Interview : Noah Cardona, le jeune Tigre de Fabrègues !

mardi 7 février 2017
par Jebegood
popularité : 15%

Dans la jungle du VTT Trial mondial, l’Équipe de France a fait la loi pendant plus de 20 ans ! Ses grands lions, chassant en bande tout de bleu vêtus, ont dominé la discipline depuis ses tous débuts. Les Girard, Arnold, Caisso, Vinco, auxquels sont succédé les redoutables Coustellier et Hermance. Durant deux décennies (1995-2015), seuls deux chasseurs solitaires ont réussi à chasser sur le territoire du Trial 26 avec succès : Kenny Belaey et Dani Comas. Aujourd’hui, un grand fauve venu d’outre-Manche, un féroce tigre blanc est parvenu à prendre le pouvoir, s’arrogeant tous les trophées : le phénoménal Jack Carthy a soumis les Gilles Coustellier et Vincent Hermance.

L’Équipe de France a-t-elle dit son dernier mot ? Non, ce n’est pas possible. Les grands lions sont encore là, ils sont affamés, ils ont encore envie de chair fraîche. Et derrière eux, de jeunes prédateurs ont déjà pris possession du circuit Junior, y ont pris la relève de Carthy. Nicolas Vallée, qui a grandit aux côtés de Vincent Hermance, double champion du monde Junior, court déjà à vive allure sur les zones UCI, des envies de victoire plein la tête. Il laisse les zones Junior à un autre animal, tapis dans l’ombre, qui tourne comme un félin en cage en attendant son heure, bondissant de tronc en tronc...

JPEG - 296.5 ko

Ce jeune tigre s’appelle Noah Cardona ! Il vient de ce Trial Club de Fabrègues, dont tout le monde sait qu’il abrite de dangereux félins. Marc « Le Chat » Caisso a été le roi de la jungle du vtt-trial à la fin des années 90. Noah Cardona l’écoute avec admiration, le suit, apprend tous les jours à ses côtés. Son heure est venue, il le sait, même si l’animal n’est pas du genre fanfaron. Il est prudent. Il observe. Aujourd’hui, il se présente à tous ses congénères, carnassiers de la zone, sur Tribal Zine. Qui gardera un oeil attentif sur l’animal toute la saison ! Illustration : Johann & Pascal Fleury, Marco Patrizi.

JPEG - 162.1 ko

Tribal Interview

Salut à toi jeune Tigre !!! Pour commencer tu peux nous dire quelques mots sur cette vidéo très spéciale réalisée par Pascal Fleury ? Tu as rejoint l’animal dans sa cage pour lui montrer comment on ridait une zone de troncs "élite" ?

Non, je vous rassure, la partie vélo a été tournée sur la zone de troncs de Fabrègues ! Pour tout vous dire c’était une surprise... Pascal Fleury m’a contacté en me disant qu’il avait un projet vidéo en tête, on s’est très vite donné rendez-vous. Je n’étais toujours pas au courant des détails du projet, il avait tout préparé, j’ai appliqué à la lettre les mouvements qu’il voulait me voir faire... et voilà ! Ce n’est que quand la vidéo est sortie que j’ai pu constaté qu’il m’avait comparé avec ce félin... Et j’avoue que j’étais très flatté !!! Pascal Fleury est un passionné de vidéo, mais également de trial, il fait toujours des vidéos incroyables, je profite de l’occasion pour le remercier une nouvelle fois.

JPEG - 250.4 ko

Cette vidéo est aussi l’occasion de faire plus ample connaissance ! Est-ce que tu peux te présenter à la tribu ? Tu fêteras bientôt tes 18 ans, tu viens de Saint-Brès, un petit village du sud de la France, du côté de Montpellier ? Le trial, et le cyclisme en général, c’est une affaire de famille chez toi je crois ?

JPEG - 416 ko C’est bien ça, bientôt 18ans et 10 ans de trial ! Mon papy faisait en son temps du vélo de route à haut niveau, il est l’un de mes plus fervents supporters avec mes parents. Si je me suis orienté vers le vélo trial, c’est sous l’influence de mon père, qui pratiquait de la moto trial en loisir. Mes parents sont très investis dans mon aventure sportive, toujours prêt à partir avec moi sur les courses, et ils sont également très impliqués dans le trial en général !

Ton tableau de chasse est déjà très impressionnant ! Une belle ascension sur les circuits Grand Sud & France t’a amené au top niveau sur les circuits jeune (titre mondial Minime , vice-champion du monde Cadet...) puis maintenant Junior UCI ! Depuis tes débuts, tu te fais les crocs au Trial Club de Fabrègues, guidé par un autre félin très célèbre... Marc "Le Chat" Caisso ?

J’ai la chance d’avoir un circuit régional de qualité, il m’a aidé à acquérir une expérience suffisante pour gravir petit à petit les échelons. J’ai gagné la Coupe de France en catégorie R1, National et Expert pour me retrouver aujourd’hui dans la catégorie reine ! Je suis licencié depuis 8 ans au Trial Club Fabrègues, j’ai beaucoup de chance d’avoir comme entraineur Monsieur Marc Caisso : il m’a tout appris et me surprend toujours autant ! Il a une pédagogie et une lecture d’obstacle incroyable ! Je suis son plus grand fan et il est mon exemple.

JPEG - 364.4 ko

Comme la plupart des Juniors, tu mènes de front carrière sportive et études ! Cette année c’est le bac ? Comment tu envisages la suite, dans le sport et le trial ?

Niveau scolaire, je suis en Terminal S, dans une classe à horaires aménagées au lycée Jean Mermoz à Montpellier. L’année prochaine, j’envisage d’aller en STAPS, mais je n’ai pas d’idée précise sur ce que je veux faire. Bien évidement, si l’occasion m’était donnée de pouvoir vivre du trial, je signe tout de suite ! JPEG - 494.6 ko Mais je reste - et là-aussi je suis bien aidé par mes parents - les pieds sur terre ! Je vais déjà essayer d’obtenir mon bac et de poursuivre mes études, où le sport aura certainement une grande place.

Quel bilan tires-tu de ta saison 2016 ? Tu as décroché le bronze européen et mondial, nous avons assisté à une belle montée en puissance sur le circuit élite où tu as joué toutes les demi-finales de Coupe du Monde !

Je suis plutôt satisfait de cette saison, tous mes objectifs ont été atteints ! J’ai manqué de peu la médaille d’argent, on ne refait pas la course malheureusement. Mais je ne regrette rien. J’ai pris tellement de plaisir à rouler, notamment en Coupe du Monde ! J’arrive d’ailleurs à décrocher une 11ème place au général et une 11ème place au ranking : le bilan est positif. Cette année, j’aimerai bien accrocher le Top 10 !

Sur le plan national, tu faisais ton entrée chez les cadors, les zones ont pris du volume, cela n’a pas été facile...

Oui c’était ma première année en Élite, je m’y étais préparé. Mes objectifs étaient différents, je ne visais pas de podium. J’ai souvent dû me bagarrer pour sortir des zones, cela a été très formateur à tout points de vue !

JPEG - 416.2 ko

Quels sont les pilotes qui t’impressionnent le plus sur ce circuit élite où tu prends tes marques ?

En France, il y a deux pilotes qui m’impressionnent vraiment : mes deux potes Nicolas Vallée et Alexis Brunetaud ! Nico est juste impressionnant à voir, il a un style très engagé et progresse tellement vite ! Alexis, lui, m’impressionne par son intelligence en course ; JPEG - 693.7 ko il arrive toujours à nous surprendre par sa régularité... et il a quand même fait un podium en Coupe du Monde l’an dernier !!! Et puis je ne surprends personne si je vous dis que je suis fasciné par Jack Carthy, il est incroyable !!!

2017, tu la vois comment ta saison ?

Je nourris de grands objectifs pour cette année et je mets tout à œuvre pour les atteindre ! Bien sûr, un podium en Junior, et puis pourquoi pas un Top 10 Coupe du Monde et Top 5 France ?

Le Mondial en Chine, excitant ou inquiétant pour le jeune athlète que tu es ? Notre sport rejoint désormais le Freestyle BMX et le XC éliminator au sein d’un mondial "urbain" ? Peut-être avec un nouveau format de course trial pour ce mondial... Comment tu vois l’avenir de ton sport dans les prochaines années ? NB : interview réalisée quelques jours avant publication du nouveau règlement UCI

Oui le Mondial en Chine ! C’est très excitant... pour autant il faut gagner sa place, je ne me suis pas encore projeté à vivre cette expérience, mais comme je le disais précédemment, je mets tout en œuvre pour faire partie de l’aventure. Je ne suis pas vraiment au courant des futurs « nouveaux formats » pour l’instant j’ai l’impression que rien n’est arrêté et que tout reste très confidentiel. C’est très motivant et très encourageant d’avoir bien sûr du public lors de nos épreuves, mais je pense que ce n’est pas forcément en changeant le règlement de l’épreuve que sera résolu le fait que le public n’est pas toujours présent. Lors des épreuves de la Coupe du Monde d’Alberville ou même d’Anvers, un large public était là et nous avons pu constaté que ce public non averti prenait du plaisir à regarder les épreuves ! Le public était bien accueilli, des gradins étaient à leurs dispositions pour apprécier le « spectacle » et encourager les pilotes, un speaker expliquait les règles et commentait les passages des pilotes... Je crois que la solution se trouve là et non dans un changement de format. Ce que je crains, c’est que notre discipline perde le côté sportif pour devenir un spectacle où seul l’élite pourra y participer.

JPEG - 743.7 ko

Le grand public, et le public vtt a été beaucoup plus sensibles ces dernières années au street trial et à tous ces projets vidéo incroyables portés par des garçons comme MacAskill, Akrigg et bien d’autres... Le côté "street" du trial, c’est quelque chose qui t’intéresse ?

Je ne suis pas un grand fan de street trial, pour autant j’aime beaucoup regarder les vidéos de Danny MacAskill et Ali C.. Mais je suis plus fan du concept enduro comme le proposent, à travers leurs vidéos, Alex Rudeau et Aurél Fontenoy : le trial est rendu plus accessible avec ce genre de vidéos. Et puis elles ont le mérite de montrer qu’en réalité, on peut pratiquer le trial avec n’importe quelle monture !

Comment tu prépares cette saison 2017 et ses gros enjeux ?

Je la prépare sur le vélo avec Marc et le groupe "Performer" du Trial Club Fabrègues le samedi matin. Et puis tout le reste de la semaine, je roule seul, au minimum 3 fois par semaines. Pour ce qui est de la préparation physique, nous avons la chance d’avoir un soutien du Comité Régional qui a pu obtenir un partenariat avec le CREPS de Montpellier. Les pilotes listés "haut-niveau" y ont accès, nous pouvons utiliser toute les infrastructures et nous bénéficions des conseils et de l’accompagnement sur ces séances de Nicolas Fuster (préparateur physique) et de Marc à raison de 3 fois par semaine. C’est une vraie chance pour moi d’être accompagné aussi sérieusement par des professionnels comme Marc et Nicolas, qui me suit maintenant depuis plus d’un an !

JPEG - 909.6 ko

Quelques mots sur ton bike, ce Roxxor 2, arrivé avec toute une gamme de composants qui ont fait l’objet d’un bel effort de développement. C’est un vélo qui devrait évoluer encore pour la saison prochaine, et puis être doté d’une fourche carbone 26 ?

Je roule depuis presque un an sur la 2ème version du Roxxor, les protos des prochains vélos devraient bientôt arriver, c’est un vélo dont je ne me lasse pas ! C’est un super vélo qui allie belle esthétique, rigidité et légèreté. J’ai roulé toute la saison avec les nouvelles roues Power H, leurs moyeux extra lights et leur cercles non-ajourés : c’est conçu dans un alu d’excellente qualité, le meulage reste vraiment longtemps, et ça freine très fort ! J’attends moi-aussi impatiemment la fourche cardone 26", mais je dois dire que pour le moment la fourche d’origine me va très bien ! Sur ce Roxxor on a aussi le boitier en deux parties qui a amené un vrai progrès et qui est encore un composant léger et rigide. Cela fait plusieurs années que je roule sur Ozonys, JPEG - 204.8 ko Bruno Arnold est très à l’écoute de tous ses pilotes. Et c’est pour moi un honneur de pouvoir tester les nouvelles gammes et de participer ainsi à l’évolution des vélos !

Tu pars pour une 5ème saison sous la bannière Ozonys ? En parallèle, nous avons aussi vaguement entendu parler d’un autre projet qui se montait pour soutenir de jeunes compétiteurs cette saison ?

En effet, cela va faire 5 ans que je roule pour Ozonys ! Bruno est un passionné, il me fait confiance depuis le début, et j’ai beaucoup de reconnaissance et d’admiration pour cet homme qui a de grandes valeurs. Pour l’instant, la seule info que je puisse communiquer, vous la connaissez déjà : je reste bien sûr chez Ozonys pour 2017 ! Pour le reste, un beau projet va effet voir le jour en février. Je ne manquerai pas de vous en dire plus le moment venu ! Un grand merci à toute l’équipe pour cette interview et ces articles ! A bientôt.

Tiger Diggest

- Age ? 18 ans
- Taille ? 1m80
- Poids ? 73 kg
- Années de Trial ? 10 ans
- Les plus gros succès ? titre mondial Minime & bronze Junior UCI
- Des stats perso’ ? 1 m45 en laté

- 1 trick ? Le planté !!!
- 1 spot ? Fabrègues
- 1 plat ? Riz dinde !!
- 1 boisson ? de l’eau (bien sûr)
- 1 son ? Que De La Vie - Damso
- 1 vidéo ? The Tigger ;)
- 1 trialiste ? Marc Caisso
- 1 sportif extra-trial ? Peter Sagan
- 1 film ? Dikkenek
- 1 rêve ? pouvoir vivre de ma passion

JPEG - 443.2 ko


Articles récents / Recent articles

samedi 7 janvier 2017
par Jebegood , Laurent

ITV Vincent Hermance (2/2) - « Le défi est immense ! »

Suite de notre conversation avec le N°1 français et N°2 mondial Vincent Hermance ! Sur les déceptions de 2016 se forgent les victoires de 2017, avec un certain César Canas. Et « le défi est immense ! »

samedi 31 décembre 2016
par Stéph

Interview : Christian Gugliotta lance Serious Connection !

Notre cadeau de fin d’année ? Un nouveau shop trial : Serious Connection, qui distribue Clean, Crewkerz, Hashtagg, Inpulse, Monty et bien d’autres enseignes trial ! Christian Gugliotta nous présente son nouveau bébé...

lundi 12 décembre 2016
par Jebegood , Clean

K1, le futur cadre carbone de Clean !

Clean passe clairement à la vitesse supérieure pour 2017, en présentant un cadre carbone K1 20" (mais aussi bientôt 26") qui sera testé la saison prochaine en conditions réelles par son team !

lundi 12 décembre 2016
par Jebegood

Théo Poudret rejoint le team Jitsie France de TMS !

Encore une belle recrue pour le team Jitsie France de Thibaut Marriaux : Théo Poudret prend le guidon du Varial avec le soutien du TMS Urban Shop ! Interview & photos d’un rider enthousiaste...

mercredi 30 novembre 2016
par Jebegood

ITV Vincent Hermance - « Un tournant pour Hashtagg ! »

Vincent Hermance te présente quelques nouveautés majeures pour Hashtagg et peut-être aussi le Trial tout court ! Une nouvelle direction 1.5" convaincante, mais aussi un nouveau pédalier et d’autres projets excitants...

mardi 14 juin 2016
par Jebegood

Reportage France 3 sur le parcours de Yohan Triboulat

France 3 Alpes a consacré un joli reportage à l’une des grandes figures du trial français, le streeter Yohan Triboulat ! Depuis ses tous débuts (à l’âge de 18 ans !) jusqu’au challenge Offroad...

mardi 19 avril 2016
par Flodub

Pinkbike pose 6 questions à Danny MacAskill !

L’évènement VTT du week end, c’était bien sûr la Sea Otter Classic 2016, version US de notre Roc d’Azur ! Danny MacAskill a fait parler de lui dans les paddocks, et a répondu aux questions de Pinkbike...

mardi 8 mars 2016
par Jebegood

Focus Rider : Iulian Zaharie, le « Jack Carthy roumain »

Focus sur un jeune rider qui ne manque ni de talent ni de motivation... Vidéo et portrait de Iulian Zaharie, le « Jack Carthy roumain », capable d’avaler 10 palettes en latéral & qui ne rêve que d’une chose : devenir champion du monde !

mardi 1er mars 2016
par Jebegood

Amygos : la protection de cadre sur mesure !

Si comme Simon Masi, tu aimes prendre soin de ton matos et cherche une protection de cadre qui colle parfaitement au tube diagonal, Amygos est la solution idéale ! Entreprise artisanale « by rider for riders » comme on les aime...

mercredi 10 février 2016
par Jebegood , Laurent

ITV Vincent Hermance (2/2) : Le Jaguar, Roi de la Jungle !

Une queue de jaguar a poussé dans le dos de Vincent Hermance après son triomphe mondial. On dit de l’animal qu’il est le véritable roi de la jungle. La suite de notre interview du dangereux fauve : Hashtagg, Taïwan, les indoors, la boxe...

vendredi 5 février 2016
par Jebegood , Laurent

ITV Vincent Hermance (1/2) : Jamais 2 sans 3 !

Vincent Hermance sort d’une saison 2015 exceptionnelle avec deux troisièmes maillots de Champion de France et du Monde. 1ère partie d’une interview passionnante, où il évoque ses derniers succès, ses ambitions, sa vision du trial...

vendredi 4 décembre 2015
par Flodub

Interview : HB Trials, ton shop au Canada !

Si un jour tu pars vivre au Canada, c’est forcément vers HB Trials que tu tourneras pour te faire livrer tes indispensables pièces trial ! Une affaire de passionnés gérée par deux frères, Michel & Félix Bélanger...

vendredi 27 novembre 2015
par Jebegood

John Langlois : interview après sa vidéo Inspired

Sa première vidéo Inspired est un de nos gros coups de cœur 2015. Interview du coolissime John Langlois entre deux tournages... Juste pour savoir le nom de cette combinaison qui fait mal au front...

vendredi 29 mai 2015
par Jebegood , Nico

BIG interview : John Langlois, Inspired Rider !

Il sort d’une tournée monumentale passée par tous les Zénith de France avec Freestyl’Air. Il a rejoint Danny MacAskill dans le team Inspired. BIG interview du frenchie qui casse tout en 2015 : John Langlois !

jeudi 21 mai 2015
par Jebegood , Laurent

ITV : Serge Froissart après Poitiers, 1ère expérimentation du règlement Trial 2015

Interview de Serge Froissart après la Coupe de France de Poitiers, 1ère expérimentation du règlement Trial 2015... positif, mais perfectible ! Le sélectionneur a eut aussi la satisfaction de voir des futurs Bleus en forme !

TRIBAL FLASH

19 septembre - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)