La sélection officielle de l’équipe de France de Trial pour les Championnats du Monde 2010 de Mont Saint-Anne a été validée par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Cyclisme et nous a été dévoilée il y a quelques jours. Elle comporte (comme la sélection nationale espagnole...) un absent de taille, en la personne de Giacomo Coustellier. Le top rider Atomz a réalisé un début de saison tonitruant, mais son élan a été brutalement stoppé par une grosse chute lors de la Coupe du Monde de Biella, qui s’est soldée par une rupture du ligament croisé au genou. Quelques jours plus tard il nous annonçait sur son site web qu’il mettait un terme à sa saison. Mais le titan renaît toujours de ses cendres... Une quinzaine de jours plus tard, Giacomo Coustellier nous apprend qu’il a repris l’entraînement et qu’il prépare son retour sur les zones, avec en ligne de mire les Championnats du Monde de Mont Saint-Anne (Giaco’ bientôt de retour ?). On l’a ainsi vu ce week-end sur les zones de la finale de la Coupe de France de Méribel, où il est monté sur la seconde marche du podium. La déception du champion est profonde suite à l’annonce de sa non-sélection. Comme Dani Comas, il a fait un communiqué officiel à ce sujet à l’intention de la fédération, et envisage une action en justice...
Communiqué officiel de Giacomo Coustellier suite à sa non-sélection en Équipe de France pour les Championnats du Monde 2010 :
Cette année j’avais plusieurs objectifs, dont celui de me rendre sur les championnats du monde UCI Trial qui auront lieu du 02 au 05 septembre 2010 au Mont Sainte-Anne près de la ville de Québec.Malheureusement, sur la seconde manche de la Coupe du Monde UCI en Italie, j’ai chuté et je me suis blessé au genou gauche. A partir de ce moment là je n’ai eu cesse de chercher la meilleure solution pour la suite de ma saison. Pour moi il n’était pas concevable de perdre ainsi l’objectif du championnat du monde.
En conséquence, je n’ai pu participer aux épreuves de coupe de France, du monde et le championnat d’Europe puisque je soignais mon genou. Mon début de saison avait été pourtant conforme à mes espérances et aux exigences de la sélection avec une seconde place sur la première manche de la Coupe de France et une 4ème place lors de l’ouverture de la Coupe du Monde en Espagne.
A ce jour plusieurs questions reste en suspens sur ma non sélection en équipe de France. Il y a quelques semaines, on m’a laissé entendre que si je reprenais la compétition avant le mondial il suffisait que je participe à la finale de la coupe de France en y faisant un podium pour valider ma sélection. étant un sportif de haut niveau, je me suis concentré sur cette objectif, j’ai fait des sacrifices en choisissant de me rendre à Méribel pour la Coupe de France plutôt qu’à Cahors pour une démo plus lucrative. A Méribel je termine à la seconde place, j’ai donc rempli mon contrat. Quelle n’a été ma surprise quand le Sélectionneur National, Mr Janin, m’a informé que malgré tout je ne pouvais participer au mondial... l’objectif d’une saison, l’objectif d’un sportif de haut niveau. Je tiens à souligner que je n’ai rien à reprocher à Bruno Janin qui a toujours fait au mieux pour moi avec beaucoup d’humanité et d’honnêteté. Je me tourne uniquement vers la DTN.
Alors pourquoi ?
m’avoir laissé entendre que j’avais une chance de me qualifier ?
Ne pas avoir annoncé la sélection officielle comme il est inscrit sur le site de la FFC le lendemain de la Coupe du Monde de Anvers en Belgique soir le 6 aout ?
Sortir d’un tiroir les critères de sélection, alors que la suite des conditions de sélection ne sont pas appliquées par la FFC ? (annonce de la sélection notamment)
m’avoir fait prendre des risques sur ma santé. Si on m’avait dit que je n’avais aucune chance de me rendre au Canada j’aurais choisis un autre traitement pour mon genou.
Tolérer que certains pilotes Elite ne se rendent pas sur une Coupe de France pour préparer les championnats une fois qu’ils ont l’assurance de leur sélection ?
Avoir payer mon voyage, m’avoir inscrit sur la liste officielle de l’UCI (vu sur le site UCI.CH) ? La FFC va perdre l’argent engagé ? Pourquoi ?
Ne pas m’autoriser à me rendre au Canada hors sélection ?
De mon côté
J’ai toujours rempli mes obligations envers la FFC depuis 14 ans et j’attends que elle aussi me permette de faire mon métier
Étant sportif de haut niveau je ne peux me permettre de rater un des évènements majeurs de mon sport. J’ai moi aussi des engagements avec mes sponsors et la ville de Martigues. Mon absence injustifiée peut avoir des conséquences grave pour la suite de ma carrière ainsi que pour mon statut de sportif de haut niveau. Sportif de haut niveau sous entend de participer aux épreuves phares, aux grands championnats.
Je suis sportif et je ne peux concevoir que des pouvoirs politiques m’interdisent de faire mon sport, ma passion, mon travail.
Je me garde le droit d’engager tous les recours en justice afin de permettre de participer ou au pire d’avoir une réparation pour le préjudice subit suite à la décision incompréhensible de la DTN de la FFC. En espérant que la FFC changera de décision et que tout cela ne restera qu’anecdotique dans ma carrière.
Giacomo Coustellier
Giaco’ sur la Coupe de France :
Giaco’ à la Coupe de France de Cerny, second élite (Giacomo Coustellier à Cerny & Giaco’ et Kenny à Cerny by Sergio)...
Le retour de Giacomo Coustellier sur les zones à Méribel ce week-end... Il est monté sur la seconde marche du podium.