Une petite interview de Vincent Hermance, réalisée après sa course de Cerny ! Qui est l’occasion de tirer le bilan d’un mois de riding au guidon de ce bike qui fait rêver beaucoup de monde : le Clean K1 26. Vincent : « Le premier à fantasmer sur ce bike, c’est moi ! » Et de voir comment le N°2 mondial se sent à deux semaines de l’ouverture de la Coupe du Monde.
Et puis Vince a aussi une annonce à vous faire : « la piraterie arrive ! » Il va bientôt lancer ce nouveau shop consacré à la distribution de Clean, dont il nous parlait au moment de sa signature avec la marque espagnole début mars...
Tribal Interview
Ton feedback à chaud sur ce trial qui se jouait sur le magnifique terrain de Cerny. Nous sommes toujours surpris quand on vient ici par la taille et la qualité de ce park trial 100% rocks !
Carrément, le terrain de Cerny est vraiment une réussite, parmi ce qui se fait de mieux en France clairement ! Pour cette édition les zones étaient bien pensées je crois. Certaines ´simples’ va t on dire, d’autres plus denses ou difficiles. Il fallait être concentré et c’est plaisant à rouler pour moi, pour être franc ce n’est pas toujours le cas, là les zones représentaient un challenge pour chaque élite je crois, l’enjeu du trial !
On te voit très serein et facile sur le vélo. Techniquement comme physiquement : après 18 zones, on voit que tu en as encore sous la pédale pour continuer à rider fort !
J’ai bien roulé c’est sur. Il n’est jamais simple de rester focus sur de telles compéts, qui durent toute la journée et sur 18 zones. Je suis satisfait de ma performance. Je crois que mon pilotage a bien évolué cet hiver. Je suis a la fois plus fort sur le gros et plus serein et efficace sur le précis. Je pense que mon pilotage actuel me permettra d’évoluer avec moins de pression, plus de relâchement dû a la technique qu’auparavant. Je l’espère du moins ! Côté physique ma préparation est meilleure que jamais. Jusqu’ici j’ai de la marge physiquement et c’est plaisant. Je pense que le judo joue un grand rôle, je le recommande d’ailleurs a tous les trialistes qui veulent se préparer en pratiquant un sport plutôt qu’en salle de prépa, comme c’est mon cas. Je suis impatient de mettre ma condition à l’épreuve sur des zones mondiales ! Après il reste des tonnes de choses a améliorer, je m’y attelle !
Comment t’abordes une course de préparation comme celle-là ? Objectif : Z et point barre ?
Et bien, quand je prends le départ d’une compét, il faut que ce soit dans le but de faire de mon mieux. J’ai toujours à cœur de profiter à fond des compét’, en ce sens il faut chercher les zéros, le seul juge qui soit en trial ! Par le passé, je me compliquais parfois un peu certaines zones volontairement sur les ‘petites’ comp »ts. Je ne le fais presque plus, déjà parce que le niveau des riders est plus élevé que par le passé, je ne peux pas trop me permettre d’en rajouter, mais surtout parce que je crois que c’est en recherchant le zéro, quel que soit le niveau des zones, qu’on profite au max de ces journées de compét !
On te sent très perfectionniste même sur une régionale comme celle-là. Tu m’as avoué une petite touchette et on sent une pointe de déception !
Effectivement, un commissaire m’a laissé le bénéfice du doute sur un appui que j’ai effectivement posé, frustrant c’est clair ! Bien sûr, ça n’a eu aucune incidence sur le classement, mais je suis un peu déçu de ne pas avoir fait le ‘vrai’ trial parfait ! Je l’avais déjà loupé à La Roche en ratant une marche au second tour, comme quoi ma prépa’ a bien ses lacunes, il va falloir bosser plus dur !?!
Ce dimanche autour des zones, ton K1 carbone était encore au centre de TOUTES les conversations ! Ce bike fait fantasmer tout le monde, déjà un mois de ride intense à son guidon ! Le bilan ?
Le premier à fantasmer sur ce bike, c’est moi ! J’ai eu la chance tout au long de ma carrière de bénéficier du meilleur vélo possible, à mes yeux du moins. Et là, une fois encore, c’est le cas, mais de façon spectaculaire ! Ce vélo est génial ! Il a les atouts visibles et incroyables : son poids et son look. Mais le plus grand bénéfice est à mes yeux ses qualités ‘en action’. Le vélo est hyper vif, avec un vrai coté ‘ressort’ quand on appuie dessus, sans pour autant être flex au pédalage. On retrouve un peu cela sur les fourches carbones de dernière génération, c’est souple et agréable sur les petites contraintes, hyper réactif à la sollicitation mais elles encaissent sans broncher les gros gros crochetage. Sauf que là c’est d’autant plus spectaculaire que ça influe sur tous les passages. Je tiens une fois de plus à féliciter Clean d’avoir eu l’audace et la compétence pour sortir cette bête. Il faudrait que vous me voyez dans mon garage en train de tourner autour de cet animal que je n’ai pas encore complètement dompter, un vrai gosse…
Tu sens que tu as progressé avec ce vélo ?
En fait j’ai ouvert pas mal de passages depuis que j’ai le K1, mais j’ai surtout gagné en facilité sur mes références, c’est top mais ça démontre je crois que je ne l’exploite pas encore à fond. Comme c’est bon de se dire qu’on est soi même la limite et que les armes à notre disposition peuvent nous pousser plus loin si on s’en donne les moyens !
Tu as déjà enchaîné beaucoup de courses à son guidon, et pu affronter quelques adversaires de taille, comme Nico’ Vallée et Kenny Belaey, Nico’ qui a pris un petit avantage à Sant Julia ?
Effectivement j’ai fait 4 courses en avril. 2 CIRO que j’ai bien géré, la C1 d’Aywaille (qui était en fait la première opposition face à mes grands rivaux Nico et Kenny pour répondre à ta question, et là j’avais empoché la victoire) et la course en Catalogne. Cette dernière était trop cool, tout à l’ancienne. Une seule marche sur la journée et le reste tout en placement dans une colline ou tout glissait, rien n’était propre, plat ou encore accueillant. Du pur Bike avec le règlement UCI. Donc rien de significatif par rapport a ce que nous aurons cette saison, mais une super belle occas de voir une des facettes de notre sport si riche. Le classement, 3ème derrière Abel et Nico, n’était pas ce que j’espérais, et la façon dont j’ai géré une zone (celle où je mets tous mes points) m’a déçu. Trop de points, de mauvais choix… Bref des aspects à comprendre et surtout à bosser pour la suite ! Les autres zones à zéro, et une bonne aisance sur le vélo, et pas mal d’écart avec les autres concurrents, ça c’est cool.
Tu as une annonce à nous faire ?
La distrib’ de Clean en France va connaître dans les jours à venir un vrai coup de boost, et ça tombera à pic avec l’arrivée de la gargantuesque gamme 2017, alors restez connectés ! Pour moi aussi ça va être une sacrée aventure. Comme le dirait le grand penseur moderne Booba, « la piraterie arrive ! » hahaha