Giaco fait sa révolution !

mardi 9 août 2011
par Jebegood , MisterTi
popularité : 7%

PNG - 229.3 ko Giacomo Coustellier fait partie de ces « extra-terrestres » du vtt-trial mondial que l’on appelle les "Super Elites", cette poignée de riders qui poussent le trial toujours plus loin et qui se partagent les podiums internationaux depuis des années. En 2003 il a été le plus jeune pilote à accéder au prestigieux titre mondial élite, et il est toujours au top aujourd’hui, malgré les coups du sort. L’an dernier, une chute brutale en début de saison sur la seconde manche de la Coupe du Monde 2010 à Biella a stoppé net son élan. Il ne pourra aller défendre ses chances au mondial de Mont Sainte-Anne. Cette année encore, il a joué de malchance lors de la manche d’ouverture de la Coupe du Monde 2011 à Champvent : une blessure à l’épaule sur la dernière zone le prive de la victoire. Mais le pilote Koxx n’a pas baissé les armes et ce guerrier s’est présenté la semaine suivante à la Coupe du Monde de Val d’Isère, terminant malgré la douleur à une la quatrième place. Giaco’ est un battant, et une véritable icône pour beaucoup d’entre nous : son style de pilotage et son tempérament de feu en font un des riders les plus populaires du circuit élite. Mais ce n’est pas pour autant un garçon exubérant, et on le voit finalement très peu en dehors des zones élites. Trop peu. En 2011, Giaco’ a décidé de changer les choses, de se montrer, de faire sa révolution ! En arrivant sur la Coupe du Monde d’Anvers il y a une dizaine de jours, on a découvert avec étonnement un magnifique stand Giacomo Coustellier dressé à l’entrée du site. Giaco’ y a accueilli ses fans avec toute son équipe durant tout le week-end, signant des centaines d’autographes, distribuant des posters et vendant plein de tshirts à son effigie... Bref c’est un nouveau Giaco’ que nous avons découvert à Anvers, un Giaco’ qui veut donner un nouvel élan à sa carrière, mais aussi au trial élite ! On est allé se poser avec lui dans son stand à la fin de la compétition pour discuter de tout cela, d’Anvers, de son épaule, de sa nouvelle fourche carbone...

Interview

JPEG - 506.1 ko Salut Giaco’, bon on est à Anvers, moins de succès pour toi sur le dimanche que sur le samedi, raconte-nous un peu comment tu as vécu le truc !

Oui tout a bien commencé, mais malheureusement je manque de confiance en moi, surtout sur ces zones qui ne sont pas exceptionnellement dures. Le fait que je fasse beaucoup d’erreurs comme cela, c’est vraiment ce manque de confiance qui se reflète dans mon pilotage. Cela se traduit par des erreurs assez bêtes. Alors que techniquement, il n’y a rien à redire je suis au point. Je vais devoir travailler pour être performant sur ce genre d’évènements. J’ai plus tendance à trouver mon équilibre sur des compétitions assez difficiles comme à Champvent où il faut vraiment se lâcher, que sur des compétitions comme celle-ci.

Qu’est ce qui te gène, le format plus urbain et artificiel ?

Non ce n’est pas une question de format plus artificiel ou naturel ou de savoir si une compétition est mieux tracée qu’une autre, c’est juste un travail que je dois faire sur moi.Le problème vient de moi, pas des organisateurs, de la machine, de la technique. C’est un travail que je dois faire sur moi-même.

Comment as-tu trouvé le parcours de cette troisième étape de la Coupe du Monde ?

Les zones étaient assez variées, moi je trouve que c’était une belle compétition, bien tracée. Mais bon après les inconvénients du traçage "Belaey", c’est que c’est toujours un peu étriqué quoi, mais les difficultés principales étaient bien dégagées et on pouvait se lâcher donc ça va. C’était une belle compétition, même si cela manquait un peu de difficultés à mon goût.

Et ta blessure, comme cela va ?

L’épaule était à deux doigts de se redéboîter sur la deuxième zone. Elle reste fragile encore. Elle est moins fragile qu’il y a quinze jour c’est évident. Cela ira de mieux en mieux, mais je dois faire encore très attention. JPEG - 493.2 ko Elle est très distendue et je dois faire avec. Mais le résultat d’aujourd’hui, ce n’est pas à cause de l’épaule. Indirectement oui car je suis tout de même resté immobilisé pendant un certain temps, je n’ai pas roulé, j’ai fait des compétitions où je me suis fait mal. Mais directement non.

Bon alors, tu as adopté la fourche carbone sur ton vélo de compétition comme sur ton vélo d’entraînement, tu peux nous donner un peu ton ressenti sur ce produit après ce premier test grandeur nature en compétition ?

Hé bien déjà il faut dire que esthétiquement c’est magnifique et puis qu’est ce que c’est léger ! C’est l’avenir. Au delà de l’aspect esthétique et de tout ce que ce produit peut apporter comme le gain de poids, c’est le reflet d’une évolution technologique majeure dans le trial : le carbone dans le trial. Tu vois ce que je veux dire ? On a eu de l’aluminium dans le trial, maintenant on a du carbone ! C’est un vrai progrès et c’est formidable. Il y a eu le cintre carbone, et puis maintenant il y a la fourche carbone et ce n’est que le début je pense. Plus tard on aura des moyeux en carbone, et puis on aura plein de trucs, et puis un jour ou l’autre finalement tout viendra en carbone !

Reparlons un peu de toi Giaco’... On est arrivé sur cette Coupe du Monde... Il y a du Giacomo Coustellier partout ! La grosse voiture Giacomo Coustellier dans le parking et à l’entrée du site on découvre ce magnifique stand à tes couleurs ? Tu peux nous en dire plus sur tout cela ?

JPEG - 345.5 ko Oui ce stand c’est quelque chose de nouveau et de très important pour moi. Maintenant sur toutes les Coupes du Monde et sur tous les évènements auxquels je participerait, il y aura un stand Giacomo Coustellier. Pourquoi ? Parce que je pense qu’à un moment où à un autre il faut se lancer, si on attend toujours après la fédération ou les marques pour faire avancer les choses, dans dix ans on sera toujours au même stade ! Si on regarde le trial d’il y a dix ans ou le trial de maintenant, c’est même moins médiatisé maintenant qu’il y a dix ans ! Donc si on attend toujours après l’un ou l’autre pour faire avancer le sport, je pense que ca n’avancera pas. Donc moi je commence à prendre les choses en main. Pour me faire avancer moi, je n’ai pas la prétention de vouloir changer le sport. J’estime que en tant que pilote de haut niveau j’ai le droit à autre chose. J’en ai marre de faire la mécanique derrière la voiture, j’en ai marre de ne pas avoir quelque chose pour m’abriter, j’en ai marre de ne pas pouvoir accueillir tous les gens qui me soutiennent sur les courses, j’en ai marre de voir que dans les autres disciplines ils ont des choses essentielles que nous on n’a pas dans la compétition trial, alors que l’on travaille autant qu’eux ! Voilà c’est avant tout pour répondre à ces besoin essentiels pour un sportif de haut niveau que je fais cela. Et aussi bien sûr pour faire avancer les choses car ce ne sont ni les fédérations, ni les marques qui le feront. Je fais cela en espérant aussi que derrière il y ait d’autres pilotes qui le fassent. En tous cas, je continuerai sur ma lancée et ce n’est que le début !

JPEG - 242.4 ko Ok Giaco’ fait sa révolution, c’est bon ça, bravo ! C’est bon de voir les top riders français qui se mettent à communiquer, car c’est un peu le gros problème en France... Vous êtes une poignée de pilotes qui ont un niveau formidable et qui portez le trial vers le haut, mais on ne vous voit pas ! C’est bon de savoir que Giaco’ va se montrer maintenant, et puis on voit que ton stand a été pris d’assaut durant tout le week-end ! Il y avait tout le temps du monde sur ton stand, cela commence bien tout cela ! Que proposes-tu à tes fans sur ton stand ?

Là ce n’est que je début ! On vends des t-shirts Giacomo Coustellier, et d’autres choses vont venir en plus des t-shirts, des vêtements mais d’autre chose comme des parapluies, le débardeur, la tenue pro Giacomo Coustellier que je porte pour les fans, il y a déjà beaucoup de choses qui sont prêtes. Là c’était un peu un test pour voir si cela plaisait avant de se lancer vraiment. Et cela a marché. Le stand a eu énormément de succès tout le week-end et c’est génial. On a vendu tous nos tshirts, tous les posters sont partis, on va en réimprimer pour la Pologne. Donc voilà cela nous encourage vraiment à aller plus loin et peut-être que cela va donner envie à d’autres pilotes de se lancer ! Le discours actuel de la part de tous les gens que l’on peut entendre, que ce soit les pilotes ou les constructeurs c’est que le trial ce n’est que du trial et cela restera du trial, c’est à dire un sport marginal. C’est parce que l’on tient ce discours-là que les choses n’avanceront jamais. Moi je dis l’inverse, c’est le trial oui, mais il y a tout à faire, il n’y a rien qui est fait. Faisons les choses nous-même, ce ne peut-être que bénéfique pour tout le monde !

JPEG - 645.3 ko

JPEG - 340.6 ko

C’est vrai que quand on voit le niveau que vous avez aujourd’hui les pros, et tout spécialement vous la poignée de pilotes qui emmènent le peloton des riders élites, et le manque de reconnaissance que vous avez auprès du grand public et des médias, on se dit qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Des gars comme toi et Gilles, vous avez posé les bases de ce que l’on appelle le trial moderne, JPEG - 304.8 ko votre apport dans l’évolution de notre discipline est fabuleux d’un point de vue technique, mais vous restez d’illustres inconnus pour le grand public.

Oui, moi et mon frère on se bat depuis des années pour faire avancer le trial, on tire le sport vers le haut techniquement. On a considérablement fait avancer le trial d’un point de vue technique et d’autres riders ont suivi comme Vincent et Kenny, mais ce sont bien nous qui avons posé les nouvelles bases. Après il y a la compét’ et les résultats, mais techniquement il n’y a pas photo. Mais il y a eu beaucoup de travail pour y arriver, depuis des années ! On fonctionne comme des pros, on fait attention à ce qu’on mange, on s’entraîne tous les jours, on fait de la muscu’ tous les jours, on développe du matériel, mais on fait la mécanique derrière la voiture, il y a comme un paradoxe non ? On a le droit à un minimum je pense, on le mérite. Et je le vois le regard des gens, dans celui de mes nombreux fans qui viennent me voir sur les courses, sur Facebook, sur mon site !

Tu as raison Giaco’, et est-ce que tu as conscience de cette popularité que tu as auprès des trialistes français mais aussi étrangers. C’est incroyable de voir à quel point tu es populaire chez les anglo-saxons notamment. On le voit bien sur les forums. Dès que l’on parle de Giaco’, tout de suite il y a une vraie ferveur ! Je crois que tu es vraiment l’un des pros les plus populaires auprès du public trial. Tu es un peu une idole, une icône, d’ailleurs on ose même pas venir t’interviewer ah aah ! C’est la première grosse interview de Giaco’ que l’on fait d’ailleurs hé héé, tu ne te montrais pas trop avant, et on osait pas trop allait déranger le monstre sacré...

Ca me touche ce que tu dis, et figures toi que cela je n’en avais jamais eu conscience jusqu’à ce qu’un jeune me le dises. Il s’appelle Etienne Kervella, mais bon tu gardes cela pour toi hein, cela peut paraître prétentieux, mais je ne fais que te répéter mot pour mot ce qu’il m’a dit : "Giacomo Coustellier pour nous c’est le Zidane du trial !" Le jour où il m’a dit cela j’étais choqué, je lui ai dit c’est abusé ce que tu dis ! Il me dit Comment tu ne t’en rends pas compte ? Non je ne m’en rends pas compte !

JPEG - 273.1 ko Ah aah désolé Giaco’ mais je ne peux pas garder cela pour moi, C’est exactement cela que l’on ressent tous... Tu es un monstre sacré, le Zidane du trial ! Ce n’est pas exagéré, c’est la vérité ! Ou alors le Cantona du trial ah aah... Grosse popularité chez nos amis anglais et puis le côté pro qui n’a pas peur de dire les choses, de rentrer dedans ah aah... Franchement, tu as vraiment une grosse aura dans le monde du trial !

Je ne sais pas... Peut-être... Comment l’expliquer ? D’où cela vient ?

C’est comme cela, de la base au sommet des trialistes, quand on discute sur les zones, et qu’on parle de Giaco’, il y a une admiration énorme pour toi et ce que tu représentes, et c’est la même chose chez les pros. Beaucoup te considèrent comme le pilote le plus technique et le plus puissant du circuit. Beaucoup de monde est d’accord là-dessus, c’est ce qui ressort aussi de beaucoup de sujets de discussions sur les forums étrangers.

Vraiment ? Il faut que je leur apporte une victoire à tous ces gens-là, cela va être grand. Le jour où je vais gagner cela va être grand !

On attend tous ce jour-là avec impatience Giaco’ ! Tu n’en étais pas loin à Champvent !

Oui j’aurais pu gagner à Champvent, quel dommage ! Cette maudite chute m’a privé de la victoire et m’a pénalisé pour une bonne moitié de la saison. Je suis allé voir mon kiné et il m’a dit "Pendant trois semaines, tu ne touches pas le vélo !". Je lui ai dit "Je ne peux pas il faut que je fasse la Coupe du Monde". Il m’a dit "Tu es fou". Je l’ai faite. Mais il y en a qui arrête leur carrière comme ça...

C’est clair. Faut être prudent. Sinon, on est vraiment content de voir Giaco’ s’afficher comme cela, c’est formidable pour tes nombreux fans et pour le trial ! A propos de com’, ton site est vraiment top, sans nul doute le meilleur site de pilote pro’ à l’heure actuelle avec un graphisme magnifique et des mises à jour régulières ! JPEG - 372.8 ko Il a déjà trois ans, mais il pète toujours autant. Du nouveau à venir aussi sur GiacomoCoustellier.com ?

Oui on fait beaucoup d’effort sur le site, et il va bientôt y avoir du nouveau aussi de ce côté-là ! On va bientôt vraiment passer un cap avec le site. On va faire un truc vraiment nouveau !

Ah oui ? Encore une bonne nouvelle ! Pourtant franchement ton site est déjà bien au-dessus de tout ce qu’on peut voir, à côté il y a juste des blogs, qui parfois bougent bien, ou des portails internets qui eux ne sont pas aussi attractifs et suivis.

Là cela va être quelque chose de bien mieux encore, de bien plus abouti. On y travaille actuellement et on espère que cela va encore booster le site. Cette version est déjà un succès on a déjà pas mal de visites, on fait environ 400 visites par jour. Quand on l’a ouvert on faisait 3000 par jour, cela a duré près de 15 jours !

Vraiment ? Des grosses stats pour un site perso’ ! Bravo. Le mot de la fin ?

Restez connectés sur GiacomoCoustellier.com, il va y avoir du nouveau, et venez nous voir sur les courses le stand Giacomo Coustellier. J’invite tout le monde à venir nous rencontrer. Ce ne sera pas un coup de feu comme ça, on va faire ça sérieusement. Merci à tous mes fans qui me soutiennent, merci à vous et à bientôt !

Harcore Pix

Allez hop, pour le plaisir des yeux, deux rafales sur des gros transferts rocheux d’Anvers... Giaco’ powaaaa !

JPEG - 332.7 ko JPEG - 340.6 ko JPEG - 350.8 ko JPEG - 382.4 ko

JPEG - 348 ko JPEG - 328.7 ko JPEG - 646.8 ko JPEG - 354.5 ko

Articles récents / Recent articles

lundi 8 août 2011
par Jebegood , UCI

La Coupe du Monde de Walbrzych

La Coupe du Monde de Trial UCI faisait escale ce week-end pour la première fois de son histoire en Pologne, une quatrième étape mixant artificiel et naturel qui a été remportée par Karin Moor, Benito Ros et Kenny Belaey.

lundi 1er août 2011
par Jebegood

Les résultats de la Coupe du Monde d’Anvers

Voici les résultats de la Coupe du Monde d’Anvers, une étape de mi-parcours très intense, qui au terme des finales de ce dimance a vu s’imposer chez les Femmes Karin Moor et chez les Elites Vincent Hermance et Benito Ros !

dimanche 31 juillet 2011
par Jebegood , MisterTi

Les demi-finales de la Coupe du Monde d’Anvers

Les résultats et quelques images des demi-finales Elites de la Coupe du Monde d’Anvers, qui ont été emmenées par Kenny Belaey et Benito Ros.

samedi 30 juillet 2011
par Jebegood

Interview Flash de Jack Carthy

Le week-end dernier, ce jeune prodige britannique a remporté un nouveau titre mondial aux Jeux Mondiaux de la Jeunesse. Séquence "interview flash" du meilleur jeune de la planète...

vendredi 29 juillet 2011
par Jebegood , BelaeyTrials

La Coupe du Monde à Anvers ce week-end !

La Coupe du Monde est de retour ce week-end dans le cœur historique de la ville d’Anvers, pour une étape de mi-parcours qui s’annonce haute en couleurs. Présentation de cette épreuve et des zones par ici !

mardi 26 juillet 2011
par Jebegood , K-124

Koxx - Fantastic 8

Koxx lance une campagne de sponsoring à destination du top 8 de toutes les catégories du Championnat de France : elle invite ces Fantastic 8 à rejoindre les stars...

lundi 25 juillet 2011
par Jebegood , Laurent

Les Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2011 de Charleroi

Les podiums et résultats des JMJ 2011, qui ont consacré Jack Carthy en Cadet, Jérémy Descloux en Minime, Borja Conejos en Benjamin, Charlie Rolls en Poussin et Ines Wenninger chez les Filles. Et une interview du chef d’orchestre de ce Mondial des -16 ans, Roberto Timellini...

dimanche 24 juillet 2011
par Jebegood , Mitch Ho

Les patins TNN Be-Green

La marque australienne TNN, qui est une des références en matière de patins de freins trial, propose à son catalogue un nouveau modèle de mixant les deux gommes de ces fameux Belaey et LGM, les Be-Green !

vendredi 22 juillet 2011
par Jebegood , Marc Coen

Le Championnat de Belgique 2011 de Halle

Compte-rendu, résultats et images du Championnat de Belgique 2011, qui a eut lieu ce week-end à Halle et qui a de nouveau consacré Kenny Belaey en Elite, devant Pierre-Charles Thomas et Iciar Van den Bergh !

jeudi 21 juillet 2011
par Jebegood , K-124

La fouche Karbon Try-All

K-124 nous présente ce qui sera sans nul doute la grosse nouveauté matos de la saison : la fourche Try-All Karbon, un produit d’exception fruit de deux ans de développement, qui est proposé à 349€ et pèse moins de 600g !

jeudi 21 juillet 2011
par Jebegood , TK

Les poignées TK

Thierry Klinkenberg met à disposition des riders des poignées aux caractéristiques très intéressantes, déjà adoptées par le Champion du Monde et quelques autres...

mardi 19 juillet 2011
par Jebegood , Laurent

Ozonys... Un Curve 24 et une nouvelle gamme à venir !

Bruno Arnold nous dévoile le prototype d’un futur Curve 24, qui ouvre de nouvelles portes au 24" de compétition ! Le boss nous fait quelques révélations sur ce modèle et d’autres nouveautés Ozonys...

lundi 18 juillet 2011
par Jebegood , Laurent , Tom

Les Championnats de France de VTT-Trial 2011

Les résultats et des images des Championnats de France de Trial 2011, qui se déroulaient durant tout ce week-end dans la station savoyarde de Méribel... Chez les Elites, Gilles Coustellier a remporté un 4ème titre consécutif !

lundi 18 juillet 2011
par Jebegood , TCC

Le VTT-Trial a conquis le Puy-en-Velay

Le trial a mis le feu à la cité auvergnate du Puy-en-Velay les 9 & 10 juillet dernier, avec un Open International de VTT-Trial magistralement orchestré par le Trial Club des Crampons et remporté en Elite par Gilles Coustellier !

samedi 16 juillet 2011
par Jebegood , K-124

Les Koxx 549, 749 et 1049

L’équipe K-124 nous présente sa nouvelle entrée de gamme trial, avec trois modèles 20" taillés et équipés pour faire ses premières armes sur les zones à moindre frais : les Koxx 549, 749 et 1049 !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)