Avant de vous proposer plus d’images photos & vidéo d’une Coupe du Monde d’Anvers exaltante, on a choisi de mettre le focus sur une grosse nouveauté, présentée et même ridée en avant-première sur les zones UCI ce week-end ! Il s’agit bien sûr du nouveau bike bleu électrique des deux Champions du Monde 26" : le Hashtagg « Open Space » de Vincent Hermance et Nicolas Vallée !
Un bike magnifique sur lesquels les deux pilotes ont fait des merveilles ce week-end (2ème & 4ème), qui au-delà d’un bel exercice de style, nous a étonné par quelques particularités très intéressantes. Le successeur du Raijin se distingue par un travail remarquable fait au niveau de l’avant du vélo, avec ce gros gousset qui épouse une douille de direction très largement ouverte. Mais aussi et surtout au niveau de la partie centrale, avec un tube inférieur incurvé certainement pensé pour permettre de mieux envelopper l’obstacle et un tube de selle remplacé par deux pièces usinées latérales. Hashtagg fait aussi le choix d’ouvrir la douille de boitier. Nous avons mitraillé cette belle nouveauté et bien sûr demandé à Vincent Hermance de nous la présenter en détails...
Vincent Hermance nous présente l’Open Space !
Première sortie de l’Open Space, version 26" pour le moment, mais 20" à suivre ?
Seul Nico et moi roulions avec, Benito ne pouvait l’avoir dans les temps, mais il est bien sur dispo en 20 et en 26.
Une belle évolution de Raijin ! Ce n’est pas un Raijin 2, mais un Open Space... Un tout autre bike, qui s’émancipe complètement de ce bike et des Sky !
Pour concevoir ce vélo, nous avons tâché de partir de notre philosophie habituelle : un vélo épuré, simple et guidé par la recherche de solutions efficientes techniquement. De plus, nous avons cherché à avoir un encombrement réduit, que la mobilité du rider soit maximale et que le cadre ne soit pas un frein au franchissement de par son galbe. D’où son nom « Open space ». Dans les grandes lignes, ce cadre a donc pour vocation d’être ultra-performant, tout en se faisant oublier au maximum lors du ride. A partir de là, tout ou presque est nouveau par rapport à son prédécesseur !
Le design est très réussi, vraiment !
Merci ! L’idée a été de sortir des codes conventionnels du trial. Souvent on a affaire a des bikes noirs ou gris, avec une déco blanche et rouge, assortie à la fourche... Du très classique, et d’ailleurs très élégant. Nous avons confiance dans nos composants et espérons les proposer à tous les riders, possesseurs ou non d’un cadre Hashtagg. Alors l’idée est d’être désormais hyper sobre niveau couleurs sur les composants, et d’envoyer la purée sur les cadres. Notre designer japonais Dice est un malade. Après avoir eu l’idée du nom, on s’est dit que de mettre « open » façon néon comme dans les bars serait cool. Quand on lui a parlé de néon il a débranché et claqué cette déco. On est fans, j’espère que les riders aussi !
Les changements apportés par cet Open Space sont nombreux, tu peux nous les présenter ?
Les trois changements majeurs tiennent en ces points...
Un nouveau down tube, incurvé dans son tiers inférieur afin d’augmenter la garde au sol au delà du boitier de pédalier. Il présente également deux nervures latéral afin de le rendre plus rigide et plus résistant aux chocs. Au plus près de la douille il s’élargit franchement ce qui permet de se passer de gousset.
Un nouveau système de plaques en lieu et place du « tube de selle ». Au delà de la super gueule que ça lui donne, on a cherché à retrouver un maximum de rigidité, notamment au pédalage, en évitant à l’inverse le coté « bout de bois » de certaines options techniques qui limitent le travail « sain » du cadre, le retour de sensations au pilote et qui se révèlent lourdes sur la balance, esthétiquement et au niveau de l’encombrement.
Un nouveau top tube qui présente une « goulotte » (je crois que c’est le mot de la langue française le plus moche…) afin d’y intégrer la durite. On adore le coté asymétrique, probablement moins esthétique qu’un passage de la durite à l’intérieur du tube, mais encore une fois le cahier des charges racing prédomine : plus de gène au niveau des jambes en gardant une facilité de montage de la durite maximale.
De plus, la douille est nouvelle, encore plus légère et ajourée mais avec un renfort central qui assure sa résistance. Le yoke du boitier de pédalier est également doublement ajouré. Light, magnifique… Et oui toute la saleté rentre dans la douille et le boitier, ça demande d’être bouché par un film transparent ou entretenu régulièrement. La classe est à ce prix, pas de compromis !


Les spécifications du vélo, géométrie, poids du cadre, etc... ?
Matériau : Aluminium 7005 T6
Axe de roue arrière : en 10mm (toujours pour une réduction de l’encombrement)
Boitier : de type Euro 68mm (compatible avec tous les boitiers de pédaliers Isis ou encore notre pédalier 2 pièces)
Roulement de direction supérieur intégré et inférieur semi intégré
Géo/Poids :
Cadre | Poids | Empattement | Longueur de bases | Hauteur de boitier |
---|---|---|---|---|
20’’ | 1500g avec sabot | 1000 | 349 | +90 |
26’’ | 1550g | 1090 | 377 | +70 |