Le plus grand rendez-vous de la saison, les Championnats du Monde 2009 se déroulent en ce moment-même près de Canberra, la capitale de l’Australie, située entre les grandes villes côtières de Sidney et Melbourne. Le site de cette ville magnifique est vraiment exceptionnel : entourée de collines dans un cadre superbe et sauvage, en plein bush (ce qui permet de rencontrer des kangourous dans cette grande ville... et c’est unique en Australie), Canberra nous promet assurément des Worlds mémorables.
Ces Championnats ont lieu au niveau du Mont Stromlo, situé un peu à l’ouest du centre de Canberra, et qui culmine à environ 770 mètres d’altitude. Quelques précisions concernant les températures hivernales de Canberra en ce mois d’août, qui nous ont été apportées il y a quelques jours par le grand manitou de ces Mondiaux, l’ancien Champion d’Australie Craig Pearce, Manager compétition et Directeur de Course : « Les plages de température vont de 7 degrés à 18 degrés, mais s’il y a de la neige sur les Brindabellas (montagnes à l’Ouest de Canberra), le facteur de refroidissement est d’environ 3 ou 4 degrés. » (The Worlds of Craig Pearce).
Vous pouvez retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour vivre à fond cet évènement, même à des milliers de kilomètres, dans notre précédent article Tout sur les Championnats du Monde 2009 (programme, présentation ,vidéo et photos, podiums des précédentes éditions, liste des engagés, etc...). Ci-dessous, retrouvez les résultats des courses au fur et à mesure de leurs parutions, avec les premières images de Canberra, grâce à Serge Froissart de Fastt et à Matthias et Thomas Mhros du Trial Team Hoffmann ! Merci les mecs de nous avoir fait suivre tout cela au jour le jour !
Les Finales 26" : Gilles reste le patron !
Gilles Coustellier conserve son titre !
[06/09/09] Les finales 26" se déroulaient ce dimanche. La course élite la plus importante de la saison a été d’une intensité exceptionnelle. Le combat de titans annoncé entre les trois extra-terrestres Gilles Coustellier, Kenny Belaey (en tête des qualifications) et Vincent Hermance, a commencé dès la première zone et les trois hommes se sont battus sans relâche jusque la dernière zone. Gilles et Kenny se démarquent au premier tour, qu’ils terminent tous deux à 11 points, tandis que Vincent en a 12. Derrière les leaders, les top riders Atomz sont tous là : Marc Caisso est en quatrième position avec 22 points, devant Ben Slinger et Aurélien Fontenoy, tous deux à 26. Gilles, Kenny et Vincent vont tout donner au second tour : au bout, il y a le plus beau des titres ! Les trois hommes ne concédent qu’un pont chacun dans chacune des deux premières zones. Puis Vincent posent deux pieds dans la troisième zone. Le titre se jouera désormais entre Gilles Coustellier et Kenny Belaey et le duel entre les deux hommes est fantastique. Aucun des deux ne relâche la pression. Ils réalisent la même performance au second tour, terminant tous deux à trois petits points, concédés dans les même zones ! Tous deux ont 14 points au carton : il sont donc départagés au nombre de zéros ! Ils en ont fait le même nombre au second tour (trois), mais Gilles est le seul à en avoir fait un zéro au premier tour : il remporte donc un nouveau titre de Champion du Monde Elite ! Il a donc gagné son audacieux pari, celui de conserver ses trois maillots de Champion de France, d’Europe et du Monde ! Mission accomplie... Il reste le Big Boss du Vtt-Trial Mondial ! Bravo Gilles ! Un grand coup de chapeau à Marc Caisso, qui termine ces Championnats du Monde à une très belle quatrième place, consécration d’une saison tout aussi exceptionnelle que la précédente, et peut-être aussi d’une carrière fantastique, ponctuée de 7 titres de Champion de France, 4 titres de Champion d’Europe et 3 titres de Champion du monde ! Bravo aussi à Ben Slinger, qui signe la plus belle performance d’une saison internationale réussie : le N°1 britannique a joué toutes les finales UCI cette année, terminant en sixième position de la Coupe du Monde de Knokke-Heist le mois dernier, et il finit en cinquième position de ce Championnat du Monde Elite ! Ci-dessous, les résultats complets de cette finale et quelques images par Thomas Mhros, du Trial Team Hoffmann... Un max de photos à suivre !
Le podium...
Les résultats de cette finale Elite 26" :
Et les résultats complets de ces Championnats du Monde Elite 26" :
Les deux extra-terrestres du Team K-124...
Gilles, Champion du Monde 2008 & 2009, sur un gros passage de la zone de béton :
Kenny Belaey, vice-Champion du Monde 2009 :
Joe Oakley, Champion du Monde Junior 26" !
La finale Junior 26" avait lieu quant à elle en début d’après-midi, entre 12h10 et 14h30. Abel Mustieles Garcia, qui a remporté la veille un nouveau tutre de Champion du Monde 20" est bien décidé à réaliser le doublé. Il termine le premier tour en tête avec 18 points au carton, mais seulement deux d’avance sur l’Anglais Joe Oakley, qui a sorti comme lui les deux dernières zones à zéro. A juste deux points derrière, on retrouve l’Espagnol Rafael Tibau Roura et le Français Kevin Aglaé. Tout va donc se jouer au second tour. Le pilote Anglais gère parfaitement sa course et réussit le meilleur tour de la finale Junior (13 points) et remporte brillamment le titre, avec un total de 33 points, devant le Champion du Monde 20" Abel Mustieles Garcia (35) et son compatriote Rafael Tibau Roura (37,5) ! On retrouve juste derrière les Français Kevin Aglaé (44) et Marius Merger (47).
Le podium...
Les résultats de cette finale Junior 26 :
Et les résultats complets de ces Championnats du Monde Junior 26" :
Joe Oakley, Champion du Monde Junior 2009 :
Abel Mustieles Garcia, Champion du Monde Junior 20" et vice-Champion du Monde Junior 26" :
Les Finales 20" : les Espagnols toujours maîtres du 20" mondial !
Benito Ros, toujours Champion du Monde Elite 20" !
[05/09/09] Les finales Elites 20" se déroulaient ce samedi : les leaders espagnols ont brillamment déféndus leurs titres et conservés leurs maillots. La finale Elite avait lieu l’après-midi, entre 14h30 et 16h00, heure locale. Le seul pilote à pouvoir véritablement inquiéter le multiple Champion du Monde Benito Ros était Dani Comas, qui lui a ravi cette année les maillots de Champion d’Espagne et de Champion d’Europe. Mais Dani n’est pas en course : il est bien venu en Australie, mais n’a pu remonter sur le vélo à la suite de la blessure à la cheville qu’il a contractée en Chine sur le Championnat du Monde BIU. Il a donc mis un terme à sa saison. Benito met d’emblée cartes sur table au début de la course avec deux zéros et termine le premier tour à dix points avec une très confortable avance sur ses adversaires. Le second tour est de la même trempe. « La Bestia » remporte un sixième titre mondial : après Lugano en 2003, Les Gets en 2004, Livigno en 2005, Fort-William en 2007 et Val di Sole en 2008 il en ajoute donc un à Canberra en cette année 2009 ! Le Polonais Rafal Kumorowski conserve son titre de vice-Champion du Monde, terminant la course à 33 points (contre 19,5 pour Benito). Le Suisse Loris Braun réussit une excellente opération et remporte la médaille de bronze avec 42 points au carton ! L’Espagnol Carles Diaz est quatrième (47) et le Hollandais Rick Koekoek, pourtant auteur d’une grosse performance lors des demi-finales de jeudi (second), doit se contenter d’une très honorable cinquième place, sur des zones beaucoup plus difficiles.
Le podium :
Voici les résultats de cette finale :
Et les résultats complets de ces Championnats du Monde Elite 20" :
Quelques images, par Serge Froissart, coach de Fastt ! Cliquez sur une images pour aller visualiser ces photos dans leurs résolutions initiales et en découvrir d’autres sur le site Fastt !
Les trois médaillés Elite 20" :
Rick Koekoek, pilote Fastt, en zones :
Abel Mustieles Garcia, toujours Champion du Monde Junior 20" !
Les Juniors roulaient en fin de matinée, entre 10h30 et midi, heure locale. Un seul rider a véritablement inquiété le tenant du titre Abel Mustieles Garcia : son compatriote Ion Areitio Aguirre (Champion d’Espagne Junior et vice-Champion d’Europe Junior) ! A l’issue du premier tour les deux garçons sont à égalité avec 16 points chacun. Mais le Champion du Monde Junior met les choses au point au second tour, qu’il boucle à huit point, tandis que son dauphin fait un nouveau tour à 16 ! Nette domination espagnole sur cette course junior : Abel conserve donc son maillot arc-en-ciel en vrai patron, tandis que Ion devient vice-Champion du Monde Junior de Vélo-trial. La troisième place du podium revient au très prometteur Rodrigue Timellini, qui n’est qu’à trois points de Ion au terme d’une course parfaitement gérée. Le Français Kevin Aglaé, pilote 26", prend la quatrième place de ces Championnats du Monde, juste devant le Belge Gil Alkema.
Le podium :
Voici les résultats de cette finale :
Et les résultats complets de ces Championnats du Monde Junior 20" :
Quelques images, par Serge Froissart, coach de Fastt ! Cliquez sur une images pour découvrir la suite !
Les trois médaillés Junior 20" :
Gil Alkema, pilote Fastt, en zones :
L’Espagne Championne du Monde par équipe
[04/09/09] La sélection nationale espagnole a remporté une fois de plus à Canberra le titre mondial par équipe. L’attribution de ce titre est un peu complexe, voire aléatoire. Chaque nation doit désigner avant l’évènement un compétiteur pour chaque classe (Elite 20 & 26, Junior 20 & 26, Femmes). Au terme des demi-finales, les quatre meilleurs résultats (en points UCI) des pilotes de chaque sélection s’additionnent pour donner le classement final. L’Espagne sort une fois de plus gagnante du jeu, devant la France et la Belgique.
Voici le classement par Nations de ces Championnats du Monde 2009 :
Le podium des Nations :
L’équipe de France, vice-Championne du Monde :
La Finale Femmes :
[04/09/09] La Championne d’Europe Karin Moor a remporté ce vendredi un nouveau titre de Championne du Monde en ne posant que 4 pieds sur les zones de Canberra. La Française Julie Pesenti remporte quant à elle celui de vice-Championne du Monde, en terminant la course à 5 petits points de la Suisse. On notera la contre-performance de l’ex-Championne du Monde, l’Espagnole Gemma Abant Condal, qui prend la troisième place de la course, à 13 points de Julie. La quatrième place revient à l’Australienne Janine Jungfels, que l’on voit pour la première fois sur une compétition internationale UCI.
Les résultats de la finale Femmes :
Quelques images de la finale Femmes :
Karin Moor à l’action, par John Veage
Quelques images de la finale et le podium, qui nous sont transmises par Serge Froissart, coach de Fastt. Cliquez sur une image pour accéder à la galerie proposée sur son site !
Les demi-finales 26" [04/09/09] :
Résultats demi-finales Junior 26"
Les demi-finales ont débuté ce matin à 9 heures (heure locale) par les Junior. Surprise de taille : le Champion du Monde 20" Abel Mustieles Garcia, déjà en tête de la course 20" a pris celle de la course 26". Il la remporte avec 26 points au carton, et 5 d’avance sur le français Kevin Aglaé (31). L’anglais Joe Oakley réalise une excellente performance en prenant la troisième place avec 37 points.
Voici les noms des 8 pilotes qualifiés pour la finale de dimanche après-midi :
Les résultats complets :
Résultats demi-finales Elite 26"
Les demi-finales Elite 26" se déroulaient entre 13h15 et 17h15, heure locale. Les zones étaient plutôt faciles et seule la seconde posait de grosses difficultés aux pilotes. En tête de ces qualifs, on retrouve bien sûr les trois ténors de la discipline Gilles Coustellier, Kenny Belaey et Vincent Hermance. C’est finalement le Belge qui prend la tête des qualifications avec un point d’avance sur Gilles et Vincent. Juste derrière, on retrouve le très surprenant Champion du Monde 20" Benito Ros, à seulement un point de Gilles et Vincent ! On notera la contre-performance étonnante du leader Atomz Giacomo Coustellier, qui termine à la neuvième place et n’est donc pas qualifié pour la finale. Mais son coéquipier Marc Caisso est encore dans la course, réalisant décidément une incroyable saison, de même que Ben Slinger et Aurélien Fontenoy. Une grosse surprise : le talentueux pilote australien Joe Brewer, qui n’est même pas classé au classement mondial UCI et que beaucoup d’entre nous ont découvert au travers de ses excellentes vidéos sur le web, a réussi à se qualifier pour la finale (en septième position devant Aurélien Fontenoy) ! Bravo !
Voici les noms des 8 pilotes qualifiés pour la finale de dimanche après-midi :
Les résultats complets :
Quelques images des demi-finales 26" :
Serge Froissart, le coach de Fastt, qui suit ses riders sur ces Championnats du Monde, nous propose quelques clichés des demi-finales 26". Ils mettent en scène les pilotes Fastt Guillaume Dunand (11ème), Andrei Burton (13ème), mais aussi le talentueux Joe Brewer, que Serge connait bien !
Les demi-finales 20" [03/09/09] :
Résultats demi-finales Junior 20"
Les demi-finales ont débuté ce jeudi matin entre 13h et 17h, heure locale. Le Champion du Monde en titre Abel Mustieles Garcia a d’emblée assommé la course en prenant un large ascendant sur ses adversaires et se dirige vers un nouveau titre mondial. Il n’a concédé que 7 petits points sur les deux tours des 8 zones de ces qualifications. Le belge Rodrigue Timellini réussit une très belle course en prenant la seconde place avec 18 points, juste devant le très prometteur Ion Areitio Aguirre (Champion d’Espagne Junior et vice-Champion d’Europe Junior). On notera la qualification en quatrième position de Kevin Aglaé, le top rider 26" Atomz, visiblement en très grande forme, ce qui est de bonne augure pour les épreuves de VTT-Trial !
Voici les noms des 8 pilotes qualifiés pour la finale de samedi matin :
Les résultats complets :
Résultats demi-finales Elite 20"
Suivaient ensuite les demi-finales Elite 20" entre 9h et 13h, heure locale. Le Champion du Monde en titre Benito Ros prend sans surprise la tête de cette demi-finale, en l’absence de Dani Comas, qui s’est gravement blessé à la cheville il y a quelques jours au Mondial BIU ; il est en route vers un sixième titre mondial élite ! Le Champion du Monde n’a concédé que 10 points sur les deux tours. Le Hollandais Rick Koekoek signe une excellente performance en prenant la seconde place des qualifications avec 20 points au carton, tandis que le Polonais Rafal Kumorowski prend la troisième avec 28 points. Le Suisse Loris Braun réussit une très belle course, terminant en quatrième position à seulement un point de Rafal !
Voici les noms des 8 pilotes qualifiés pour la finale de samedi matin :
Les résultats complets :
Quelques images des demi-finales 20" :
Serge Froissart, le coach de Fastt, qui suit ses riders sur ces Championnats du Monde, nous propose quelques clichés des demi-finales 20". Ils mettent en scène les pilotes Fastt Gil Alkema (troisième des Championnats d’Europe Junior 2009), qui s’est qualifié en huitième position, Rick Koekoek (second Elite) et le pilote 26" Guillaume Dunand, qui s’est placé en 11ème position sur un XR 20. Cliquez sur l’une de ces photos pour découvrir d’autres images de ces riders !