Gilles Coustellier after Mont Sainte-Anne

Gilles Coustellier après Mont Sainte-Anne

vendredi 10 septembre 2010
par Jebegood
popularité : 5%

GIF - 1.7 ko

Le top rider Koxx Gilles Coustellier nous a accordé hier en fin de matinée une nouvelle interview, dans laquelle nous sommes revenus sur sa contre-performance de Mont Sainte-Anne. Tout le monde l’attendait en haut du podium de ces Championnats du Monde. Mais lui qui avait pourtant tout gagné cette saison - et avec quel talent ! - s’est finalement retrouvé à une étonnante cinquième place de la course la plus importante de l’année... Que s’est-il donc passé ? Voici un court entretien avec le Champion de France et d’Europe, juste après son retour en France...

Interview :

(Jeudi 09 septembre 2010 - Crédit-photos : Michel Roy / Digital Direct Multimédia)

PNG - 293.4 ko Bon alors t’es bien rentré ? Tu viens de rentrer là ?

Oui très bien rentré et ça fait du bien que l’avion soit fini, ce n’est vraiment pas mon truc ! Je suis arrivé mardi en fin de matinée, et là je galère avec le décalage horaire !

La grosse déception ? Tu as dominé toute la saison comme jamais personne ne l’a fait avant toi, tu étais encore plus fort que l’an dernier, gagnant tout, des qualifs aux finales, réalisant des trials quasi parfaits sur des courses monstrueuses, loin devant tout le monde, et là, le titre mondial t’échappe... C’était une course, un titre, tu étais le grand favori, et finalement tu perds le maillot...

Je vais être honnête, la déception y est surtout qu’il y avait la place pour gagner largement. Si on regarde, le premier fait un total de 2 points par zone, ce qui est énorme. J’ai réalisé une saison exceptionnelle, tout remporter c’est monstrueux, mais voilà le titre m’échappe, mais c’est le sport ! Tout se joue sur une finale, et ça prouve bien que ça ne tient a pas grand chose. Rien n’est joué d’avance. Sur cette finale, j’ai eu du mal a trouver des sensations sur le vélo, je n’arrivais pas a m’arracher comme sur les autres épreuves. Ça fait parti du sport ! Ça prouve également que l’on reste tous des humains, moi y compris, et qu’un humain ne peut pas toujours tout gagner.

JPEG - 134.1 ko Oui Gilles, tu es donc un être humain comme nous ! On commençait à se poser des questions... Déjà les qualifications étaient d’un format inattendu, on se serait cru sur une compétition de Bike Trial pure et dure, ce n’est pas ce que tu préfères ? Le fait de te retrouver au départ juste avant Kenny t’as t il déstabilisé ?

En qualif’, c’était du rapporté/naturel, mais honnêtement ce n’était vraiment pas top a rouler, il y avait un rocher par-ci un autre par-là, ce n’était vraiment pas agréable à rouler. Être devant ou derrière un pilote ne me dérange pas du tout, je me focalise avant tout sur ma course et je vois le résultat après. Je ne suis pas dans l’optique de faire ma course en fonction des autres. J’étais tout simplement pas dans un bon jour pour défendre mon titre. Pourquoi ? Je ne sais pas, il va falloir analyser, refaire ce mondial pour trouver la faille pour encore plus progresser.

Qu’est ce qui t’as déstabilisé sur la finale ? Tu n’étais pas à l’aise sur les gros jumps ?

C’est vrai que le jumps, ce n’est pas ma tasse de de thé. Depuis mes débuts, je n’ai jamais bossé un jump, du coup je n’ai pas la technique et l’assurance de certain. Je vais donc les bosser pour ne plus que ça se reproduise.

JPEG - 981.9 ko Comment t’as trouvé le traçage de la finale, qui était confié au pilote Thibaut Veuillet ?

Honnêtement ? Quelle déception ! Traçage décevant, et la mentalité de certaines personnes était aussi très décevante. Vraiment pas digne d’un Championnat du Monde ! Sur 6 zones, 3 zones avec des jumps et 15 tours de pédales. Zone une : entrée impossible, donc obligé d’assurer. Zone 2 : sortie impossible, donc encore obliger d’assurer. Le reste des jumps et encore des jumps... Vraiment pas varié comme traçage ! Seule la dernière zone était très intéressante, enfin dans un bon jour. Pourquoi avoir mis uniquement des jumps ? Pas de latéraux, pas de deux-coups, pas de transferts, rien de tout ça ! Je trouve dommage dans une finale d’avoir un tracé de ce style là qui ne représente pas du tout notre magnifique discipline. S’entraîner toute l’année pour cela... Pffff... Un autre point très choquant a mes yeux, c’est le parti pris de certaines personnes qui devraient être neutres. Avant le départ de la finale, une certaine personne me dit : Tu vois , ce passage on l’a tracé pour pour tel pilote (je ne citerai pas son nom). On lui a fait une zone comme il aime. Je trouve ça très très grave qu’un traceur puisse se laisser influencer par ses amis ! Et puis Thibault Veuillet est un ancien pilote qui n’as pu vu rouler les meilleurs pendant des années et qui est venu uniquement à Saint-François, mais ce n’est pas sur une seule épreuve que l’on doit se calquer pour un tel évènement, c’est sur plusieurs. Avant de tracer il n’avait aucune idée du niveau ! C’est quand même regrettable.

Ok pas cool tout ca... La course favorisait-elle les pieds d’appel gauche... Caisso et Benito on ne s’attendait pas à les retrouver sur le podium ?

Un peu oui ! Le délégué technique de l’UCI a même fait modifier certains passages, car le parcours était tracé pour les gauchers ! Veuillet est également gaucher, ça prouve qu’il n’arrive pas à être neutre. Benito est très fort en jump, donc il est normal qu’on le retrouve sur le podium et idem pour Caisso. Le jump, c’est son truc. Pour info, je perds la course sur ces jumps, mais c’est cool ça prouve qu’il faut que je bosse ça à fond. Après les trois premiers ont réussit a donner le meilleur d’eux-même, ils méritent entièrement le podium. D’ailleurs un petit mot pour féliciter Marco pour cette 3ème place. Il quitte l’international par la grande porte, et c’est vraiment l’exemple-type d’un grand Champion !

JPEG - 701 ko Oui c’est une belle sortie ! Ton programme maintenant ? Tu prends un peu de vacances ?

Mon programme va être simple dans les prochains jours... Cela va être REPOS, REPOS et REPOS. Il faut se reposer pour ré-attaquer dans de bonnes conditions. Il faut faire un point sur la saison et se refixer des objectifs.

Et ensuite te connaissant je suppose que tu vas reprendre l’entraînement plus dur que jamais... Le Gilles 2011 va être encore plus méchant, pas vrai ?!?

Ben voilà tu as tout compris. Cette 5ème place m’as donné encore plus de motivation. Après on verra ce qui se passe en 2011, mais je vais m’entraîner dur pour arriver au meilleur de moi.

Bon on va te laisser, il est midi... Tu dois te lâcher un peu sur la bouffe là hé hé...

Ah là oui ! Déjà depuis mon arrivée, je me suis envoyé beaucoup de conneries, ça y va les paninis, le nutella/banane, un resto Viet’ , hier un petit Buffalo avec Théau Courtes et sa copine, un gros moelleux after eight ah ah ! Là à midi, ça va être simple : un gros plat de pâtes avec une bonne viande !

Hé hé ! Bon appétit ! A bientôt Gilles. Et on te souhaite tout le meilleur pour 2011, on a été vraiment déçu pour toi... perdre le maillot après une telle saison ! Mais en tous cas, on te remercie pour ce spectacle incroyable que tu nous a offert toute cette saison... C’était magique et on oubliera pas... On avait jamais vu du trial à un tel niveau... Merci man et merci aussi pour ta disponibilité durant toute l’année, pour nous avoir fait partager tout ce que tu ressentais tout au long de la saison avant et après tes courses, c’était vraiment top de ta part. C’est ca qui est magique dans le trial, d’avoir des champions dispos comme ca pour les sites et sur les forums...

Merci à vous tous surtout, vous qui me permettaient d’être ce que je suis. Sans tous ces gens derrière moi je ne pourrais pas avoir un tel niveau. J’ai un entourage de folie, un staff et des fans géniaux... Avec ça, je ne peux que rouler bien ! Rendez-vous à tous sur les zones en 2011...

Quelques images :

Quelques clichés de la finale de Gilles Coustellier, par notre Tribal Reporter El Pinpino... Une galerie-photos de Michel Roy à suivre !

JPEG - 742.1 ko

JPEG - 720.9 ko

JPEG - 748.3 ko

JPEG - 739.2 ko


Articles récents / Recent articles

jeudi 9 septembre 2010
par Jebegood , Trashzen

Le projet Bike Trials Evolution

Julien, le webmaster de Trashzen, vient de lancer un nouveau projet web participatif qui vise à recenser tous les bikes de l’histoire du trial, depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Vous pouvez peut-être l’aider...

mercredi 8 septembre 2010
par Jebegood , Laurent

Romain Léonard, Tribal Rider

Comme notre Grillontosaure, Romain Léonard collectionne les podiums nationaux et internationaux ! Voici une présentation et quelques images de ce prodige de 9 ans, qui rejoint le rang des Tribal Riders !

lundi 6 septembre 2010
par Jebegood , El Pinpino

La finale Elite 26" de Mont Sainte-Anne

La finale Elite 26" des Championnats du Monde de Mont Sainte-Anne qui s’est déroulée hier après-midi a bouleversé tous les pronostics, et a consacré Kenny Belaey devant Benito Ros et Marc Caisso !

lundi 6 septembre 2010
par Jebegood , El Pinpino

La finale Junior 26" de Mont Sainte-Anne

Ion Areitio a réalisé l’exploit suprême chez les Juniors à Mont Sainte-Anne... Après avoir remporté samedi le titre junior mondial 20", il a réalisé hier le doublé en s’adjugeant le titre junior mondial 26" !

dimanche 5 septembre 2010
par Jebegood , El Pinpino

La finale Elite 20" de Mont Sainte-Anne

Le grand patron du vélo-trial mondial Benito Ros a décroché hier en toute logique un septième titre mondial, mais il a dû batailler ferme pour s’imposer face à son élève Abel Mustieles qui joue désormais à armes égales avec le Maître !

dimanche 5 septembre 2010
par Jebegood , El Pinpino

La finale Junior 20" de Mont Sainte-Anne

Le jeune prodige espagnol Ion Areitio a décroché hier le titre de Champion du Monde Junior 20" sur les zones de Mont Sainte-Anne, au terme d’une lutte très serrée avec l’Allemand Raphaël Pils et le Français Marius Merger.

vendredi 3 septembre 2010
par Jebegood , Laurent

Morgan Vassor avant Mont Sainte-Anne

Morgan Vassor fait partie des favoris au titre mondial Junior 26", qui va se jouer dans les prochaines heures.On a roulé avec lui juste avant son départ pour le Canada, et on en a profité pour lui poser quelques questions...

jeudi 2 septembre 2010
par Jebegood , Michel Roy

La cérémonie d’ouverture de Mont Sainte-Anne

Le talentueux photographe québécois Michel Roy partage avec nous quelques magnifiques clichés de la cérémonie d’ouverture des Championnats du Monde de Mont Sainte-Anne 2010, qui a eu lieu mardi soir !

jeudi 2 septembre 2010
par Jebegood , Laurent

Supermance avant Mont Sainte-Anne

On était aux côtés de Vincent Hermance lors de la dernière phase de sa préparation au Mondial et on en a profité pour parler avec lui de ses sensations, de sa saison, de son futur bébé, de Dieu et d’autres choses...

jeudi 2 septembre 2010
par Jebegood

Le Big Boss avant Mont Sainte-Anne

Gilles Coustellier nous a accordé une interview au lendemain de sa victoire finale en Coupe du Monde... On a fait le point avec lui sur cette nouvelle saison incroyable, à l’aube du Championnat du Monde !

mercredi 1er septembre 2010
par Jebegood , TMS

Présentation du TMS Twenty

Voici une présentation du nouveau modèle de compétition 20" développé par l’équipe de TMS, qui arrive sur le marché dans les prochains jours. Vous pouvez réserver votre vélo dès à présent et ainsi économiser 200€ !

mercredi 1er septembre 2010
par Jebegood , TMS

Présentation du TMS Combo

Voici une présentation du nouveau modèle 100% street trial de TMS, qui arrive sur le marché dans les prochains jours. Vous pouvez réserver votre vélo dès à présent et ainsi économiser 200€ !

mardi 31 août 2010
par Jebegood , Alvaro Lopez

Ion Areitio, nouvelle recrue de Ribo

Le jeune prodige espagnol Ion Areitio, vice-Champion du Monde Junior 2009 et vice-Champion d’Europe Junior 2010, est la dernière recrue de Ribo, le N°1 de la chaussure trial !

mardi 31 août 2010
par Jebegood , Trialprod

Le Rockman Björn chez Trialprod

Notre partenaire Trialprod nous présente le dernier-né de la marque Rockman, le nouveau 20" Björn, un vélo en aluminium et scandium développé en collaboration avec le pilote suédois Björn Levin !

samedi 28 août 2010
par Blaison49 , Samyno

La protection Speed Race, une copie ?

La toute nouvelle protection de roue libre Speed Race, que nous vous présentions parmi les nouveautés de la marque il y a quelques jours, ressemble fortement à celle pensée et conçue par Etienne Proust, alias Aepwebtrial...

TRIBAL FLASH

19 septembre - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)