Gilles Coustellier after Saafelden, "I still can’t believe it..."

Gilles Coustellier après Saafelden, "Je n’y crois toujours pas..."

mercredi 12 septembre 2012
par Jebegood , PMP
popularité : 9%

PNG - 278.8 ko Le Koxx rider Gilles Coustellier jouait gros la semaine dernière. Il abordait le rendez-vous ultime de la saison avec hargne et prudence... Il remettait en jeu son maillot de Champion du Monde. Il partait à la conquête d’un 4ème titre mondial et avait à cœur de conclure en beauté une saison parfaite. Il y allait « serein », mais avec toujours dans un coin de la tête ce Mondial 2010 où il avait péché par excès de confiance et où il avait connu un échec cuisant (voir notre précédente interview). Il a attaqué ce Mondial 2012 le couteau entre les dents et l’a dominé de bout en bout, de la qualification à la finale, et une fois encore il a été intouchable. Comme tout le reste de la saison qui a été absolument incroyable, et où il n’a connu aucune défaite. Le Big Boss du vtt-trial est revenu hier soir avec nous sur cette quatrième consécration mondiale, il nous raconte sa course, et il nous l’avoue... Lui non plus « n’y croit toujours pas » ! Une interview exclusive illustrée par une trentaine de photographies HD de grande qualité signées Marco Patrizi (en HD, portolio visualisable en mode diapo)... Bonne lecture et bon visionnage !

JPEG - 201.2 ko

Tribal Interview

Bon alors ton feeling après cette nouvelle victoire implacable... Cela doit être une ENORME satisfaction... C’était ton objectif N°1... Conserver ce maillot arc-en-ciel et puis bien sûr tu voulais aussi réaliser la saison parfaite, tout gagner... Bah bravo, contrat rempli ! Tu nous a fait une saison absolument incroyable !

Merci. Voilà ça y est j’ai enfin réaliser mon rêve tout gagner, sans connaître la moindre défaite ! Je suis vraiment heureux c’est un truc de fou ! J’ai fait une saison de malade, je n’y crois toujours pas... Un grand merci à tout ceux qui m’ont soutenu pendant cette saison qui fut magique. Staff, partenaires, famille, etc... Merci à tous... C’est fabuleux !

Tu as fêté ça ? Tout ton team, toute ta tribu était à tes côtés pour t’accompagner sur la compét’ ultime de l’année, la joie a dû être immense pour toi et pour eux... Tu t’offres et tu leur offres une saison parfaite, un 4ème titre mondial...

Alors non, je n’ai pas encore eu le temps de fêter ça avec eux ! Car avec Claire et Anna, nous avons pris la route directement après la finale, car nous avions un show dans le sud de la France. On a dû rouler toute la nuit ! Mais ce n’est que partie remise... On fêtera ça dignement à Martigues ce week end ;) La saison est parfaite, j’ai mon 4ème titre, c’est le top ! Que de bons souvenirs, cela a été monstrueux, tout mon team, ma famille, mes amis étaient là-haut pour m’encourager, me soutenir... C’était énorme ! J’ai même un ami qui avait préparé des T-shirt "Gilles Coustellier Champion du monde 2012" ! Ah aah...

JPEG - 335.5 ko

JPEG - 385.8 ko Ah ouais, t’avais pas le droit de perdre alors ah aah ! Qu’est ce que tu as pensé de ce mondial de manière générale, est-ce que c’était à la hauteur de tes espérances, on en parlait avant l’évènement... On a souvent été déçu par le passé, quand tu es arrivé, tu as découvert les zones de qualifs disposées sur un parking, tu n’avais pas l’air franchement emballé... C’était le ressenti général des pilotes le premier jour, eux qui arrivent souvent de très loin... Et puis la finale a tout de même offert du beau trial et du grand spectacle, avec énormément de public malgré l’heure tardive !

Pour être honnête, je pense que c’est mon plus beau Championnat du Monde en terme de difficulté sur le tracé. Certes les zones n’étaient pas esthétiques, mais je préfère que ce soit moins joli et que le niveau soit là... Et à ce niveau là, l’organisation a été au top ! Je leur tire vraiment mon chapeau ! Pour ce que est de la finale qui s’est déroulée tard le soir, je pense que c’est un format qui attire du monde et c’est une bonne chose. Après, pour nous les pilotes, la journée est longue ! Car rien faire, gamberger, etc... c’est pas top ! Mais après quand tu vois le monde qu’il y avait, tu ne peux que dire que l’heure est bonne. C’est la première fois que le public est chaud bouillant comme ça sur un mondial, j’étais surpris : franchement, cette finale c’était un truc de fou ! Oui, vraiment, je te le dis franchement, on a adoré ce championnat du monde... L’organisation, les gens, l’accueil... C’était super... Je n’ai qu’une chose à dire à tous les gens qui sont derrière tout ça : BRAVO A TOUS !

Revenons sur ta compétition... Tout s’est bien passé du début à la fin, déjà les qualifs de mercredi ont été à l’image des qualifs du reste de la saison : tu as frappé fort... Tu nous a sorti un trial quasi-parfait avec un total de 4 points sur 3 tours ! Avec un nettoyage en règle du parcours au second tour... Bref, tu mets déjà un gros coup de pression à tout le monde et tu assures le départ en dernière position... Ce Mondial 2012 commence très fort !

Comme je te disais, je ne lâcherais plus rien désormais... Que ce soit en qualif, finale ou autre... Du coup, je me suis directement mis dedans en demi pour les remporter. J’ai pris dès le premier tour de l’avance, et puis je l’ai accentué au second tour ! J’ai voulu montrer dès les demies que j’allais être présent sur ce mondial et que j’étais venu pour gagner... Et je l’ai gagné !

JPEG - 253.7 ko Tu attaques ensuite la finale le couteau entre les dents, tu as rongé ton frein toute la journée, t’attends avec impatience la finale pour en découdre... La com’ Facebook « H-9 avant la finale. Prêt pour le combat ! »... Et puis tu montes enfin sur le ring et la machine Coustellier se met en route.... T’attaque fort dès le premier tour, ton principal adversaire Kenny Belaey enchaîne les erreurs. Au 2nd tour tu te loupes sur la zone de la bière et puis après sur les rochers, mais c’est encore une très large victoire... Raconte nous cette finale incroyable !

Hé bien j’attaque la course très concentré, je suis dans ma bulle, et je veux tenter de creuser l’écart dès les premières zones. Mon premier tour est top et me permet d’être largement devant, ce qui en fait me met une certaine pression. D’ailleurs, ça me coute le 5 à la première zone du second tour... Mais pas grave, j’avais de l’avance. Le second 5 que je prend aux cailloux, ce n’est pas de ma faute... Ma roue avant s’est voilée, je ne m’en suis pas rendu compte et au moment de pivoter sur l’avant, ça m’a bloqué et du coup je suis parti en arrière... Mais voilà, après ces deux échecs, je me reconcentre, je me calme et là je me remets en mode Coustellier ah aah !!!

JPEG - 269.1 ko

Et ça, ça fait mal ah aah... Il y avait vraiment de très gros morceaux sur ce mondial, notamment en matière de latéraux, de transferts, de marches frontales... tout ce que tu aimes et puis énormément de monde sur ce parcours très spectaculaire... Ta plus grosse satisfaction sur ce parcours ?

Le truc qui m’a fait vibrer dans ce mondial, c’est de réussir à franchir cette lettre "A"... D’ailleurs je suis le seul à l’avoir franchi ! Il était énorme, je me suis arraché et je l’ai sorti, c’était magique !!! Et puis tout ce public derrière nous, c’était vraiment top de top !!! Si tous les mondiaux pouvaient être comme ça...

JPEG - 293.5 ko

JPEG - 282.7 ko Tu étais le leader de cette Équipe de France, une équipe qui cette année plus que jamais était un vrai collectif, alors que d’habitude, et notamment pour toi, c’est surtout un maillot... Cette Équipe de France a joué aussi un rôle dans ta victoire ?

Dire que l’Équipe de France a joué un rôle décisif dans ma victoire, ce serait faux, car c’est surtout avec mon team que nous avons fait la finale ! Mais cette année l’Équipe de France a compté pour moi : l’ambiance, le staff étaient supers, rien à dire. Nous avons fait un entrainement collectif et nous avons beaucoup échangé. Serge est dans son élément, je pense que c’est la bonne personne pour gérer une telle équipe. Avec le temps, j’ai mûri et je me suis rendu compte à quel point il était important de jouer le jeu avec cette équipe, qui le joue vraiment avec moi. D’ailleurs j’en profite pour les remercier au passage ! Merci les mecs...

Sinon su as suivi un peu la course 20" ? On sait que tu suis beaucoup Vince et que tu aime bien le voir rider... Il aurait pu gagner et remporter une victoire historique sur les terres espagnoles ! Finalement il doit se contenter du bronze, comme toi l’an dernier...

Oui, je n’ai suivi que Vincent en 20", j’aurai aimé qu’il gagne. Il avait sa place largement, il a tout chamboulé dans la catégorie 20" et pouvait faire un gros truc, mais il a commis trop d’erreurs qui font qu’il s’est retrouvé derrière. Oui, comme je te disais, je préfère le pilotage de Vincent que celui des autres ! Vincent fait la même position que moi l’an dernier oui, mais cela devrait être plus serré l’année prochaine, il a attaqué le 20 qu’en début d’année... Ça devrait être plus serré l’année prochaine ! Abel n’a pas eu de chance, il a eu des problèmes mécaniques sur ses deux vélos le pauvre. Sinon je pense qu’il avait le titre largement, car il a roulé très fort et propre... C’est triste de perdre un titre sur problème mécanique !

JPEG - 333.9 ko Ce mondial il a consacré tous les favoris sauf un... Jack Carthy, qui s’est fait sortir par le Champion d’Europe Junior David Bonzon, tu as eu l’occasion de voir la course aussi ou pas ? il était dégoutté le pauvre...

Je n’ai rien vu des juniors, j’ai juste entendu Carthy 2ème... D’ailleurs, j’étais surpris mais le jeune Bonzon a roulé avec la tête, n’a pas commis de grosses erreurs et au final ça lui donne raison... Carthy est jeune, il veut tout manger, du coup, c’est tout ou rien... Je tire mon chapeau à Bonzon qui a su gagner, chose pas simple quand tu vois les perfs de Carthy en Coupe du Monde !

Oui c’est clair, il a sorti le Carthy qui était archi-favori... Sinon tu as déjà repris l’entraînement aujourd’hui, avec le niveau que t’as on se demande bien pourquoi tu continues à t’entraîner ah aah... Mais c’est vrai que la saison n’est pas encore finie...

Exactement, j’ai juste pris le lundi de repos, mais je t’avoue que c’est dur dur de trouver la motiv’ après le titre de Champion du Monde. D’habitude la saison se termine après le mondial, et la il y’a encore 3 compéts ! Aujourd’hui, j’ai galéré sur le vélo ;) Mais je me motive en me disant que dans 3 semaines ca sera panini nutella-banane, moto trial, vélo electrique... Ah aah ! Par contre, il y a les Pringles et les M&M’S qui ont fait un petit retour... Mais je veux quand même remporter Martigues et Genève, du coup je fais attention...

Ah aah, tu as pas encore sorti le panini nutella-banane tu le gardes pour après... Vélo électrique, c’est quoi ce nouveau trip ? Tu trialises avec ?

Le vélo électrique, non ce n’est pas du tout dans une optique trial, c’est un enduro Specialized avec un kit sur mesure, un truc de ouf, ça roule violent de chez violent ! Du coup, je me mets minable avec, je fais que des descentes avec et en montée je ne force pas c’est énorme !

JPEG - 273.7 ko Wow tes sérieux là ! C’est violent ça, il faudra que tu nous envoies des toffs ! Attention aux gamelles, la descente, cela ne prévient pas...

C’est plus que violent... 45/50km/h et 45km d’autonomie donc c’est énorme. Pas de souci, je ferai des photos en plus j’ai recu aujourd’hui mon casque URGE de DH pour attaquer à fond dans les descentes ah aah ! Oui oui, t’inquiètes, je suis prudent, je ne veux pas perdre une saison à cause de ça !

Putain, une partie du Tribal Staff est barré dans un trip enduro, ca ne va pas arranger les choses ah aah. Cool de savoir aussi que tu galères un peu aussi de temps en temps sur le vélo, et puis que tu craques sur les M&M’S LOL, on est un peu rassuré ah aah... Il te reste en effet encore trois échéances, Trial Pro Serie, Genève, K-124 days, pour toi c’est important de gagner tout ca ? Tu es le leader de ces trois épreuves, tu es en position de force, on continue à ne rien lâcher !?!

J’adore tellement manger que je suis obligé de craquer de temps en temps ! Pour la suite, honnêtement je vais me concentrer sur Martigues et Genève et après je ne suis pas sûr de toucher le vélo jusqu’aux K-124 Days, je pense qu j’irais en mode détente, profiter de cette grande fête, etc... Et le résultat sera ce qui sera, ce n’est pas très important !

JPEG - 235.8 ko Martigues, alors, tu t’apprêtes à recevoir tout le gratin élite mondial chez toi, à la fin de la semaine, c’est quelque chose d’incroyable ca, les zones sont en train de se monter, comment cela se présente tout cela, tu dois être impatient ? Tout Martigues va être derrière toi ah aah !! tu vas vraiment rouler devant TON public...

Tout se présente vraiment bien, je suis allé faire un tour sur le parc Figuerolles, et c’est déjà joli... Après, on sait tous que Mister Flambart et le staff Event Perf’ vont faire quelque chose de top... J’ai super hâte d’y être, cela risque de me faire bizarre de faire une compét’ importante sur mes terres, avec mes potes, etc... On verra comment cela se passe. C’est clair que tout le monde sera là... Ça va être fou ça, il va falloir que j’arrive à gérer ça ah aaah, que d’émotions...

Bah on te fait confiance pour ca hé hé, ca va encore être du grand spectacle ! Les non-initiés comme les initiés, tout le monde hallucine devant le niveau de tes performances, t’as élevé ton trial à un niveau incroable sur tous les plans... Tu n’aurais pas un petit conseil à donner à tes fans, les bons et les moins bons... Nous faire entrer dans le secret des Dieux... Qu’est ce qui te permet de faire la différence comme ca d’après toi, le travail sur le terrain, sur plein de terrain différents, le foncier... Le conseil du jour ?

Ah ah mort de rire...je pense qu’il n’y a pas de solution miracle. Je charbonne comme un malade toute l’année, dans le froid, le chaud... comme on dit ici en rigolant "à la russe philipaaaaa"... Du coup, je pense que c’est cela qui fait qu’aujourd’hui, j’en suis arrivé à ce niveau-là. Après, je suis quelqu’un qui cherche tout le temps des solutions pour trouver des techniques... Il y a aussi toute ma préparation physique et là je dois beaucoup à Xavier Barbier de Performance Athlétique qui me permet de progresser... Et mon père pour tout le travail sur le vélo... Mais le conseil que je donne souvent, c’est "prend du plaisir, prend ton temps, et le reste suivra. Il faut que ça reste une passion pour y arriver" ! Après, j’ai une hargne de malade en compét’, je ne suis plus le même homme !

JPEG - 443.4 ko Ok on va méditer ces bonnes paroles ! Et en bonus toujours La Fouine à donf dans les oreilles avant de zoner ah aah ?

C’est clair ! Il est top ce gars ! La Fouine c’est le son qui me motive à bloc... Bientôt un nouvel album dans les bacs, ca va déchirer encore ça ! C’est un monstre ce rappeur, sérieux... Comme il dit, il est SWAGGGGGG hé héé !

Sinon avant de te laisser car il est tard, un mot sur Abel, qui dans notre dernière interview dit clairement tu es le meilleur pilote du monde, il te remercie pour le spectacle que tu as offert sur le mondial et aussi pour être sa source d’inspiration et son idole... Quand il te voir rider, il a la chair de poule tellement c’est beau... Sympa non ?

Cela me touche ce qu’a dit Abel. Venant d’un pilote comme lui, c’est touchant et cela fait super plaisir ! J’ai énormément de respect pour Abel, j’apprécie beaucoup ce pilote ! Cela me va droit au cœur et ça me fait super plaisir qu’un des meilleurs pilotes 20" dise cela de moi... Vraiment ! Merci Abel !

Sur ce bonne nuit et merci à toi Gilles, on apprécie toujours autant cette simplicité et cette disponibilité qui reste toujours la même malgré les titres qui s’accumulent ! Merci beaucoup et continue à nous faire rêver, à porter toujours plus haut le trial de compétition !

Merci à vous aussi, vous faîtes toujours des supers inters, c’est top ! Ciao !

JPEG - 272.7 ko


Articles récents / Recent articles

samedi 1er septembre 2012
par Jebegood , PMP

Gilles Coustellier avant Saafelden... « Je suis serein »

A l’aube du Mondial 2012 de Saafelden, le grand patron du vtt-trial mondial s’exprime sur Tribal Zine... Et il affiche une sérénité à toute épreuve... Il a hâte d’être en Autriche et il ne lâchera rien !

mercredi 8 août 2012
par Jebegood

Trial Pro Series... Les pros font le spectacle !

2012... Event Perf’ a mis sur orbite avec succès les Trial Pro Series ! Entre Aix et Martigues, Jean Flambard fait le bilan de cette grande première et évoque la suite... Les autres manches, la série 2013, le long terme... Show must go on !

lundi 6 août 2012
par Jozz

Interview de Benito Ros, Décuple Champion d’Espagne

Après avoir remporté son 10ème titre de Champion d’Espagne, Benito Ros nous a accordé une interview, pour évoquer son état de santé et cette nouvelle saison marquée par le départ de Dani Comas et l’arrivée de Vincent Hermance, qui a pris le leadership de la Coupe du Monde...

mercredi 27 juin 2012
par Jebegood , Ben Swales

Jack Carthy, « Battre Gilles pendant qu’il est encore au top ! »

Une tornade venue du Royaume-Uni s’est abattue sur la Coupe du Monde, elle s’appelle Jack Carthy. Le jeune prodige britannique se présente sans détour, revient sur son exploit d’Aalter et exprime sa rage de vaincre... le Champion du Monde !

mardi 19 juin 2012
par Jebegood

Supermance... « Ils ont laissé le loup entrer dans la bergerie ! »

Cette première confrontation avec les deux barons du vélo-trial mondial, il l’attendait avec impatience. Il les a vaincu ! Supermance revient sur son exploit d’Aalter et évoque la suite. Une interview et cinquante photos...

samedi 9 juin 2012
par Jebegood , Jipéka , Thorfin

Kenny Belaey... « Je crève de douleur ! »

Le lendemain de son opération, Kenny Belaey nous a accordé une interview pour revenir sur la Coupe du Monde d’Aalter, côté pilote et organisateur et a évoqué la suite... Reviens-nous vite Kenny !

jeudi 7 juin 2012
par Jebegood , Thorfin

Gilles Coustellier... « C’est beau pour notre sport ! »

Quelques minutes après être descendu du podium d’Aalter, Gilles Coustellier nous a donné à chaud son feedback sur cette 1ère Super Coupe du Monde ultra-médiatique et sur le phénomène Carthy...

samedi 2 juin 2012
par Jebegood , Martin Boutière

Supermance... « Je suis impatient ! »

L’électron libre du team Koxx Vincent Hermance nous donne son feedback sur son baptême du feu UCI 20" réussi au Trial Pro Series d’Aix-les-Bains, sur ce nouveau circuit pro... « Elles en valent la peine ces Pro Series » !

samedi 2 juin 2012
par Jebegood , Martin Boutière

Aurél’ à Aix : « Un des plus beaux évènements de ma carrière

Il a été le troisième homme de l’épreuve VTT du premier Trial Pro Series d’Aix-les-Bains... Aurélien Fontenoy nous donne son ressenti sur cette grande première orchestrée par Jean Flambard !

samedi 2 juin 2012
par Jebegood , Jérémy Wiik

Guillaume Dunand à Aix : « Bilan très positif, mais... »

La parole à Guillaume Dunand, auteur d’un début de saison UCI fracassant sur les énormes zones du Trial Pro Series d’Aix-les-Bains... Il nous donne son avis sur cet évènement et sa première Super Finale !

samedi 2 juin 2012
par Jebegood , Martin Boutière

Gilles Coust’... Boosté par la Super Finale !

Au lendemain du Trial Pro Series d’Aix et à quelques jours de l’ouverture de l’ouverture de la Coupe du Monde à Aalter, Gilles Coustellier nous a donné son feedback sur sa première Super Finale... Ça bouste !

vendredi 1er juin 2012
par Jebegood , Julien Pianeta

Focus Jeune : Thomas Billerit, un talent de Labège

Le focus sur un jeune talent français, issu du dynamique Vélo Trial de Labège : Thomas Billerit, un garçon de 13 ans discret mais efficace, qui est soutenu par Trialprod et a en ligne de mire les JMJ 2012 !

mercredi 16 mai 2012
par Jebegood

Le Phoenix se présente !

Phoenix est une nouvelle marque britannique de sape by riders for riders qui sponsorise le fameux streeter Neil Tunnicliffe. Rencontre avec le Phénix... En bonus interview, la 1ère vid HD de Sir Tunnicliffe...

samedi 12 mai 2012
par Jebegood , Freestyl’Air

Les coulisses du Freestyl’Air

Une vidéo interview de l’une des grandes figures du street trial, le pilote Ozonys Yohan "YT" Triboulat, qui nous présente les coulisses du Freestyl’Air... Mini terrain d’entraînement pour maxi tricks...

samedi 12 mai 2012
par Jebegood , PMP

Andrea Riva, le futur du trial italien

Andrea Riva, valeur montante du trial italien, a commencé la saison par une victoire éclatante sur les K-124 Days 2012. Voici une interview du jeune prodige, réalisée au lendemain de ce premier exploit !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)