre génération, on a commencé par le foot puis je suis rentré dans un club d’athlétisme à Rennes et en parallèle le vélo. Vers l’âge de 15 ans, je me suis mis au triathlon qui m’a permis d’évoluer à un bon niveau. Ensuite plusieurs disciplines se sont greffées sur tout ça : raid vtt, marathon, ultra trail, 24 heures de natation, 6 heures de vtt, cyclo sportif.

JPEG - 219.2 ko

Pourquoi le trial ? Comment tu y es venu ? Je crois que ton fils y est certainement pour quelque chose ?

En effet, une superbe discipline que j’ai connu par mon fils Mattéo qui est pratiquant. Depuis ses débuts, je l’ai accompagné et très vite je me suis aperçu qu’il n’y avait pas d’assistance mécanique et encore moins de représentant de marque sur le circuit ! Cette envie d’assistance me trottait dans la tête depuis longtemps. Pendant un an, j’ai regardé comment ça se passait. Les besoins, les attentes, le matériels, les marques, quoi comme assistance... Comme on ne me connaissait pas dans le milieu du trial, il fallait taper fort sur le projet. Un gros camion, barnum énorme, diversification du matériel et surtout être présent partout !

JPEG - 512.6 ko

Le trial est un petit marché, et la vente est focalisée quasi-exclusivement sur internet avec beaucoup de shops, même si quelques enseignes sont aussi présentes sur le terrain avec camionnettes et barnum, surtout sur les régionales du sud et de Rhône-Alpes et les nationales... Et toi tu arrives avec une autre démarche, la démarche inverse, tu vas sur le terrain directement, avec un camion de 9 tonnes et le stock de matos... La première fois qu’on t’a vu c’était à Clisson et Cerny... On a été très surpris !

Effectivement, lors de la première sortie, j’ai surpris beaucoup de monde et c’était le but ; dans un marché assez petit, le seul moyen de me démarquer, c’était sur le camion et le matos présenté. Le plus de ma démarche était aussi l’assistance mécanique aux pilotes lors des compèts car beaucoup de pilotes ou parents ne savent pas ou n’ont pas forcement le matériel nécessaire ! Je suis une personne entière et très investie dans ce que je fais. Je te cache pas qu’au départ j’étais parti sur un semi-remorque aménagé, mais sur les courses il y a le problème de place ou d’accès. Dommage le show aurait été assuré !

JPEG - 442.8 ko JPEG - 474.4 ko

Tu es présent sur les courses Trial mais aussi VTT, et puis tu vas aussi directement au contact du client, chez lui !

Pour le VTT c’est le même procédé que le Trial : déplacements sur le championnat des jeunes, Coupe de France, assistance sur les raids ! Sur le secteur de Liffré, je propose de la réparation et ventes d’accessoires et vélos à domicile, une activité en plein développement qui m’apporte un plus financier.

Dans le camion, il y a un atelier cycle professionnel ? C’est carrément l’atelier d’un shop version "mobile"...

Dans le camion effectivement un atelier mobile tout équipé pour de l’assistance mécanique avec un outillage professionnel. Je peux TOUT faire sur un vélo, dans les règles de l’art !

JPEG - 369.6 ko

Tu proposes tes services mécaniques sur les courses mais aussi aux clubs ?

Oui, cette année je propose du partenariat club sur le matériel, vêtements, assistance.

JPEG - 448.7 ko Tu as aussi une formule de location de bike pour les clubs avec du matériel au top et neuf ! Intéressant ça ? Et service inédit !

Oui je me suis aperçu qu’il y avait des jeunes pilotes qui voulaient essayer un vélo de trial, pour éventuellement se lancer dans le trial, mais le budget vélo est souvent un frein important... Donc je propose une location à la journée ou à l’année sur différents modèles ! Si nous voulons promouvoir cette discipline, il faut que les gamins puissent essayer.

La saison dernière on t’a vu sur toutes les courses du Grand Ouest et le Championnat Centre IdF, où depuis longtemps il n’y avait plus de professionnels pour assurer vente et service aux riders, alors qu’ils sont parfois plus d’une centaine... Et aussi sur les Coupes et Championnat de France. Quel est le bilan de cette saison sur le terrain ?

Le bilan 2014 est très encourageant ! J’ai été très bien accepté par les riders et maintenant il faut garder leur confiance et leur proposer plus de choses. Le camion, c’est mon image et c’est très important pour moi ; c’est ma vitrine sur les Coupes de France, j’ai pu me faire connaitre et je pense que les riders aiment bien ce concept.

JPEG - 94.4 ko Pour 2015, tu as aussi constitué un team pour représenter le Mobile Bike Shop sur les zones en 2015 ? Tu peux nous le présenter ? Team compétition, mais aussi show !

L’année dernière, j’ai eu le soutien de quelques pilotes qui croient à Mobile Bike Shop, ils m’ont aidé sur les courses, aidé à me faire connaitre... Cette année il faillait leur rendre le retour de leur investissement à mon égard. Le team Mobile Bike Shop se compose de 8 pilotes connus par la plupart sur le circuit trial : Jéran Bricaud, Jérémy Chrestienne, Swanny Louessard, Loïc Porchet... et 4 jeunes trialistes : Alexandre Robert, Josselin Tropée, Quentin Schrotzenberger et Mattéo Chaplain mon fils. Les objectifs du team : se montrer le plus possible sur les podiums ! La structure propose des démos de trial avec le team, une des obligations du contrat.

JPEG - 460.4 ko

Parlons maintenant des marques distribuées ? Tu as commencé par Monty, et d’ailleurs le "Mobile Bike Shop" a pris les couleurs de la mythique marque espagnole qui n’était pas distribué dans la partie centre / ouest de la France... Un pari osé début 2013, sur une marque qui déclinait depuis quelques années, mais qui revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec une nouvelle gamme très intéressante ?

JPEG - 120.4 ko Oui ! Pourquoi Monty ? Parce que c’est une marque qui m’a ouvert ses portes et c’était effectivement un pari osé, mais c’est une marque qui a eu sa gloire et comme tu le dis reviens avec des produits intéressants. En termes de tarifs, Monty propose aussi des prix attractifs en entrée de gamme, ce que ne font pas les autres marques et ma clientèle, ce sont des jeunes trialistes.

Dans le courant de la saison, le shop est devenu multi-marques, tu as cherché l’exclusivité de la distribution d’une autre marque, ce qui était important pour toi et tu as découvert Play. Tu as pris en charge la distribution française de la marque... et on a vu pas mal de K2 sur les zones de la CIRO cette saison !

Oui, la grosse nouveauté 2015, c’est la fin de l’exclusivité Monty et le passage au multi marques ! Pourquoi ? Proposer plusieurs marques facilite les ventes et surtout permet au pilote de comparer les différents vélo pour choisir celui qui leur convient le mieux. Concernant Play, ce sont des vélos très compétitifs et surtout le prix. Raul est un pro du trial, un passionné et le courant est bien passé, il a besoin de moi et j’ai besoin de lui, on sait compris ça roule bien.

JPEG - 121.9 ko

Une marque, deux et puis maintenant quasiment toutes ?!?

Pour les autres marques, j’ai contacté directement Cédric Fontenoy (Inpulse), Bruno Arnold (Ozonys), Thibaut Marriaux (TMS), Nicolas Ollier (Trialprod) et proposé mes services, et cela s’est très bien passé aussi ! Aujourd’hui je suis le seul à faire cela, présenter ou vendre du matos multimarques sur le circuit. Aujourd’hui, vous pouvez voir et acheter sur les courses Ouest / Centre / Ile-de-France / nationales des bikes Inpulse, Onza, Ozonys, TMS, Echo, Rockman, ou encore Breath !

Et puis à côté toutes les grandes enseignes trial du moment en matière de composants et vêtements sont dans le camion, comme Jitsie avec qui tu travailles depuis le début, Magura, Hope, Cross King, Racing Line, TK, etc... ?

Oui Jitsie est un de mes partenaires, mais je veux et essaye de travailler avec tout le monde ! Les riders recherchent des trials personnalisés, on s’adapte au marché ! Et puis une de mes spécialités, le Mobile bike shop propose du montage de roues à la carte !

JPEG - 149.8 ko JPEG - 145.2 ko JPEG - 116.4 ko

A côté du matériel trial, il y a également un gros stock de matériel VTT, BMX, électrique, etc... Tu développes aussi ta présence dans d’autres disciplines, mais aussi auprès de collectivités, camping, etc... ?

Oui, le Mobile bike shop propose tous types de bikes pour élargir sa clientèle, aux particuliers mais aussi aux entreprises, aux collectivités, aux associations. Nous nous sommes aussi spécialisés dans l’assistance électrique pour les déplacements internes ou les loisirs.

2015 qui devrait aussi voir le Mobile Bike Shop débarquer sur le web avec un projet shop online ?

Le projet de shop online est la prochaine étape pour 2015 !

Quels sont les autres projets pour 2015, il y a le camion Mobile Bike Shop qui va subir un petit lifting avec une nouvelle peinture ? Il y a aussi un traffic avec une belle déco aussi pour les interventions à domicile chez les clients ? Le MBS sera présent encore sur toutes les courses cette saison, à commencer par les Ozonys Days ce week-end ?

Pour le camion, oui il va changer de déco et toutes les marques auront la possibilité d’avoir leur logo, pour le trafic c’est de la pub facile et visible par tous. 2015 est un tournant pour le Mobile Bike Shop : le multimarques, une présence sur toutes les courses sur une partie de la France (CIRO,UFOLEP, Coupe et Championnat de France). Pour les Ozonys Days, j’ai proposé à Bruno mes services d’assistance, et je serai présent ce week-end !

JPEG - 105.4 ko


Articles récents / Recent articles

samedi 28 mars 2015
par Jebegood

Ozonys Days 2015 : Le point avec Bruno Arnold !

Dans une semaine, Ozonys te donne rendez-vous à Buthiers pour un festival 100% trial ! Tribal Zine fait le point sur l’événement avec le boss Bruno Arnold : sa compét’ trial, son contest street, son esprit, les nombreuses nouveautés qui y seront présentées... « On a vraiment envie de se démarquer, de faire quelque chose pour le trial ! »

lundi 9 mars 2015
par Jebegood , Laurent

ONNIT, la compétition trial version Kids !

ONNIT vient d’Angleterre et propose deux vélos de compétition sans concession pour les 7-13 ans ! Interview de Tim Mc Parland, l’homme derrière cette nouvelle marque ambitieuse, ridée cette saison au plus haut niveau par Adam Morewood...

mardi 3 mars 2015
par Laurent

Focus rider : le streeter lorrain Benjamin Baluch

Une petite interview et une première vidéo d’un petit nouveau qui fait des vagues dans l’est de la France : le jeune Benjamin Baluch, alias « le fleuriste », qui cultive les tricks street trial depuis seulement un an avec un savoir-faire prometteur...

jeudi 19 février 2015
par Jebegood

Nicolas Moreau : TMS & Tribal Rider pour 2015 !

Une année à rider aux quatre coins de l’Europe a fait de Nico’ Moreau un des meilleurs représentants de la scène street française. « Mr Frontwheel » rejoint aujourd’hui le Team TMS au guidon du Combo 3 « small » ! Cela méritait bien une interview...

mardi 10 février 2015
par Jebegood

Clément Moréno 2015 : Ozonys, Iron, Tribalzine...

Une interview & des belles toffs de Clément Moréno, pour officialiser quelques bonne news : le jeune streeter intègre le team Ozonys au guidon de l’Iron, et devient aussi Tribal Rider ! Yeaaaah !!!

jeudi 5 février 2015
par Jebegood , Laurent , AP

UCI 2015 : Le Collectif France Trial se prépare au changement !

L’UCI comme la FFC vont changer les règles du jeu pour 2015 : 2min par zone, 5 zones, 2 tours, une course par équipes... Rencontre avec le Manager France Trial Serge Froissart à l’occasion du 1er meeting et riding 2015 de l’Équipe de France, qui nous explique les enjeux d’une nécessaire évolution ! En bonus, une interview de Magalie Pottier, Marraine des Bleus !

jeudi 5 février 2015
par Jebegood

Jonas Friedrich, TMS & Jitsie Rider 2015

Le Champion d’Allemagne Cadet Jonas Friedrich vient de rejoindre le team TMS / Jitsie 2015 ! Un garçon aussi sympa que motivé, que l’on connaît bien chez Tribal Zine. Interview & shooting "garage" pour vous présenter ce nouveau TMS Rider...

mercredi 14 janvier 2015
par Jebegood , Monty

Interview de Sergi Moyano, Responsable Technique et Design Monty, « Nous sommes déterminés à redevenir la référence du trial mondial ! »

Qui est derrière la nouvelle gamme Monty ? Quelles sont les ambitions de la mythique marque espagnole pour 2015 ? Les réponses dans une interview de Sergi Moyano, Responsable Technique et Design Monty, qui n’y va pas par quatre chemins : « Nous sommes déterminés à redevenir la référence du trial mondial ! »

lundi 22 décembre 2014
par Jebegood , Flodub

Interview de Jeff Anderson après sa saison UCI... Yess you can !

Il en rêvait et il l’a fait au guidon de son Yess ! Le Canadien Jeff Anderson a ridé une saison UCI en Europe et a prouvé qu’il faisait partie des meilleurs mondiaux. Il revient avec nous sur cette expérience inoubliable, qui ne sera pas sans lendemain...

mardi 16 décembre 2014
par Jebegood , Freestyl’Air

Street à la Réunion : Freestyl’Air VS Xtrem Riders !

Direction l’île de la Réunion pour une rencontre explosive au sommet du street trial français : celle des Triboulat Broz’ & des Fontaine Broz’... Une vidéo intense et une interview Freestyl’Air : Oz’Days, Zéniths, les streeters vont envoyer du GROS en 2015 !

jeudi 27 novembre 2014
par Jebegood

Vidéo & interview du N°2 japonais Ryuta Iizuka

1er pilote japonais à avoir ridé UCI en 2011, il s’est fait remarquer ces derniers mois sur le web trial par une série de clips impressionnants... Vidéos et interview du N°2 japonais 20/26 Ryuta Iizuka ! Au-delà des résultats, c’est le style qui prime !

lundi 17 novembre 2014
par Jebegood , Laurent

Interview de Nico’ Vallée... « Cette saison a été géniale ! »

Après la vidéo de son exploit d’Anvers, une BIG interview du Champion du Monde Cadet Nico’ Vallée, qui nous raconte comment il a vécu son incroyable saison et nous donne le secret de ses gros jumps : transformer son cerveau en kicker !

jeudi 23 octobre 2014
par Jebegood

Trial à Madagascar, avec Sami

A 400km à l’est des cotes africaines, il y a une île qui ne ressemble à aucune autre, Madagascar... Au milieu, un trialiste qui progresse et fait progresser le trial dans son pays... Vidéo & interview de Sami, Crewkerz, Freegun & Tribal Rider !

Saturday 11 October 2014
by Flodub

Interview with the « Wingman » Kenny Belaey just after Anvers !

He is 31 with almost 25 years in competition, still at the top of the world trial scene, mastering the art of trials. Tribalzine interviewed Kenny talking about Anvers and the Worlds and about the new GT trials frame !

jeudi 9 octobre 2014
par Jebegood , Flodub

Le « Wingman » Kenny Belaey au micro de Tribal Zine après Anvers !

31 ans dont presque 25 de compétition, et il est toujours au sommet de son art et du trial mondial ! Le « Wingman » Kenny Belaey passe au micro de Tribal Zine pour évoquer ses exploits d’Anvers et Lillehammer et bien sûr nous présenter le nouveau GT Trial !

TRIBAL FLASH

16 février - Dernière démarche au TMS Urban Shop !

Dernière démarque au TMS Urban Shop : vous n’avez plus que quelques jours pour profiter des soldes d’hiver, qui se terminent le 21 (...)

16 février - Saison UCI 2017 : annulation de la Coupe du Monde de Prague, pas encore de date pour le Mondial

Le représentant des pilotes Trial à la Commission des Athlètes UCI, Kenny Belaey, nous informe que la seconde manche de la Coupe du Monde UCI (...)

16 février - Saison FFC 2017 : la Coupe de France passe aux Menuires

Le calendrier de la saison 2017 a été mis à jour avec une seconde étape annoncée pour la Coupe de France FFC : les Menuires, fin juillet, juste (...)

8 février - Le team street TMS BIKEVISION t’ouvre ses portes !

Ton riding a franchi un cap, tes tricks et combos les plus techniques ils passent crème, tu te dis que le moment est peut-être venu pour toi de (...)

4 février - Stage trial en Belgique du 27 février au 1er mars

Encore une belle initiative du RDMC Bike Trial d’Aywaille, qui organise un stage trial ouvert à tous pendant les vacances de Carnaval du (...)

4 février - Initiative : le 1er West Station Indoor Trial de Charleroi !

Pas de trêve hivernale pour nos amis belges qui multiplient les courses indoor non-officielles pour garder le contact avec les zones avant (...)

3 février - L’UCI publie son Yearbook 2016

Pour tous les fans de compétition cycliste et de belle image, l’UCI vient de publier son Yearbook 2016 ! Un album photo de la saison (...)

1er février - BRAVO Ludovic Fabrègas : Champion du Monde de Handball !!!

Un grand bravo à Ludovic Fabrègas pour ces intenses émotions sportives qu’il nous a tous fait vivre dimanche soir ! Le trialiste de la Casa (...)

26 janvier - Monty : Perrine Devahive, Irène Caminos et Thomas Pechhacker rejoignent l’Equipe ProRace 2017 !

Le team ProRace est la vitrine de Monty et de son équipement haut de gamme sur les zones UCI comme BIU, masculines comme féminines. Ion Areitio (...)

26 janvier - FFC : Hungaria équipementier officiel des Équipes de France de Cyclisme !

Le Fédération Française de Cyclisme, pour cette nouvelle olympiade, a conclu un accord de partenariat avec la marque de textile sportif Hungaria, (...)

11 janvier - Happy Birthday to Ozonys : 10 ans !

11 janvier 2017 : Happy Birthday to Ozonys, la marque française fête aujourd’hui ses 10 ans d’existence ! Le 11 janvier 2007, le (...)

10 janvier - Une rencontre interclub à Besançon (Franche-Comté)

On reste en Franche-comté avec une rencontre interclub organisée ce samedi 7 janvier 2017, du côté de Besançon ! Le froid s’est abattu sur (...)