Herminator... Objectif Super Finales !

dimanche 25 mars 2012
par Jebegood , Sebastian
popularité : 4%

PNG - 363.9 ko La saison 2012 pointe le bout de son nez et l’excitation monte chez les élites. Les athlètes sont dans la dernière ligne droite de la préparation hivernale, ils sont prêts à en découdre, et ils commencent à se mettre sérieusement en condition sur de gros rochers, en n’hésitant pas à faire parfois des milliers de kilomètres pour optimiser et varier ses conditions d’entraînement.

Le pilote Koxx Hannes Hermann, multiple Champion d’Allemagne, était ainsi en début de ce mois sur l’île de Majorque pour un training intense aux côtés du multiple Champion du Monde Kenny Belaey (Kenny et Hannes à Majorque). A son retour, il nous a accordé cette interview. Tribal Zine est revenu avec lui sur une saison 2011 remarquable qui lui a permis de se maintenir dans le top five UCI et il a évoqué la suite avec nous. Nous vous invitons à faire un peu plus ample connaissance avec ce garçon toujours souriant et disponible. Un vrai pro, mais qui parvient à concilier le sport de haut niveau avec de hautes études ! Avec succès...

Tribal Interview

JPEG - 956.2 ko L’année dernière, tu as décroché un nouveau titre de champion d’Allemagne ; tu es resté dans le top 5 UCI, classée au 6ème rang du Championnat d’Europe, 6ème de la Coupe du Monde. Tu t’es qualifié à la finale du Championnat du Monde, et tu as terminé 7ème. Bref, tu as fait une saison remarquable, l’une de tes meilleurs, n’est-ce pas ? Qu’en retiens-tu, quelle leçon en tires-tu ?

La saison dernière a été une étape parmi tant d’autres. Je suis heureux d’avoir pu être en mesure de m’en sortir ainsi avec toutes ces compétitions et j’ai de la chance d’avoir pu faire un grand pas en avant comme çà. Néanmoins, j’ai été confronté durant la seconde moitié de la saison à des problèmes de genou. C’était la première fois que je me voyais ainsi avec une douleur chronique. C’est pour cela que les principal enseignement que je tire de cette saison pour 2012 est : prends soin de ton corps et entraîne-toi comme ça.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de cette saison 2011 ? Quelles sont les courses que tu as préféré ?

Ma course préférée, c’était Anvers. J’avais un super feeling sur mon vélo, j’étais prêt et j’étais fort. En ½ Finale, je n’ai fait qu’un seul point et je me réjouissais d’être en finale. Dans la finale j’ai eu quelques accidents à cause des beaux kickers dans les zones et je termine finalement 6ème. Mais cela a été une expérience géniale.

JPEG - 191.4 ko JPEG - 213 ko

En 2012, tu as signé avec Koxx, la marque Championne du monde, ce qui doit être une grande satisfaction pour toi et une motivation toute nouvelle, n’est-ce pas ?

Je pense que j’étais le dernier homme à rester sur Atomz, parce que j’essaie de rester avec mes sponsors, même quand ils traversent des moments difficiles, parce que je m’attends à ce qu’il fasse de même en retour. Lorsque Christian Gugliotta m’a dit qu’il devait arrêter Atomz, j’ai compris que le temps d’un grand changement était arrivé pour moi. J’étais en contact avec de nombreuses marques, et j’ai pris la décicion de signer avec Koxx. Bien sûr, le Sky 2 et la fourche carbone ont penché dans la balance pour ma décision.

JPEG - 129.2 ko

Le Sky 2 est sans doute la référence du vélo trial de compétition et a fait évolué les géométries pour les adapter aux contraintes du trial UCI d’aujourd’hui. Tes impressions sur ce vélo ? Cela doit changer de ton Atomz qui commençait à se faire un peu vieux et moins adapté au format des zones actuelles ?

Ma première impression sur le Sky 2 a été incroyable, bien sûr ! La prise en main du Sky est directe et il est vraiment agile. Avec le boitier haut, je me sens super bien sur ma roue arrière et les coups de pédales sont beaucoup plus rapides. Je me suis monté un vélo d’entraînement, sans tuning ou truc comme ça. A la fin mon vélo pesait environ 8,7 kg, c’est vraiment bien et je ne m’attendais pas à cela. Donc, je suis vraiment impatient de voir combien pèsera le vélo de compétition.

JPEG - 353.3 ko Quels sont tes objectifs pour 2012 ?

Mon premier objectif est de traverser la saison sans me blesser. Et pour cela, j’ai fait de gros changements dans ma préparation et j’espère que cela va me permettre de franchir une nouvelle étape dans ma progression. Pour cette saison, je tiens à être un concurrent sérieux pour le meilleur ! Dans ce cadre, je veux participer à autant de Super Finales que je le peux. Et quand je vois comment j’ai progressé de manière constante jusque-là, cela me rend confiant pour l’avenir.

Que penses-tu du nouveau format de la Coupe du Monde, avec ces Super Finales ? Est-ce que ça change quelque chose dans la façon dont tu t’ entraînes ? Tu te concentres davantage sur les gros mouvements et l’endurance ?

Oui pour les riders, la Super Finale signifie plus de pression et d’endurance. A cause de cela, j’ai modifié la longueur de mes séances d’entraînement. La Super Finale, à mon avis, est une bonne chose pour rendre le trial plus attractif pour les spectateurs. Je pense que ce nouveau format va être quelque chose de positif pour notre discipline. La seule chose que je ne peux pas comprendre, c’est qu’il y a maintenant 15 coureurs qui sortent de la qualification et rejoignent désormais la demi-finale et nous avons le même temps de course ! Nous aurons plus d’informations eu moment opportun, et la première Coupe du Monde appartient maintenant au passé.

JPEG - 541.1 ko A Anvers tu m’avais parlé d’un projet vidéo avec le génial Marcus Gelhard, des news à ce sujet ?

Ce projet vidéo est de plus en plus difficile à concrétiser, parce que GPoint Production est très demandé et a beaucoup de succès. Nous espérons pouvoir concrétiser ce projet à l’avenir. Je te tiens informé de la suite.

Prêt pour les 124 K-Days 2012 ? Tu vas à nouveau t’aligner en Super Élite ? Tu viens sur les deux rounds ?

Pour sûr que je serai présent sur les K124 Days et pour sûr que je vais rouler en Super Élite. Je suis vraiment impatient d’attaquer le premier round et j’espère être en mesure de prendre le départ du second. Mais cela dépend de la façon dont va se dérouler cette saison, si elle n’est pas trop dure pour mon organisme.

Toutes les grosses pointures du Top 10 sont maintenant des professionnels à 100%. Toi, l’an dernier, tu étais encore très investi dans tes études. Où en es-tu avec tes études ? Tu es étudiant en quoi ? Comment vois tu ton avenir ?

Directement après le Mondial de 2011 j’ai commencé à étudier à l’Université. Mon cursus universitaire, c’est le Génie des Affaires et cela aussi c’est un autre grand défi dans ma vie. Mon université est bien connu pour le fait qu’elle permette de concilier sport de haut niveau et hautes études. Pour cela, je bénéficie d’un traitement spécial et c’est pourquoi il m’est possible pour moi de m’entraîner comme un professionnel et de participer à chaque compétition importante de la saison. JPEG - 647.6 ko Je vois mon avenir dans cette conciliation. J’ai choisi cette voie parce que la carrière de trialiste professionnel n’est pas une entreprise sur le long terme et il suffit d’un seul accident pour que tu sois hors-jeu.

Parlons un peu de ton training ? Comment tu t’organises ? Tu as un coach ? Tu suis un régime strict ?

Mon coach est Marco Hösel lui-même. Nous travaillons ensemble depuis le début de l’année 2007. J’ai un planning d’entraînement strictement défini par Marco. Et en plus, j’ai un un thérapeute du sport à mon université et aussi un physiothérapeute dans ma ville natale. Bien sûr je fais très attention à avoir une alimentation saine, mais un régime strict n’est pas la bonne façon de faire pour moi.

Quels sont les hobbies d’Herminator en dehors du trial ?

Pour être honnête je n’ai pas tellement de temps à consacrer à d’autre grands hobbies. Mais je ride depuis 8 ans en snowboard ans et j’y prends vraiment beaucoup de plaisir et cela compense.

Quand il y a du son dans tes oreilles, c’est quoi ?

Pink Floyd est l’un de mes groupes favoris surtout quand je suis au volant pour de longs trajets !

JPEG - 980.9 ko Excellent ! Tu fais partie de quel club ?

Je fais partie du MSC Thalheim, qui est le club de Mark Hösel et Marco Thomä.

En ce moment, c’est un peu le printemps du vélo trial allemand avec des jeunes qui roulent très fort et semblent très prometteurs, comme Raphaël Pils, Robin Fix, Rico Baak, David Hoffmann ... Est-ce que tu penses qu’il y a riders allemands qui sont promis à un grand avenir comme celui que tu vis sur la scène internationale ?

Je l’espère parce que nous devons pousser la scène trial aussi loin que nous le pouvons en Allemagne. J’aimerai que le trial soit enfin considéré en Allemagne comme un sport de haut niveau. Si nous voulons réaliser cela, nous avons besoin du plus grand nombre possible d’athlètes de haut niveau.

Comment est organisée la circuit trial en Allemagne ? On sait qu’il y a un championnat de 20 pouces et un de 26 pouces, mais y’a-t-il une Coupe d’Allemagne ? Quels sont les plus grands circuits régionaux, et ceux qui façonnent le plus de jeunes talents ?

Dans la scène trial allemande, tu as les championnats est, sud et nord-allemands. Et tu as en plus des coupes de province. Les plus grands meetings sont ceux des Championnats d’Allemagne en 26" et 20". La plupart du temps ils se déroulent à des dates différentes.

JPEG - 918.9 ko Combien de titres de Champion d’Allemagne as-tu ?

À ce jour, j’ai 4 titres de Champion d’Allemagne et j’espère bien en avoir un peu plus.

Chaque année, la crème de la crème de vélo trial allemand se réunit à Cologne pour la désormais traditionnelle Winterjam, et a pu avoir quelques magnifiques images de l’évènement grâce à Daniel Gorez et Sebastian Klipper... Cela avait l’air d’être énorme cette année. Une bonne séance d’entraînement artificiel, n’est-ce pas ?

Le Winterjam était au début un petit événement. Depuis environ cinq ans, il grossit chaque fois un peu plus. Cette année, nous avons eu environ 130 membres. Comme il est bien perçu, l’organisateur veut donner plus d’ampleur à cet événement, mais toujours lui garder un caractère "familial". Pour moi, c’est toujours un bon moment qui permet de nouer des contacts avec des riders de toute l’Allemagne. Tous les riders s’entraînent ensemble, sans compétition, juste pour le fun.

JPEG - 104.7 ko

Tu reviens d’une grosse session d’entraînement à Majorque avec Kenny Belaey sur de magnifiques zones naturelles, le terrain d’entraînement d’un certain Carles Diaz... Tu peux nous en parler un peu ?

Oui, je suis de retour de Majorque et c’était un excellent entraînement avec les gars. Comme toujours à cette époque, les températures en Allemagne sont trop froides pour une bonne préparation. Cette année, j’ai décidé avec quelques amis (Marko Berthold, Sebastian Klipper, Stefan Eberharter, Stephan Weinold) de poursuivre ma préparation à Majorque. Quand j’ai réservé le voyage, j’étais en contact avec Kenny. Il a décidé spontanément de se joindre à ce camp d’entraînement. Je regrette que Carles Diaz n’ait pas pu se joindre à notre session d’entraînement sur ses spots-maison, mais un grand merci à lui pour la merveilleuse description qu’il nous en a fait.

JPEG - 620.7 ko

On t’as vu tester un Sky 20" à Majorque, et tu n’avais pas l’air si dépaysé que cela. Bon feeling ? Herminator en 20" sur les Worlds ?

Oui, j’ai un pratiqué un peu de 20" à Majorque, mais c’était juste pour le fun ;-) Peut-être que c’est une bonne option pour l’avenir, mais pour cette année, je me concentre juste sur le 26 " !

JPEG - 498.8 ko Qu’est-ce que tu penses de l’explosion de la scène street trial au cours des dernières années avec le 24" ? Es-tu toi-aussi un fan de MacAskill ?

J’espère que cette explosion aide à pousser l’ensemble du sport-trial dans le monde. Pour sûr que j’aime ses vidéos et son type de style de riding.

A ton avis, qu’est ce qu’il manque au trial de compétition pour qu’il ait une plus grande reconnaissance médiatique ?

À mon avis, le trial de compétition doit être plus clair et plus compréhensible pour le public. Je pense notamment qu’il faut enlever la rubalise dans les zones, comme en moto trial. Pour sûr, je sais que ce n’est pas toujours possible et que l’on a besoin de plus de préparation. Nous devons aussi apporter le sport aux spectateurs. Si nous faisons attention à toutes ces choses, je suis sûr que le trial est promis à un grand avenir.

Tu as dû voir sur Tribal Zine que Jean Flambard / Event Perf’ lance cette saison un nouveau circuit professionnel élite, le Trial Pro Series, qui permettra aux meilleurs riders du monde de montrer toute l’étendue de leur talent et de concourir pour un nouveau titre UCI et un prize money de 6000 € ... Qu’en penses-tu ? Voilà une belle initiative pour promouvoir le trial de compétition élite, n’est-ce-pas ? Tu seras de la partie ?

JPEG - 624.8 ko Je ne peux pas vraiment dire grand chose sur l’événement pour le moment, mais bien sûr ça a l’air vraiment bien. Je viens de voir la bande-annonce et j’aime vraiment l’idée d’avoir une autre grosse série de ce genre. C’est à la fois une bonne opportunité pour les riders et un autre pas en avant pour montrer un peu plus le trial. Pour le moment, mon calendrier est déjà bien rempli et je pense que cette information vient un peu tard pour tous les pilotes élite. Mais pour sûr que je vais discuter avec mon entraîneur pour voir si nous pouvons y prendre part.

Tu as vu la dernière vidéo du Champion d’Australie Andrew Dickey ? Un truc vraiment hardcore...

Je viens de la regarder pour toi ! Ce mec a des couilles... haha​​. J’aime le montage et la musique. Superbe vidéo. Félicitation !

TribalZine s’est imposé comme le webzine de référence dans la discipline, du moins en France... Tu te connectes souvent ?

Naturellement, je me tiens au courant des dernières news du trial et je suis heureux d’avoir des sites français comme ça. J’espère qu’à l’avenir il y aura aussi des sites comme ça en Allemagne.

Merci beaucoup pour cette interview Hannes, toujours un plaisir de discuter avec le Big Boss du trial allemand ! A bientôt !

Merci Jebe’, on se voit aux K-124 Days !

JPEG - 103.5 ko

Crédit-photos : Sebastian Klipper, Daniel Gorez, Nils Hofmann, Worldcuptrial.

Herminator à Majorque

D’autres photos du Champion d’Allemagne et N°5 mondial à l’entraînement sur les rochers de l’île de Majorque, par Sebastian Klipper.

JPEG - 307.8 ko JPEG - 241.3 ko JPEG - 216.5 ko JPEG - 244.6 ko JPEG - 227.2 ko

Articles récents / Recent articles

lundi 12 mars 2012
par Jebegood , Yannou

Yannou, le jeune loup du team TMS

Cela fait longtemps que l’on voulait se la faire, cette big interview du Yannou, pour que tout le monde fasse connaissance avec le jeune loup du team TMS et pour rendre honneur à son parcours... La voici !

jeudi 8 mars 2012
par Jebegood , Sebastian

Kenny 2012... Un rêve devenu réalité !

2012 marque un tournant dans la vie professionnelle comme personnelle du pilote le plus titré du circuit vtt-trial UCI ! Kenny évoque sa récente signature chez GT et tout le reste au micro de Tribal Zine...

lundi 5 mars 2012
par Jebegood , Laurent

Vincent Hermance, confessions et prophéties

Supermance est passé au parloir de Tribal Zine. Le Champion de la Coupe du Monde évoque son état d’esprit à l’aube de la saison 2012. Le manager Koxx nous avoue quelques péchés et nous annonce quelques bonnes nouvelles...

mercredi 22 février 2012
par Jebegood , Jozz

2012, la révolution d’Abel !

Interview exclusive du n°2 mondial. Abel Mustieles nous parle de son intégration au sein du team Monty, de ses sensations au guidon du M5 et de son ressenti concernant le nouveau format de Coupes du monde !

mardi 14 février 2012
par Jebegood , Esmond

Zhao Xuan, le Chinois qui a des ailes !

Il a 21 ans, un niveau incroyable et un seul rêve : pouvoir venir un jour se mesurer aux ténors du circuit UCI ! Voici une interview et quelques médias du jeune prodige chinois Zhao Xuan, soutenu par Red Bull !

mercredi 8 février 2012
par Jebegood , Julien Pianeta

Maxime Tolu avec Ozonys en 2012

Son talent a éclaté aux yeux du monde en 2010, il a fait sensation au Trial Urbain de Cahors en 2011... Big Interview de Maxime Tolu, qui rejoint le team Ozonys et ride désormais le Cannibal V3 !

mardi 7 février 2012
par Jebegood

Jordy Védère avec Trialprod en 2012

Jordy Védère, un des meilleurs riders du sud de la France, qui fera l’an prochain son entrée chez les Elites, vient de signer un contrat avec Trialprod. Interview flash et premières photos action sur son Slate 3 !

mercredi 18 janvier 2012
par Jozz

Interview exclusive d’Ot Pi

Une interview exclusive du Directeur général de Monty, Ot Pi, pour connaître en avant-première ses impressions sur la nouvelle ère qui s’ouvre pour la marque avec Abel et le M5.

mercredi 21 décembre 2011
par Jebegood , Owen

Qui es-tu Andrew Dickey ?

Qui est donc cet Andrew Dickey qui nous étonne un peu plus à chaque vidéo et qui collectionne les titres nationaux ? Une interview s’imposait, pour faire connaissance avec l’étonnant Champion d’Australie...

mercredi 16 novembre 2011
par Jebegood

Interview du N°1 TMS Nicolas Vuillermot

Il était le leader du team TMS/Bikevision en 2011 et il le restera en 2012. Voici une interview exclusive de Nicolas Vuillermot, un des meilleurs élites de France et du Monde, au lendemain de sa nouvelle signature avec Thibaut Marriaux !

samedi 15 octobre 2011
par Jebegood , Jozz

Interview de Benito Ros, 8x Champion du Monde 20" !

La suite des interviews des pilotes qui ont marqué la saison, avec cette fois-ci Benito Ros, l’homme aux 8 titres mondiaux... L’ogre de Navarre revient sur sa fabuleuse saison et sur le championnat du Monde, et évoque la suite... toujours "un max d’ambitions" !

jeudi 13 octobre 2011
par Jebegood , Pierre-Charles

Pierre-Charles Thomas à la TV !

Pierre-Charles Thomas, le talentueux pilote belge de Malmédy, est passé il y a quelques jours à la télévision ! Il revient dans un beau reportage sur une première saison élite fructueuse et évoque ses projets pour la suite...

mercredi 5 octobre 2011
par Jebegood , Laurent

Giaco’, toujours enragé !

Giacomo Coustellier nous accorde une interview exclusive au lendemain du mondial de Champéry et fait avec nous le bilan de sa saison avant d’évoquer la suite... La "rage de vaincre" est toujours là !

samedi 1er octobre 2011
par Jebegood , Jozz

Interview d’Abel Mustieles, N°2 mondial & Tribal Rider !

Abel Mustieles, N°2 mondial en 20", rejoint la tribu et nous accorde une interview exclusive de fin de saison, où il revient sur la Coupe du Monde, Champéry, et évoque 2012... Un seul objectif : "la première place" !

lundi 26 septembre 2011
par Jebegood , PMP

Gilles Coustellier après Champéry

Interview exclusive de Gilles Coustellier ! Le Big Boss revient avec nous sur ces Championnats du Monde 2011 dont il a été la grande figure et sur sa saison exceptionnelle. Et annonce la couleur pour 2012... "Tout gagner" !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)