Laszlo Hegedus, Hégé pour tous ses fans dont tu fais certainement partie derrière cet écran, est l’un des riders les plus impressionnants du circuit UCI. Par son charisme et par sa maîtrise affolante des gros tricks élites et notamment du latéral XXL. Le pilote Koxx / Monster Energy est resté pendant quelques années à l’écart du circuit international, éloignement géographique oblige, et s’est focalisé sur le circuit hongrois, dont il a rapidement pris le contrôle total. Il était déjà l’un des élites les plus populaires de la planète trial grâce à une production vidéo particulièrement prolifique et surtout de haute qualité, mettant brillamment en valeur son riding extrêmement efficace.
Depuis deux ans, la bête est sortie de la Hongrie et a été lâchée sur les zones UCI et le moins que l’on puisse dire est qu’elle est à la hauteur du mythe. Hégé fait bel et bien partie des meilleurs pilotes élites d’Europe et du Monde. Il nous a accordé il y quelques jours cette première interview dans laquelle il revient sur sa dernière saison, sur celle qui arrive, et bien sûr sur son récent voyage en France, où il a passé trois semaines d’entraînement ultra-intensif. Notre équipe a eu la chance de passer une semaine avec lui sur les spots de la région parisienne à cette occasion, et on en garde un souvenir inoubliable (voir Un Super Training à la Canche).
Son immense talent n’a d’égal que sa sympathie. Il est l’un des riders les plus impressionnants que l’on ait croisé, mais aussi l’un des plus cools. En plus, on a découvert qu’il était un grand fan de Tribal Zine. Un mec top quoi ;-) On vous laisse à votre tour faire plus ample connaissance avec ce garçon étonnant... Maintenant et tout de suite ! Un Hégé qui a bien l’intention de continuer à se faire plaisir et à nous faire plaisir en 2012 en ridant son meilleur trial au plus haut niveau.
Tribal Interview
Salut Hégé ! Pour commencer, quelques mots sur ta saison 2011, tu as fait là une de tes meilleures saisons, tu as encore fait quelque chose de grand à Biella avec une cinquième place au Championnat d’Europe... Tu aimes bien ce format urbain !
Oui je suis vraiment heureux d’avoir pu prendre le départ de la plupart des compétitions internationales en 2011. Biella, cela a été mon meilleur résultat : tout était parfait pour moi en Italie ! J’aime vraiment ce format urbain, parce qu’en fait en Hongrie je ne m’entraîne que sur des zones artificielles. C’était une compétition incroyable, et j’étais aussi dans un état de forme incroyable !
Tu as eu malheureusement moins de succès sur les Coupes du Monde et le mondial de Champéry ?
Les Coupes du Monde et le Championnat du Monde était plus "normal" en ce qui me concerne. Il me manquait toujours un petit quelque chose pour accéder à la finale. J’ai reçu mon nouveau bike en cours de saison, et avant l’étape polonaise de la Coupe du Monde, je me suis blessé au cou. Ce sont des paramètres à prendre en compte, je n’étais pas à mon maximum. Mais dans l’ensemble, j’ai adoré cette saison !
A Anvers, tu as assuré un after impressionnant sur les zones avec Jack Carthy, qui sera sûrement un client sérieux sur le circuit international élite dans les prochaines années, ou peut être même dès cette année ! Ton avis sur ce garçon, qui on l’a vu t’a beaucoup impressionné !
Jack Carthy a un talent immense... Je n’arrive pas à croire qu’il n’ait que 15 ans !?! Comment est-ce possible ? J’espère que nous allons de nouveau nous croiser sur le circuit élite et nous entraîner ensemble !
Tu collectionnes les titres nationaux en Hongrie... Combien en as-tu ?
Je suis 10X Champion de Hongrie. Mon premier titre hongrois remonte à 2006 et j’avais alors décroché le titre Junior 26". En 2007, j’ai décroché les deux titres Junior, 26" & 20" et la même chose en 2009. L’année suivante, j’ai couru en Elite et décroché les deux titres. En 2012 pareil, j’ai remporté les deux catégories Elite.
Ouais bref, le Big Boss du trial hongrois... Parlons un peu de ton récent périple en France... C’est un beau pays n’est-ce-pas, plein de jolies filles, mais tu n’es pas venu là pour faire du tourisme ou t’amuser... Tu as enchaîné les plus gros spots de l’hexagone et ridé avec les meilleurs riders du monde !?!
Oui la France est étonnante ! Il y a tellement de spots parfaits pour l’entraînement trial, je crois que c’est vraiment le paradis pour le trial ! Gabi et moi avons commencé ce voyage par le spot mythique de Buthiers et d’autres spots alentours avec Vincent Hermance, Nicolas Vuillermot et Morgan Vassor, une semaine de pur ride. Notre seconde étape était le sud de la France avec les fameux spots d’Istres et de Martigues avec Gilles Coustellier et Théau Courtès, et aussi de temps en temps avec Giacomo ! On a passé encore une semaine incroyable là-bas. Et la dernière étape était Grenoble avec les frères Fontenoy ! C’était un voyage vraiment éprouvant parce qu’on s’est entraîné chaque jour durant près de 3 à 4 heures. Habituellement, je ne peux m’entraîner l’hiver et je passe 3-4 mois sans toucher à mon vélo, parce que l’hiver est terrible en Hongrie. Il fait en permanence des températures comme -10°. Quand on a quitté le sud pour reprendre la direction de la Hongrie, j’étais claqué !
Ta condition physique nous a impressionné la première semaine, tu enchaînais les sessions hardcore et tu encaissais tout, tu gagnais même en puissance et technique chaque jour !
J’avoue, ma condition physique n’est pas mauvaise... Mais je dois encore l’améliorer pour le trial, qui est particulièrement exigeant. A côté du trial, j’ai une grosse partie de préparation physique, de travail de force. Mais le temps de la régénération est très très important aussi dans ce sport ! Cette première semaine n’était pas facile et la reprise a été dure le premier jour... Il me manquait un peu de riding et de feeling pour cette reprise après la trêve hivernale, mais finalement cette première semaine a été la plus bénéfique et inspirante pour moi. J’ai passé aussi un bon moment avec Vince et sa femme, qui nous a cuisiné un dîner de rêve. On a beaucoup parlé de l’avenir du trial, de Koxx et de tant d’autres choses. Encore merci à cette belle famille pour son accueil... vraiment très très gentil et une parfaite cuisinière !
La seconde semaine a dû être très difficile : les rochers de Gilles Coustellier ne sont pas réputés pour être les plus faciles, bien au contraire, et le Champion du Monde n’a pas dû vous ménager...
On a commencé cette semaine par des entraînements à Istres et Martigues avec Gilles, Théau et quelques autres pilotes du coin. Cela a été la partie la plus dure de cet entraînement, par ce que d’un point de vue musculaire j’étais très fatigué, je n’ai pris aucune journée de repos et mes épaules n’aiment pas une telle intensité ! Ils ont eu besoin deux jours de repos et des antalgiques. Mais ces deux jours ont été particulièrement bénéfiques pour la condition physique. Après ces deux jours, j’étais bien frais et je pouvais jumper 10 centimètres de plus sur chaque jump. Un feeling étrange, mais cela a été l’un des grands enseignements de ce trip : le repos est l’une des choses les plus importantes. Je me suis aussi entraîné en street avec Giaco’ à Istres. Lui et Gilles ont un niveau incroyable, jumper comme eux c’est un sacré objectif pour moi. Je pense aussi que Théau est bien l’un des meilleurs riders 20" du monde, il a été une source de motivation formidable pour moi. Merci beaucoup à la Coust family et à Théau ! On se revoit bientôt !
Et du côté de Grenoble avec Aurél’ et le staff K-124, cela n’a pas dû être de tout repos... Aurél’ roule très fort aussi et puis il a une bonne réputation de fêtard aussi !!!
Grenoble, c’est ma ville préférée ! J’aime ce paysage et ces montagnes que l’on aperçoit depuis la ville. Le crew a encore été parfait, et j’ai adoré m’entraîner avec les Fontenoy. Ils nous ont montré les plus beaux spots de cette ville et aussi l’un des plus beaux spots naturel du voyage ! Le second jour, Aurélien nous a cuisiné un déjeuner parfait, après cela on s’est regardé quelques vidéos et puis on s’est rendu sur un spot naturel incroyable, l’un de mes préférés : avec Aurélien, Cédric, Supermance et les riders de Grenoble on s’est entraîné durant près de trois heures dans un véritable paradis artificiel de trial. Après cela, Aurélien nous a fait découvrir la vie nocturne de Grenoble, et je pense que tout le monde a bien aimé ce moment hé héé. Notre dernier jour, on l’a passé au Koxx Empire avec Supermance, Max’ et tout le staff K-124. Super accueil, on nous a présenté tout le monde, et puis on a ridé le spot de trial le plus énorme du monde ! C’était quelque chose d’incroyable pour moi, et je prévois d’y retourner pour y passer plus de temps. Après cela, on est retourné faire une dernière session de street à Grenoble avec Supermance. Je n’arrive pas croire comment il arrive à faire son demi tour de pédales et son mauvais côté. Il mérite vraiment son surnom de Supermance ! Un grand merci aux Fontenoy et à l’équipe K-124 ! J’espère que nous retournerons en France l’année prochaine !


Nous-aussi ! Parle-nous de ton nouveau vélo, vraiment magnifique cette peinture !
Oui, je voulais vraiment un vélo individualisé pour cette saison, et on a travaillé sur quelque chose de vraiment bien pour mettre aussi en valeur mes partenaires et notamment Monster Energy avec ce design que j’adore ! J’ai un ami très cher qui est peintre professionnel et qui a réussi à faire ce que j’imaginais. J’utiliserai ce vélo pour les compétitions et les shows. Le poids actuel de ce vélo est 8,3kg. On retrouve mes principaux sponsors sur le cadre, à savoir Monster Energy, Koxx, Biketrial.hu, et 10 étoiles : une pour chaque titre national ! Et puis quelques têtes de mort ah aah et ma phrase favorite : Right here, Right now... Maintenant, tout de suite !


Yes enjoy the ride ! Tu as sûrement lu sur Tribal Zine qu’Event-Performance, la structure de référence en France pour l’organisation de compétitions nationales et internationales lançait un nouveau circuit pro, le Trial Pro Series, comment tu le sens, tu seras de la partie !
Je pense que c’est une excellente idée, et j’ai vraiment envie d’y prendre part. C’est le type d’évènements que je préfère !
Cool, hé merci beaucoup d’avoir porté notre tshirt à l’entraînement, c’est une super reconnaissance pour nous tous, on est tous absolument fans de ton riding depuis si longtemps, cela nous a fait plaisir !
Tout le plaisir était pour moi ! Et je continue à le porter à l’entraînement... La preuve en images ! Mon dernier entraînement, il manque juste les gros jumps, mais je n’ai pas pu les travailler car j’ai pété mon frein !
Wow Merci Hégé ! On se voit aux K-124 Days, tout le meilleur pour ta saison 2012 !
Tribal Vid’
Le dernier entraînement d’Hégé... C’était hier, avant de prendre la route pour La Tour de Scay... Mode Tribal Rider On...
Tribal Pix








