ITV Vincent Hermance : « Le premier à fantasmer sur ce bike, c’est moi ! »

vendredi 5 mai 2017
par Jebegood
popularité : 5%

Une petite interview de Vincent Hermance, réalisée après sa course de Cerny ! Qui est l’occasion de tirer le bilan d’un mois de riding au guidon de ce bike qui fait rêver beaucoup de monde : le Clean K1 26. Vincent : « Le premier à fantasmer sur ce bike, c’est moi ! » Et de voir comment le N°2 mondial se sent à deux semaines de l’ouverture de la Coupe du Monde.

JPEG - 381.5 ko Et puis Vince a aussi une annonce à vous faire : « la piraterie arrive ! » Il va bientôt lancer ce nouveau shop consacré à la distribution de Clean, dont il nous parlait au moment de sa signature avec la marque espagnole début mars...

Tribal Interview

Ton feedback à chaud sur ce trial qui se jouait sur le magnifique terrain de Cerny. Nous sommes toujours surpris quand on vient ici par la taille et la qualité de ce park trial 100% rocks !

Carrément, le terrain de Cerny est vraiment une réussite, parmi ce qui se fait de mieux en France clairement ! Pour cette édition les zones étaient bien pensées je crois. Certaines ´simples’ va t on dire, d’autres plus denses ou difficiles. Il fallait être concentré et c’est plaisant à rouler pour moi, pour être franc ce n’est pas toujours le cas, là les zones représentaient un challenge pour chaque élite je crois, l’enjeu du trial !

On te voit très serein et facile sur le vélo. Techniquement comme physiquement : après 18 zones, on voit que tu en as encore sous la pédale pour continuer à rider fort !

J’ai bien roulé c’est sur. Il n’est jamais simple de rester focus sur de telles compéts, qui durent toute la journée et sur 18 zones. Je suis satisfait de ma performance. Je crois que mon pilotage a bien évolué cet hiver. Je suis a la fois plus fort sur le gros et plus serein et efficace sur le précis. Je pense que mon pilotage actuel me permettra d’évoluer avec moins de pression, plus de relâchement dû a la technique qu’auparavant. Je l’espère du moins ! Côté physique ma préparation est meilleure que jamais. Jusqu’ici j’ai de la marge physiquement et c’est plaisant. Je pense que le judo joue un grand rôle, je le recommande d’ailleurs a tous les trialistes qui veulent se préparer en pratiquant un sport plutôt qu’en salle de prépa, comme c’est mon cas. Je suis impatient de mettre ma condition à l’épreuve sur des zones mondiales ! Après il reste des tonnes de choses a améliorer, je m’y attelle !

Comment t’abordes une course de préparation comme celle-là ? Objectif : Z et point barre ? JPEG - 416.4 ko

Et bien, quand je prends le départ d’une compét, il faut que ce soit dans le but de faire de mon mieux. J’ai toujours à cœur de profiter à fond des compét’, en ce sens il faut chercher les zéros, le seul juge qui soit en trial ! Par le passé, je me compliquais parfois un peu certaines zones volontairement sur les ‘petites’ comp »ts. Je ne le fais presque plus, déjà parce que le niveau des riders est plus élevé que par le passé, je ne peux pas trop me permettre d’en rajouter, mais surtout parce que je crois que c’est en recherchant le zéro, quel que soit le niveau des zones, qu’on profite au max de ces journées de compét !

On te sent très perfectionniste même sur une régionale comme celle-là. Tu m’as avoué une petite touchette et on sent une pointe de déception !

Effectivement, un commissaire m’a laissé le bénéfice du doute sur un appui que j’ai effectivement posé, frustrant c’est clair ! Bien sûr, ça n’a eu aucune incidence sur le classement, mais je suis un peu déçu de ne pas avoir fait le ‘vrai’ trial parfait ! Je l’avais déjà loupé à La Roche en ratant une marche au second tour, comme quoi ma prépa’ a bien ses lacunes, il va falloir bosser plus dur !?!

Ce dimanche autour des zones, ton K1 carbone était encore au centre de TOUTES les conversations ! Ce bike fait fantasmer tout le monde, déjà un mois de ride intense à son guidon ! Le bilan ?

Le premier à fantasmer sur ce bike, c’est moi ! J’ai eu la chance tout au long de ma carrière de bénéficier du meilleur vélo possible, à mes yeux du moins. Et là, une fois encore, c’est le cas, mais de façon spectaculaire ! Ce vélo est génial ! Il a les atouts visibles et incroyables : son poids et son look. Mais le plus grand bénéfice est à mes yeux ses qualités ‘en action’. Le vélo est hyper vif, avec un vrai coté ‘ressort’ quand on appuie dessus, sans pour autant être flex au pédalage. On retrouve un peu cela sur les fourches carbones de dernière génération, c’est souple et agréable sur les petites contraintes, hyper réactif à la sollicitation mais elles encaissent sans broncher les gros gros crochetage. Sauf que là c’est d’autant plus spectaculaire que ça influe sur tous les passages. Je tiens une fois de plus à féliciter Clean d’avoir eu l’audace et la compétence pour sortir cette bête. Il faudrait que vous me voyez dans mon garage en train de tourner autour de cet animal que je n’ai pas encore complètement dompter, un vrai gosse…

JPEG - 435.8 ko

Tu sens que tu as progressé avec ce vélo ?

En fait j’ai ouvert pas mal de passages depuis que j’ai le K1, mais j’ai surtout gagné en facilité sur mes références, c’est top mais ça démontre je crois que je ne l’exploite pas encore à fond. Comme c’est bon de se dire qu’on est soi même la limite et que les armes à notre disposition peuvent nous pousser plus loin si on s’en donne les moyens !

Tu as déjà enchaîné beaucoup de courses à son guidon, et pu affronter quelques adversaires de taille, comme Nico’ Vallée et Kenny Belaey, Nico’ qui a pris un petit avantage à Sant Julia ?

Effectivement j’ai fait 4 courses en avril. 2 CIRO que j’ai bien géré, la C1 d’Aywaille (qui était en fait la première opposition face à mes grands rivaux Nico et Kenny pour répondre à ta question, et là j’avais empoché la victoire) et la course en Catalogne. Cette dernière était trop cool, tout à l’ancienne. Une seule marche sur la journée et le reste tout en placement dans une colline ou tout glissait, rien n’était propre, plat ou encore accueillant. Du pur Bike avec le règlement UCI. Donc rien de significatif par rapport a ce que nous aurons cette saison, mais une super belle occas de voir une des facettes de notre sport si riche. Le classement, 3ème derrière Abel et Nico, n’était pas ce que j’espérais, et la façon dont j’ai géré une zone (celle où je mets tous mes points) m’a déçu. Trop de points, de mauvais choix… Bref des aspects à comprendre et surtout à bosser pour la suite ! Les autres zones à zéro, et une bonne aisance sur le vélo, et pas mal d’écart avec les autres concurrents, ça c’est cool.

Tu as une annonce à nous faire ?

La distrib’ de Clean en France va connaître dans les jours à venir un vrai coup de boost, et ça tombera à pic avec l’arrivée de la gargantuesque gamme 2017, alors restez connectés ! Pour moi aussi ça va être une sacrée aventure. Comme le dirait le grand penseur moderne Booba, « la piraterie arrive ! » hahaha

PNG - 58.6 ko


Articles récents / Recent articles

jeudi 27 avril 2017
par Jebegood

Interview : Trialprod fête ses dix ans !

Il y a 10 ans, un premier shop on-line multimarques ouvrait ses portes en France : Trialprod ! Interview de Nicolas Ollier, le tenancier de la boutique ! Qui nous annonce l’arrivée d’un nouveau site et aussi d’un stand qui sera dimanche sur la CIRO Trial de Cerny...

jeudi 30 mars 2017
par Jebegood , Laurent

World First : Vincent Hermance sur le Clean K1 Carbon 26 !

Voilà ce qu’on appelle un World First : 1ère sortie "sauvage" du Clean K1 26, 1er bike 26 carbone de l’histoire du trial ! Tribal Zine était là. Photos et feed-back de Vincent Hermance !

samedi 25 mars 2017
par Stéph

Itv Nina Reichenbach : « Je suis dingue de ce sport ! »

Nina Reichenbach a posé à Berlin la première pierre d’une saison féminine qui s’annonce palpitante ! Interview de la nouvelle recrue de choc du team Crewkerz. Passionnée et même dingue de trial depuis ses premiers pas...

vendredi 3 mars 2017
par Jebegood

Itv Vincent Hermance : « J’ai choisi Clean, et Clean m’a choisi ! »

Après trois années de collaboration fructueuse avec Hashtagg et Jitsie, le Champion de France et N°2 mondial 26’’ Vincent Hermance rejoins Clean et Hebo ! Il nous en dit plus sur ces partenariats aux multiples facettes...

mardi 28 février 2017
par Jebegood , BelaeyTrials

Itv : Kenny Belaey parle slackline

Kenny Belaey a refait le buzz avec une vidéo de slackline, une vidéo training dans son jardin ! Il nous dit pourquoi nous autres trialistes devrions aussi essayer la corde, avec ou sans bike...

lundi 27 février 2017
par Jebegood

Itv vérité : Dom Hermance, « d’attaque pour relever ce challenge ! »

Le vaisseau Hashtagg a traversé une grosse tempête, mais n’a pas coulé. Une interview vérité du capitaine Dominique Hermance, bien décidé à reprendre la mer et à faire feu avec de nouvelles pièces...

mardi 7 février 2017
par Jebegood

Interview : Noah Cardona, le jeune Tigre de Fabrègues !

Le TC Fabrègues abrite de dangereux félins. Marc Caisso a été le roi de la jungle du vtt-trial, il entraîne aujourd’hui un jeune tigre promis au titre mondial junior : Noah Cardona ! Interview du jeune fauve...

samedi 7 janvier 2017
par Jebegood , Laurent

ITV Vincent Hermance (2/2) - « Le défi est immense ! »

Suite de notre conversation avec le N°1 français et N°2 mondial Vincent Hermance ! Sur les déceptions de 2016 se forgent les victoires de 2017, avec un certain César Canas. Et « le défi est immense ! »

samedi 31 décembre 2016
par Stéph

Interview : Christian Gugliotta lance Serious Connection !

Notre cadeau de fin d’année ? Un nouveau shop trial : Serious Connection, qui distribue Clean, Crewkerz, Hashtagg, Inpulse, Monty et bien d’autres enseignes trial ! Christian Gugliotta nous présente son nouveau bébé...

lundi 12 décembre 2016
par Jebegood , Clean

K1, le futur cadre carbone de Clean !

Clean passe clairement à la vitesse supérieure pour 2017, en présentant un cadre carbone K1 20" (mais aussi bientôt 26") qui sera testé la saison prochaine en conditions réelles par son team !

lundi 12 décembre 2016
par Jebegood

Théo Poudret rejoint le team Jitsie France de TMS !

Encore une belle recrue pour le team Jitsie France de Thibaut Marriaux : Théo Poudret prend le guidon du Varial avec le soutien du TMS Urban Shop ! Interview & photos d’un rider enthousiaste...

mercredi 30 novembre 2016
par Jebegood

ITV Vincent Hermance - « Un tournant pour Hashtagg ! »

Vincent Hermance te présente quelques nouveautés majeures pour Hashtagg et peut-être aussi le Trial tout court ! Une nouvelle direction 1.5" convaincante, mais aussi un nouveau pédalier et d’autres projets excitants...

mardi 14 juin 2016
par Jebegood

Reportage France 3 sur le parcours de Yohan Triboulat

France 3 Alpes a consacré un joli reportage à l’une des grandes figures du trial français, le streeter Yohan Triboulat ! Depuis ses tous débuts (à l’âge de 18 ans !) jusqu’au challenge Offroad...

mardi 19 avril 2016
par Flodub

Pinkbike pose 6 questions à Danny MacAskill !

L’évènement VTT du week end, c’était bien sûr la Sea Otter Classic 2016, version US de notre Roc d’Azur ! Danny MacAskill a fait parler de lui dans les paddocks, et a répondu aux questions de Pinkbike...

mardi 8 mars 2016
par Jebegood

Focus Rider : Iulian Zaharie, le « Jack Carthy roumain »

Focus sur un jeune rider qui ne manque ni de talent ni de motivation... Vidéo et portrait de Iulian Zaharie, le « Jack Carthy roumain », capable d’avaler 10 palettes en latéral & qui ne rêve que d’une chose : devenir champion du monde !

TRIBAL FLASH

19 septembre - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)