Daniel Gray est un jeune rider de 20 ans originaire du comté du Berkshire, dans le sud de l’Angleterre. Passionné de vidéo, il travaillait depuis quelque temps sur la réalisation d’un DVD de street trial, regroupant des images des meilleurs riders du Royaume-Uni, tournées au cours de ces deux dernières années. Projet dénommé « Summer Months ». Il vient d’en achever l’édition et a finalement décidé de mettre son œuvre au format web et de nous offrir ces images en streaming. Ça s’appelle finalement « Forwards » et ça dure une bonne demi-heure. Un beau cadeau, qui tombe à point en ce week-end froid et pluvieux.
On y voit à l’action tous ces riders qui font de la scène britannique la meilleurs scène de street trial mondiale. Le premier chapitre, consacré à James Porter (actuel troisième du Championnat de Grande-Bretagne Elite), commence très fort, avec notamment de superbes appuis sur l’avant et un deux coups monstrueux sur un énorme mur. On retiendra également ce rail incroyable que nous rentre Nick Goddard, qui est le plus impressionnant et le plus intense que l’on ait vu. La prestation d’Adam Bessel, un autre compétiteur chevronné, est elle-aussi exceptionnelle : ce jeune rider originaire de Towcester est époustouflant de précision et de créativité, notamment sur les barrières et les murets d’Oxford.
Bref on vous laisse découvrir et savourer ce bel hommage à la scène britannique, qui a donné au street ses lettres de noblesse. Le montage est vraiment réussi, avec une bande-son excellente, et on regrettera juste la qualité d’images un peu réduite du streaming comme de la version proposée au téléchargement sur Vimeo. Mais cela ne vous empêchera pas d’apprécier les lignes incroyables que nous assurent les streeters britanniques. A noter les apparitions de quelques grosses pointures du trial mondial, comme Kenny Belaey, Danny MacAskill ou encore le porte-drapeau du street anglais, Jack Meek. Allez « just enjoy » comme on dit de l’autre côté de la Manche !
Streaming :
Quelques extraits :
















