En cette arrière saison 2015, la Normandie devient le nouveau champs de bataille des pilotes élites 26... Après le Français Alexis Brunetaud, c’est à présent au tour du Belge Iciar Van den Bergh de débarquer en Normandie ! Lui-aussi fait partie des meilleurs compétiteurs élites de la planète cette saison ce pilote de 26 ans a un peu levé le pied, la vie personnelle et un agenda de shows bien remplis avec son team Get Insane ont pris un peu le dessus sur les compéts... Iciar : « Je n’ai pas fait une super saison pour tout un tas de raisons... J’ai acheté une maison ou je construis deux apparts, je suis en train d’aménager, tout ça. C’est fini avec ma copine. J’ai toujours ma blessure au genou qui ne part pas vraiment. Et puis j’ai vraiment fait beaucoup de shows. Bref beaucoup de changements dans ma vie et pour un sportif ce n’est jamais bon. Mais j’avais besoin de m’investir dans d’autres projets qui sont aussi nécessaires pour gagner sa vie avec le trial : des gros shows, et puis des vidéos comme celle-ci ! » Une vidéo d’une nouvelle dimension, la bataille de Normandie version Trial ! Nom de l’opération : « War ». Les armes choisies : ses deux bikes Ozonys, le Roxxor de compétition mais aussi - et surtout - le street 24 King of Dunce. L’appui logistique est assuré par une nouvelle équipe de spécialistes de l’images (vidéo, photo, design) qui rejoint son team de show Insane : « Insane Visuals » avec Jasper De Haes et Daniel Coppens. « Jasper et Daniel sont deux potes qui ont fait des études dans le domaine de la vidéo et de la photo, et nous allons travailler ensemble sur d’autres projets de ce type. J’offre une nouvelle visibilité à mes partenaires, nous allons aussi essayer de toucher ensemble d’autres sponsors pour d’autres projets inédits... Les idées ne manquent pas... Un beau challenge qui s’ouvre pour cette nouvelle équipe en 2016 ! »
Pour cette première réalisation, Insane Visual a choisi de frapper fort avec de gros moyens techniques pour capturer les images, une édition ultra-pro et un tournage étalé près d’une semaine. « Nous sommes partis tous ensemble pour un roadtrip de 5 jours en Normandie, sur les sites emblématiques de la seconde guerre mondiale. Nous avons tourné tous les jours, du matin au soir, et puis pour le montage pareil, près de 5 jours de travail ! » Iciar débarque à Omaha Beach pour rider quelques vestiges de la seconde guerre mondiale et tous les obstacles qui croisent sa route. Une séance d’échauffement sur la plage en guise d’intro, le rider ne vient pas en touriste, il est en tenue de combat avec short, maillot et tout l’attirail du compétiteur... Il s’en va mitrailler de gaps et de manuals le champs de bataille de la Pointe du Hoc, où une batterie allemande donna lieu à une des batailles les plus rudes du débarquement. Il prend aussi quelques bonnes bouffées d’adrénaline sur cette plage d’Arromanches que les Alliés transformèrent en un gigantesque port artificiel pour libérer l’Europe, avec d’énormes caissons en béton. Le streeter prend pleinement l’ascendant sur le compétiteur dans le village fantôme de Pirou-Plage - résultat d’une vaste escroquerie immobilière - où Iciar trouve le terrain de jeu parfait pour exprimer sa créativité, comme les graffeurs du coin ! Et puis sur un bunker massif, c’est un nouvel Iciar que l’on découvre : un Iciar qui s’attaque aux tricks park les plus engagés tel un Danny MacAskill... Il se jette du bâtiment en posant un énorme front flip ! Ce redoutable front flip ne semble plus qu’une simple formalité pour le Belge : il récidive à deux reprises dans les bois et sur la plage ! Cette excursion normande passe aussi par le paisible port d’Honfleur où l’élite international va se tailler un jump façon World Cup, Ou encore par les falaises d’Etretat, au pied desquelles il va trouver des zones naturelles à sa mesure. Au final, c’est une réalisation impressionnante à tous points de vue, qui réunit le meilleur du trial de compétition et du street trial dans un cadre exceptionnel. Il n’en fallait pas moins pour faire partie de la sélection 2015 du festival de vidéo de sports extrêmes « Ride On », qui réunit professionnels et amateurs de la vidéo de sport extrême, avec à la clé toute une série de prix et une dotation globale de 5000€. Une quarantaine de courts métrages sont en compétition jusqu’au samedi 7 novembre, parmi lesquels on retrouve d’ailleurs un certain « Balance » de Kenny Belaey. A retrouver sur le site officiel Ride On Film Festival !
Avec cette vidéo, Iciar revient sur le devant de la scène, et il se tourne vers 2016 avec une motivation grosse comme ça : « J’ai de super sensations à l’entraînement, maintenant cela devient difficile de faire la différence sur la Coupe du Monde avec des qualifs très serrées où les meilleurs sont très proches et où tu plonges à la moindre erreur... Mais je vais tout donner pour revenir dans le Top 10 UCI et pouvoir jouer au moins une finale, me préparer à fond pour être performant sur une période ciblée... Je me lance aussi dans la formation trial, domaine qui me passionne et dans lequel je me suis spécialisé pendant mes études. J’entraîne actuellement le champion du monde Minime Romain Léonard, qui roule très fort et c’est une fierté de pouvoir l’aider à progresser !Et puis je veux faire encore plus pour promouvoir notre superbe sport, avec des shows encore plus gros et de super projets vidéo ! » Bravo Iciar, nous suivrons tout cela avec intérêt !
Vidéo
Images











