Interview Bogdan Campean

mardi 13 février 2007
par Jebegood
popularité : 10%

JPEG - 27.8 ko

Le team compte désormais un nouveau "superpilote" parmi les siens ; il s’agit de Bogdan, actuel champion national de Roumanie pour la seconde fois consécutive, qui rejoint notre team sous le patronage bienveillant de son pote Hubertus, notre designer maison... On lui souhaite la bienvenue chez Tribal Zone !!!

En plus d’avoir un niveau de ouf, c’est un gars sympatoche et réglo que Hub’ a rencontré dans la ville où il passe ¼ de son temps (pour des raisons professionnelles) : Cluj-Napoca, situé à 170km de la frontière avec la Hongrie. En Roumanie, c’est le système « D » qui prime, et cette règle est aussi valable parmi les riders. Ils sont nombreux à na pas avoir les moyens de s’acheter des spads derniers cris, alors ça bricole beaucoup mais la passion, elle, reste intacte. Bogdan a remporté le championnat roumain qui n’as pas lieu de façon régulière car la fédé roumaine se bouge très peu pour ce sport si méconnu (tiens ! ça nous rappelle quelquechose… ;-)). Heureusement il y a des gars motivés comme Bogdan pour changer ça. Alors nous, de notre côté, on peut promouvoir ses vidéos, l’intégrer au team, parler de lui sur les forums. C’est pas grand chose mais ça peut aider pour se faire connaître, développer le trial en roumanie et pourquoi pas, on peut rêver, attirer les sponsors ! Parce qu’il le vaut bien !…

Pour vous le présenter plus en détails, séquence interview, par Hub’...

JPEG - 32.7 ko

INTERVIEW BOGDAN – Janvier 2007

1. Peux-tu te présenter en quelques lignes et nous parler de ton palmarès : Je m’appelle Campean Bogdan Rares , j’ai 21 ans, je vis à Cluj Napoca, une ville de 350 000 habitants au cœur de la transilvanie, en Roumanie. Mon palmarès est le suivant : 2003 victoire à l’indoor de Debrecen (Hongrie) catégorie “hobby” (équivalent Français : régional) et quelques victoires à des compétitions roumaines 2005 Nombreuse victoires aux compétitions (non officielles) organisées en Roumanie 2004 et 2006 champion de Roumanie (pas de championnat organisé en 2005)

2. Comment et quand as-tu débuter en trial ? J’ai commencé le trial il y a 6 ans. J’ai toujours aimé le vélo et c’est une rencontre avec des trialistes locaux qui m’a poussé à vouloir essayer ce sport. A cette époque, le trial était un sport complètement inconnu en roumanie. J’ai bricolé un vélo, le cadre était modifié par un ami, et la majorité des pièces étaient des pièces de cross country, elles se cassaient très souvent.

3. Le trial est-il un sport connu en Roumanie ? Il y a t-il beaucoup de pilotes ? En Roumanie il a beaucoup moins de riders qu’en Hongrie ou en France mais il y en a quand même. Le problème c’est la mentalité des gens ici qui ont du mal a accepter quelque chose de nouveau et spectaculaire comme le trial. On peut dire que le trial en est encore à ses débuts en Roumanie et que son développement est lent.

4. Est ce que tu pratiques le street ou le naturel ? Que préfères-tu ? En fait dans la ville où je vis , il n’y a pas de terrain aménagés pour le trial comme on peut en voir en France, je n’ai d’autres choix que de faire du « street » avec le risque permanent d’avoir des soucis avec les forces de l’ordre. Mais il y a peu de temps, j’ai découvert un spot à une vingtaine de kilomètres de Cluj. C’est une carrière parsemée de gros bloc de rochers. C’est mon petit coin de paradis (lol). Là je peux m’entraîner au naturel et je dois dire que j’adore ça ! mais c’est loin donc je n’y vais pas souvent. Je fais donc plus de street que de naturel mais c’est plus par obligation que par choix ! J’aime également les palettes.

5. Que penses-tu du trial en France ? Wouaou ! Ça a énormément évolué ces 3 dernières années. J’adore mater des vidéos avec des pilotes français, ils ont un super style. En fait, je vois la France comme le paradis du trial, c’est le lieu où j’aimerai passer le reste de ma vie je crois (rires). Les meilleurs pilotes mondiaux sont français et j’ai l’impression que le trial est une véritable industrie en France. J’aime aussi le fait que les trialistes français fassent du trial style UCI. C’est super ce qui se passe en France dans le domaine du trial.

6. As-tu déjà roulé ailleurs qu’en Roumanie ? Seulement en Hongrie. Je n’ai jamais eu le plaisir de rouler ailleurs car je n’en ai malheureusement pas les moyens financiers. J’ai déjà du mal à m’acheter des pièces de vélo ! En 2005 Nicolas (Hub) m’a amené en Hongrie pour une compétition locale et c’était vraiment génial. Beaucoup de pilotes et du gros niveau. Cette année, j’espère pouvoir faire quelques compétitions à l’étranger et pourquoi pas en France pour un super ride avec des français.

7. Quels sont tes pro-riders favoris ? Sans hésitation : Vincent Hermance, j’adore sa puissance et son énergie sur un spad. J’ai toujours admiré Marc Caisso également. J’aime aussi beaucoup le pilote Anglais Dany Butler qui a un style à la Coustellier, très fluide, très impressionnant en naturel.

8. Parles nous un peu de tes “exploits” perso, tes stats ? Marche en tapé : 1m 28 (réussit il y a quelques jours !) Latéral : 1m 21 Marche en 2-temps : 1m 64 En transfert, je ne sais pas, j’ai jamais mesuré…

9. Quelles sont les plus grands difficultés que rencontre un pilote roumain pour pratiquer le trial ? Ici, en Roumanie il y a un paquet de problèmes. Il n’y a pas de terrains d’entraînement, nous manquons de moyens financiers pour changer régulièrement de vélo et acheter des pièces de rechange. Nous n’avons pas de sponsors. Il n’y a pas un seul pilote sponsorisé en roumanie. Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons aussi des problèmes avec les autorités qui nous interdisent de faire du street. Pour toutes ces raisons, c’est difficile de faire du trial en Roumanie, et c’est pour ça que beaucoup de pilotes ont abandonné ce sport. J’espère qu’un jour les choses s’amélioreront.

10. Justement, comment vois-tu l’évolution du trial en Roumanie dans un futur proche ? J’espère que les choses vont évoluer dans le bon sens…car il y a de plus en plus de pilotes pleins de bonne volonté et motivés pour pratiquer ce sport. Ils méritent qu’on les aide. Il faudrait un ou des importateurs de pièces trial car il n’y en a pas en Roumanie. J’espère que l’entrée de la Roumanie dans l’union européenne va accélérer les choses. J’espère aussi que nous aurons bientôt des terrains de trial et les moyens de concourir à l’étranger. Mais il y a encore beaucoup à faire pour arriver à ça.

11. Pour finir, envisages-tu de venir en France pour rouler avec nous ? Ce serait avec un immense plaisir, mais un déplacement en France coûte cher. On en revient au problème des moyens financiers qui est récurant en Roumanie. Avec l’agent que coûte un déplacement en France, je peux m’acheter des pièces trial plus performantes. Mais je ne désespère pas de pouvoir le faire un jour.

Merci Bogdan, nous te souhaitons encore la bienvenue dans notre team et beaucoup de réussite pour la suite !!!

JPEG - 28.2 ko


Articles récents / Recent articles

jeudi 25 janvier 2007
par Jebegood , Pokéman

Optimisation d’un HS33 mode Coustellier

Voici le mode d’emploi pour optimiser les performances d’un frein Magura HS 33, à la papa coust’...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)