ITV Supermance... « Je ne sais pas combien de temps ça durera, mais comment je kiffe ! »

vendredi 17 mai 2013
par Jebegood , Laurent
popularité : 7%

PNG - 289.9 ko Le début de saison Elite 26" est placé sous le signe de Supermance. Il fait un retour tonitruant dans la catégorie des grandes roues, lui qui l’an dernier était parti malmener les « Magnificos » espagnol. Après avoir pris le leadership de la Coupe du Monde à Heubach, il a pris ce week-end à Cerny celui de la Coupe de France au terme d’une course particulièrement intense !

Le Koxx & Jitsie rider est revenu avec nous sur ce dernier exploit, nous livrant ses impressions au cœur de la course, juste avant et après sa victoire. Il évoque ce début de saison miraculeux, et a d’ailleurs du mal à réaliser ce qui lui arrive... « Je ne sais pas combien de temps ca durera, mais comment je kiffe ! » Nous-aussi, cette saison 2013 s’annonce décidément des plus palpitantes ! Tribal Pix by Antoine Prouteau, Mr Ti, Eric Baudin & Marco Patrizi.

Tribal Interview

JPEG - 138.8 ko [A la sortie de la finale, podium pas encore joué]Vince, tu sors de la première "super finale" FFC, tu as fait un beau run sur ces 4 zones, Gilles va à présent s’élancer, un premier feeling sur ce finish ?

Il était vraiment bien ce trial, le terrain est top, il s’est renouvelé pour l’occasion et c’était vraiment intéressant aujourd’hui, vraiment bon ! Le niveau de la course était bien paramétré, vraiment ce qu’il faut. Pour que la Super Finale ait du sens, il faut que les meilleurs soient quasiment à zéro et se départagent après, et puis il faut que tout le monde ait pu rouler avant. Je trouve que les qualifications étaient au bon niveau et puis ensuite les super finales ont été coriaces !

Tu t’es arraché, notamment dans la zone du "frigo" où tu as fait un run spectaculaire, tu n’as rien lâché... Et pourtant tu n’étais pas en super forme ce matin ?

Oui c’était cool, il y avait vraiment des GROS passages... Je me suis fait plaisir, le public était là pour nous soutenir... Honnêtement je ne pensais pas prendre le départ de la course, et alors la gagner comme ça ! Toute la nuit j’ai été malade, j’ai une gastro’ bien violente depuis quelques jours et j’étais à l’agonie. Du coup ce matin, je n’avais pas de sensation sur le vélo, les qualifs ont été dures, puis super finale m’a boosté... Ca va je ne m’en sors pas trop mal... Je suis assez content même si j’aurais aimé être en meilleure forme et tout péter à zéro et c’était possible !

JPEG - 333.2 ko

[A la fin de l’épreuve, Vincent est victorieux]Retournement de situation de dernière minute... Tu gagnes ! C’est énorme !

Wow ! C’est peut-être la première fois que je gagne en super finale comme ça en attendant le résultat du premier, en me réjouissant du malheur des autres...

JPEG - 188 ko Avec une bière à la main en plus ah aah !

Ah ouais, elle est vraiment délicieuse celle-là ! Je suis super content ! Après cela ne change rien à ce que j’ai fait, cela sortait à zéro ! Je fais deux petites erreurs qui me coûtent trois points, je pouvais faire mieux. Mais j’ai gagné et c’est le principal, et c’est tellement bon de continuer à bien enchaîner comme cela ! Faire deux pas loin ou premier, cela ne change certes pas grand chose, même si c’est mille fois mieux de gagner. En tous cas, je suis là, je suis bien présent, c’est de bon ton pour la suite. En plus d’ici un mois, je vais avoir passé la grosse période en ce qui concerne mes études... J’ai encore un gros mois difficile, après un mois plus soft et ensuite deux mois tranquilles, donc être déjà à ce niveau en ce moment, c’est PARFAIT ! Et puis il fait beau et la bière est fraîche... Tout va bien...

La saison commence en tous cas sous les meilleures auspices, les courses et les victoires s’enchaînent, tu es très présent sur le circuit national belge aussi, ce qui est bon pour le ranking...

Oui mais pas que... Moi j’aime bien faire de la compétition, j’adore ça, c’est le plus important. Le problème aussi c’est qu’en France, sur les régionales, ils tracent trop facile. On va dire qu’il on ne peut pas tracer que pour moi ! Mais regarde aujourd’hui : tu vois Morgan qui arrive quatrième, tu vois Kevin qui fait des finales, Nico’ qui a fait des podiums de Coupe du Monde... On ne peut plus tracer comme ça ! Après, est-ce qu’il faut faire une catégorie Super Elite en régionale, ou alors faire deux zones plus dures, je ne sais pas...

JPEG - 379.1 ko

Oui ou mettre quatre flèches de plus pour les top UCI, vous ne venez pas sur ces courses pour une coupe, mais pour préparer les grosses échéances internationales...

Voilà exactement, en Belgique ils nous poussent plus loin, et faut vraiment être le meilleur pour être devant, alors que c’est tellement aléatoire sur les CIRO où cela se joue à une demi-gratte ou je ne sais quoi. Je pense qu’il y a quelque chose à faire dans ce sens-là en France. Après cela vient peut-être aussi de la mentalité des pilotes, en Belgique, même quand c’est super dur tout le monde va au charbon et il n’y en a pas un qui gueule. Là un mec prend deux 5 le vélo, il vole... Je suis vraiment content d’avoir pu ainsi me préparer en Belgique, car je n’ai pas pu me jauger sur des CIRO trop faciles, qui ne m’ont pas permis de savoir où j’en étais. En Belgique, tu as des sueurs froides, tu te dépouilles...

JPEG - 467.4 ko

JPEG - 209.4 ko Tu inaugurais sur ces zones les nouvelles shoes Jitsie, on sait qu’en la matière tu es particulièrement exigeant et tes précédents FG ont placé la barre haute... Quelques mots sur ces nouvelles chaussures qui sont comme toujours chez Jitsie un produit d’apparence très soignée et très technique... ?

Les shoes Jitsie sont une réelle avancée. Je sais que je peux facilement être taxé de partisan, mais pour être transparent, lors de ma signature avec Jitsie, j’avais spécifié que je ne roulerai avec ces shoes qu’à condition qu’elle m’apporte un plus... Je n’ai donc aucun intérêt contractuel à les utiliser, je les kiffe et voilà tout ! Avant Cerny j’avais roulé deux fois avec. T’imagines, rider contre les meilleurs mondiaux sans avoir besoin de roder ses pompes ? Ce sont les plus légères. Grip davos optimisé par une semelle intermédiaire parfaite. Grosse rigidité. Confort et qualité Jitsie. Protège malléole suffisant (plus de surchaussettes de schlague !). Super look. Choix de coloris... Allez je m’arrête là, vous avez compris le message !

JPEG - 196.3 ko

Jitsie c’est de la sape bien pensée mais c’est aussi une force de com’ impressionnante, inédite dans notre discipline ! Le team to be ?

Oui, je voudrais une fois encore remercier Jitsie, à titre perso et pour le trial en général. Ils apportent un soutien à leur team jamais vu encore, et d’autres surprises vont débouler ! Et pour les riders, enfin une marque qui se focalise à fond sur le trial moderne, son état d’esprit, les attentes des riders. Des partenaires passionnés et des potes en somme, MERCI.

JPEG - 352.2 ko Le trio terrible Vince-Morgan-Nico a encore fait des siennes aujourd’hui, Nico’ qui gagne en National et puis Morgan en finale !

Oui c’est super, Nico’ a encore bien progressé, bien géré, et il ne change pas, toujours la même attitude positive, c’est vraiment un bon minot ! Et puis Morgan, c’est la surprise du chef ! Il faut qu’il continue à aller au charbon comme cela, c’est top !

Je voudrais parler avec toi du Spa allemand (bonne expression de pote Morgan), tout a été plus ou moins dit là-dessus, sur ce fiasco, mais voilà sportivement tu as fait quelque chose de grand en prenant la roue du Champion du Monde 26, sur les qualifs puis le premier tour de la finale, au second tu prends le leadership de la Coupe du Monde...

Pour Heubach tu dis qu’on a déjà tout entendu. Je crois qu’on a déjà surtout entendu les mécontents. A titre perso, je m’inscris sur la même ligne que Beni : ce trial était moche, surtout à cause des conditions de pluie, mais aussi en raison d’un manque criant de réactivité des organisateurs. Pour le reste, ma position est la même que depuis toujours. Je ne me prononce pas sur les tracés avant une course, je ne suis ni cotraceur ni coorganisateur. Je la ferme et me tape jusqu’au bout. Je n’abandonne jamais. Et du coup j’ai gagné, sans conteste. Je suis ravi, fier de cette performance et heureux comme un mioche qui a bien joué dans la boue. Le seul moyen de ne pas rentrer amère d’une douche à la bouillasse c’est de s’imposer non ? Attention, qu’on ne prête aucune fanfaronnade. Je sais que j’ai gagné un trial très particulier et qui ne donne que peu de repères réels sur les forces en présence. Je kiffe, bosse a l’école, bosse à l’entrainement...

JPEG - 480.5 ko

Au taquet sur tous les fronts, bravo... Et la suite ? Bientôt la Pologne ?

Oui bien sûr, jusqu’ici ce n’est pas en Pologne qu’on a vu les plus belles manches, l’année dernière c’était un peu décevant avec tous ces dévers et surtout de l’artif’ pas vraiment magnifique, j’espère qu’ils feront plus d’efforts cette année et que les conditions climatiques seront plus clémentes.

JPEG - 332.6 ko Nous aussi, merci et un énorme big up pour cette Coupe de France, quel spectacle d’enfer tu nous a offert !

Merci et merci plus globalement pour les reports de compét c’est top pour le trial.

Un travail d’équipe, qui ne serait rien sans les Tribaleux Laurent Grillon, Marco Patrizi, Antoine Prouteau, Mr Ti, Steph’ Milachon et bien d’autres... A propos de report, va acheter le Trial Mag’ 64 quand il sort, y’a (entre autres) un beau retour sur les K-124 Days qui évoque ce fameux oracle des Koxx/K124 Days... Celui qui dit que le gars qui gagne cette mythique fait ensuite une saison d’enfer... Toi 2007, Gilles 2008 2009 2011 2012, Beni’ 2010, toi 2013 !?! Un mot là-dessus pour finir... T’y crois toi ?

Cool ! Pour ce qui est du signe indien autour des Koxxdays, et bien espérons, je ne vois pas d’autres explications à ma série de victoires... Mais pour être honnête, ce que j’ai fait jusqu’ici continue à me sembler impossible avec mes occupations à côté du vélo, le peu de temps que j’ai pour rider ! Je ne comprends pas, je ne sais pas combien de temps ça durera, mais comment je kiffe ! Pour conclure, j’ai vécu des montagnes russes perso’ ces derniers temps. Pas besoin de s’épandre, je tiens juste à m’excuser auprès des personnes que j’ai blessé, qui ne m’ont pas compris. Heu, moi non plus je ne me comprends pas toujours... Love.

Tribal Pix

Petit retour en image sur la course de Supermance, de l’échauffement à la super finale...

JPEG - 388.7 ko JPEG - 375.2 ko JPEG - 319.9 ko JPEG - 190.4 ko JPEG - 328.5 ko JPEG - 272.7 ko JPEG - 229.1 ko JPEG - 198.1 ko JPEG - 336.9 ko JPEG - 467.7 ko

Articles récents / Recent articles

jeudi 16 mai 2013
par Jozz

Dani Comas de retour sur la Coupe du Monde... « Seul comptait le plaisir ! »

Un entretien exclusif avec Dani Comas, après l’enfer d’Heubach. Dani nous parle de sa course, au terme de laquelle les trois « magnificos » du trial mondial sont à nouveau réunis au sommet du vélo trial mondial... « Seul comptait le plaisir ! »

vendredi 10 mai 2013
par Jebegood , Laurent

Morgan Vassor au micro... « Venez, vous ne serez pas déçus ! »

Juste après avoir remporté le Championnat Centre / Ile-de-France de Bike Trial, Morgan Vassor est passé au micro de Tribal Zine... Il évoque cette victoire, son exploit des K-124 Days, Heubach et bien sûr cette Coupe de France qui va s’ouvrir sur ses zones à Cerny !

mercredi 1er mai 2013
par Jebegood , BelaeyTrials

Kenny Belaey... « C’est tellement bon de rouler à nouveau ! »

Des news fraîches de l’autre grande star du trial, qui revient elle-aussi de loin : Kenny Belaey a fait son come-back lors d’une série de shows incroyables aux USA. Il évoque tout cela, son état physique, la suite... Et partage avec nous des images qui font rêver !

dimanche 28 avril 2013
par Jozz

Benito Ros... « Abandonner, cela ne m’a même pas effleuré l’esprit »

Au lendemain de la première manche de la Coupe du Monde, le Champion du Monde et nouveau leader 20" de l’épreuve nous a accordé une interview exclusive. Il fait le point sur l’enfer d’Heubach, dont il est sorti vainqueur...

mercredi 24 avril 2013
par Jozz

Abel Mustieles : « Je n’aime pas le trial actuel »

Le Champion de la Coupe du Monde Abel Mustieles s’exprime après l’épreuve d’Heubach, qui fait polémique chez les pilotes. Le trial actuel le déçoit et il fait quelques propositions pour l’améliorer...

lundi 22 avril 2013
par FASTT , Laurent

Serge Froissart et le bourbier allemand

Serge Froissart, manager de la FASTT et de l’Équipe de France de Trial, revient sur la Coupe du Monde d’Heubach : il évoque les performances de ses riders et nous donne son avis sur ce bourbier allemand !

lundi 22 avril 2013
par Jebegood

Les leaders de la Coupe du Monde UCI 2013 s’expriment après Heubach

Ce week-end, ils ont endossé le nouveau maillot de leader de la Coupe du Monde dans l’enfer d’Heubach. Vincent Hermance, Benito Ros et Tatiana Janickova s’expriment au lendemain de leurs victoires !

dimanche 21 avril 2013
par Jebegood , Jitsie

Les Jitsie riders s’expriment depuis Heubach

A l’issue d’une première journée marquée par des conditions de courses extrêmes, les pilotes Jitsie Dani Comas, Vincent Hermance et Jack Carthy s’expriment depuis Heubach !

samedi 6 avril 2013
par Jebegood , Jozz

Entretien exclusif avec Rafa Tibau

Entretien en exclusivité avec le meilleur pilote espagnol en 26... Rafael Tibau évoque pour nous son passé, son présent et son avenir dans le trial. Une interview instructive du 4ème Super Elite des K-124 Days !

dimanche 31 mars 2013
par Jebegood , Jozz

Supermance aux K-124 Days : « Dans le bon rythme ! »

Au soir d’une première manche des K-124 Days 2013 très éprouvante, Vincent Hermance qui a pris le leadership de la catégorie Super Elite nous livre ses impressions sur la course et ce début de saison tonitruant...

lundi 25 mars 2013
par Jebegood , OD Films

OD Films nous présente Lukas Krell

Le vidéaste Ole Düsel nous présente le jeune compétiteur allemand Lukas Krell, N°3 européen et N°7 mondial du circuit Junior 20" 2012. Un beau portrait, brillamment esquissé...

samedi 23 mars 2013
par Jozz

Benito Ros... « Cette année, la motivation est encore plus forte ! »

Entretien exclusif avec Benito « la Bestia »Ros à l’aube de la nouvelle saison... Le Champion du Monde en titre nous parle de son inter-saison, de sa condition physique et de 2013 ! La forme et la motivation sont là !

vendredi 22 mars 2013
par Jebegood

Focus rider : Clément Jannin, leader de la CIRO Trial

A deux jours de l’ouverture de la Coupe Inter-régionale Ouest 2013 de VTT Trial, Tribal Zine met le focus sur son leader : Clément Jannin ! Vidéo et interview d’un jeune compétiteur aussi talentueux que sympathique...

dimanche 17 mars 2013
par Jebegood

Christian Gugliotta... « Le fauve est lâché ! »

Depuis Taïwan, Christian Gugliotta a répondu à nos questions sur le Crewkerz Cleep, ses choix techniques, ses ambitions et le futur team Crewkerz... avant de partir mettre le feu au dancefloor !

samedi 16 mars 2013
par Jebegood , PMP

Théau Courtès... « Je vis mon rêve ! »

Dans un pays où le trial se conjugue quasi-exclusivement au 26", il est l’exception. Mais peu importe, Théau Courtès vit son rêve à fond et brille au plus haut niveau du trial 20"... Super shooting et interview du top pilote Ozonys et de l’homme !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)