Gilles Coustellier... « C’est beau pour notre sport ! »

jeudi 7 juin 2012
par Jebegood , Thorfin
popularité : 10%

PNG - 367.1 ko La saison 2012 vient de s’ouvrir et elle est déjà placée sous le signe d’un Gilles Coustellier qui a enchaîné trois belles victoires internationales : sorti vainqueur des terribles K-124 Days de La Tour de Scay, il a brillamment remporté le spectaculaire Trial Pro Series d’Aix avant de prendre ce week-end le leadership de la Coupe du Monde 2012... Une première victoire en Coupe du Monde qu’il est allé chercher sur les terres de son grand rival Kenny Belaey, dans des conditions dantesques. On est allé bavardé avec le Koxx rider quelques minutes après son podium d’Aalter, alors qu’il remballait ses affaires pour prendre le chemin du retour vers la côte d’Azur. Il revient avec nous sur cette victoire qui a une saveur particulière, sur cette première Super Coupe du Monde qui fait entrer le trial de compétition dans une nouvelle ère et... sur le phénomène Jack Carthy ! La parole au Big Boss du vtt-trial mondial...

JPEG - 283.3 ko

Tribal Interview

Alors Gilles, tu récupères le maillot de leader de la Coupe du Monde, chez Kenny, bravo pour cette belle victoire, cela doit être une grosse satisfaction ?

Bah déjà cela fait toujours plaisir de gagner une Coupe du Monde, c’est le résultat d’un gros travail de préparation hivernal. Je savais qu’en venant ici chez Kenny, cela allait être difficile... Il est chez lui, son père trace les zones, il a son public, mais cela m’a donné encore plus de motivation pour aller chercher la victoire. Une victoire qui procure encore plus de plaisir ! Et puis la finale a mal commencé, je n’ai pas eu de chance, j’ai cassé, il a fallu changer de vélo, les repères sont pas forcément les mêmes. J’ai eu du mal à rentrer en Super Finale ! J’ai fait un premier tour qui est catastrophique, un score de 25 points, le maximum c’est 30. Je n’étais pas content de moi. Alors le second tour je me suis dit qu’il fallait tout donner si je voulais rester dans la bagarre avec Kenny, si je faisais un second tour comme le premier, c’était mort, il fallait vraiment que je m’arrache ! J’ai fait un super second tour, mais Kenny n’est finalement qu’à trois points...

Ton avis sur les zones ?

Tout le monde sait que je ne suis pas fan du tracé des courses ici en Belgique, c’est le père de Kenny qui trace. Mais dès les demi-finales, c’était quand même bien plus dur que d’habitude, et il faut reconnaître qu’il y avait tout ce qu’il fallait, de belles difficultés, un bon tracé ! On a pas eu de chance avec la météo... Ça aurait pu être une finale et une demi-finale de folie, mais avec cette pluie tout était plus difficile, il a beaucoup plu toute la matinée et le terrain était très boueux, les choses se sont vraiment corsées avec la pluie et c’était quand même très dangereux.

JPEG - 327.4 ko Le deuxième tour allait mieux déjà ? Des gros passages en moins, peut-être un peu moins humide...

Ce n’était pas forcément plus sec, mais ils ont enlevé quand même quelques passages, ça allait mieux. Mais bon ce qui ne plaît pas dans ce tracé, ce n’est pas qu’il y ait des passages qui semblent impossibles, mais c’est que c’est long ! Et il y a beaucoup de passages qui sont pour lui. Les gros jumps. Avec ses appels à lui. Et lui les connaît par cœur parce que ce sont les siens. Mais c’est bien, ce que je vais faire c’est que je vais aller les mesurer et puis on va travailler les mêmes à la maison. Parce que tu les retrouve à chaque fois en Finale et en Super Finale. Ce n’est pas quelque chose que je trouve normal. Mais bon c’est pas mal ce qu’il a fait, elle était énorme cette Coupe du Monde. Sinon, ce que j’ai trouvé dommage aussi, c’est que le public n’était que derrière lui. Le maillot arc-en-ciel, il ne le soutenait pas de la même manière et c’est dommage. Que tu supportes plus ton pilote parce qu’il est chez lui et tout je veux bien, c’est normal. Mais quand le Champion du Monde passe, ou alors Jack Carthy, Fontenoy ou n’importe qui, il faut porter les pilotes de la même manière !

Ouais, mais toi en fait t’as peut-être l’air trop facile sur les zones ah aah, Kenny a énormément souffert suite à sa chute et il galérait...

La chute je ne l’ai pas vu ? C’était violent on m’a dit... Oui mais là ce n’était pas trop facile, on était à l’arrache partout, et les pilotes ont besoin de ça tu vois !

JPEG - 368.9 ko

JPEG - 346.3 ko La Super Finale, tu as été quand même servi, tout le public était là maintenant pour chaque pilote, l’un après l’autre, et l’ambiance était démentielle !

Moi la Super Finale, il y a 4 zones à faire, à enchaîner, et je n’entends RIEN, je ne vois RIEN, il n’y a que les zones, je ne sais pas s’il y a du monde, s’il y a des médias, je suis dans ma bulle, à fond...

On peut te dire qu’il y avait du monde, tout le public était debout, tout le monde te supportait, une très grosse ambiance ! On peut dire que ce concept de Super Finale qui nous a tous surpris au début est un grand pas en avant pour notre discipline ! Et puis là quelle organisation !

Oui, cela de toute façon on le sait, quand Kenny organise, c’est toujours très professionnel ! On le sait en venant ici. Le tracé après c’est un truc à part, on aime ou on aime pas, mais au niveau de l’organisation c’est toujours top et à chaque fois je le félicite. Il sait faire ! Il est professionnel !

Sur le plan médiatique, on a clairement franchi un cap, on a jamais vu de tels moyens déployés sur une Coupe du Monde ! Tout le monde a pu la vivre en direct !

JPEG - 623.6 ko Mais oui c’est incroyable. C’est ce que ma sœur vient de me dire... « Je t’ai vu à la télé ! » Ah ouais, c’est beau ça hein ! Pour la discipline, c’est vraiment formidable. C’est beau pour notre sport ! C’est le top ! Kenny c’est un mec qui est pro, moi après ce n’est pas forcément quelqu’un que j’apprécie forcément, pour des raisons qui me regardent, mais après en terme d’organisation, d’évènementiel, même lui sa façon d’être, c’est quelqu’un de professionnel ! Donc la compét’ est à son image... Après le tracé, je n’aime pas, c’est personnel, je ne peux pas aimer tous les tracés... Tout le monde sait que je préfère le traçage de Flambard !

Bon, un des faits marquants de cette Coupe du Monde, c’est la perf’ exceptionnelle de Jack Carthy... première Coupe du Monde et déjà sur le podium, avec un niveau physique et technique hallucinant, surtout si on le porte au regard de son jeune âge...

Hé c’est fou ça hein ! Je ne peux pas croire qu’il va avoir 16 ans... C’est un monstre ! Il a été déclaré en retard ah aah... Je plaisante mais tu as vu la carrure ? C’est impressionnant pour 16 ans ! C’est un gamin, il roule déjà avec nous, il est comme ça hein... C’est pas possible... Et puis quand tu le vois rouler en plus il est fort hein ! Physique et technique oui, en phase avec le trial moderne, mais tu sens qu’au niveau des bases, il y a deux trois trucs qu’il faut qu’il retravaille le mec, des trucs que moi et mon frère on a bossé pendant des années, sur les cailloux... Il avale les gros deux coups, crochetés et latéraux, mais derrière il manque un peu de fond. Mais il est jeune, il a le temps d’apprendre.

JPEG - 336 ko

Oui, 16 ans début août, il va être sur les JMJ encore pour briguer un 4ème titre mondial...

Hé ça craint ça... Il va se faire chier le pauvre... Non mais franchement il roule bien, il m’impressionne, il faut qu’il continue comme ça ! Mais attention à 16 ans, qu’est ce qu’un travail physique intensif peut donner plus tard ? Mais bon c’est lui qui gère hein ?!?

JPEG - 577.6 ko En tous cas c’est impressionnant de le voir sur le podium à tes côtés et à ceux de Belaey, tu sais que tu es son idole, il rêvait de faire cette première Coupe du Monde à tes côtés et aujourd’hui il est là avec toi sur le podium le gamin...

Je ne savais pas... C’est beau !

Sa position de guidon ah aah... Tu en penses quoi...

C’est bizarre hein ?!? LA première fois que j’ai vu ça je me suis dit "C’est vraiment bizarre, il est fou de rouler comme ça !" Pour le corps, c’est un peu radical. Mais je vais essayer quand même. Là j’ai déjà bougé le cintre de 2mm, vers l’avant... 2mm sur une position relevée comme ça c’est énorme, et je suis mieux. Mais je vais essayer d’avancer beaucoup plus pour voir avant les autres épreuves. C’est bien d’essayer des nouvelles choses. Après le problème c’est que pour le jump t’es nické !

Oui, tu le vois pour lancer les jumps il est obligé d’aller chercher super bas, c’est très impressionnant !

Au niveau esthétique c’est vraiment horrible, mais apparemment ça marché hein ! Il faut essayer... Il est bon ce jeune ! J’ai entendu dire que cette position était en rapport avec sa taille, parce qu’il est super grand, qu’il mettait en avant pour être plus à l’aise, pour ne pas taper les cuisses. Si c’est cela, c’est plutôt sur la potence qu’il devrait jouer... Il est bizarre cet Anglais ! Mais c’est un plaisir de voir un pilote de ce niveau nous rejoindre ! Et il est jeune. Tu vois que c’est encore un gamin, tu le lis dans son regard, et il est déjà là avec nous... Déjà en Super Finale le mec... Respect !

Ouais ça va encore pousser tout le monde vers l’avant tout ça... Merci Gilles, encore bravo pour le spectacle que tu nous a offert, bon retour et à bientôt !

Ouais merci à toi, à très bientôt !

JPEG - 525.7 ko

Tribal Pix

Quelques photos des Finale / Super Finale de Gilles...

JPEG - 205.2 ko JPEG - 246.8 ko JPEG - 151.5 ko JPEG - 185.3 ko JPEG - 176.2 ko JPEG - 196.5 ko JPEG - 345.5 ko JPEG - 263.9 ko JPEG - 179.8 ko

Articles récents / Recent articles

samedi 2 juin 2012
par Jebegood , Martin Boutière

Supermance... « Je suis impatient ! »

L’électron libre du team Koxx Vincent Hermance nous donne son feedback sur son baptême du feu UCI 20" réussi au Trial Pro Series d’Aix-les-Bains, sur ce nouveau circuit pro... « Elles en valent la peine ces Pro Series » !

samedi 2 juin 2012
par Jebegood , Martin Boutière

Aurél’ à Aix : « Un des plus beaux évènements de ma carrière

Il a été le troisième homme de l’épreuve VTT du premier Trial Pro Series d’Aix-les-Bains... Aurélien Fontenoy nous donne son ressenti sur cette grande première orchestrée par Jean Flambard !

samedi 2 juin 2012
par Jebegood , Jérémy Wiik

Guillaume Dunand à Aix : « Bilan très positif, mais... »

La parole à Guillaume Dunand, auteur d’un début de saison UCI fracassant sur les énormes zones du Trial Pro Series d’Aix-les-Bains... Il nous donne son avis sur cet évènement et sa première Super Finale !

samedi 2 juin 2012
par Jebegood , Martin Boutière

Gilles Coust’... Boosté par la Super Finale !

Au lendemain du Trial Pro Series d’Aix et à quelques jours de l’ouverture de l’ouverture de la Coupe du Monde à Aalter, Gilles Coustellier nous a donné son feedback sur sa première Super Finale... Ça bouste !

vendredi 1er juin 2012
par Jebegood , Julien Pianeta

Focus Jeune : Thomas Billerit, un talent de Labège

Le focus sur un jeune talent français, issu du dynamique Vélo Trial de Labège : Thomas Billerit, un garçon de 13 ans discret mais efficace, qui est soutenu par Trialprod et a en ligne de mire les JMJ 2012 !

mercredi 16 mai 2012
par Jebegood

Le Phoenix se présente !

Phoenix est une nouvelle marque britannique de sape by riders for riders qui sponsorise le fameux streeter Neil Tunnicliffe. Rencontre avec le Phénix... En bonus interview, la 1ère vid HD de Sir Tunnicliffe...

samedi 12 mai 2012
par Jebegood , Freestyl’Air

Les coulisses du Freestyl’Air

Une vidéo interview de l’une des grandes figures du street trial, le pilote Ozonys Yohan "YT" Triboulat, qui nous présente les coulisses du Freestyl’Air... Mini terrain d’entraînement pour maxi tricks...

samedi 12 mai 2012
par Jebegood , PMP

Andrea Riva, le futur du trial italien

Andrea Riva, valeur montante du trial italien, a commencé la saison par une victoire éclatante sur les K-124 Days 2012. Voici une interview du jeune prodige, réalisée au lendemain de ce premier exploit !

vendredi 11 mai 2012
par Jebegood , Jipéka

Supermance, l’électron libre !

La grosse révélation de ce début de saison...Un des principaux ténors de la scène 26" UCI, leader de la Coupe du Monde 26", passe au 20" ! Interview exclusive de Supermance, l’électron libre du team pro Koxx !

mercredi 9 mai 2012
par Jebegood , Jon

Neil Tunnicliffe, de ses débuts à Phoenix !

Un retour sur le parcours atypique de l’une des icônes du street trial : Neil Tunnicliffe, depuis ses débuts jusqu’à ces derniers jours marqués par un partenariat avec la nouvelle marque Phoenix. Vidéo et interview par ici !

samedi 5 mai 2012
par Jebegood , Jozz

César Canas... « Galère moins et zone plus ! »

Tribal Zine a branché son micro pour recueillir les confessions d’une des légendes de notre discipline, César Canas. Cet authentique gourou parle à ses fans et leur donne sa vision du trial actuel...

jeudi 26 avril 2012
par Jebegood , Jozz

Entrevue avec Toni Bou et Raúl Gutierrez (1ère partie)

A l’occasion du Championnat d’Espagne de moto trial, nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec deux grands trialistes : Raúl Gutierrez et... Toni Bou ! Un très grand moment d’émotion. Deux pilotes d’exception qui se livrent sans retenue...

samedi 21 avril 2012
par Jebegood , Laurent

Serge Froissart, Manager de l’Équipe de France 2012

La semaine dernière, Serge Froissart est devenu le nouveau Manager de l’Equipe de France de Trial. Il évoque avec nous cette nouvelle mission et nous parle des Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2012 qu’il organise en août prochain !

samedi 7 avril 2012
par Jebegood

Théau Courtès... Un nouvel homme !

Il est l’un des OVNI du paysage trial français... Interview du très sympathique Théau Courtès, qui s’est hissé au sommet du vélo-trial mondial à force d’un travail acharné aux côtés d’un certain Gilles Coust’ !

samedi 7 avril 2012
par Jebegood

Gilles Coust’... 2012 en mode Boustellier !

Dans quel état d’esprit et de forme est notre Champion du Monde à l’aube d’une saison 2012 qui s’annonce intense avec la Super Coupe du Monde et les Trial Pro Series ? Au top... 2012 en mode Boustellier !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)