ITV Vincent Hermance (2/2) - « Le défi est immense ! »

samedi 7 janvier 2017
par Jebegood , Laurent
popularité : 1%

Vincent Hermance était venu nous présenter fin novembre l’évolution 2017 de l’Hashtagg Open Peace, qui va recevoir une direction 1,5’’ inédite ainsi qu’un nouveau boîtier de pédalier intégrant les roulements et permettant de nouvelles optimisations du châssis. 2017 qui verra aussi arriver un Open Mind moins élitiste, un moyeu arrière « saignant » et on l’espère aussi des étriers de frein H2O ! Une première interview à retrouver ici : ITV Vincent Hermance - « Un tournant pour Hashtagg ! »

JPEG - 476.9 ko

La discussion s’est poursuivie sur son terrain d’entraînement favori, les rochers de grès de la forêt des Grands-Avaux près de Beauvais (91) pour cette fois-ci parler compétition ! Vincent tire le bilan d’une saison 2016 dont il ressort avec un 4ème maillot de Champion de France sur les épaules... mais sans le maillot de champion du monde et un leadership mondial détenu depuis trois ans. Le sportif en tire une nouvelle motivation pour 2017, c’est « ce qui pouvait m’arriver de mieux pour me donner faim pour 2017 ! » Et il l’avoue, face à un Jack Carthy devenu tout puissant, « le défi est immense ! » Mais on l’a vu bien décidé à le relever. 2017 dont on sait à présent que le titre majeur se jouera loin de l’Europe, en Chine, dans des conditions qui sont encore assez floues. Le porte-drapeau du trial français nous donne son ressenti sur ces grands changements annoncés depuis deux ans. Tout cela c’est bien beau, mais il ne faut pas perdre de vue l’essentiel : « la base » ! Le trial au plan local, avec ces centaines de bénévoles, sans qui rien n’existerait et qui ont besoin de soutien pour développer la discipline. D’ailleurs, dans son club de Meaux, il vient de construire un superbe park trial et il espère bien le voir vite fourmiller de trialistes...

JPEG - 334.3 ko

Tribal Interview

Revenons sur ta saison sportive, tu restes au sommet du trial français et le moins que l’on puisse dire est que le maillot tricolore a été très disputé ! Mais tu as connu beaucoup de déceptions sur le plan international. Les commandes sont désormais aux mains de Jack Carthy ?

Elle a été intense, et ça c’est cool. En fait je dégage 3 tendances de ma saison.

Avant tout elle a été frustrante. J’ai probablement réalisé mes meilleures courses mais aussi les pires cette saison. J’ai carrément été nul à Poitiers, aux Menuires et en Autriche. J’ai détesté... Et puis ce mondial, j’ai été très malade, j’ai tout donné malgré tout et je me suis dépouillé. J’en ai d’ailleurs payé les conséquences avec des trucs pas super cool dont je n’ai pas envie de parler. Bref sur le plan de la santé c’est réglé, et sur le plan sportif je suis au clair. Jack était imbattable. Je crois (et c’est tellement subjectif que ça n’a aucune valeur particulière) que j’aurais pu prendre la médaille d’argent, et j’en aurais été satisfait. Finalement je préfère de loin repartir si frustré de n’avoir pour ainsi dire pas participé que content d’une autre médaille que l’or.

Cette saison a aussi été un beau succès au plan national. J’ai gagné le championnat de France le plus relevé qu’il n’y ai jamais eu : Gilles et moi, comme d’hab j’ai envie de dire, mais aussi Aurel au sommet de son art et Nico aux premiers plans au même titre que les plus anciens. C’était mortel. Et j’ai été très bon sur les 2 dernières manches de coupe de France et j’ai gagné le général à nouveau.

J’ai également remporté le titre par équipe au championnat du Monde, une course unique dans son format comme dans les émotions qu’elle procure. C’était génial de vivre un moment collectif a ce point.

JPEG - 258.7 ko JPEG - 308.5 ko JPEG - 416.3 ko

Comment tu vois la suite, avec quelles envies ?

Cette saison a été ce qui pouvait m’arriver de mieux pour me donner faim pour 2017 : De belles capacités en plein développement grâce au travail que je fais avec Cesar, et dont je suis loin de tirer tout le bénéfice, de beaux titres a défendre, une place de taulier en France a préserver, et un Jack qui semble, avant que je ne le batte, au dessus du lot à l’international. C’est énorme.

Détrôner Carthy, voire simplement le défaire, cela semble devenu mission impossible ?

Jack est en patron, c’est incontestable, et il va falloir aller le chercher ! Je ne sais pas encore comment je vais faire, mais il faut que j’y arrive ! Le défi est immense ! Mais je roule pour ça, pour aller chercher ce maillot de champion du monde. Et le fait de voir qu’il est sur le dos d’un pilote étranger, cela donne encore plus de sens au challenge à la fois international, et à la lutte française, celle des seconds couteaux derrière Jack. C’est moche à dire mais c’est le cas ! Ça doit changer.

JPEG - 445.6 ko

Le training hivernal va progressivement s’accélérer, tu vas retourner travailler dur sous le soleil espagnol avec le grand César Canas ?

C’est une opportunité unique. César est une personne exceptionnelle et un technicien du trial incroyable. On a attaqué plein de chantiers l’année dernière. Cela m’a beaucoup aidé, et malgré des résultats en dents de scie mon niveau s’est nettement amélioré sur bien des points. Mais je n’avais pas tout assimilé, c’est quelque chose de normal, quand tu entames de telles transitions, qui font évoluer ton pilotage ! J’avais connu la même chose avec Franck Martini, il y a une période de nécessaires « réglages ».. A bien des égards je suis plutôt un laborieux. Il me faut du temps et beaucoup de boulot. Ces temps-ci, j’ai le sentiment que tout cela fait corps, les détails se régulent et les petites planètes techniques s’alignent. Je suis bien sûr loin d’être prêt pour la saison, mais l’entraînement du moment est hyper stimulant et avance. Il est temps d’aller retourner optimiser tout cela en Espagne. Le soleil, ce n’est qu’un bonus tant c’est l’entraîneur qui prime, mais les terrains et le temps là bas sont en plus géniaux. Je reçois mon prochain véhicule Hyundai c’est jours ci, dès qu’il est là je fonce en Catalogne !!!

JPEG - 465.3 ko JPEG - 408.7 ko

L’hiver, c’est aussi les gros shows, il y eu de bons moments avec Monster et Fred Crosset ? Et puis les indoors qui arrivent … Bien booké l’hiver de Supermance !

Fred Crosset et le Circus Trial Tour, ça c’est une rencontre ! A Cahors, grâce a Didier Valade, j’ai fait une démo sur la finale du championnat du Monde d’enduro moto. Je roulais sur la structure de Fred avec lui et Chris Bruand (avec qui j’ai démarré la moto trial il y plus de 20 ans !). On a bien accroché, et il m’a propulsé sur certains de ses shows. C’est énorme : structure de dingue, multi discipline, sponsor titre Monster trop classe, shows variés et super sympa et surtout des types en or. Le Luxembourg la nuit, je m’en rappellerai...

Et bien sur il va y avoir aussi les indoors moto avec Bernard Estripeau. Il y aura moins de date cette année mais cela ne s’annonce pas moins intense, avec notamment celui de Toulouse début février... qui fêtera son trentième anniversaire cette année ! Bernard nous prépare un truc de dingue. Je crois qu’on peut dire que ça va être l’événement trial le plus dingue de tous les temps, rien que ça !

JPEG - 70.7 ko

Donc un max de gros shows à l’horizons, des démos valorisantes avec énormément de public, de potes, de rencontres, de passages, de zones, de soirées aussi ! Oui tout cela fait beaucoup de choses, avec le développement et la distribution Hashtagg, mais tout s’enchaîne très bien et assez logiquement ! Je me régale.

On voit que le matériel trial évolue avec des marques comme la tienne. Il y a aussi au niveau de la fédération des projets sur le feu pour faire évoluer le format du trial de compétition ? Il y a eu débat sur un nouveau format de course qui veut privilégier la vitesse, supprimer des règles fondamentales du trial (pourtant très simples) pour inventer une nouvelle course avec portes à points (plus lisibles ?)... Tu as gagné le « test event » d’Albertville, mais la formule est loin de t’avoir convaincue... Les autres pilotes non plus. Comment tu perçois cette volonté de changer les règles du Trial ?

JPEG - 453.7 ko La volonté de faire bouger les lignes est une bonne chose, incontestablement. La réflexion n’a pas été bridée et c’est top. A titre perso en revanche, les pistes explorées ont été plutôt hasardeuses et dangereuses en nous coupant de ce qu’est le trial : l’habileté d’un pilote à franchir des obstacles sans poser le pied tout simplement. Quoi qu’il en soit la formule validée pour les coupes du Monde me semble plutôt bonne. Certaines concessions ont été faites pour rendre attractif les événements, les formats sont très court notamment, mais l’ensemble des autres mesures sont techniques, pour éviter les assurages notamment ce qui est top, ou cosmétique, pour accroître la lisibilité sans dénaturer le sport. C’est plutôt positif en somme. Anvers, les événements Event Performance, ça défonce, il faut continuer comme cela, s’inspirer des indoors de Bernard, etc.

De manière plus large, je trouve que la volonté de changement n’est pas hyper sensée. On parle toujours de réformer le haut niveau, avec des mesures radicales qui couperaient le trial en deux : d’un côté le trial « de haut niveau » et de l’autre le trial « normal ». A mon sens, le haut niveau est ce qui marche le mieux en trial. Nous avons des événements canons, des performances incroyables et une industrie qui bien que petite fourmille comme on a pu en parler auparavant. Ce n’est pas le haut niveau qu’il faut réformer, mais la base ! En parallèle, poussons pour développer le trial humblement mais efficacement et au plan local. Je sais que Serge est hyper concerné par ce point au niveau national, j’espère que ça va avancer. Si on sait faire cela, on aura une vitrine plus belle encore, et surtout une base plus forte. On pourra alors apposer les touches finales au look de nos vélos ou au détail des formats de course, qui sont les seuls aspects sur lesquels l’UCI planche. C’est anecdotique et décontextualisé pour moi.

Oui, c’est vrai qu’on a l’impression que tous les efforts sont focalisés vers le haut niveau, alors que c’est bien le niveau local qui conditionne le développement et l’avenir de notre sport !

Nous avons besoin de mettre plus de jeunes sur des vélos trial ! Là encore le débat est parfois détourné autour de considérations techniques, la trop grande exclusivité des vélos trial par exemple, très secondaire pour moi. Nous avions un cruel déficit au niveau de l’accès aux vélos où seul Monty était bien positionné. Jitsie et d’autres marques s’y penchent. Le chantier est avant tout sur les clubs et les formateurs, la dynamique humaine en somme.

Plusieurs fois par semaine, je suis interpellé par des jeunes qui veulent se mettre au trial. Ils habitent à100 bornes du premier terrain et 200 du premier club actif. Là est le vrai souci je crois. Mais je ne fais la leçon a personne, c’est hyper complexe et je n’ai pas de solutions simples à avancer, ce serait trop beau. J’imagine à quel point cela doit être intense pour les bénévoles investis dans les clubs, que je remercie au passage.

JPEG - 400 ko

A ce propos, on a vu que tu as participé à l’aménagement d’un super terrain de trial artificiel chez toi à Meaux ? Un terrain avec des modules idéal pour le training de haut niveau mais pas seulement : des zones pour pilotes débutants à confirmés ?

C’est vraiment un super truc ! Depuis que Meaux compte des trialistes dans ses rangs (à ce jour Nico Vallée, Nico Vuillermot et moi-même en élite) il y a quelques années, notre président Jean-Claude Lambert nous a garanti que la ville et le club s’investiraient de plus en plus dans le trial. On a pu le constater sur bien des points et l’arrivée de ce terrain en est l’aboutissement. Devant l’ambition affichée par la municipalité, je les ai aiguillé vers le boss de l’aménagement de zone, Bernard Estripeau. On dispose d’un terrain qui permettra aux tops pilotes du club de bosser sur un terrain artif tout a fait en lien avec ce qu’on rencontre sur les compét, mais c’est loin d’être tout. L’objectif premier est le développement du trial et de susciter de nouvelles vocations. En somme il y en pour tous les goûts, du débutant aux élites, et je crois que ce terrain est une référence pour les niveaux intermédiaires, on va dire les N1 et les experts. Le sol est encore brut, les équipes techniques vont planter du gazon et aménager des petits chemins. Tout cela sera opé’ au printemps, il sera temps de faire une grosse grosse session ! Tout le monde sera bien sur convié, plus d’info a venir.

JPEG - 190 ko

C’est noté, on sera de la partie ! Pour en revenir au haut niveau, on a enfin eu des news du Mondial 2017, ce sera fin octobre en Chine avec le XCE et le BMX Freestyle, idem en 2018 et 2019 ! Comment as-tu accueilli cette nouvelle ?

Je suis super excité. Mais circonspect aussi évidemment. Je trouve cool d’avoir le trial au cœur d’un événement lors duquel on ne sera pas la 5ème roue du carrosse. Là on va être au cœur du truc, on va être le cœur du truc même ! Avec le XCE et le BMX, j’ai bon espoir que le tout fasse sens, et que chaque discipline soit mise en avant de la même façon. C’est une opportunité énorme incontestablement, et ce d’autant plus qu’on va bouger d’Europe, ce qui pourrait aider le trial à s’internationaliser réellement et a toucher un marché sans limite sur lequel nous sommes bien trop petits : l’Asie et la Chine en particulier.

Les raisons de douter sont évidentes : Quels moyens vont être mis a disposition par l’UCI sur cet événement ? Est-ce que sportivement ce trial aura du sens ? Sommes nous pris pour des « performers » par l’UCI qui s’offre un coup de pub a moindre coût ou comme des athlètes d’une discipline a développer ? Les fédés nationales européennes vont elles (pouvoir) jouer le jeu et aider les riders (en nombre suffisant) à se rendre là bas ? On peut se poser ces questions, mais on aussi le droit d’être optimiste et d’être impatient de voir ce que ça va donner, c’est clairement mon état d’esprit.

Le nôtre aussi ! Pour finir, deux clips de Vincent qui s’amuse sur un cailloux bien technique, un passage de précision négocié tout en finesse...


Articles récents / Recent articles

samedi 31 décembre 2016
par Stéph

Interview : Christian Gugliotta lance Serious Connection !

Notre cadeau de fin d’année ? Un nouveau shop trial : Serious Connection, qui distribue Clean, Crewkerz, Hashtagg, Inpulse, Monty et bien d’autres enseignes trial ! Christian Gugliotta nous présente son nouveau bébé...

lundi 12 décembre 2016
par Jebegood , Clean

K1, le futur cadre carbone de Clean !

Clean passe clairement à la vitesse supérieure pour 2017, en présentant un cadre carbone K1 20" (mais aussi bientôt 26") qui sera testé la saison prochaine en conditions réelles par son team !

lundi 12 décembre 2016
par Jebegood

Théo Poudret rejoint le team Jitsie France de TMS !

Encore une belle recrue pour le team Jitsie France de Thibaut Marriaux : Théo Poudret prend le guidon du Varial avec le soutien du TMS Urban Shop ! Interview & photos d’un rider enthousiaste...

mercredi 30 novembre 2016
par Jebegood

ITV Vincent Hermance - « Un tournant pour Hashtagg ! »

Vincent Hermance te présente quelques nouveautés majeures pour Hashtagg et peut-être aussi le Trial tout court ! Une nouvelle direction 1.5" convaincante, mais aussi un nouveau pédalier et d’autres projets excitants...

mardi 14 juin 2016
par Jebegood

Reportage France 3 sur le parcours de Yohan Triboulat

France 3 Alpes a consacré un joli reportage à l’une des grandes figures du trial français, le streeter Yohan Triboulat ! Depuis ses tous débuts (à l’âge de 18 ans !) jusqu’au challenge Offroad...

mardi 19 avril 2016
par Flodub

Pinkbike pose 6 questions à Danny MacAskill !

L’évènement VTT du week end, c’était bien sûr la Sea Otter Classic 2016, version US de notre Roc d’Azur ! Danny MacAskill a fait parler de lui dans les paddocks, et a répondu aux questions de Pinkbike...

mardi 8 mars 2016
par Jebegood

Focus Rider : Iulian Zaharie, le « Jack Carthy roumain »

Focus sur un jeune rider qui ne manque ni de talent ni de motivation... Vidéo et portrait de Iulian Zaharie, le « Jack Carthy roumain », capable d’avaler 10 palettes en latéral & qui ne rêve que d’une chose : devenir champion du monde !

mardi 1er mars 2016
par Jebegood

Amygos : la protection de cadre sur mesure !

Si comme Simon Masi, tu aimes prendre soin de ton matos et cherche une protection de cadre qui colle parfaitement au tube diagonal, Amygos est la solution idéale ! Entreprise artisanale « by rider for riders » comme on les aime...

mercredi 10 février 2016
par Jebegood , Laurent

ITV Vincent Hermance (2/2) : Le Jaguar, Roi de la Jungle !

Une queue de jaguar a poussé dans le dos de Vincent Hermance après son triomphe mondial. On dit de l’animal qu’il est le véritable roi de la jungle. La suite de notre interview du dangereux fauve : Hashtagg, Taïwan, les indoors, la boxe...

vendredi 5 février 2016
par Jebegood , Laurent

ITV Vincent Hermance (1/2) : Jamais 2 sans 3 !

Vincent Hermance sort d’une saison 2015 exceptionnelle avec deux troisièmes maillots de Champion de France et du Monde. 1ère partie d’une interview passionnante, où il évoque ses derniers succès, ses ambitions, sa vision du trial...

vendredi 4 décembre 2015
par Flodub

Interview : HB Trials, ton shop au Canada !

Si un jour tu pars vivre au Canada, c’est forcément vers HB Trials que tu tourneras pour te faire livrer tes indispensables pièces trial ! Une affaire de passionnés gérée par deux frères, Michel & Félix Bélanger...

vendredi 27 novembre 2015
par Jebegood

John Langlois : interview après sa vidéo Inspired

Sa première vidéo Inspired est un de nos gros coups de cœur 2015. Interview du coolissime John Langlois entre deux tournages... Juste pour savoir le nom de cette combinaison qui fait mal au front...

vendredi 29 mai 2015
par Jebegood , Nico

BIG interview : John Langlois, Inspired Rider !

Il sort d’une tournée monumentale passée par tous les Zénith de France avec Freestyl’Air. Il a rejoint Danny MacAskill dans le team Inspired. BIG interview du frenchie qui casse tout en 2015 : John Langlois !

jeudi 21 mai 2015
par Jebegood , Laurent

ITV : Serge Froissart après Poitiers, 1ère expérimentation du règlement Trial 2015

Interview de Serge Froissart après la Coupe de France de Poitiers, 1ère expérimentation du règlement Trial 2015... positif, mais perfectible ! Le sélectionneur a eut aussi la satisfaction de voir des futurs Bleus en forme !

samedi 16 mai 2015
par Jebegood

Clean & Crewkerz roulent ensemble !

La marque espagnole Clean du N°1 mondial Abel Mustieles roule désormais avec Crewkerz, dont le store assure la distribution française ! Focus sur les produits Clean et quelques mots de Christian Gugliotta sur ce partenariat, ses perspectives...

TRIBAL FLASH

21 mai - 1/2 Finales Hommes : zones très aériennes !!!

Un aperçu des zones de 1/2 Finales Hommes à la reco’ ce matin : si les zones de 1/4 finales étaient plutôt faciles, celles de 1/2 sont (...)

20 mai - Coupe Grand Sud 2017 : 3ème manche à Ascain le 27 mai + championnats d’Aquitaine

Le samedi 27 mai prochain, le Club de l Aviron Bayonnais accueillera la troisième manche de la Coupe Grand Sud 2017 sur Ascain (64). Cette manche (...)

18 mai - BIU : Mondial 2017 de Bueu annulé / WBC 2017 Bueu competition deleted

La fédération internationale de Bike Trial (BIU) vient d’annoncer dans le communiqué qui suit l’annulation de l’épreuve de (...)

18 mai - Le Trial de retour à La Tour de Scay : 2 Swiss Cups les 3 & 4 juin 2017 !

Endormi depuis les K-124 Days 2013, le fameux site du Verjoulot attendait le baisé d’une princesse pour sortir de sa léthargie. Celle-ci (...)

12 mai - Championnat Centre IdF Bike Trial : 6e manche à Mézières le 21 mai

Tous à Mézières Lez Cléry pour la 6e manche du Championnat régional UFOLEP de VTT trial Centre Ile de France ! Les Trialistes de l’Ardoux (...)

10 mai - Compétition UCI C1 le 28 mai sur le Malmédy MTB Festival 2017

Le club Malmedy Mountain Trophy organise le 28 mai 2017 une manche de la Coupe de Belgique de Trial (« Belgian Trial Pro Series ») qui prendra (...)

10 mai - Championnat 2017 de Bourgogne Franche-Comté à Villards d’Héria le 27 mai

Le club JURA SUD TRIAL organise le championnat régional de Bourgogne - Franche Comté sous l’égide de l’UFOLEP à Villards (...)

9 mai - Nouveau défi d’Aurélien Fontenoy : Foot en Trial !

Foot et trial, deux univers complètement différents réunis hier par Aurélien Fontenoy dans sa dernière vidéo Youtube ! Notre champion a rejoint (...)