Les plus anciens d’entre nous gardent certainement un souvenir ému des leçons de pilotage proposées dans les années 90 par Hans Rey dans les pages de VTT Magazine. Le endo, le bunny-up, l’équilibre, la "statue de la liberté" : autant de bike skills qu’il fallait travailler et maîtriser, pour faire comme Hans...
Le pilote, natif d’Emmendigen en Allemagne et citoyen américain, est une légende du trial et, plus largement, du mountain bike extrême. Entré au Mtb Hall of Fame en 1999, multiple Champion du Monde de biketrial, showman infatigable, Hans continue à s’éclater au guidon de ses GT, marque pour laquelle il roule depuis... 1987. Fidèle, le garçon !
Pour les nostalgiques de ses tips – et pour les autres, en mal d’inspiration lors de leurs sorties vtt -,Global Mountain Biking Network (GMBN) nous propose sur sa page Youtube des spéciales "tricks with Hans Rey". Sidehop, wheeling one hand, franchissements, 180°... : suivez les conseils de Maître Hans et faites parler le style dans vos sentiers préférés !
En bonus, un Game of Bike présenté par Martyn Ashton himself. Le principe est simple : 4 pilotes, 7 épreuves. A chaque échec, on se prend une lettre du mot "B.I.K.E". Le vainqueur est celui qui a collecté le moins de lettres...
Hans Rey est aussi un homme de cœur. Avec sa femme Carmen, il a créé en 2005 l’association Wheels4life qui vient en aide aux populations défavorisées en leur offrant des vélos. Moyen de locomotion, le vélo devient ainsi facteur de développement et d’émancipation : "il peut changer la vie, aider à trouver un travail, aller à l’école ou consulter un médecin". Retrouvez toutes les infos sur cette belle démarche sur le site wheels4life.org.