Interview Nicolas Luque

samedi 23 février 2008
par Jebegood
popularité : 9%

Voici une interview de notre Champion de France Expert 2007... Le rider TMS qui envoie des latéraux pas possibles... Mister Nicolas Luque...

JPEG - 124.1 ko

Une interview réalisée via MSN il y a quelques jours, plus précisément le 12 février dernier, entre 23h et minuit... Où le garçon revient notamment sur sa saison 2007, couronnée par ce titre de Champion de France à Montgenèvre, sur son malheureux accident, sur ses objectifs 2008, ou encore sur son nouveau spad...

Jébegood : Alors, il va bien ?

Nico’ : Ouais nickel, le genou va mieux donc le bonhomme aussi ! Et toi ?

Jébegood : Impec’ ! ’tain ta petite vid’ elle déchire bien !!!

Nico’ : C’est surtout parce qu’il y a Aurel’ dessus !

Jébegood : Nan mais le montage il est vraiment sympa !

Nico’ : Ouais j’ai bien bossé dessus, et puis j’ai essayé de faire un peu preuve d’inspiration ! Sinon ca remarche le lien pour le download en HD ?

Jébegood : Oui ca remarche, en fait c’était juste le site tv.isg.si qui avait un blême de serveur... Et la prochaine c’est pour quand ? J’ai vu les toffs que t as balancé sur le forum EspaceTrial, cela promet !

Nico’ : Ben là je dois faire une vidéo de 5/6 minute dans le cadre de mes cours, et j’ai choisi naturellement le trial. Je dois montrer à mon prof’ un geste technique dans une spécialité sportive et l’analyser avec interview et tout... donc c’est en préparation, et ça arrive d’ici quelques petites semaines !

Jébegood : Bah c’est impec’ !

Nico’ : La semaine prochaine je finis le tournage avec Aurel’ et après on s’attaquera au plus gros du boulot ! En parlant de vidéo, je pense que je ferais beaucoup plus de vidéo pour TMS cette année, pour montrer les nouveaux matos et puis aussi pour montrer la french touch ! 2008 va être maximum vidéo !

Jébegood : Putain c’est bon ca ! Ouais alors ton T1000 2008 ca va donner quoi ?

Nico’ : Mon bike va être bien light cette année, il va y avoir un peu de changement côté périphs... Pour commencer, on change de matos coté frein avant... On part sur des Hope qui seront sans doute anodisés verts pour le team pro. Et il y aura bien sûr les nouvelles jantes TMS super light ! Bon tu sais déjà que ces jantes sont beaucoup plus légères du fait d’un perçage plus gros, mais en plus de cela le team pro va sûrement rouler avec des rayons DT ! Par contre, pour le cadre je ne sais pas, peut-être que Thibaut va l’alléger un peu mais je ne veux pas m’avancer...

Jébegood : Ah ouais donc gain de poids conséquent... les DT c’est le top !

Nico’ : Ouais c’est clair ! J’opterais aussi pour des écrous de rayon en alu, ce que je n’avais pas cette année.

Jébegood : Tout ca va passer sous la fameuse barre des 10 alors ?!?

Nico’ : Oui je pense qu’il va passer sous la barre des 10 kilos.

Jébegood : Bien bien ca promet tout ca !

Nico’ : Après je ferais surement mes petits changements perso comme tu as pu le voir un peu sur mon bike 2007 !

Jébegood : Ouais lol tu vas démarrer la perceuse...

Nico’ : Ouais ;-) Je ne sais pas si tu as vu d’ailleurs mais la jante arrière de mon 2007 est percée à l’intérieur.

Jébegood : Oui oui les petits trous que tu as rajouté percent les deux parois, mais en plus de cela la paroi intérieure est percée de partout... c’est du gruyère lol !

Nico’ : Tu me diras j’en connais qui enlève complètement la deuxième paroi.

Jébegood : Bah avant, c’est vrai que les jantes larges n’avaient qu’une paroi, si je me souviens bien.

Nico’ : Ouais mais bon, moi je le ferai pas car j’ai déjà vu des casses vraiment bizarres...

Jébegood : Ouais c’est sûr qu’à l’arrière la deuxième paroi, il vaut peut-être mieux la garder quand même... Mais c’est vrai que maintenant que tu le dis, en effet il y a des tops riders qui n’ont qu’une paroi à l’arrière... On voit leur fond de jante qui dépasse directement.

Nico’ : Ouais voilà.

Jébegood : Niveau déco tu refais un polish ?

Nico’ : Je ne sais pas... si j’ai le courage je le refais, mais cela demande du boulot et de la patience ! Au fait mon spad comment tu le trouves ?

Jébegood : Super léger c’est un vrai jouet ! Il m’impressionne vraiment ce spad !

Nico’ : Cool.

Jébegood : Et super bien équilibré !

Nico’ : Ouais t’as vu !

Jébegood : : Il est grave léger de l’avant !

Nico’ : Et encore moi j’avais un pneu préparé compét’ lol... J’avais coupé quelques crampons et cela me faisait gagner 50 grammes !

Jébegood : Et sinon quand est-ce que l’on te revoit sur un spad ?

Nico’ : Hum...normalement la reprise est prévue pour le mois de juin, après tout dépend de ce que va me dire le chirurgien quand je le reverrais dans trois mois ! Mais je viens de le voir à J+45 et il m’a bien motivé en me disant que j’étais en avance sur la rééducation et que j’avais déjà repris beaucoup de mobilité ! A J+ 50 j’ai déjà retrouvé l’extension totale et presque la flexion totale de ma jambe.

Jébegood : Wow c’est bien cool ca !

Nico’ : J’ai bossé à fond pendant 2 semaines à J+20 en piscine et j’ai bien retrouvé ma flexion !

Nico’ : Là j’ai attaqué la musculation avec le kiné’ depuis 2 semaines et j’ai enfin la cuisse qui commence à retrouver sa forme initiale. Mais il faut que je bosse la muscu’ du genou, et que je m’étire bien pour retrouver les flexions défaillantes. Le chirurgien m’a autorisé à reprendre le vélo de route donc c’est cool.

Jébegood : Impec’ ! C’est franchement cool que tout cela revienne dans l’ordre !

Nico’ : Oui c’est clair ca fait du bien au moral !

Jébegood : Tu peux nous rappeler comment s’était passé ce malheureux accident déjà ? C’était en compét’, à l’entraînement ?

Nico’ : Et bien c’était lors de la dernière compét’ de l’année... la course organisée par Trialspirit à Cornillon... Je venais de passer une semaine de stage en salle de remise en forme, une semaine vraiment intensive car tous les jours je participais aux cours de bike et de muscu’ et c’est sans doute cette semaine trop surchargée qui a fait que j’ai chuté bêtement pendant la course. Je me suis mal réceptionné... Je suis tombé de tout mon poids sur ma jambe tendue !!! Du coup, fissure du ménisque interne et rupture du ligament croisé...

Jébegood : Oups...

Nico’ : J’aurais du écouté le coach qui m’avait déconseillé de la faire...

Jébegood : ’tain ouais c’est vraiment un truc con !

Nico’ : Oué franchement la chute n’était pas impressionnante !

Jébegood : Bon dans quelques mois ce sera plus qu’un mauvais souvenir...

JPEG - 20.1 ko Nico’ : Ouais c’est clair... Heureusement je suis tombé sur un très bon chirurgien. Il habite à coté de chez moi et vu que je suis sportif de haut niveau, il m’a fait passer en place réservée... car normalement il faut attendre 4 mois avant de pouvoir se faire opérer ! C’est le meilleur à Grenoble en ce qui concerne les opérations du genou, il a déjà opéré Cédric Ravanel des 2 genoux !!

Jébegood : Génial ca !

Nico’ : Ouais j’ai vraiment eu de la chance de ce côté ! Tiens tu veux des foto de mon genou tout enflé ?

Jébegood : Putain ouais lol !

JPEG - 28.7 ko Nico’ : Mdr espèce de sado’ va !

Jébegood : Lol t’en as pas de l’opération aussi ? Je me souviens que sur EspaceTrial tu nous avais promis de shooter ca lol...

Nico’ : Pendant le séjour à l’hôpital non... j’voulais en prendre mais quand t’es sur le lit d’hôpital tu ne penses plus trop à ça ;-)

Jébegood : lol c’est clair !

Nico’ : Tiens regarde sur cette photo... la cicatrice est récente mais ça va elle ne se voit pas trop

JPEG - 60.1 ko

Jébegood : Ah ouais c’est du bon taff y’a pas a dire !

Nico’ : Ouais big up à mon chirurgien... et puis je remercie aussi tout ceux qui sont venu me soutenir à l’hôpital, ma famille, les potes et Thibaut qui est venu malgré ses tonnes de boulot ! Il est venu avec l’ordi’ et un dvd TMS pour me le montrer en exclusivité !!

Jébegood : Ca c’est clair c’est vraiment top !

Nico’ : Tiens regarde ces photos aussi, c’est une des dernières fois que j’ai roulé avec ce bike, c’était à Saint-Pantaléon-Les-Vignes... dans le cadre d’une compète amicale organisé par le RTF 26... De belles zones, on s’est vraiment fait plaiz’ avec Aurel’ ce jour-là !

JPEG - 78.4 ko

JPEG - 93.5 ko

Jébegood : Wow superbes... et bien stylé le montage, et ’est clair que cela a vraiment l’air d’être un vrai petit paradis ! On s’croirait sur une autre planête !

Nico’ : Cimer, oui franchement ce terrain est magnifique ! Je n’en ai jamais vu d’aussi beau !

Jébegood : Bon revenons sur ta saison 2007, ce titre de champion de France... le kiff ultime ?

Nico’ : Yes, ca faisait longtemps que je n’avais pas ressenti un tel plaisir, j’avoue ! Quand j’ai rendu mon carton du dernier tour et que Bruno Janin m’a dit " C’est bon, c’est toi qui gagne !"...

JPEG - 71.3 ko

Jébegood : Wow ca a dû être énorme ca !

Nico’ : Ca s’est joué jusqu’a la dernière zone. J’avais beaucoup de pression, de plus les zones demandaient énormément de précision... Il fallait notamment rouler sur des rondins de bois ce qui n’est pas ma spécialité...

JPEG - 156.5 ko

Jébegood : Ah ouais je vois... un peu comme les zones élite ? Je me souviens de ces rondins super fins là...

Nico’ : Ouais à quelque chose près... même si c’est en expert cela me fera un bon souvenir !

JPEG - 72.8 ko

JPEG - 143.1 ko

Jébegood : La saison 2008 tu la sens comment ? Tu passes en élite c’est cela ?

Nico’ : La saison 2008 s’annonce vraiment dure pour moi... Je vais devoir reprendre la saison après 7 mois d’arrêt, avec une blessure "fraîche" dans ma tête et tout cela en élite... Quand on connaît le niveau des zones maintenant...

Jébegood : Oui c’est clair ! Sinon, avec qui tu t’entraînes d’habitude... les frangins Fontenoy c’est cela ? Florian Tournier il est aussi de Grenoble ?

Nico’ : Ouais depuis longtemps avec les Fontenoy’s brothers ! C’est en ce tirant la bourre sur des gros passages et en se lançant des défis que l’on booste le niveau ! Flo’ ridait avec nous aussi il y a 2 ans, mais maintenant il fait ses études sur Lyon.

Jébegood : La bonne bourre entre potes quoi... Y’a que ca de vrai !

Nico’ : Ouais voilà ! Je viens chez eux et après on part ensemble sur les spots ! Et à la fin de l’entraînement on va prendre le « 4 heure » chez Aurel’ et Céd’ devant le forum d’’EspaceTrial !

Jébegood : Excellent lol... et par rapport a Aurélien Fontenoy tu te situes comment ?.. L’an dernier il courrait déjà en élite... Et puis il est devenu vraiment monstrueux !

Nico’ : Hé bien l’élève a dépassé le maître... Il y a 2 ans, j’’emmenais souvent Aurel pour qu’on aille s’entraîner car il n’avait pas le permis et son frère Cédric faisait ses études à Chambéry... A cette époque j’arrivais à le maîtriser sur certaines techniques comme le latéral par exemple. Concernant le latéral, on a pas mal différencié nos deux technique pour en tirer le meilleur. C’était pareil pour le bunny-hop aussi. Mais maintenant, il sait tout faire et en gros !

Jébegood : Ouais c’est clair qu’il a vraiment « explosé » comme on dit !

Nico’ : Ca fait seulement 2 ou 3 mois que je ne roule plus, et j’ai encore remarqué des gros progrès !

Jébegood : Pis en compét il a commencé fort l’année... pour la première manche de la Coupe du Monde il a vraiment fait une bonne perf’ !

Nico’ : Ouais je suis vraiment content pour lui, les compèts lui réussissent ! Il bosse dur sur le bike et cela paye ! Et ce qui est cool à voir, c’est qu’il arrive même a rouler les samedis et dimanche en ayant fait la grosse fiesta la veille... je ne sais pas comment il fait !

Jébegood : lol mdr

Nico’ : Moi je le faisais un moment donné et je peux te dire que c’est dur sur le bike !

Jébegood : Ouais je veux bien te croire lol !

Nico’ : Aurel’ est un jeune dans toute sa splendeur, malgré que ce soit un monstre en trial...

Jébegood : Ouais ça a l air d’être un sacré fêtard, un peu comme toi quoi lol

Nico’ : Attend je te passe une toff de nous deux en boîte... d’ailleurs on voit Thibaut qui est bien dans le délire aussi c’est marrant... Thibaut en boîte c’est quelque chose aussi !

JPEG - 138 ko

JPEG - 125.3 ko

Jébegood : Lol excellent... elle est terrible cte toff !

Nico’ : Tiens mates celle-là aussi ! Pendant une soirée en boîte, il y avait un coiffeur pro et vla ce que cela a donné après 2/3 verres avec Aurél’...

JPEG - 39.4 ko

Jébegood : Ah ouais lol carrément... le ouf ! Je crois que je tiens une bête de cover pour Tribalzone là...

Nico’ : Si tu le dis... lol

Jébegood : A propos de photos, t’aurais pas des toffs du casque que t as reçu il n’y pas très longtemps, cette oeuvre d’art made by Wouise là... Si tu pouvais nous en dire un peu plus en même temps ?

Nico’ : Ah ouais, bah tiens vla deux toffs !

JPEG - 72.8 ko

JPEG - 68.6 ko

Jébegood : Cimer... ’tain la classe !

Nico’ : Ben en fait, TMS est en partenariat avec Wouise depuis 2 ans je crois, et quand Thibaut m’a proposé de rouler avec les casque bol KED, j’ai pensé que cela pourrait être bien cool de profiter de cette opportunité et d’avoir sa peinture perso’ ! Du coup hop, j’ai envoyé un casque bol blanc à KING le gars de Wouise et il m’a fait une pure peinture !

Jébegood : C’est vraiment magnifique ! Sinon pourquoi ce motif plutôt qu’un autre ?

Nico’ : En fait, Thibaut me surnommait « l’extraterrestre » des fois, quand il me voyait rentrer mes gros latéraux... Du coup, j’ai demandé au mec de Wouise de me faire un E.T...

Nico’ : Clair que tes latéraux ils ne sont pas humains ! Comment il gère le gars de chez Wouise quand même !

Nico’ : Ouais ca va... C’est lui qui fait les casques à Aurel’ aussi. Il lui a fait un modèle blanc avec les couleurs des championnats du monde... Et il vient aussi de recevoir un noir avec des étoiles violettes et des paillettes...

Jébegood : A combien tu t’étais arrêté en latéral alors avant ton accident ?

Nico’ : Mon record en latéral c’est 1m38 ! celui qui passe dans le DVD Aerial 2 !

JPEG - 49.6 ko

Jébegood : Pffff ouais ce latéral il est vraiment fabuleux ! C’est quoi ton secret pour monter aussi haut ?!?T’as pas un petit truc, une petite recette perso’ à dévoiler à nos lecteurs ?

Nico’ : Mmmh... Je ne sais pas... C’est dur à expliquer... Je dois déjà avoir une bonne détente à la base ! Sinon moi pour mes latéraux, ça peut paraitre bête mais quand j’envoie l’extension j’me dis " vas-y Nico’ envoie toute ton énergie d’un coup, le plus rapidement possible ". Sinon j’ai un petit truc que je fais souvent, et peut-être que tout le monde ne le fait pas ; en fait je fais " un micro-bond " sur la roue arrière au moment où le vélo redescend... J’abaisse mon corps à fond, tout en restant bien aligné avec le cadre du vélo et ensuite j’me relève et j’envoie un max’ ! Je sais pas si c’est compréhensible ?

Jébegood : Si si... c’est super intéressant ! A cogiter lol... En fait, tu fais rebondir un petit coup le pneu avant de lâcher complètement l’extension ?

Nico’ : Pas seulement le pneu mais aussi la roue, cela se voit très bien sur ma vidéo "1m35" sur mon site ! En fait, le petit bond m’aide a bien me fléchir en même temps que le pneu s’écrase. Je pense que pour faire de gros latéraux, il faut avoir un maximum de coordination dans ses gestes.

Jébegood : Ok merci pour ces conseils... Tiens je balance le streaming de ta vidéo pour qu’on voit bien le truc...

Nico’ : Oui nickel... Sur cette vidéo on voit vraiment comment je procède. Et puis bon, c’est vrai qu’en détente sèche (sans le vélo) je suis plutôt fort, sans vouloir me vanter bien sûr ; j’ai un peu plus de 70 cm de détente sèche. Pour la tester, tu te mets debout devant un mur et tu tends ton bras avec une craie pour marquer le mur, et ensuite tu te plies et sautes le plus haut en marquant avec la craie de nouveau, et tu mesures la différence !

Jébegood : Ok... Et tu travailles ta détente à côté du trial ?

Nico’ : Oui il y a des exercices à faire de saut en contrebas pour l’améliorer, mais moi c’est surtout sur la répétition du geste que je m’entraine !

Jébegood : Tiens une petite question existentielle qui me passe par le tête... Tu roules à l’huile ou à l’eau dans tes HS33 ?

Nico’ : A la flotte !.. Liquide de refroidissement l’hiver et eau l’été... Mais je purge à l’huile de temps en temps !

Jébegood : Moi j’ai testé la flotte il y a quelques jours et je trouve ça monstrueux... Le touché est terrible ! Quand on y a goutté, impossible de revenir en arrière...

Nico’ : Oui, c’est sûr c’est net et précis... Tu ne peux pas avoir mieux !

Jébegood : Donc toi pour éviter que cela gèle, tu mets du liquide de refroidissement... en complément ou en totalité ?

Nico’ : En totalité !

Jébegood : Ok bah c’est bien cool tout cela... Allez une dernière petite question pour la route... Tribalzone.fr t’en penses quoi... vite fait ou bien ;-) ?!?

Nico’ : Franchement, ce site il est vraiment cool, tu as toutes les dernières news de suite, les plus importantes et tes articles sont vraiment bien foutus ! T’as vraiment des dons d’écrivain ;-) Et puis sinon il est carrément facile à naviguer... TOP quoi !

Jébegood : Cimer ca fait plaiz’

Nico’ : De rien franchement tu fais du bon job !

Jébegood : ’tain là tu fé trop plaizzz... C’est juste la passion quoi... Dès que je reçois une actu’, que je mate une nouvelle vid’ qui déchire bien, que je vois du nouveau, bah je fais partager... Je tapote sur le clavier et hop en ligne !

Nico’ : Ouais je vois ca... En tous cas cela passe tout seul !

Jébegood : Le plus chaud en fait, c’était de concevoir ce site interactif quoi... parce que à la base j’y connais rien a internet, le php et tout le reste... je suis une vraie bille en fait ;-)

Nico’ : Bienvenue au club ! Perso, heureusement que je me fais pour mon site !

Jébegood : Bah moi j’ai pris le temps pour essayer de comprendre... sur le net... les tutos etc... Mais vla les prises de tête au départ !!!

Nico’ : Ouais, j’imagine !

Jébegood : Mais c’est marrant en même temps quand tu te mets dans le délire... et que tu sais vraiment ce que t’as envie de faire...

Nico’ : Ouais c’est clair !

Jébegood : Bon bah c’est bien cool tout cela... Je te remercie vraiment de t’être prêté aussi facilement à ce petit jeu de l’interview... C’est vraiment super sympa de ta part !

Nico’ : Ok bah de rien je n’ai fait que répondre à tes questions !

Jébegood : Bah merci beaucoup et sur ce je te lâche, il est quand même presque minuit... bonne soirée @+

Nico’ : De rien bonne soirée à toi aussi et à bientôt !!!

BONUS :

Un petit reportage réalisé il y a quelque temps déjà par France 3 Rhônes-Alpes, consacré à Nico’... et vraiment très bien foutu... A visionner si ce n’est déjà fait !

JPEG - 34.8 ko


TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)