Gilles Coustellier on Canberra and beyond

Gilles Coustellier après Canberra

jeudi 10 septembre 2009
par Jebegood
popularité : 4%

JPEG - 349.1 ko Gilles nous a accordé il y a une heure une interview dans laquelle il revient sur cette nouvelle médaille d’or, sur sa finale, sur ces Championnats du Monde en général. Il tire le bilan d’une incroyable saison, toute aussi exceptionnelle que la précédente, et porte le regard sur 2010, année où il compte mettre la barre encore plus haute !

Interview où l’on apprend également que ce Sky que l’on a vu au sommet de tous les podiums de la saison arrive bientôt sur le marché...

Un grand merci à Reese, à Max Schrom & nos amis allemands du Trial Team Hoffmann et à Michel Romen de RideActive.nl pour les superbes clichés qui illustrent cet entretien !

PNG - 299.6 ko

Interview Gilles Coustellier :

JPEG - 141.3 ko

Jébegood : Hello Champion !!!

Gilles Coustellier : Salut ça va ?

Jb : Ouais tranquillou... Bon alors tu es rentré mardi c’est çà ? Finalement le voyage en avion ça s’est bien passé ? Tu nous confiais dans notre dernière interview que tu détestais prendre l’avion...

G.C. : Voila c’est ça je suis arrivé chez moi mardi vers 22h, ça fait du bien de retrouver sa maison mais surtout ma toutoune. C’est vrai que j’ai stressais pas mal en prenant l’avion mais au final ça c’est super bien passé. Sur les 4 vols il y en a eu seulement un avec pas mal de turbulences. Heureusement aussi qu’il y avait Claire. Du coup je suis content, j’ai beaucoup moins peur maintenant.

Jb : Cool... L’Australie c’était comment ? T’as vu des kangourous ? C’était l’hiver là-bas alors ?

G.C. : C’est pas mal, mais en fait Canberra ce n’est pas top top. C’est une ville qui n’a même pas 100ans, donc pas grand chose a faire. Par contre ce qui est positif, c’est que c’est nature et ça j’adore. En plus j’ai vu plein de kangourous, je me suis approché a environ 1 mètre de certains. Oui c’était l’hiver mais le temps ressemble à chez moi, il a fait super beau.

Jb : Bon alors tu as réussi ton objectif ambitieux, celui de conserver tes trois maillots de Champion de France, d’Europe et du Monde ! Tu kiffes autant ces trois nouveaux maillots que les précédents ?

G.C. : Et oui ca y est j’ai réussi a garder mes 3 maillots. C’est quand même monstrueux, deux années consécutives. On va dire que je les apprécie encore plus. On ne peux qu’apprécier, c’est le résultat de plusieurs années de travail, de concessions, etc...

JPEG - 149 ko Jb : Un grand BRAVO mec c’est vraiment monstrueux ! Revenons sur ta course de Canberra, tu nous a encore bien fait vibrer... Dès le premier tour tu t’es détaché avec Kenny Belaey, vous êtes a égalité et Vincent n’était qu’à un petit point. Second tour tu fais exactement les mêmes scores que le Belge et vous êtes finalement départagés au nombre de zéros. C’était chaud ! Cela ne s’est pas joué à grand chose ! Les zones étaient-elles à la hauteur de l’évènement selon toi ? Les premières photos que l’on avait vues dans les semaines précédant la course laissaient augurer la plus grosse course de la saison et finalement cela a semblé plus facile que prévu ?

G.C. : Merci. J’ai trouvé les zones pas mal du tout, la seule chose négative que je peux dire, c’est uniquement les passages impossible à assurer, ce qui empêche de faire la différence avec les autres. Pour ma part, je n’ai pas eu énormément de chance dans cette finale, le grillage qui se barre sur la zone des troncs (je prends donc 3 points) et 3 crevaisons (dont une qui me fait prendre un 5). Sans toute cette malchance, j’aurais eu de la marge. Mais au final ce n’est pas très grave.

JPEG - 256.1 ko Jb : Putain trois crevaisons ! En effet t’as joué de malchance sur ce coup-là ! Kenny Belaey partait après toi : il a calqué sa course sur la tienne ?

G.C. : Et oui 3 crevaisons, et je ne sais pas pourquoi. J’ai roulé hyper propre. Pour Kenny, c’est un pilote qui ne sait pas rouler pour lui, il roule uniquement en fonction des autres. D’ailleurs je suis content, car même en roulant en fonction de moi, il se retrouve derrière. Ca prouve qu’il a un niveau inférieur.

Jb : Kenny remet en cause la compétence des juges de Canberra et le professionnalisme de l’UCI et affirme que la victoire aurait dû lui revenir cette année. Qu’en penses-tu ? Encore de la mauvaise foi ? As-tu relevé de ton côté des manquements, que ce soit au niveau des commissaires, du traçage des zones ou de l’organisation ?

JPEG - 182.8 ko G.C. : Chaque année, il remet tout en cause. Il a fait exactement la même chose l’an dernier. IL N’EST VRAIMENT PAS PRO. C’est uniquement de la mauvaise foi. Quand je vais faire une Coupe du Monde et que c’est son père qui traçe, qu’il met ses commissaires, je ne dis rien. Ca lui va bien, ca a toujours était en sa faveur, la roue tourne. De plus, il y avait quand même deux commissaires par zones ! Pour ma part, j’ai trouvé les commissaires compétents. Je trouve que l’on avance dans le bon sens, il y a qu’a voir les photos, beaucoup plus de public, etc...

Jb : Tu lui abandonnes la Coupe du Monde, alors que tu t’es battu toute l’année pour rester à sa tête... Aucun regret ?

G.C. : Vraiment aucun regret, je conserve mes 3 titres, que veux-tu de plus. Et en plus faut bien que je lui laisse quelque chose...

JPEG - 125.5 ko Jb : Le titre le plus important de la saison se joue sur une seule course, comme pour les autre disciplines du vtt. Ne serait-il pas plus logique que comme pour la grande soeur du vtt-trial, la moto-trial, un Championnat du Monde se joue sur une saison entière ? Qu’en penses-tu ?

G.C. : Ca fait des années que je dis tout haut qu’un Championnat du Monde devrait se jouer sur un minimum de 6 épreuves. C’est la que l’on voit un vrai Champion. Peut être qu’un jour nous y arriverons.

Jb : Benito a fait un truc énorme aussi cette année : "la Bestia" comme on l’appelle a remporté un sixième maillot de Champion du Monde ! As-tu assisté à sa course ?

G.C. : Benito reste le MONSTRUEUX PATRON du 20". C’est plus que énorme. Je n’ai pas pu assister à sa course, car elle était la veille de ma finale, et j’ai préféré me concentrer sur ma finale en pensant à autre chose la veille. La seule chose que j’aurais aimé, c’est que Comas puisse rouler, car c’est deux pilotes monstrueux, et généralement ça donne de belles finales.

Jb : En 26" il y a un rider australien non classé à l’UCI qui s’est qualifié à la finale et qui a roulé très fort : Joe Brewer ! Un mot sur sa perf’ ? Tu l’as rencontré et t’as ridé un peu avec lui ?

G.C. : Oui j’ai roulé vite fait avec lui un jour avant le début de la compét’. Il est bien puissant mais manque énormément de technique. Ca se voit qu’il bosse que du gros. En tout cas c’est quand même beau qu’il se soit qualifié.

Jb : Quelle a été selon toi la course la plus belle et la plus intense de la saison ?

JPEG - 98.4 ko G.C. : J’ai beaucoup aimé le Championnat d’Europe, car les zones étaient énormes avec des passages pour faire la différence. Après toutes les courses sont belles.

Jb : Au guidon de ton Grey Sky, tu as tout gagné cette année... La bête est-elle maintenant au point ? Elle sort quand ? Tu as des infos à ce sujet ?

G.C. : La bête est plus qu’au point même. C’est une machine a avaler les obstacles. Le vélo devrait sortir d’ici 15 jours, j’ai hâte de voir le vélo avec la déco.

Jb : wow excellent ! Tu connais le poids exact de ton proto préparé ?

G.C. : Exact non car ma balance n’est pas très précise, mais il tourne aux alentours des 8kg200. C’est léger sans trop l’être. Je trouve que c’est le poids idéal.

Jb : ’tain c’est bigrement léger... ça laisse rêveur ! Bon la saison est terminée, tu as rempli tous tes objectifs, le grand patron du vtt-trial il va faire quoi maintenant ? Prendre du repos bien mérité ? Aller à la pêche ?

G.C. : Ben maintenant je vais prendre un peu de repos avant de rattaquer l’entraînement pour 2010. J’ai beaucoup de démos de prévues pendant le mois de septembre. On va réfléchir avec Claire pour voir ce que l’on peut se faire !

JPEG - 84 ko Jb : Objectifs 2010 : trois nouveaux maillots bien sûr ?

G.C. : Voilà c’est tout simple. Je vais sûrement faire aussi du 20" pour tenter un nouveau record. Le doublé Elite n’a jamais été réalisé.

Jb : wow truc de ouf ! Super ambitieux comme objectif ! Mais où s’arrêtera-t-il lol ?

G.C. : Je pense que battre Benito, c’est quasi-impossible, mais ça serait déjà beau de faire un podium 20" et garder le titre en 26" !

Jb : Toi et Vincent semblent avoir atteint un niveau ultime en 26 . A tel point que pour vous en début de saison on avait créé une nouvelle catégorie aux K-124 Days : la Super Elite... Est-ce que tu progresses encore ? Quelles sont encore les marges de progression à ton niveau : tu en as encore sur le plan physique ? technique ?

JPEG - 98.6 ko G.C. : Oui je progresse énormément encore. Surtout en latéral. Cet hiver je vais encore progresser sur le plan physique, j’ai encore de la marge a ce niveau. Pour tout ce qui touche au vélo, il y a encore pas mal de chose a faire évoluer.

Jb : Tu passes combien en latéral ?

G.C. : Je passe 1m45 régulièrement. Ca commence a être pas mal !!!

Jb : Nom de Dieu !

G.C. : LOL

Jb : Snif c’est beau tout ca ! Bon bah tu m’as tué là... Je ne vais pas te déranger plus longtemps... c’est vraiment sympa de ta part d’être dispo’ comme ca ! Si tu veux évoquer ou ajouter d’autres choses ?

G.C. : T’inquiète tu ne me dérange pas du tout ! Juste une dernière petite chose : VINCENT, J’AI DES MOUCHOIRS SUPER DOUX A LA MAISON !!! (Il comprendra pourquoi !)

Jb : lol ok private joke ! Bon bah je te laisse ! Encore bravo pour cette saison phénoménale, tu nous a encore sacrément fait vibrer ! c’était vraiment énorme tout ca !!! Bravo et merci mec de nous faire rêver comme ça les yeux ouverts ! ciao @bientôt

G.C. : Merci mec à bientôt !

JPEG - 86.7 ko


Articles récents / Recent articles

Thursday 10 September 2009
by Ben Swales

The Canberra Debate

On one side of the World Championship coin there is the exceptionally intense final, which the whole trials world watched with excitement, but on the other there are some irregularities that have put a cloud over the event…

jeudi 10 septembre 2009
par Jebegood , Max Schrom

La polémique de Canberra

Il y a le côté pile des Championnats du Monde, avec sa finale 26" d’une intensité exceptionnelle qui a fait vibrer la planète trial, mais il y a aussi le côté face, avec des irrégularités qui viennent entacher l’évènement... | On one side of the World Championship coin there is the exceptionally intense final, which the whole trials world watched with excitement, but on the other there are some irregularities that have put a cloud over the event…

Wednesday 9 September 2009
by Ben Swales

Ozonys XR 20 & XS 26 at super-low prices !

There’s less than a week to go if you want to take advantage of the excellent offer on the Ozonys XR 20 and XR 26 ! Here are the details of the offer, but hurry - it finishes on the 15th of September !

Wednesday 9 September 2009
by Ben Swales

Gilles Coustellier is still the Big Boss !

The most important elite mountain bike trials event of the season was exceptionally intense this year: Gilles Coustellier and Kenny Belaey engaged in a merciless duek, with Gilles winning on most cleans! British rider Joe Oakley put in a brilliant performance to take the Junior title ahead of Abel Mustieles Garcia! Complete write-ups and the first images this way!

mardi 8 septembre 2009
par Jebegood , Ozonys

Les Cannibal 2009 en stock !

Pour tous ceux qui ont envie de chair fraîche, Bruno Arnold nous informe que les nouveaux Cannibal 2009 sont en stock et seront bientôt disponibles chez tous les revendeurs Ozonys ! | For all of you who are thinking about a new frame, Bruno Arnold has informed us that the new 2009 Cannibals have arrived and will soon be available from all Ozonys dealers!

mardi 8 septembre 2009
par Jebegood , Fanny Arnold

Ozonys XR 20 & XS 26 à prix canons !

Vous n’avez plus qu’une semaine pour profiter de la promotion exceptionnelle proposée par notre partenaire Spherebike sur les Ozonys XR 20 et XR 26 ! On vous redonne par ici les détails de cette offre qui expire le 15 septembre... | There’s less than a week to go if you want to take advantage of the excellent offer on the Ozonys XR 20 and XR 26! Here are the details of the offer, but hurry - it finishes on the 15th of September!

mardi 8 septembre 2009
par Jebegood , Tom@

Evo 3 disponibles & nouveau site !

TMS vient de se doter d’un tout nouveau site web aux nouvelles couleurs de marque, un site très réussi qui constitue une vitrine de choix pour le nouveau haut de gamme Evo 3, qui est DESORMAIS DISPONIBLE ! | TMS have recently treated themselves to a new website. Decked out in the new TMS colours, it’s a very well put-together site which shows off the new flagship Evo 3 range, which is NOW AVAILABLE !

Monday 7 September 2009
by Ben Swales

TMS... New website & Evo 3 available !

TMS have recently treated themselves to a new website. Decked out in the new TMS colours, it’s a very well put-together site which shows off the new flagship Evo 3 range, which is NOW AVAILABLE !

samedi 5 septembre 2009
par Jebegood , FASTT

Gilles Coustellier reste le Big Boss !

La course de vtt-trial élite la plus importante de la saison a été d’une intensité exceptionnelle : Gilles Coustellier et Kenny Belaey se sont livrés à un duel sans merci, et le premier l’a emporté au nombre de zéros ! L’Anglais Joe Oakley remporte brillamment le titre Junior devant Abel Mustieles Garcia ! Compte-rendus complets et premières images par ici ! | The most important elite mountain bike trials event of the season was exceptionally intense this year: Gilles Coustellier and Kenny Belaey engaged in a merciless duek, with Gilles winning on most cleans! British rider Joe Oakley put in a brilliant performance to take the Junior title ahead of Abel Mustieles Garcia! Complete write-ups of the finals and the first images this way!

jeudi 3 septembre 2009
par Jebegood

Les Worlds de Craig Pearce

Les Championnats du Monde 2009 se dérouleront du 1er au 9 septembre à Canberra, la capitale de l’Australie, située entre les grandes villes côtières de Sidney et Melbourne. Le site de cette ville magnifique est vraiment exceptionnel : entourée de collines dans un cadre superbe et sauvage, (...)
jeudi 3 septembre 2009
par Jebegood

Tout sur les Championnats du Monde 2009

Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le plus grand rendez-vous de l’année, qui se déroule en ce moment même à Canberra : programme, présentation des zones, des riders, lien pour le direct, etc...

Thursday 3 September 2009
by Jebegood , Trialprod

The Worlds of Craig Pearce

The man who is keeping the reels spinning for the Observed Trials World Championships, Craig Pearce (Competitions Manager & Race Director, former Australian Champion) tells us more about the biggest event of the year... | Quelques précisions sur la course trial par Craig Pearce, Manager Compétitions et Directeur de Course, ancien Champion d’Australie...

mercredi 2 septembre 2009
par Jebegood

Le Monty Kamel 231 XXV

Le superbe Monty Kamel 221 XXV Edition Limitée or et noir se déclinera dans une version 231, qui sera produite en 100 exemplaires, disponibles à la mi-novembre. Plus d’infos par ici !

mercredi 2 septembre 2009
par Jebegood , Ptiben

Le 13ème VTT-Trial de Saint Léonard Des Bois

Le club Le Mans Sarthe Vélo organise le 13 septembre prochain le 13ème VTT-Trial de Saint Léonard Des Bois (6ème manche de la CIROVTT). Retrouvez par ici tout ce qu’il faut savoir sur cette magnifique compétition !

mercredi 2 septembre 2009
par Jebegood , Max Schrom

Le Trial Team Hoffmann à l’Eurobike

Le dynamique Trial Team Hoffmann est présent sur l’Eurobike 2009 pour assurer une série de shows et faire la promotion de ses sponsors... Voici les 8 posters qu’il a réalisé pour cette occasion !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)