Tribal Zone a un nouveau partenaire : il s’agit de Gilles Coustellier himself, ce grand champion qui nous a fait vibré durant toute la dernière saison en réussissant ce qu’aucun athlète n’a jamais réussi auparavant... Remporter la même année tous les titres les plus prestigieux du vtt-trial...
En 2009, nous suivrons d’encore plus près les performances de ce garçon incroyable, qui est aujourd’hui le grand patron du trial moderne. Tout en restant à côté un mec simple et vraiment abordable, qui ne se prend pas du tout la tête le moins du monde ! Et d’un simple clic sur son logo situé sur la partie gauche de votre site, vous pourrez rejoindre son book média et revoir toutes les dernières photos (en haute résolution) et vidéo de ce grand champion. Gilles nous fait de même une place sur son blog officiel, aux côtés de ses autres partenaires... Un clic sur notre logo vous ramènera sur le site Tribal Zone, que Gilles considère comme « Le site référence du trial sur le Web » !
Ce nouveau partenariat est pour nous une formidable reconnaissance, pour tout le travail que nous avons effectué jusqu’à présent et qui a permis de faire de Tribal Zone ce qu’il est à présent : un site d’info qui vous informe en temps réel de tout ce qui se passe sur la planète trial... les nouveautés, les résultats, les vidéos, les photos, et bien plus encore, puisque nous vous proposons régulièrement des essais de matériel ou encore des interviews (deux interviews vous seront d’ailleurs proposées dans les jours à venir...). Ce n’est pas vraiment un travail au sens propre du terme, car nous réalisons ce site sur notre temps libre, mus par cette passion du trial qui nous habite depuis nos premières zones... Mais cela représente un investissement personnel considérable au quotidien, tant pour la rédaction et la mise en page des articles, que pour la quête de l’info en amont.
Bref Gilles nous promet une saison 2009 intense, nous la vivrons à ses côtés ! Un grand merci à Gilles et à son coach, Franck Martini !
Flach-Back...
Souvenez-vous... Le dernier grand rendez-vous de la saison 2008... La finale de la Coupe du Monde 2008 à Moutier... Dimanche 7 septembre en fin d’après-midi, plus précisément entre 15h & 16h30... Gilles réalisait l’exploit ! Un grand moment que nous avons vécu quasiment en direct sur le web...
Finale de la Coupe du Monde 2008
Ce 1er weekend de septembre, Moutier va une fois de plus vibrer avec une manifestation exceptionnelle. Fidèle à son habitude, Swisstrial Organisation, en collaboration avec la ville de Moutier, va innover et créer un concours urbain en vieille ville. Ce concours comprendra la Finale de la Coupe du Monde de Vélo & VTT-Trial et un Contest Slopestyle. Cette dernière manche de la Coupe du Monde de Vélo & VTT-Trial sera 100% urbaine, et est donc à elle seule une entorse au règlement UCI. Toutes les zones seront en effet artificielles, ce qui est en principe interdit mais l’organisation suisse bénéficie pour ce faire d’une dérogation spécialement accordée par l’UCI.
(...)
Le duel de l’année : Gilles Coustellier vs Kenny Belaey !
En 20", il n’y aura pas de surprise, la course est déjà jouée : Benito Ros a une très large avance sur ses adversaires, il est en super forme (cf Chambéry #3) et il ne lâchera pas le maillot de la Coupe du Monde 20". En 26", par contre il va y avoir de la baston c’est sûr ! Gilles Coustellier veut cette Coupe du Monde et Kenny Belaey semble être le seul en mesure de pouvoir contrecarrer ses plans. Personne jusqu’à présent n’a été en mesure de pouvoir remettre en cause la domination implacable qu’impose Gilles Coustellier sur le circuit élite mondial : il remporte TOUT. Après s’être emparé des maillots de Champion d’Europe en Allemagne et de Champion du Monde en Italie, il s’est même permis d’endosser le maillot tricolore, réussissant la même performance que Vincent Hermance l’an dernier !
Un bref rappel de la saison 2008... Dès le début de saison, Gilles Coustellier impose ses conditions, en remportant magistralement au mois de janvier la 1ère manche de la Coupe du Monde à Courtrai. Au mois d’avril, il termine en troisième position à la seconde manche de Barcelone derrière Kenny Belaey, après avoir tenté en force certains gros passages au lieu d’assurer. Mais le mois suivant, il remporte haut la main le prestigieux titre de Champion d’Europe Elite 26", en gagnant une fois de plus avec une large avance sur ses adversaires. Au mois de juin, il s’empare du maillot de Champion du Monde en Italie, après avoir réussi un second tour magistral dans des conditions particulièrement difficiles. Au mois de juillet, il endosse le maillot de Champion de France en ne concédant qu’un seul petit point. Le mois suivant, il s’impose à nouveau lors de l’avant-dernière manche de la Coupe du Monde à Knokke-Heist, sur les terres de son principal adversaire, Kenny Belaey, avec une belle avance sur ce dernier et Vincent Hermance. Il prend en même temps la tête de la Coupe du Monde avec quinze points d’avance sur Kenny.
Bref rien ne semble lui résister et il a un mental d’enfer. Il est en passe de réussir un exploit historique, puisque ce week-end il pourrait réaliser ce que l’on pourrait appeler le « Grand Chelem », en remportant la même année le Championnat d’Europe, le Championnat du Monde et la Coupe du Monde... Un exploit que personne n’a réalisé avant lui en VTT-trial. Seul Kenny Belaey peut vraiment prétendre l’en empêcher, car il n’est qu’à quinze points derrière lui. Moutier se jouera sur des zones 100% artificielles comme nous vous le précisions plus haut, un type de parcours qui devrait donc être moins sélectif que des zones purement naturelles. Dans ces terres suisses qui ont fait leur renommée avec l’horlogerie et la micro-industrie, les deux pilotes ne devront justement relâcher à aucun moment leur précision et leur concentration. Tout se jouera certainement sur le "mental". Et Gilles a en ce moment un mental d’acier, ce qui pourrait bien jouer en sa faveur dans ce duel qui s’annonce très serré entre le vainqueur de la Coupe du Monde 2007 et le Champion du Monde 2008 ! Nous somme de tout cœur avec notre Champion de France, d’Europe et du Monde, qui peut réaliser ce week-end ce qu’aucun autre pilote n’a jamais fait avant lui : allez Gilles, le « Grand Chelem » !!!
(...)
La Finale 26"
La Finale 26" se déroulait en fin d’après-midi, en 2 tours de 6 sections, à enchaîner en 1h 30 min. maximum. Nous avons pu la suivre en direct, comme les autres, sur le site de l’organisation Swiss Trial. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la course a été mouvementée et qu’on a encore une fois bien vibré ! Le duel entre Gilles Coustellier et Kenny Belaey a bien eu lieu...
Au terme du premier tour, le belge est en tête devant Gilles Coustellier et Vincent Hermance, et les trois pilotes ne sont qu’à un point d’intervalles (1, 2 & 3). Rien n’est donc encore joué. De plus, même si Gilles Coustellier se maintient en seconde position, il sera à égalité avec Kenny Belaey au classement final de la Coupe du Monde 2008, et il faudra départager les deux leaders sur une nouvelle zone ! Et Vincent Hermance est visiblement au taquet pour mettre une pression supplémentaire au pilote belge. Il est en position pour interférer sur le classement général de cette Coupe et déjouer les plans de Kenny.
Vincent Hermance réussit un véritable exploit dans ce second tour en le terminant à Zéro ! Le pilote belge s’effondre au second tour... Il prend deux 5 et termine à 11 points, alors qu’il n’avait pris qu’un seul petit point dans le premier tour ! Gilles Coustellier fait le second tour à deux points, comme son premier : la Coupe du Monde 2008 est entre ses mains !
C’est le bouquet final d’une saison exceptionnelle : le français vient de réussir ce que personne n’a jamais réussi avant lui. Il remporte la même année le Championnat d’Europe, le Championnat du Monde, la Coupe du Monde, et cerise sur le gâteau le Championnat de France !
(...)