En tout début de saison dernière, il a créé la surprise en débarquant avec un camion de 9 tonnes bourré de matos sur la première manche de la Coupe de France de Clisson et puis sur celle de la Coupe Inter-régionale Ouest Trial de Cerny ! A l’heure où la vente trial se focalise sur le web, Samuel Chaplain a fait le choix du contact direct avec le client, sur les courses régionales de la partie centre, nord et ouest de l’hexagone désertées par les professionnels du trial.
Dans son « Mobile Bike Shop », il a commencé par proposer à la vente les vélos Monty, et aussi un large stock de pièces détachées et fringues trial (Jitsie, Cross King, Magura, Hope, Racing Line, TK, Urge, etc...). Avant de se mettre à distribuer toutes les autres grandes marques de bike trial de compétition : Play, Inpulse, puis plus récemment Ozonys, TMS, Echo, Rockman ou encore Breath ! Des produits proposés à des prix attractifs (sans frais de port), avec des conditions préférentielles pour les clubs et des ventes flash, mais aussi une offre de services qui manquait cruellement sur les zones : dans le camion est aménagé un atelier complet qui permet de faire face à toutes les situations ! Ce nouvel acteur du marché du trial est arrivée avec une démarche et une vision différente de la vente et du service trial, et après un an d’activité, on peut dire que le pari est réussi et qu’il a trouvé son public !
Il faut reconnaître que le camionneur est sympa, vraiment compétent et ultra-motivé : Samuel est un vrai passionné de compétition trial et de compétition tout court, qui a des idées et des projets plein la tête pour faire avancer son shop et le trial. Nous vous invitons aujourd’hui à faire plus amplement connaissance avec ce nouvel acteur du trial français ! Le Mobile Bike Shop sera bien sûr présent durant tout ce week-end sur les Oz’ Days, et on le verra cette saison sur toutes les courses nationales et sur les régionales du Championnat Centre / Ile-de-France et de la CIRO ! Bonne route au Mobile Bike Shop et pour le suivre sur le web et les réseaux sociaux, c’est par ici : www.mobile-bike-shop.com & Facebook MobileBikeShop !
Tribal Interview
Bonjour Samuel, est-ce que tu peux te présenter ? D’où tu viens, de quels univers professionnel et sportif, on sait que tu es un sportif accompli, qui pratique (notamment) le triathlon en compétition ?
J’ai 42 ans née à Rennes, mon cursus professionnel est un peu long, car j’ai touché à plusieurs domaines d’activités. Baigné dans le sport depuis l’âge de 6 ans, comme tous gamins de notre génération, on a commencé par le foot puis je suis rentré dans un club d’athlétisme à Rennes et en parallèle le vélo. Vers l’âge de 15 ans, je me suis mis au triathlon qui m’a permis d’évoluer à un bon niveau. Ensuite plusieurs disciplines se sont greffées sur tout ça : raid vtt, marathon, ultra trail, 24 heures de natation, 6 heures de vtt, cyclo sportif.
Pourquoi le trial ? Comment tu y es venu ? Je crois que ton fils y est certainement pour quelque chose ?
En effet, une superbe discipline que j’ai connu par mon fils Mattéo qui est pratiquant. Depuis ses débuts, je l’ai accompagné et très vite je me suis aperçu qu’il n’y avait pas d’assistance mécanique et encore moins de représentant de marque sur le circuit ! Cette envie d’assistance me trottait dans la tête depuis longtemps. Pendant un an, j’ai regardé comment ça se passait. Les besoins, les attentes, le matériels, les marques, quoi comme assistance... Comme on ne me connaissait pas dans le milieu du trial, il fallait taper fort sur le projet. Un gros camion, barnum énorme, diversification du matériel et surtout être présent partout !
Le trial est un petit marché, et la vente est focalisée quasi-exclusivement sur internet avec beaucoup de shops, même si quelques enseignes sont aussi présentes sur le terrain avec camionnettes et barnum, surtout sur les régionales du sud et de Rhône-Alpes et les nationales... Et toi tu arrives avec une autre démarche, la démarche inverse, tu vas sur le terrain directement, avec un camion de 9 tonnes et le stock de matos... La première fois qu’on t’a vu c’était à Clisson et Cerny... On a été très surpris !
Effectivement, lors de la première sortie, j’ai surpris beaucoup de monde et c’était le but ; dans un marché assez petit, le seul moyen de me démarquer, c’était sur le camion et le matos présenté. Le plus de ma démarche était aussi l’assistance mécanique aux pilotes lors des compèts car beaucoup de pilotes ou parents ne savent pas ou n’ont pas forcement le matériel nécessaire ! Je suis une personne entière et très investie dans ce que je fais. Je te cache pas qu’au départ j’étais parti sur un semi-remorque aménagé, mais sur les courses il y a le problème de place ou d’accès. Dommage le show aurait été assuré !


Tu es présent sur les courses Trial mais aussi VTT, et puis tu vas aussi directement au contact du client, chez lui !
Pour le VTT c’est le même procédé que le Trial : déplacements sur le championnat des jeunes, Coupe de France, assistance sur les raids ! Sur le secteur de Liffré, je propose de la réparation et ventes d’accessoires et vélos à domicile, une activité en plein développement qui m’apporte un plus financier.
Dans le camion, il y a un atelier cycle professionnel ? C’est carrément l’atelier d’un shop version "mobile"...
Dans le camion effectivement un atelier mobile tout équipé pour de l’assistance mécanique avec un outillage professionnel. Je peux TOUT faire sur un vélo, dans les règles de l’art !
Tu proposes tes services mécaniques sur les courses mais aussi aux clubs ?
Oui, cette année je propose du partenariat club sur le matériel, vêtements, assistance.
Tu as aussi une formule de location de bike pour les clubs avec du matériel au top et neuf ! Intéressant ça ? Et service inédit !
Oui je me suis aperçu qu’il y avait des jeunes pilotes qui voulaient essayer un vélo de trial, pour éventuellement se lancer dans le trial, mais le budget vélo est souvent un frein important... Donc je propose une location à la journée ou à l’année sur différents modèles ! Si nous voulons promouvoir cette discipline, il faut que les gamins puissent essayer.
La saison dernière on t’a vu sur toutes les courses du Grand Ouest et le Championnat Centre IdF, où depuis longtemps il n’y avait plus de professionnels pour assurer vente et service aux riders, alors qu’ils sont parfois plus d’une centaine... Et aussi sur les Coupes et Championnat de France. Quel est le bilan de cette saison sur le terrain ?
Le bilan 2014 est très encourageant ! J’ai été très bien accepté par les riders et maintenant il faut garder leur confiance et leur proposer plus de choses. Le camion, c’est mon image et c’est très important pour moi ; c’est ma vitrine sur les Coupes de France, j’ai pu me faire connaitre et je pense que les riders aiment bien ce concept.
Pour 2015, tu as aussi constitué un team pour représenter le Mobile Bike Shop sur les zones en 2015 ? Tu peux nous le présenter ? Team compétition, mais aussi show !
L’année dernière, j’ai eu le soutien de quelques pilotes qui croient à Mobile Bike Shop, ils m’ont aidé sur les courses, aidé à me faire connaitre... Cette année il faillait leur rendre le retour de leur investissement à mon égard. Le team Mobile Bike Shop se compose de 8 pilotes connus par la plupart sur le circuit trial : Jéran Bricaud, Jérémy Chrestienne, Swanny Louessard, Loïc Porchet... et 4 jeunes trialistes : Alexandre Robert, Josselin Tropée, Quentin Schrotzenberger et Mattéo Chaplain mon fils. Les objectifs du team : se montrer le plus possible sur les podiums ! La structure propose des démos de trial avec le team, une des obligations du contrat.
Parlons maintenant des marques distribuées ? Tu as commencé par Monty, et d’ailleurs le "Mobile Bike Shop" a pris les couleurs de la mythique marque espagnole qui n’était pas distribué dans la partie centre / ouest de la France... Un pari osé début 2013, sur une marque qui déclinait depuis quelques années, mais qui revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec une nouvelle gamme très intéressante ?
Oui ! Pourquoi Monty ? Parce que c’est une marque qui m’a ouvert ses portes et c’était effectivement un pari osé, mais c’est une marque qui a eu sa gloire et comme tu le dis reviens avec des produits intéressants. En termes de tarifs, Monty propose aussi des prix attractifs en entrée de gamme, ce que ne font pas les autres marques et ma clientèle, ce sont des jeunes trialistes.
Dans le courant de la saison, le shop est devenu multi-marques, tu as cherché l’exclusivité de la distribution d’une autre marque, ce qui était important pour toi et tu as découvert Play. Tu as pris en charge la distribution française de la marque... et on a vu pas mal de K2 sur les zones de la CIRO cette saison !
Oui, la grosse nouveauté 2015, c’est la fin de l’exclusivité Monty et le passage au multi marques ! Pourquoi ? Proposer plusieurs marques facilite les ventes et surtout permet au pilote de comparer les différents vélo pour choisir celui qui leur convient le mieux. Concernant Play, ce sont des vélos très compétitifs et surtout le prix. Raul est un pro du trial, un passionné et le courant est bien passé, il a besoin de moi et j’ai besoin de lui, on sait compris ça roule bien.
Une marque, deux et puis maintenant quasiment toutes ?!?
Pour les autres marques, j’ai contacté directement Cédric Fontenoy (Inpulse), Bruno Arnold (Ozonys), Thibaut Marriaux (TMS), Nicolas Ollier (Trialprod) et proposé mes services, et cela s’est très bien passé aussi ! Aujourd’hui je suis le seul à faire cela, présenter ou vendre du matos multimarques sur le circuit. Aujourd’hui, vous pouvez voir et acheter sur les courses Ouest / Centre / Ile-de-France / nationales des bikes Inpulse, Onza, Ozonys, TMS, Echo, Rockman, ou encore Breath !
Et puis à côté toutes les grandes enseignes trial du moment en matière de composants et vêtements sont dans le camion, comme Jitsie avec qui tu travailles depuis le début, Magura, Hope, Cross King, Racing Line, TK, etc... ?
Oui Jitsie est un de mes partenaires, mais je veux et essaye de travailler avec tout le monde ! Les riders recherchent des trials personnalisés, on s’adapte au marché ! Et puis une de mes spécialités, le Mobile bike shop propose du montage de roues à la carte !



A côté du matériel trial, il y a également un gros stock de matériel VTT, BMX, électrique, etc... Tu développes aussi ta présence dans d’autres disciplines, mais aussi auprès de collectivités, camping, etc... ?
Oui, le Mobile bike shop propose tous types de bikes pour élargir sa clientèle, aux particuliers mais aussi aux entreprises, aux collectivités, aux associations. Nous nous sommes aussi spécialisés dans l’assistance électrique pour les déplacements internes ou les loisirs.
2015 qui devrait aussi voir le Mobile Bike Shop débarquer sur le web avec un projet shop online ?
Le projet de shop online est la prochaine étape pour 2015 !
Quels sont les autres projets pour 2015, il y a le camion Mobile Bike Shop qui va subir un petit lifting avec une nouvelle peinture ? Il y a aussi un traffic avec une belle déco aussi pour les interventions à domicile chez les clients ? Le MBS sera présent encore sur toutes les courses cette saison, à commencer par les Ozonys Days ce week-end ?
Pour le camion, oui il va changer de déco et toutes les marques auront la possibilité d’avoir leur logo, pour le trafic c’est de la pub facile et visible par tous. 2015 est un tournant pour le Mobile Bike Shop : le multimarques, une présence sur toutes les courses sur une partie de la France (CIRO,UFOLEP, Coupe et Championnat de France). Pour les Ozonys Days, j’ai proposé à Bruno mes services d’assistance, et je serai présent ce week-end !