En 2003, il a été le plus jeune pilote à accéder au prestigieux titre mondial élite, gagnant cette même année le Championnat de France et la Coupe du Monde. Aujourd’hui, Giacomo Coustellier fait encore partie des meilleurs, de ce que l’on peut appeler les « extra-terrestres » du vtt-trial mondial, ces super élites qui trustent les podiums internationaux. Giaco’ a joué de malchance en 2010. Il a en effet réalisé un début de saison tonitruant, avec une quatrième place à la Coupe du Monde de Ripoll ou encore une seconde à la manche d’ouverture de la Coupe de France à Cerny. Mais son élan a été brutalement stoppé par une grosse chute lors de la Coupe du Monde de Biella, qui s’est soldée par une rupture du ligament croisé au genou gauche. Il n’a pu participer aux épreuves de Coupe de France, du Monde et du Championnat d’Europe durant les mois suivants, et n’a pu faire son retour qu’à la fin août sur les zones. Celles de la finale de la Coupe de France de Méribel, où il a terminé second. Malheureusement, ce grand champion n’a pas obtenu le droit d’aller défendre ses chances au Championnat du Monde de Mont Sainte-Anne les jours suivants (Giacomo privé de Mondial).
Il se focalise désormais sur la saison 2011, et on a appris hier que c’est avec Koxx et sur le Sky 2 qu’il fera son retour sur la scène internationale. On a recueilli à chaud ses impressions sur ce nouveau challenge et sur sa nouvelle arme !
La parole à Giaco’...
Salut Giaco, on a appris hier que tu mettais un terme à ta collaboration de deux ans avec Atomz et que tu avais signé chez Koxx pour 2011... Grosse news ! Un partenaire que tu connais bien ? Une motivation toute neuve pour 2011 !
Oui effectivement, c’est un partenaire que je connais très bien. On a fait du très bon travail auparavant, je n’ai aucun doute sur l’avenir. J’étais très motivé avant ma blessure, je le suis encore plus, et, effectivement le fait de changer de sponsor apporte toujours un challenge de plus ! Surtout quand tu as le numéro 1 dans le même team...
Quels sont tes autres partenaires pour 2011 ?
L’éternelle ville de Martigues qui nous a suivi dés nos début avec Gilles. Puis des sponsors locaux qui me suivent depuis quelques années. Sinon rien de plus... Koxx regroupe pas mal de choses pour les pilotes (vêtements , matos etc...).
Tes impressions sur le Koxx Sky 2, tes sensations après tes premiers tours de roues ? Le vélo qu’il te fallait pour un retour au plus haut niveau dans le top five mondial ?
En toute honnêteté, c’est le meilleur vélo. Il est vraiment très performant en tous points de vue. Vraiment ludique, tout en étant pointu. A l’heure actuelle, c’est le meilleur, il n’y a aucun doute ! Je possède la machine qu’il faut pour gagner, à moi de jouer maintenant...
Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison qui approche ? La blessure n’est plus qu’un lointain souvenir ? On se doute bien que tu as les plus hautes ambitions... Un vrai Coustellier, ce qu’il veut quand il prend le départ, c’est monter sur la marche avec le 1 en desssous n’est ce pas ?
Oui, c’est clair il n’y a que ça qui compte rien d’autres. Malheureusement ma blessure reste omniprésente dans mon quotidien. J’ai beaucoup souffert autant physiquement que mentalement. Le travail que j’ai effectué ces 4 dernier mois pour retrouver mon niveau est colossal. Honnêtement je ne pourrai pas le refaire une deuxième fois. Je ne me suis pas fait opérer je dois donc doubler de vigilance quand à mes charge de travail, beaucoup me préserver... Très difficile vu mon état d’esprit. Enfin le mal est passé, je regarde devant, loin devant... Je travaille extrêment dur pour reconquérir le titre mondial et celui de numéro 1, et je ne me contenterai surtout pas d’une seconde place !
Merci Giaco’, tout le meilleur pour 2011 et à bientôt !
Merci, à bientôt.
Crédit-photo : Olivier Siddi
Giaco’ et son Koxx Sky 2 !