ITV Vincent Hermance... « L’Ufolep OUI, le Bike Trial International NON ! »

mercredi 29 mai 2013
par Laurent
popularité : 5%

Un beau plateau de pilotes élites était ce week-end au départ du National de Sury, avec parmi eux quelques ténors du circuit UCI, et c’est le Koxx et Jitsie rider Vincent Hermance qui s’est finalement imposé. La lutte a été serrée avec l’autre Champion du Monde en course Giacomo Coustellier et Kevin Aglaé et c’est finalement Vincent qui s’imposera sur ce terrain très particulier.

JPEG - 342 ko Nous lui avons tendu notre micro après sa course pour revenir sur cette nouvelle performance, sur cette épreuve, et avons parlé de l’état du Bike Trial en France et à l’International. En toute franchise, il nous a exprimé tout l’intérêt qu’il a pour l’un et le désintérêt qu’il a pour l’autre... Photos : Antoine Prouteau.

Tribal Interview

Décidément, tu enchaines les succès, UCI, FFC, Ufolep ? Plus rien ne t’arrête, bravo Vince, encore une belle victoire ! Pas facile ce trial très "rustique" hein ?

Merci, oui c’est cool, ça fait plaisir ! C’était un peu "bizarre"" comme compét’, oui bizarre dans le sens où j’ai pas trop mal roulé et puis je me retrouve à gagner de peu. En fait j’ai fait deux erreurs, je gère mal une zone et je prends 5, sur la zone du bas avec la marche en montée, et après j’ai doublé une assur’... Donc tu vois ce sont les deux seules erreurs que je fais, ce n’est pas tant, mais je gagne de peu. Après le 5 je le prends à la fin du premier tour donc cela m’a mis un peu de pression, comme c’était alors très serré. Après j’ai bien roulé, j’ai bien géré mon truc et me suis vite mis à l’abri. Une bonne course.

Un retour aux fondamentaux ce Bike Trial pas vrai, et puis avec un beau plateau de dix Elites, et pas des moindres !

Oui exactement et le niveau était relevé, le terrain n’était pas facile, encore un peu humide, cela collait à moitié, l’accroche était difficile, c’était du vrai Bike Trial !

Tu n’as pas maudit les traceurs alors, car on en a vu qui ne semblaient pas trop prendre de plaisir aujourd’hui...

Non et cela n’aurait pas lieu d’être, dans une compétition comme cela, nous ne sommes pas sur un rendez-vous international comme Heubach où l’on est en droit d’exiger un standard de grande qualité. C’est important d’avoir une belle course, mais il faut que les niveaux d’exigence soient en adéquation avec les enjeux. Mais franchement, c’était bien Sury, j’ai bien aimé cette épreuve, son ambiance, cette journée ! Dommage qu’il n’y ait pas eu grand monde quoi...

JPEG - 520.7 ko Oui, 50 pilotes seulement au départ de ce National, dont 10 Elites ! Il va falloir remotiver les troupes, remotiver les clubs... Il faut vraiment faire quelque chose !

Oui, quelque part, c’est inquiétant aussi que ce soit dans la catégorie Elite qu’il y ait le plus de monde ! S’il y a deux Elites, à la limite tu te dis ils ont un peu boudé le truc, ils se sont pris pour des stars, etc... Mais là, que ce soit la catégorie Elite qui soit la plus fournie, ce n’est pas très bon signe.

Oui ce n’est pas bon pour le Bike. C’est toujours le grand dilemne Bike / FFC, Nord / Sud, des clichés qu’on a depuis plus de 15 ans et qui restent d’actualité...

Oui, on ne va pas rentrer là-dedans. Mais j’ai fait une régionale ici où il y avait beaucoup plus de monde, et cela c’est regrettable.

On sait bien qu’il y a des clubs qui ne jouent pas le jeu, mais aussi et surtout les gens qui boudent cette épreuve en se disant "Ouais, mais ce National, cela veut dire quoi ?"... "Il faut faire des épreuves de sélections"...

Je te coupe tout de suite, je ne suis pas d’accord avec toi. La source du problème ne vient peut-être pas des clubs ou des pilotes... Regarde, il y a 15 ans en arrière, la FFC c’était quoi ? Des contrôles techniques de dingue, tu arrivais trois minutes en retard tu te faisais jeter en l’air, c’était des malades. Et ils ont vite compris qu’il fallait qu’ils se détendent. Aujourd’hui, les courses FFC cela n’a plus rien à voir, le règlement est ce qu’il est, c’est pro, mais c’est détendu. Ici il faut avoir fait la manche pour se qualifier, etc... Sérieusement, il faut arrêter...

Oui, ça c’est sûr !

Tu veux faire une manche de Coupe de France FFC ? Tu t’inscris et tu y vas. Aucun problème. Pour rouler là, il faut avoir rouler la manche machin, mais attention il faut bien qu’elle soit qualificative sinon cela ne marche pas, raaaaaah c’est n’importe quoi !!! C’est comme les histoires de primes sur la dernière manche de championnat régional, qui comprend quoi à tout cela ? Ca sert à rien ! Tu vois, il y a un petit virage que l’Ufolep n’a pas sû prendre. Si j’avais un grief à faire, ce serait celui-là...

Oui, il va falloir qu’ils le prennent rapidement.

Il faut se détendre. Il faut accepter le côté un peu plus convivial et plus amateur du truc, c’est son essence. On n’est pas rattaché à l’Ufolep juste pour avoir une licence, un bout de papier, c’est aussi un choix. Et je trouve que jouer Ufolep, cela a un sens aujourd’hui.

JPEG - 355 ko Oui et il y a aussi de très beaux trials en Bike International, tu en penses quoi... Est-ce que l’Ufolep en France se la joue peut-être aussi un peu on s’en fout de l’international, nous c’est le sport pour tous, ici en France...

Là par contre, je ne suis pas trop d’accord avec toi ! Je dis "L’Ufolep OUI, le Bike Trial International NON !"

Ah pas d’accord, cela fait deux fois... (rires)... Pourquoi ?

Moi, le Bike Trial International, je l’ai fait suffisamment pour savoir de quoi je parle. Et je te le dis franchement : cela n’a pas de sens ! Déjà, qu’il y ait deux Champions du Monde dans deux fédérations, ce n’est pas normal. Je suis très content que le Championnat de Bike Trial ait perdu tout son sens, parce que pour moi un Champion du Monde il n’y en a qu’un et c’est clair ! Pendant un temps il y avait d’un côté Benito Ros qui gagnait et de l’autre César Canas et tu te disais c’est qui le meilleur ? Et tu tombes dans des absurdités comme la boxe où il y a cinq champions du monde... Et puis le Bike Trial, ils se sont tués tout seuls avec leurs magouilles, leurs machins, etc... Je suis allé en Suède pour faire un Championnat d’Europe de Bike et ils ne m’ont pas laissé roulé tu vois, alors bon j’ai dit c’est bon les mecs vous m’avez eu une fois, pas deux. Vous voulez rester entre vous, restez-y. Mais par contre je pense qu’en France, c’est une vrai chance qu’on ait l’Ufolep. Il faut juste faire évoluer le règlement, que ce soit plus DÉTENDU ! Mais je fais aussi le même reproche à la CIRO, qui évolue dans le giron FFC, et qui sont plus "prise de tête" que sur une Coupe de France. Une Coupe Inter-Régionale Ouest, c’est top, c’est du bon niveau pour une régionale, mais au niveau de l’ambiance il faut se détendre aussi. Tu arrives cinq minutes en retard, ce n’est pas pour cela qu’il faut te couper la main. Là-encore c’est un petit grief que je peux faire à la CIRO comme à l’Ufolep. Tu vois aujourd’hui, s’il y a une épreuve qui cartonne vraiment à l’échelon en-dessous de l’échelon national, c’est le Rhône-Alpes. Le Rhône-Alpes, tu as envie de rouler là-bas, tu contactes l’organisateur et il est enchanté de te recevoir, là-bas les organisateurs sont détendus, et les épreuves sont blindées de monde !

Voilà, on retient ce mot d’ordre : soyons DÉTENDU !

Oui, c’est comme cela qu’on attirera plus de monde, il ne faut pas créer de barrières inutiles, c’est cela "un sport pour tous", c’est comme cela que la formule prendra tout son sens ! Et que les pilotes joueront le jeu, et que l’on aura un National vraiment représentatif, pas avec seulement 50 pilotes au départ !

Merci pour ta franchise et pourvu que cela puisse aider l’Ufolep à attirer plus de monde vers de belles épreuves comme celle-ci ! Bonne continuation et à bientôt !

Merci à bientôt !

JPEG - 449 ko


Articles récents / Recent articles

jeudi 23 mai 2013
par Jebegood , AP

Interview de Gilles Coustellier... « Impatient d’aller en Pologne ! »

Une belle interview du Champion du Monde Gilles Coustellier qui revient avec nous sur son run impressionnant de Cerny, sur Heubach, parle matos... et nous annonce son retour sur la scène BIU en 2014 ! Un Gilles Coust’ « impatient d’aller en Pologne »... en mode nettoyeur !

dimanche 19 mai 2013
par Jebegood , Lez’Art

Didier Super au micro de Tribal Zine !

Tribal Zine enchaîne les grosses interviews... Après Supermance, Superdidier ! Ce fou furieux évoque le tournage de l’incroyable Voyage chez les Ritals et son addiction pour le trial... Sale drogué va !

vendredi 17 mai 2013
par Jebegood , Laurent

Double Interview Serge Froissart & Fabrice Piniès - « Cerny est une réussite ! »

A la fin de l’épreuve de Cerny, le Manager France Trial Serge Froissart et le Président du Trial Club de Cerny Fabrice Piniès ont fait le point avec nous sur l’évènement et cette première expérience de super finale FFC !

vendredi 17 mai 2013
par Jebegood , Laurent

ITV Supermance... « Je ne sais pas combien de temps ça durera, mais comment je kiffe ! »

Après avoir pris le contrôle de la Coupe du Monde à Heubach, Vincent Hermance a pris celui de la Coupe de France à Cerny ce week-end. Il évoque ce fantastique début de saison au micro de Tribal Zine...

jeudi 16 mai 2013
par Jozz

Dani Comas de retour sur la Coupe du Monde... « Seul comptait le plaisir ! »

Un entretien exclusif avec Dani Comas, après l’enfer d’Heubach. Dani nous parle de sa course, au terme de laquelle les trois « magnificos » du trial mondial sont à nouveau réunis au sommet du vélo trial mondial... « Seul comptait le plaisir ! »

vendredi 10 mai 2013
par Jebegood , Laurent

Morgan Vassor au micro... « Venez, vous ne serez pas déçus ! »

Juste après avoir remporté le Championnat Centre / Ile-de-France de Bike Trial, Morgan Vassor est passé au micro de Tribal Zine... Il évoque cette victoire, son exploit des K-124 Days, Heubach et bien sûr cette Coupe de France qui va s’ouvrir sur ses zones à Cerny !

mercredi 1er mai 2013
par Jebegood , BelaeyTrials

Kenny Belaey... « C’est tellement bon de rouler à nouveau ! »

Des news fraîches de l’autre grande star du trial, qui revient elle-aussi de loin : Kenny Belaey a fait son come-back lors d’une série de shows incroyables aux USA. Il évoque tout cela, son état physique, la suite... Et partage avec nous des images qui font rêver !

dimanche 28 avril 2013
par Jozz

Benito Ros... « Abandonner, cela ne m’a même pas effleuré l’esprit »

Au lendemain de la première manche de la Coupe du Monde, le Champion du Monde et nouveau leader 20" de l’épreuve nous a accordé une interview exclusive. Il fait le point sur l’enfer d’Heubach, dont il est sorti vainqueur...

mercredi 24 avril 2013
par Jozz

Abel Mustieles : « Je n’aime pas le trial actuel »

Le Champion de la Coupe du Monde Abel Mustieles s’exprime après l’épreuve d’Heubach, qui fait polémique chez les pilotes. Le trial actuel le déçoit et il fait quelques propositions pour l’améliorer...

lundi 22 avril 2013
par FASTT , Laurent

Serge Froissart et le bourbier allemand

Serge Froissart, manager de la FASTT et de l’Équipe de France de Trial, revient sur la Coupe du Monde d’Heubach : il évoque les performances de ses riders et nous donne son avis sur ce bourbier allemand !

lundi 22 avril 2013
par Jebegood

Les leaders de la Coupe du Monde UCI 2013 s’expriment après Heubach

Ce week-end, ils ont endossé le nouveau maillot de leader de la Coupe du Monde dans l’enfer d’Heubach. Vincent Hermance, Benito Ros et Tatiana Janickova s’expriment au lendemain de leurs victoires !

dimanche 21 avril 2013
par Jebegood , Jitsie

Les Jitsie riders s’expriment depuis Heubach

A l’issue d’une première journée marquée par des conditions de courses extrêmes, les pilotes Jitsie Dani Comas, Vincent Hermance et Jack Carthy s’expriment depuis Heubach !

samedi 6 avril 2013
par Jebegood , Jozz

Entretien exclusif avec Rafa Tibau

Entretien en exclusivité avec le meilleur pilote espagnol en 26... Rafael Tibau évoque pour nous son passé, son présent et son avenir dans le trial. Une interview instructive du 4ème Super Elite des K-124 Days !

dimanche 31 mars 2013
par Jebegood , Jozz

Supermance aux K-124 Days : « Dans le bon rythme ! »

Au soir d’une première manche des K-124 Days 2013 très éprouvante, Vincent Hermance qui a pris le leadership de la catégorie Super Elite nous livre ses impressions sur la course et ce début de saison tonitruant...

lundi 25 mars 2013
par Jebegood , OD Films

OD Films nous présente Lukas Krell

Le vidéaste Ole Düsel nous présente le jeune compétiteur allemand Lukas Krell, N°3 européen et N°7 mondial du circuit Junior 20" 2012. Un beau portrait, brillamment esquissé...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)