Interview Julien Pizzagalli

mercredi 15 novembre 2006
par Jebegood
popularité : 7%

Pizza au 100 CONTEST - JPEG - 125.3 ko

TRIBAL ZONE compte désormais parmi les siens un nouveau "superpilote"... en effet Julien Pizzagalli, dit "Pizza", nous rejoint officiellement aujourd’hui pour venir prêcher avec nous la bonne nouvelle... "Dieu existe, il est là au milieu des rochers !" Bienvenue parmi les tiens cher frère ! La Pizza en images par ici, avec une série de photos inédites prises au spot de la Pierre Glissoire à Ormoy-Villers... ceux qui connaissent ce coin vont halluciner... caramba !!!!

... Histoire d’en savoir un peu plus sur le garçon et pour le présenter à ceux qui ne le connaissent pas encore, on l’a chopé dans un coin pour une séquence "Interview-Star"... Spéciale dédicace à Exvario ;)

JPEG - 68.9 ko

Quand as tu découvert le trial ?

J’ai découvert le trial quand j’étais encore au collège grâce à mes professeurs d’EPS, qui animaient une association sportive VTT. Bien que ce ne fût que de la maniabilité j’ai de suite accroché et laissé tomber le cross country, qui était ma discipline de base, pour me consacrer uniquement à ce sport quand je suis entré en seconde, c’est à dire en 1997 (déjà ?).

Quand as tu commencé la compétition ? et en niveau élite ?

De mémoire, je crois que mes premiers résultats datent de 1998, année où j’ai débuté les trophées Orléanais et autres compétitions UFOLEP. Pour ce qui est de la classe élite, je l’ai intégrée en 2003 après ma seconde place au classement général de la coupe de France expert.

Ton palmarès ?

En FFC j’ai obtenu plusieurs titres de champion d’Ile de France, une seconde place au championnat de France national et une 2ième place à la coupe de France expert, j’ai aussi eu quelques podiums en R2 et expert. En UFOLEP j’ai été vice champion de France élite et champion de France expert 1. Et en BIU j’ai fini à la sixième place d’une manche de coupe de monde.

JPEG - 174.5 ko

2006 ça c’est passé comment ?

Je vais te faire une réponse de breton (sans les offenser) : bien et pas bien. Bien car j’ai énormément travaillé et j’ai vu une nette amélioration de mon niveau en trial à l’entraînement. Et mal car malgré cette amélioration les autres pilotes élites ont eut aussi énormément progressé tandis que les zones étaient de plus en plus sélectives. Mes perfs en compétitions ont donc été en dessous de mes objectifs de début de saison. Et le fait de randonner dans les zones en sortant des compétitions à 50 pieds te mets un sacré coup au moral. Les pilotes sont très bons et il est de plus en plus difficile de faire ça place.

Est ce que tu arrives toujours à trouver le temps de t’entraîner maintenant que tu es prof pour t’accrocher au plus haut niveau ?

Oui le temps est toujours facile à trouver surtout lorsque tu es prof et que t’arrives à t’organiser un peu. Ce qu’il y a de plus difficile c’est de maintenir un niveau de motivation suffisant pour dépasser la simple sortie d’entretien ou tu répète se que tu maîtrise au profit d’un réel entraînement ou tu te fais violence pour progresser. Je prends toujours plaisir à rouler en trial mais les quelques échecs subis en compétitions tendent à m’en éloigner.

Est-ce que tu trouves pas que ça devient trop hard les zones élites, parce que nous en temps que spectateur on est toujours sidéré de voir comment chaque année ça devient toujours plus haut et plus technique (ex Koxxdays 2006 avec des passages en descente qui ont fait stresser un peu tt le monde en élite et aussi les coupe de france et du monde avec des franchissements vraiment inhumains...)... est ce que a force le trial en compét’ de haut niveau va pas devenir un sport d’extraterrestre lol ?!?

Pour moi nous sommes déjà sur une autre planète lol. Les Hermance, Coustellier, Caisso, Fontenoy, Tournier… te font des passages qui me semblent tout simplement incroyables et impensables à mon niveau. Je suis admiratif devant tant de maîtrise du vélo sur des zones toujours plus difficiles. Ils sont capables de te mobiliser une telle puissance qu’ils allient avec une telle précision que j’ai l’impression d’être un nouveau né sur un trial.

C’est vrai que les zones sont de plus en plus techniques et nécessitent un investissement musculaire et surtout affectif toujours plus grand. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que ce sport est très récent à l’échelle des autres pratiques et que tout le potentiel (technique et physique) des pilotes n’est pas encore exploité à 100%. Je pense que des pilotes comme Caisso, Hermance ou Coustellier ont énormément contribué à cette complexification de zones en raison de la quantité de techniques qu’ils ont « crée ». L’homme à cette formidable capacité de toujours chercher les moyens d’aller plus haut et dans ce sport qui repose pour beaucoup sur la gestuelle je pense que nous sommes à l’aube de passages encore plus irrationnels. Thierry Girard était une référence en matière de franchissement et de précision. Si tu regardes maintenant le profil des zones tu constateras qu’il roulait sur nos zones nationales actuelles.

Pour conclure je pense que les pilotes qui font vivre cette discipline n’ont pas fini de nous étonner. De plus quand tu vois que les plus jeunes roulant en r2 s’entraînent sur des gestes que nous avons découverts après 5 ans de pratiques tu te dis qu’ils vont avoir une marge de progression énorme et qu’on va faire office de débutant dans 5 ans.

JPEG - 152.3 ko

Tes objectifs pour 2007 ?

Normalement je dois redescendre en expert par choix mais surtout compte tenu de mes résultats de ma saison passée. C’est vrai que je ne me faisais plus plaisir à rouler sur des zones ou je savais pertinemment que j’en sortirai qu’une ou deux. J’ai envi de prendre de nouveau du plaisir en zone, en compétition quitte à remonter de catégorie après. Ca ne peut être que formateur pour moi...

Je vais continuer la compétition car je vis des moments forts au sein de l’US Melun, club avec lequel nous avons été champion de France par équipe et troisième club sur les coupes de France. J’ai passé tant de bons moments avec les différents pilotes des autres disciplines et je veux continuer d’apporter ma contribution à ces victoires collectives.

De plus, Mr Audouard a tellement fait pour le trial et pour moi (au niveau fédéral puisqu’il m’a permit d’animer des formations pour la FFC) que je souhaite continuer à évoluer dans ce club même si je n’apporte pas autant de point et de victoire que Vincent Hermance.

Tu t’entraînes quand et comment ? Tes spots de prédilection ?

Quand il fait beau (lol ?)… Après pour la question du comment, je fais comme beaucoup de pilotes pas mal de travail sur le trial en prenant soin de rouler une fois par semaine en cross country et de faire un peu de musculation.

JPEG - 154.3 ko

Partant pour une énorme vidéo... y’a Spielberg qui a rejoint notre team y a pas longtemps ;) ?

Avec plaisir mais si il s’agit d’un film à caractère humhum faut que je demande à ma femme.

lol & tu la verrais plutôt street ou naturel ?

Je suis plus naturel c’est mon coté fleur bleue, puis c’est tellement plus sympas de rider en forêt qu’en ville la tête dans les pots d’échappement. Après je ne suis pas contre une courte sortie en street.

Es-tu toujours sponsorisé par MBK ? Et si oui en quoi consiste ce sponsoring ?

J’ai roulé pour MBK la saison dernière. Thibaud Marriaux m’a gracieusement offert un cadre T1000 et des tenues Adidas marquées à mon nom. Par contre je ne pense pas cette saison rouler sur MBK car je ne mérite pas (de part mes résultats de la saison 2006) de rouler sous les couleurs d’une marque (oui je m’auto-flagelle).

Je pense que je vais rouler sur le nouvel ATOMZ dont la géométrie me semble pas mal du tout et dont le prix est très attractif.

Tu avais fait un site très pointu sur l’entraînement en trial où tu abordais tous ses aspects physiques et mentaux de ce sport et proposait des techniques et un planning d’entraînement... il n’est plus en ligne snif ?!? Comptes-tu le remettre sur la toile ???

J’ai rencontré un problème avec mon serveur puisque du jour au lendemain tout à été supprimé. Et comme mon disque dur a cramé cet été je n’ai plus de copie des pages qui se trouvaient dessus. Je suis moi aussi dessus de m’être tapé des soirées à les rédiger pour qu’une erreur technique vienne tout saboter.

En même temps le bon coté des choses c’est que je vais pouvoir en reconstruire un… I will be back….

Tes hobbies a part le trial ?

Ma chérie.

Les sorties avec les potes jusqu’à pas d’heure ou tu rentre chez toi juste pour te débarrasser des vapeurs éthanol et te changer pour partir bosser.

Les sports extrêmes en milieu naturel (escalade, descente, ski).

Et la zik house et techno principalement.

Tu enseignes le sport dans un lycée... est ce que tu en profites en même temps pour essayer de convertir tes élèves à notre religion ? ou tu les laisses dans le péché ?

Tu sais, comme tout passionné, j’ai instauré tel un dictateur une association sportive VTT, où j’entraîne mes lycéens au trial, à la descente et au cross country. J’ai donc sauvé quelques âmes des abîmes de l’enfer. Saint Pierre leur a ouvert ses bras.

Y’a pas un certain exvario dans ton bahut ?Il drague pas trop les filles parce que on le voit un peu moins en ce moment lol ?

Si si j’ai bien exvario dans mon lycée, mais je ne l’ai pas en élève sauf à l’AS VTT. Le plus dur pour lui à été d’oublier qu’il avait prit des cuites avec moi.

Par contre en ce qui concerne son absence je ne peux pas te renseigner car je le vois à chaque fois dans la cours de récré avec des jeunes hommes…. Je ne sais pas si nous pouvons tirer des conclusion la dessus et en tant que personnes de bonne éducation nous nous en garderons bien … mais les faits sont la… Après va savoir se qui passe dans la tête d’un adolescent qui se cherche.

Non trêve de plaisanterie, après il va faire la gueule et aussi lancer des rumeurs. Il est tout simplement pris par son travail car monsieur passe son brevet des collèges à la fin de l’année. Ouais à 18ans, il a un peu galéré. C’était le trial ou l’école il a choisi.

lol sinon as tu déjà essayé de faire un latéral avec des parpaings sur le dos ? ... il parait que c un excellent moyen de travailler sa détente...

Ba non j’suis pas con les parpaings servent à construire les maisons….futé hein ?

Ouais bah cela fera partie des épreuves que le conseil de la tribu va t’imposer pour que tu puisses vraiment faire partie des nôtres selon les usages établis ;) a bientôt !!!

Merci ! @+

JPEG - 135.1 ko

JPEG - 143.4 ko

JPEG - 127.8 ko

JPEG - 164.6 ko


Articles récents / Recent articles

dimanche 1er octobre 2006
par Jebegood

Actu’ trial & tribal 07 à 09/2006

Retrouvez toute l’actu’ trial & tribal du troisième trimestre 2006... Prennez la direction du site Tribal Zone version 1, rubrique News, en cliquant ci-dessous !

samedi 1er juillet 2006
par Jebegood

Actu’ trial & tribal 04 à 06/2006

Retrouvez toute l’actu’ trial & tribal du second trimestre 2006... Prennez la direction du site Tribal Zone version 1, rubrique News, en cliquant ci-dessous !

mercredi 14 juin 2006
par jérémie

Tendeur de chaîne "maison"

Pourquoi acheter un tendeur fort cher, quand on a tout ce qu’il faut dans son garage pour en faire un soi-même ?… Mode d’emploi par Jérémie...

samedi 1er avril 2006
par Jebegood

Actu’ trial & tribal 01 à 03/2006

Retrouvez toute l’actu’ trial & tribal du premier trimestre 2006... Prennez la direction du site Tribal Zone version 1, rubrique News, en cliquant ci-dessous !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)