Pour bien commencer la semaine, voici deux vidéos de trial pur remarquables à tous points de vue, qui nous viennent du Japon. Au guidon, un garçon que l’on apprécie beaucoup chez Tribal Zine pour la pureté et l’efficacité de son riding et que l’on vous avez déjà présenté l’an dernier. Il s’agit de Tomomi Nishikubo, jeune compétiteur japonais de 21 ans, étudiant dans la vie de tous les jours, qui vit à Wakayama au sud du Japon.
Nous avions fait connaissance avec lui à l’occasion d’une vidéo publiée au lendemain d’une saison 2012, où il avait décroché le bronze national en Elite 26" (voir Tomomi Nishikubo à Wakayama, vidéo & interview). Il nous avait clairement annoncé son ambition pour cette saison 2013 : l’or 26" japonais. Il a finalement décroché l’argent, mais remporté l’autre grande épreuve nationale, la "Japan Series", une coupe en 4 manches qui s’est achevée en début de mois.
Il nous a envoyé samedi sa dernière vidéo, une phénoménale "Reborn" tournée en naturel en bord de mer avec du gros riding et une édition assez exceptionnelle. On publie au passage sa précédente vidéo "Hometown", une vidéo de street tournée dans l’une des plus belle ville du Japon, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Là encore du beau trial dans un cadre d’exception. Nous avons bien sûr pris des nouvelles de Tomomi et vous trouverez plus bas une petite interview et une poignée de belles photos. Un grand merci à ce rider aussi talentueux que sympathique, à bientôt Tomomi !
Vidéos
Cette première vidéo de naturel, que Tomomi vient de mettre en ligne, "Reborn", est tournée sur ces rochers du bord de mer de la station thermale de Shirahama, où il s’entraîne régulièrement. L’édition (signée Tomohiro Fujimoto) est bluffante, avec une introduction excellente et ce qui suit est tout aussi intense, avec de la fluidité et de beaux gestes techniques rentrés avec précision, dont quelques-uns bien engagés comme ce statique vertigineux à 3min...
Cette seconde vidéo de street, qui date du mois de septembre et dont la réalisation était déjà assuré par le vidéaste Tomohiro Fujimoto, "Hometown", est elle-aussi une pépite. On suit Tomomi dans sa ville natale Nara, une des plus belles villes du pays, qui fut dans un lointain passé sa capitale et qui est l’un des berceaux de l’art, de la littérature et de la culture japonaise. Il sillonne ses rues et son fameux « Parc aux daims » où quelques 1200 de ces cervidés vivent en liberté aux pieds de temples millénaires. Et les gros passages s’enchaînent (avec encore une belle prouesse à 3min), toujours avec finesse.
Interview flash
Salut Tomomi ! L’an dernier tu avais décroché le bronze national, cette année tu as gagné l’argent national au printemps 2013 et aussi fait une grande saison sur la coupe japonaise ? Un beau bilan n’est-ce-pas ?
Ma dernière saison n’a pas été si mauvaise. Certes je n’ai pas pu gagner ce championnat, mais j’ai pu remporté la Japan Series, qui se déroulait cette saison en quatre manches. Une épreuve qui a la même valeur que le national. Et pour la première fois j’ai pu participer à une compétition UCI, les Championnats du Monde en Afrique du Sud et cela a été une expérience formidable. J’ai aussi pu faire quelques vidéos vraiment cool. Donc je peux vraiment dire que c’était une bonne année, qui m’a beaucoup appris.
Pour la première fois, tu as pu voir les gros bras du circuit UCI en chair et en os, les Supermance, Coust’, Belaey et tous les autres qui poussent toujours plus loin le trial de compétition ! Qu’en retiens-tu ?
C’était juste incroyable. C’est plus fort que tout ce que je pouvais imaginer. Endurance, concentration, puissance, entrainement... tout chez ces riders est PRO. Mais le pilote qui m’a le plus impressionné, je crois que c’est Andrei Burton. Il a quelque chose en plus, il a été LE champion à l’entraînement en Afrique du Sud. Du gros riding, mais aussi du riding vraiment fun. En plus d’un compétiteur redoutable, il est un vrai showman !
L’un de vous, les compétiteurs japonais, rivalise depuis l’an dernier avec les meilleurs mondiaux sur le circuit UCI, le N°1 japonais Kazuki Terai, pilote expérimenté qui a encore réalisé une performance fantastique sur ce mondial ! Pendant des années, nous avons pu le voir évoluer au plus haut niveau sur le circuit BIU et rêvions de le voir un jour débarquer sur le circuit UCI. Il y brille depuis deux ans, il a atteint le top 5 du mondial... Un pilote très impressionnant ! Certainement un modèle pour toi ?
J’ai été si impressionné quant il a pris la quatrième place du mondial en Afrique du Sud. C’est quelqu’un pour qui j’ai un profond respect depuis mes tous débuts en trial. C’était mon héros ! Et maintenant c’est mon ami, mon rival, et toujours mon héros !
Quels sont tes objectifs pour la saison 2014 : toujours l’or japonais en ligne de mire, mais pas seulement ?
J’ai 5 buts pour 2014 :
1 : Être le 1er du Championnat du Japon
2 : Réussir les qualifications des Championnats du Monde UCI
3 : Faire plus de vidéos cool
4 : Obtenir un sponsor
5 : Être fou !
Beau programme ! Tu es soutenu par les shops japonais GOLD RUSH, UEMURA Cycle & Matijite et tu roulais pour Koxx, quel type de nouveau sponsor recherches-tu pour t’accompagner dans ta conquête de l’or japonais ?
Oui j’ai été soutenu par Koxx, mais Koxx a fait faillite. Je recherche donc maintenant un nouveau sponsor qui pourrait me fournir un nouveau vélo, des composants, des fringues... je suis ouvert à tout type de partenariat !
La disparition du leader du trial de compétition a été brutale, désolante, et a laissé un grand vide... Comment l’avez-vous vécu au Japon, toi et les autres riders ?
Il y avait tant de fans de Koxx au Japon, et j’étais un rider du Team Koxx. Je me sentais étroitement lié à la marque. Nous sommes vraiment très tristes. Mais nous attendons vraiment de voir comment le monde du trial va surmonter ce moment critique.
Tes deux vidéos sont vraiment magnifiques, du très beau riding dans des cadres exceptionnels et des éditions d’une qualité rare, on ne voit pas souvent de vidéos de trial pur aussi travaillées ! L’intro’ de la dernière vidéo est très spectaculaire !
Merci beaucoup ! "Home Town" a été filmée et éditée par Tomohiro Fujimotoun ami de longue date, il n’est pas professionnel, mais il a un talent incroyable Cette vidéo a été filmée dans Nara, qui est notre ville natale. Une des plus beaux endroits du Japon, une ville où il y a des daims en pâture. "Reborn" a été aussi filmée par Tomohiro et j’ai assuré l’édition. Bien sûr, je ne suis pas professionnel... Cette vidéo a été tournée à Shirahama, où il y a l’une des plus belles plages au Japon. Comme vous vous en doutez, il n’y a pas d’effets spéciaux pour la scène de l’introduction. Je l’ai juste joué en marche arrière. Mais cette scène a été la plus difficile à filmer. Parce que j’ai eu à plonger dans la mer en arrière... Ces deux vidéos ont été faites par seulement 2 personnes (pilote & caméraman), donc c’est un travail difficile, mais vraiment fun !
Photos
D’autres belles images, portrait et action, réalisées en début de saison par le photographe Shotaro Fuji en début de saison.









