ITV Vincent Hermance - « Un tournant pour Hashtagg ! »

mercredi 30 novembre 2016
par Jebegood
popularité : 10%

Samedi 26 Novembre... Bruyères de Frais-vent, au cœur de la forêt d’Ermenonville (60), non loin de Senlis... Un nouveau spot de grès où l’on vient de prendre nos quartiers, référencé par nos amis grimpeurs mais où aucun trialiste n’avait posé les crampons jusqu’à ces dernières semaines... Rendez-vous y est pris avec Vincent Hermance, qui nous a contacté quelques jours auparavant et a piqué notre curiosité : « Cela vous dirait de découvrir en exclu un nouveau standard ? »

Quand on aperçoit le vélo du multiple Champion de France et du Monde, on pousse un cri : « Ah ouais carrément ? » Une direction 1.5" ?!? Quelques explications purement mécaniques du "développeur" et "testeur" de choc de la marque française, et l’on se dit « mais pourquoi personne n’y a pensé avant ? » Et ce n’est pas tout, Vincent nous présente également un nouveau pédalier qui ne manque pas d’intérêt lui non plus... Simple et efficace... Hashtagg serait-il en train de passer à la vitesse supérieure ?

JPEG - 567.1 ko

Hashtagg est "en feu", c’est clair, et 2017 marquera certainement « un tournant » pour la marque, comme nous l’assure Supermance ! Qui nous annonce également l’arrivée de nouveaux moyeux "saignants", d’un cadre Open Mind ouvrant Hashtagg à un plus large public. Laissons-lui la parole, pour qu’il te présente ces nouveautés en détails et la nouvelle direction prise par Hashtagg ! C’est bon de voir ainsi le matériel de trial évoluer ainsi sur tous les fronts, porté par une bande de furieux comme lui et les Gugliotta, Comas, Arnold ou encore Mustieles... Le trial a beau rester un marché de niche et de passionnés, il bouge et fait preuve d’un dynamisme incroyable pour le plus grand bonheur de tous les addicts de la zone comme du street trial !

JPEG - 360.2 ko

Tribal Interview

Tu nous présentes un nouveau standard de direction assez étonnant ? 1,5’’ en bas comme en haut ! C’est inédit, ça a de la gueule, mais c’est surtout là pour encaisser des contraintes spécifiques au Trial, qui sont bien plus importantes sur la partie haute de la direction ?

Oui, nous en avions déjà discuté pas mal discuté pas le passé : pour nous, la direction conique (« tapered » ) n’est pas quelque chose que nous trouvons adapté au Trial. Déjà il induit une réduction de diamètre qui concentre les contraintes et créé une fragilité en un point donné. De plus les contraintes sont à nos yeux sur le tiers supérieur du pivot (notamment avec les grandes potences et les guidons très en avant) bien plus que sur la partie basse. Le rapport poids / solidité / rigidité ne nous semble pas optimisé en tapered ! Nous réfléchissions sur d’autres pistes, et l’un d’elle s’est naturellement imposée. C’est quelque chose de complètement nouveau, qui est bien plus logique et plus pertinent à nos yeux ! Oui, en Trial les plus grosses contraintes se situent sur la partie haute de la direction : c’est donc elle qu’il faut surdimensionner en priorité ! Avec le tapered et le 1" 1/8, nous avons d’énormes contraintes sur le haut, il suffit de voir les casses de capots à répétition. En XC, par exemple ils n’ont même pas besoin de capot, une fois que la potence est serrée, ils peuvent le retirer sans souci. Le Trial n’a rien à voir avec les autres disciplines du VTT, les contraintes à ce niveau sont monstrueuses, que l’on soit sur la roue avant ou la roue arrière ! Nous avons donc surdimensionné et optimisé toute la direction : 1.5" en haut comme en bas. Et le gain de rigidité est spectaculaire. Le pivot de fourche est donc désormais de diamètre supérieur mais notre fourche reste de loin la plus légère du marché et s’en retrouve encore fiabilisée. On ne prend que 25g je crois sur la fourche, sur la potence pas grand-chose. Ce sont surtout les roulements qui augmentent le poids. On prend en tout 116 grammes avec ce proto par rapport à mon vélo en 1’’ 1/8. Une fois que l’on aura tout optimisé nous allons prendre dans les 80 grammes. Nous recherchons en permanence à optimiser nos produit et avons même fait des essais pour encore alléger notre guidon. Mais avec la technologie actuelle, ce guidon - qui est déjà le plus léger du marché au vu de son déport massif– a trouvé son point d’aboutissement.

Un standard complètement nouveau en Trial, lui-aussi issu du VTT ?

Je crois effectivement avoir déjà vu quelques vélos comme ça par le passé, notamment chez 24 bicycle. L’idée n’est pas de transposer un nouveau standard VTT au Trial. Pour nous, ce sont comme je te l’ai dit deux disciplines qui n’ont rien à voir, avec des contraintes complètement différentes. En Trial, avec les techniques et les positions de pilotage actuelles, la partie haute de la direction est extrêmement sollicitée, et c’est quelque chose qui a beaucoup plus de sens que tout ce qui existait auparavant. La seule réserve que j’avais c’était la question du poids, et j’ai eu une première bonne surprise avant de monter sur le vélo : la balance, seulement 116 grammes de plus qu’en 1" 1/8 ! Un très bon postulat de départ. Et puis ensuite nous sommes partis sur le terrain, et là la direction 1,5’’ a vite emporté notre décision. Pour moi, je pensais que le gain ne serait sensible que sur les crochetés ou les 2 coups, or cela va bien au delà de tout ça ! Rien qu’en sautant que la roue arrière, on sent que la partie avant fait bloc de façon incroyable. C’est dur à croire, mais ça se vérifiera aisément ! Cela fait seulement trois semaines que je teste ce nouveau standard et je suis déjà totalement convaincu. C’est plus efficace sur le terrain et question fiabilité, ce n’est pas la peine de pousser plus loin la phase de testing, nous avons déjà suffisamment de recul sur notre fourche et aucune inquiétude à ce sujet, nous avons juste monté en diamètre.

JPEG - 195 ko

Sur ce vélo de test, on voit que la colonne de direction n’englobe pas totalement le roulement supérieur ? Cela va changer j’imagine ?

Là il est visible parce que je n’ai pas mis la coupelle de cache. C’est quelque chose sur lequel nous réfléchissons avec Léo, je pense que nous allons effectivement remonter la colonne de direction, surtout pour une question d’esthétique.

JPEG - 308.6 ko Une nouvelle direction, mais aussi... un nouveau standard de boîtier de pédalier ?

Oui nous allons avoir à notre catalogue 2017 un modèle qui restera sur des standards classiques, l’ « Open Mind » que l’on continue de tester actuellement avec Morgan Vassor et qui reste sur nos composants « standard » 1" 1/8 et boitier standard pour Isis et toujours nos pédaliers avec les coupelles externes, et nous aurons l’Open Peace qui s’en exonère complètement... Pour la direction, mais aussi le boitier de pédalier. Nous tenons là quelque chose de nouveau, à la fois plus rigide, plus logique, et plus pratique. Les roulements ne sont plus externes, ils sont englobés dans le boitier. Mais ils ne sont pas sertis : ils s’insèrent tout simplement comme sur un boitier de type « spanish », en tapotant au maillet, et peuvent donc se démonter facilement ! Leur diamètre est suffisamment important pour qu’ils ne puissent pas s’ovaliser, le système est donc fiable et on s’exonère des coupelles. Je le teste depuis plus longtemps que la partie avant : depuis trois mois. J’avais déjà ce boitier (mais pas encore cette douille et ce cadre) en fin de saison dernière.

JPEG - 275.8 ko

Quels sont les avantages procurés par ce nouveau boitier, outre le montage et l’entretien simplifiés ? Un rendement amélioré ?

Ce nouveau boitier n’a que des avantages. Concernant le gain de poids par rapport à notre pédalier actuel pour boitier standard, il est minime. Nous gagnons un peu de poids par rapport au montage avec coupelle droite acier et coupelle gauche alu (montage origine, que nous recommandons, alors qu’il est possible d’utiliser 2 coupelles alu pour usage compétition). Nous sommes entre les deux côté poids. Par contre, et c’est là le point fort de ce système : tu as un vrai gain de rigidité ! Le système est simplifié : tu n’as plus que ta manivelle droite dans laquelle est prise l’axe du boitier, ta manivelle gauche, ta roue libre, et deux roulements... mais il est bien plus efficace ! La portée des roulements ne se fait plus sur l’extérieur du cadre mais directement sur le cadre. La portée des tubes et des plaques est elle-aussi augmentée avec l’élargissement du boitier de pedalier, et elles peuvent se souder plus largement. Tout cela se traduit par un rendement supérieur aux pédaliers Isis et aux coupelles. Plus de places perdues sur les côtés avec les coupelles, le cadre s’élargit sur les côtés : cela donne du dégagement à gauche où l’on peut appuyer un peu plus le cadre. Le cadre devient asymétrique ; de l’autre côté nous avons la roue libre qui s’insère parfaitement contre le cadre. Plus besoin de yoke côté gauche, mais uniquement à droite pour permettre le dégagement de la roue libre. Pour le coup, nous ne sommes pas pionniers sur ce type de montage. Mais nous nous l’étions refusé jusqu’ici par souci de compatibilité. Désormais, et on y reviendra, vu que la gamme s’élargit on peut se permettre de sortir des standards sur notre top version, car un cadre « classique » reste présent chez nous.

JPEG - 445.6 ko

Ok, si tu valides tout cela, on peut espérer voir arriver ces belles innovations de série assez rapidement ?

Si je te le présentes, c’est que c’est validé ! Nous avons lancé la production. C’est l’avantage de travailler en petites séries et production continue ; dès que nous avons validé une amélioration, elle passe directement en production !

Et ce ne sont pas les seuls projets sur le feu chez Hashtagg, me semble-t-il ?

Non, ce ne sont pas les seuls changements à venir ! Il y a aussi une évolution géométrique, qui est intervenue un peu par hasard - je te l’avoue... On a reçu un prototype (et cela arrive parfois...) avec un angle de direction beaucoup plus ouvert que prévu, mais qui s’est avéré plus efficace que l’angle classique ! Et nous allons conserver cette nouvelle donnée sur le futur vélo. Nous sommes en train de déterminer précisément cette nouvelle côte si efficace pour pouvoir le conserver sur nos prochains cadres. Nous avions déjà travaillé là-dessus et fait de nombreux essais par le passé avec Koxx, sans succès, et là voilà que nous tombons exactement sur ce que nous cherchions... Va comprendre...

L’Open Peace conserve la même déco’ ?

Ce vélo va aussi évoluer dans sa décoration... Là, tu vois un mix entre l’Open Peace actuel et le futur modèle. Le coloris va changer, peut-être aussi le visuel. Là-dessus comme pour le coloris, rien d’arrêté pour le moment. Je n’en suis pas encore lassé et nous n’avions pas anticipé de changer aussi vite, mais notre designer travaille là-dessus et nous verrons ce qu’il nous propose. Je suis parfois instigateur pour cela, parfois pas du tout, et là c’est le cas ! Nous verrons donc par rapport aux ébauches. A suivre...

JPEG - 97.2 ko A côté de l’Open Peace, il y aura donc l’Open Mind, qui sera proposé à un tarif plus attractif ?

A côté de ce modèle, nous aurons l’ « Open Mind » qui reste sur des standards plus classiques et sera positionné plus bas en terme de prix, un autre cadre qui s’inspire de l’Open Peace et de ce que l’on sait faire. Un cadre résolument pensé pour la compétition avec des tubes spécifiquement travaillés et cet effort de développement qui nous caractérise. Morgan Vassor teste ce vélo, il a été très surpris et l’a même trouvé assez proche de l’Open Peace niveau performance et je ne te cache pas que sur le coup cela m’a un peu chagriné ! Possible de faire presque aussi efficace à moindre coût ? Du coup, nous avons repensé intégralement le haut de gamme comme tu peux le voir...

Côté composants, nous attendons avec impatience les étriers de freins qui vont avec vos poignées, clairement les plus performantes du moment (nous les testons depuis plusieurs mois...) ?

Oui, le catalogue est maintenant bien complet, mais manquent toujours cruellement les étriers de frein ! Nous testons la 8ème version et avons encore un problème à régler. La performance est là, mais nous continuons à le fiabiliser pour garantir la longévité du produit. Nous pensons avoir tout résolu et enfin tenir la version définitive, mais c’est aussi ce que nous croyions la dernière fois, je croise les doigts ;-) Nous avons aussi des nouveaux moyeux qui arrivent, deux séries différentes pour être précis ! Une première qui sera au niveau de la concurrence, et un seconde qui va s’en émanciper. Nous allons d’ailleurs de manière générale "doubler" notre gamme, avec une qui reste sur les standards classiques du marché et une autre qui passe un nouveau cap ! On va doubler les moyeux, doubler les cadres, comme on double déjà aujourd’hui les pédaliers : on a déjà un pédalier qui s’adapte sur tous les boitiers classiques qui est - je pense - bien compétitif et nous allons proposer ce nouveau pédalier complètement intégré au boitier qui va encore plus loin ! 2017, ce sera clairement un tournant pour Hashtagg !

JPEG - 269.6 ko Donc deux gammes parallèles de composants et de cadres ? Deux vélos quoi, avec des prestations et budgets différents ? L’Open Mind vient se positionner sur ce créneau "low cost / high perf" qu’a investit en force Jitsie avec son Varial ?

Non, l’idée n’est pas de faire deux gammes pour faire deux gammes et encore moins de proposer des vélos complets ! Pour avoir un Open Mind complet et hyper compétitif niveau prix, qui serait proposé complet à 1200€ par exemple, il faudrait un guidon alu... nous n’en avons pas et ne projetons pas d’en avoir. L’idée n’est pas de tirer le plus possible le prix vers le bas, mais de proposer un excellent vélo de compétition inspiré de l’Open Peace et de ce que l’on sait faire. La volonté n’est pas de venir concurrencer ce créneau très bien investit par Jitsie, et de faire deux gammes à tout prix. Nous parvenons simplement désormais a proposer un super cadre avec une conception plus simple et donc moins onéreuse. Alors on va le proposer, car il fait sens, tout comme notre haut de gamme dans un autre registre. Je te l’ai confié plus d’une fois : on ne calcule pas trop la concurrence, on avance et grossit à notre rythme, mais on s’exonère de tout business plan, on ne propose par exemple toujours pas de vélo complet. Pourquoi ? Parce que certaines de nos pièces n’existent pas, et si nous ne sommes pas à notre sens les patrons sur un composant, on ne le propose pas, et on ne « gâche » pas le reste en proposant un montage non abouti. Le jour ou nous proposerons un vélo complet, pas une micro-pièce ne sera à changer, ce sera un compé-client comme personne ne le propose à ce jour !

Le moyeu passera-t-il aussi sur un autre standard ?

Pour en revenir au moyeu, sur lequel nous travaillons en ce moment, l’idée est de proposer quelque chose de différent et mieux... mais pas forcément sortir du standard ! Ce n’est pas juste pour pouvoir dire "nous, nous sommes en traversants, en 9mm, en 12mm, en 15mm ou tout ce que tu veux", nous explorons TOUTES les pistes... Si nous voulons changer de standard, nous ne priverons pas de le faire ! Mais ce n’est pas du tout le postulat de départ. Une certitude pour nos moyeux arrière : cela va être saignant, cela va inclure la conception arrière du cadre, cela va vraiment apporter autre chose. En somme, c’est un peu la guerre des standards et des appellations en ce moment. Tapered, BB 30, axes de X millimètres. Nous on s’en cogne, on a la chance de proposer un cadre standard, qui va nous permettre de tout pouvoir faire sur le haut de gamme. Du coup il n’y a plus pour nous de standard ! Chaque pièce est conçue a partir d’une page blanche, pas de pré-requis, pas de dénomination dans laquelle s’inscrire !

JPEG - 251.9 ko

Ok cela cogite sévère chez Hashtagg ! Et pour ce qui est de la tension de chaîne qui est étroitement reliée au moyeu, vous restez sur l’escargot ? La prochaine tendance serait le retour du tendeur de chaîne... Plusieurs marques semblent embrayer sur cette solution restée chère à Crewkerz ?

Pour être franc, en tant que pilote, je n’en ai pas envie, voilà tout ! Je ne vais pas te dire "je n’y crois pas", ce serait faux de te dire ça ! C’est juste une question d’envie. Cela marche incontestablement, tu n’as qu’à voir ce que fait Jack avec aujourd’hui, tu ne peux pas dire que cela ne marche pas... Tu prends leur tendeur aujourd’hui, leur chaîne ne saute pas, cela ne pèse pas des centaines de grammes, cela te permet d’avoir toujours les patins bien alignés sur la jante... Mais je préfère encore ces bons vieux escargots qui restent à mes yeux la solution la plus simple mais la plus efficiente à tous points de vue. L’intérêt des patins toujours placés pareils est une chose, mais l’on sait très bien que d’une série sur l’autre il y a toujours des tolérances, pareil pour la longueur de bases. Les escargots, tu peux faire ce que tu veux avec ton axe, tu as toujours la même longueur de bases déterminée par ta chaîne. Voilà ma position par rapport aux tendeurs comme aux axes traversants, c’est une question d’envie ! J’aime bien les axes traversants, et si je m’achetais un VTT demain je le prendrais certainement avec axes traversants, car c’est bien pratique. En Trial, je ne suis pas convaincu, voilà tout. Notre nouvelle gamme veut apporter des changements, mais des changements auxquels nous croyons fermement, que nous trouvons fondés et que nous pourrons défendre sans aucun mal. Personne ne pourra nous faire le procès du manque de réflexion, comme Crewkerz d’ailleurs. Nous aurions pu faire comme tout le monde et passer au « tapered » sans réfléchir, mais non. Le débat du tapered, je l’ai eu 1000 fois avec Titi (ndlr Christian Gugliotta), c’est un débat rigolo et je suis comme lui persuadé d’avoir raison... Que veux-tu, nous sommes des passionnés et on a pas fini de débattre ensemble ! Pareil pour les axes de traversants, on débat fermement ! Et tant mieux, car j’adore ça !

Fin de cette discussion enthousiasmante. Elle reprendra prochainement sur les rochers de grès de l’Oise pour évoquer la saison passée et les projets sportifs de Vincent, avec en bonus quelques médias croustillants ! Ci-dessous, plus de photos de l’Hashtagg boy et de son Open Peace nouvelle génération...


Articles récents / Recent articles

mardi 14 juin 2016
par Jebegood

Reportage France 3 sur le parcours de Yohan Triboulat

France 3 Alpes a consacré un joli reportage à l’une des grandes figures du trial français, le streeter Yohan Triboulat ! Depuis ses tous débuts (à l’âge de 18 ans !) jusqu’au challenge Offroad...

mardi 19 avril 2016
par Flodub

Pinkbike pose 6 questions à Danny MacAskill !

L’évènement VTT du week end, c’était bien sûr la Sea Otter Classic 2016, version US de notre Roc d’Azur ! Danny MacAskill a fait parler de lui dans les paddocks, et a répondu aux questions de Pinkbike...

mardi 8 mars 2016
par Jebegood

Focus Rider : Iulian Zaharie, le « Jack Carthy roumain »

Focus sur un jeune rider qui ne manque ni de talent ni de motivation... Vidéo et portrait de Iulian Zaharie, le « Jack Carthy roumain », capable d’avaler 10 palettes en latéral & qui ne rêve que d’une chose : devenir champion du monde !

mardi 1er mars 2016
par Jebegood

Amygos : la protection de cadre sur mesure !

Si comme Simon Masi, tu aimes prendre soin de ton matos et cherche une protection de cadre qui colle parfaitement au tube diagonal, Amygos est la solution idéale ! Entreprise artisanale « by rider for riders » comme on les aime...

mercredi 10 février 2016
par Jebegood , Laurent

ITV Vincent Hermance (2/2) : Le Jaguar, Roi de la Jungle !

Une queue de jaguar a poussé dans le dos de Vincent Hermance après son triomphe mondial. On dit de l’animal qu’il est le véritable roi de la jungle. La suite de notre interview du dangereux fauve : Hashtagg, Taïwan, les indoors, la boxe...

vendredi 5 février 2016
par Jebegood , Laurent

ITV Vincent Hermance (1/2) : Jamais 2 sans 3 !

Vincent Hermance sort d’une saison 2015 exceptionnelle avec deux troisièmes maillots de Champion de France et du Monde. 1ère partie d’une interview passionnante, où il évoque ses derniers succès, ses ambitions, sa vision du trial...

vendredi 4 décembre 2015
par Flodub

Interview : HB Trials, ton shop au Canada !

Si un jour tu pars vivre au Canada, c’est forcément vers HB Trials que tu tourneras pour te faire livrer tes indispensables pièces trial ! Une affaire de passionnés gérée par deux frères, Michel & Félix Bélanger...

vendredi 27 novembre 2015
par Jebegood

John Langlois : interview après sa vidéo Inspired

Sa première vidéo Inspired est un de nos gros coups de cœur 2015. Interview du coolissime John Langlois entre deux tournages... Juste pour savoir le nom de cette combinaison qui fait mal au front...

vendredi 29 mai 2015
par Jebegood , Nico

BIG interview : John Langlois, Inspired Rider !

Il sort d’une tournée monumentale passée par tous les Zénith de France avec Freestyl’Air. Il a rejoint Danny MacAskill dans le team Inspired. BIG interview du frenchie qui casse tout en 2015 : John Langlois !

jeudi 21 mai 2015
par Jebegood , Laurent

ITV : Serge Froissart après Poitiers, 1ère expérimentation du règlement Trial 2015

Interview de Serge Froissart après la Coupe de France de Poitiers, 1ère expérimentation du règlement Trial 2015... positif, mais perfectible ! Le sélectionneur a eut aussi la satisfaction de voir des futurs Bleus en forme !

samedi 16 mai 2015
par Jebegood

Clean & Crewkerz roulent ensemble !

La marque espagnole Clean du N°1 mondial Abel Mustieles roule désormais avec Crewkerz, dont le store assure la distribution française ! Focus sur les produits Clean et quelques mots de Christian Gugliotta sur ce partenariat, ses perspectives...

vendredi 1er mai 2015
par Jebegood , Laurent

Interview de Supermance après Poitiers, « C’est dans la musette ! »

Interview du N°1 mondial Vincent Hermance, qui remplit la musette en ce début de saison, avec une nouvelle victoire ce week-end à Poitiers ! Son feedback sur le nouveau format de course, son nouvel adversaire qui s’appelle Nico Vallée, des nouveautés Hashtagg...

jeudi 23 avril 2015
par Jebegood

Nicolas Fleury : interview et vidéo street à Besançon !

Il y a quelques jours, il a commencé très fort la saison en remportant les Ozonys Days en catégorie Expert... Rencontre avec l’un des meilleurs spécialistes français du 20", le Junior Nicolas Fleury, qui nous emmène au passage visiter sa ville de Besançon !

samedi 4 avril 2015
par Jebegood , Laurent

Interview : Samuel Chaplain et le « Mobile Bike Shop »

A l’heure du web, il a créé la surprise en débarquant sur la Coupe de France et la CIRO Trial avec un camion de 9 tonnes bourré de matos ! Présentation de Samuel Chaplain et son « Mobile Bike Shop », qui distribue les plus grandes marques et propose un service course complet et pointu dans les paddocks et auprès des clubs...

samedi 28 mars 2015
par Jebegood

Ozonys Days 2015 : Le point avec Bruno Arnold !

Dans une semaine, Ozonys te donne rendez-vous à Buthiers pour un festival 100% trial ! Tribal Zine fait le point sur l’événement avec le boss Bruno Arnold : sa compét’ trial, son contest street, son esprit, les nombreuses nouveautés qui y seront présentées... « On a vraiment envie de se démarquer, de faire quelque chose pour le trial ! »

TRIBAL FLASH

19 septembre - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)