Gu Typhoon 2006

jeudi 7 décembre 2006
par jérémie
popularité : 28%

Voilà, j’en parlais depuis longtemps, ce cadre me faisait rêve ; je pensais donc me l’acheter et remonter dessus tout l’équipement de mon level’, mais sieur Atomize me retourne le cerveau « arf vaudrait mieux changer tout le vélo ». L’idée tourne dans ma tête pendant quelques jours et je craque... Voilà ce que cela donne...

JPEG - 198.4 ko

L’équipement...

Voici toutes les caractéristiques techniques de mon spad...

Géométrie :
- 1095mm d’empattement total
- bases de 375 mm d’empattement
- boitier à +6.5 mm de hauteur (voire 7)

Equipement...
- cadre GU typhoon long protégé avec une grande protection de pare choc de voiture
- roues Tryall rouge anodisé
- fourche Tryall
- pédalier isis Tryall 175 mm
- roue-libre 108.9 17dents et pignon singlespeed de 15
- tendeur de chaîne "J-tensionner" monté sans patte de dérailleur
- frein arrière HS 33 avec patins Heatsink
- frein avant Hope Try-All avec disque de 190 mm
- potence oversize de 150 mm & 30°
- cintre oversize argent

Poids... 11.5 kilos à la pesée... beau bébé !

Le vélo monté est vraiment magnifique et on sent au premier coup d’oeil que c’est du costaud, il y a des renforts partout où il faut. Quelques photos de détail de la bête...

Le cadre... JPEG - 221.3 ko

Le yoke... JPEG - 217.5 ko

Crash-test...

Premiers tours de roue... Déjà le bruit de la roue-libre Try All est pas désagréable et assure un bon petit fond sonore... mmmh... Le vélo se comporte pas trop mal, quoiqu’un peu déstabilisant au début car très haut . On note de suite qu’il est très nerveux et rigide, ce qui provoque des déséquilibres au début, mais qui une fois maîtrisé est une arme ! Les premières roues arrières sont d’une facilité impressionante. Le spad est aussi très solide, il se prend ses premiers coups et ne bronche pas... impokable ?!?!!

Quatre mois plus tard... Le frein avant est largement rodé, j’ai monté des patins heatsink à l’arrière. On est passé en singlespeed ; montage d’un pignon singlespeed de 15 dents avec des entretoises, le "J-tensioner" est réglé et fixé . J’ai enfilé des chambres a air sur la fourche pour la protéger et monté un protec’ de pare-choc de bagnole sur le tube diagonal.

L’équilibre autant sur les deux roues que sur l’arriere est vraiment pas mal ; on peut se poser à chaque début d’envoi et parfaitement réaliser le mouvement.

La roue arrière est un vrai bonheur : présision et délicatesse sont au rendez-vous ; merci aux patins heatsink qui associés à un léger goudronnage sur un seul flanc de jante donnent un freinage excellent associés a la géométrie de ce vélo qui est vraiment facile sur la roue arriere (il me rappelle le dérangboy de Jébegood, que j’ai pu essayer une fois). On garde l’équilibre assez facilement sans bouger pour envoyer les tranferts sur l’avant, c’est génial ! Pareil pour les statiques roue arrière : on tient tellement bien l’équilibre sur l’arrière, que pour se ratrapper cela devient vraiment très facile. Sur les réceptions suivies de pivôts sur des buses ou poutre, c’est le pied : on garde un équilibre roue arrière qui permet de pivoter tranquilement.

Les tapés de l’avant ont étés très durs à reprendre car j’avais tendance a essayer de tout passer en bunny-hop ; une fois qu’on se fait au vélo il s’envole littéralement et on envoie en roue arrière assez facilement une fois que l’on a ses marques.

Les latéraux se font comme par magie ; je monte à présent facilement 6 palettes côté droit et 5 côté gauche. En zone, c’est super aussi on peut se poser roue arrière très précisément sur une petite surface avant d’envoyer le latéral !

Les statiques que je n’arrivais quasiment pas à effectuer avec mon level sont vraiment aisés avec ce vélo ; on est super à l’aise, l’équilibre est parfait, plus de petits sauts parasites... Le statique roue arrière est certes plus dur que sur des vélos à géométrie moins extrêmes, mais l’équilibre en roue arrière permet de bien se ratrapper quand on arrive limite.

Les transferts roue arrière / roue avant sont géniaux ; on se positionne super bien au début grace a cet équilibre qui permet de bien penser à descendre son avant. La puissance du Hope permet de se bloquer sur l’avant pour tomber rapidement et se remettre sur l’arrière. On peut aussi « faire couler » le vélo tout doucement sur la roue avant car le Hope peut aussi être progressif .

Le naturel : super sympa ! On bouge facilement même si la hauteur du vélo lui fait un peu défaut. On doit légerement sautiller pour reprendre son équilibre, mais cette hauteur est très utile pour ne pas toucher le boitier sur les cailloux et renvoyer en roue arrière. Très agréables les passages de descente en roulant sur des cailloux en pente grâce à la position relevée. Les Sticky donnent une accroche parfaite. C’est un réel bonheur de traverser les zones de cailoux sans (trop) se fatiguer grâce à cette position relevée vraiment très agréable.

Le street : Ce cadre a été conçu plus pour les english et il est donc très a l’aise en street... l’aisance qu’on a en tranfert roue arrière donne vraiment en street ; on s’éclate à taper des marches et renvoyer des transferts de tous genres. Et ce carde est impokable : en envoyant sur un muret de 5cm d’épaisseur, j’ai tapé le tube diagonal, oups... résultat : une rayure mais rien de plus !!!

Quelques photos d’un Typhoon en action... celui de Buzzrider...

JPEG - 297.5 ko

JPEG - 277.8 ko

JPEG - 267.1 ko JPEG - 257.2 ko

Conclusion :

- les plus : un vélo que je trouve génial et qui me correspond vraiment ; un vélo très solide, super agréable à piloter et très à l’aise en street ; l’équilibre en roue arrière est vraiment impressionnant ! On peut aussi ajouter bien sûr un prix vraiment interressant et loin des envolées de la concurrence.

- les moins : le poids de 11.5 kg qui n’en fait pas un poids plume mais ce vélo reste au pilotage très "léger" ; un vélo a priori plus typé "street" que "naturel" !

JPEG - 365 ko


Articles récents / Recent articles

mercredi 15 novembre 2006
par Jebegood

Interview Julien Pizzagalli

Un nouveau "superpilote" vient de rejoindre le team... Julien Pizzagalli, alias "Pizza"... séquence "Interview-Star" !

dimanche 1er octobre 2006
par Jebegood

Actu’ trial & tribal 07 à 09/2006

Retrouvez toute l’actu’ trial & tribal du troisième trimestre 2006... Prennez la direction du site Tribal Zone version 1, rubrique News, en cliquant ci-dessous !

samedi 1er juillet 2006
par Jebegood

Actu’ trial & tribal 04 à 06/2006

Retrouvez toute l’actu’ trial & tribal du second trimestre 2006... Prennez la direction du site Tribal Zone version 1, rubrique News, en cliquant ci-dessous !

mercredi 14 juin 2006
par jérémie

Tendeur de chaîne "maison"

Pourquoi acheter un tendeur fort cher, quand on a tout ce qu’il faut dans son garage pour en faire un soi-même ?… Mode d’emploi par Jérémie...

samedi 1er avril 2006
par Jebegood

Actu’ trial & tribal 01 à 03/2006

Retrouvez toute l’actu’ trial & tribal du premier trimestre 2006... Prennez la direction du site Tribal Zone version 1, rubrique News, en cliquant ci-dessous !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)