Focus sur Tomomi Nishikubo, top pilote 26" japonais

lundi 25 novembre 2013
par Jebegood
popularité : 5%

PNG - 274.5 ko Pour bien commencer la semaine, voici deux vidéos de trial pur remarquables à tous points de vue, qui nous viennent du Japon. Au guidon, un garçon que l’on apprécie beaucoup chez Tribal Zine pour la pureté et l’efficacité de son riding et que l’on vous avez déjà présenté l’an dernier. Il s’agit de Tomomi Nishikubo, jeune compétiteur japonais de 21 ans, étudiant dans la vie de tous les jours, qui vit à Wakayama au sud du Japon.

Nous avions fait connaissance avec lui à l’occasion d’une vidéo publiée au lendemain d’une saison 2012, où il avait décroché le bronze national en Elite 26" (voir Tomomi Nishikubo à Wakayama, vidéo & interview). Il nous avait clairement annoncé son ambition pour cette saison 2013 : l’or 26" japonais. Il a finalement décroché l’argent, mais remporté l’autre grande épreuve nationale, la "Japan Series", une coupe en 4 manches qui s’est achevée en début de mois.

Il nous a envoyé samedi sa dernière vidéo, une phénoménale "Reborn" tournée en naturel en bord de mer avec du gros riding et une édition assez exceptionnelle. On publie au passage sa précédente vidéo "Hometown", une vidéo de street tournée dans l’une des plus belle ville du Japon, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Là encore du beau trial dans un cadre d’exception. Nous avons bien sûr pris des nouvelles de Tomomi et vous trouverez plus bas une petite interview et une poignée de belles photos. Un grand merci à ce rider aussi talentueux que sympathique, à bientôt Tomomi !

Vidéos

Cette première vidéo de naturel, que Tomomi vient de mettre en ligne, "Reborn", est tournée sur ces rochers du bord de mer de la station thermale de Shirahama, où il s’entraîne régulièrement. L’édition (signée Tomohiro Fujimoto) est bluffante, avec une introduction excellente et ce qui suit est tout aussi intense, avec de la fluidité et de beaux gestes techniques rentrés avec précision, dont quelques-uns bien engagés comme ce statique vertigineux à 3min...


Cette seconde vidéo de street, qui date du mois de septembre et dont la réalisation était déjà assuré par le vidéaste Tomohiro Fujimoto, "Hometown", est elle-aussi une pépite. On suit Tomomi dans sa ville natale Nara, une des plus belles villes du pays, qui fut dans un lointain passé sa capitale et qui est l’un des berceaux de l’art, de la littérature et de la culture japonaise. Il sillonne ses rues et son fameux « Parc aux daims » où quelques 1200 de ces cervidés vivent en liberté aux pieds de temples millénaires. Et les gros passages s’enchaînent (avec encore une belle prouesse à 3min), toujours avec finesse.

JPEG - 338.6 ko

Interview flash

Salut Tomomi ! L’an dernier tu avais décroché le bronze national, cette année tu as gagné l’argent national au printemps 2013 et aussi fait une grande saison sur la coupe japonaise ? Un beau bilan n’est-ce-pas ?

Ma dernière saison n’a pas été si mauvaise. Certes je n’ai pas pu gagner ce championnat, mais j’ai pu remporté la Japan Series, qui se déroulait cette saison en quatre manches. Une épreuve qui a la même valeur que le national. Et pour la première fois j’ai pu participer à une compétition UCI, les Championnats du Monde en Afrique du Sud et cela a été une expérience formidable. J’ai aussi pu faire quelques vidéos vraiment cool. Donc je peux vraiment dire que c’était une bonne année, qui m’a beaucoup appris.

Pour la première fois, tu as pu voir les gros bras du circuit UCI en chair et en os, les Supermance, Coust’, Belaey et tous les autres qui poussent toujours plus loin le trial de compétition ! Qu’en retiens-tu ?

C’était juste incroyable. C’est plus fort que tout ce que je pouvais imaginer. Endurance, concentration, puissance, entrainement... tout chez ces riders est PRO. Mais le pilote qui m’a le plus impressionné, je crois que c’est Andrei Burton. Il a quelque chose en plus, il a été LE champion à l’entraînement en Afrique du Sud. Du gros riding, mais aussi du riding vraiment fun. En plus d’un compétiteur redoutable, il est un vrai showman !

JPEG - 201.5 ko L’un de vous, les compétiteurs japonais, rivalise depuis l’an dernier avec les meilleurs mondiaux sur le circuit UCI, le N°1 japonais Kazuki Terai, pilote expérimenté qui a encore réalisé une performance fantastique sur ce mondial ! Pendant des années, nous avons pu le voir évoluer au plus haut niveau sur le circuit BIU et rêvions de le voir un jour débarquer sur le circuit UCI. Il y brille depuis deux ans, il a atteint le top 5 du mondial... Un pilote très impressionnant ! Certainement un modèle pour toi ?

J’ai été si impressionné quant il a pris la quatrième place du mondial en Afrique du Sud. C’est quelqu’un pour qui j’ai un profond respect depuis mes tous débuts en trial. C’était mon héros ! Et maintenant c’est mon ami, mon rival, et toujours mon héros !

Quels sont tes objectifs pour la saison 2014 : toujours l’or japonais en ligne de mire, mais pas seulement ?

J’ai 5 buts pour 2014 :
- 1 : Être le 1er du Championnat du Japon
- 2 : Réussir les qualifications des Championnats du Monde UCI
- 3 : Faire plus de vidéos cool
- 4 : Obtenir un sponsor
- 5 : Être fou !

Beau programme ! Tu es soutenu par les shops japonais GOLD RUSH, UEMURA Cycle & Matijite et tu roulais pour Koxx, quel type de nouveau sponsor recherches-tu pour t’accompagner dans ta conquête de l’or japonais ?

Oui j’ai été soutenu par Koxx, mais Koxx a fait faillite. Je recherche donc maintenant un nouveau sponsor qui pourrait me fournir un nouveau vélo, des composants, des fringues... je suis ouvert à tout type de partenariat !

La disparition du leader du trial de compétition a été brutale, désolante, et a laissé un grand vide... Comment l’avez-vous vécu au Japon, toi et les autres riders ?

Il y avait tant de fans de Koxx au Japon, et j’étais un rider du Team Koxx. Je me sentais étroitement lié à la marque. Nous sommes vraiment très tristes. Mais nous attendons vraiment de voir comment le monde du trial va surmonter ce moment critique.

Tes deux vidéos sont vraiment magnifiques, du très beau riding dans des cadres exceptionnels et des éditions d’une qualité rare, on ne voit pas souvent de vidéos de trial pur aussi travaillées ! L’intro’ de la dernière vidéo est très spectaculaire !

JPEG - 193.9 ko Merci beaucoup ! "Home Town" a été filmée et éditée par Tomohiro Fujimotoun ami de longue date, il n’est pas professionnel, mais il a un talent incroyable Cette vidéo a été filmée dans Nara, qui est notre ville natale. Une des plus beaux endroits du Japon, une ville où il y a des daims en pâture. "Reborn" a été aussi filmée par Tomohiro et j’ai assuré l’édition. Bien sûr, je ne suis pas professionnel... Cette vidéo a été tournée à Shirahama, où il y a l’une des plus belles plages au Japon. Comme vous vous en doutez, il n’y a pas d’effets spéciaux pour la scène de l’introduction. Je l’ai juste joué en marche arrière. Mais cette scène a été la plus difficile à filmer. Parce que j’ai eu à plonger dans la mer en arrière... Ces deux vidéos ont été faites par seulement 2 personnes (pilote & caméraman), donc c’est un travail difficile, mais vraiment fun !

Photos

D’autres belles images, portrait et action, réalisées en début de saison par le photographe Shotaro Fuji en début de saison.

JPEG - 247.5 ko JPEG - 247.4 ko JPEG - 169.8 ko JPEG - 299.6 ko JPEG - 248.9 ko JPEG - 133.1 ko JPEG - 188.6 ko JPEG - 278.2 ko JPEG - 166.4 ko JPEG - 119.7 ko

Articles récents / Recent articles

jeudi 21 novembre 2013
par Jebegood , Inspired Bicycles

Arcade, le nouveau bike de street trial acier d’Inspired

Inspired Bicycles lance un nouveau vélo de street trial en acier : l’Inspired Arcade, au look à la fois agressif et discret, fruit de deux ans de développement, destiné aux streeters qui veulent rider quelque chose d’un peu différent...

mercredi 20 novembre 2013
par Jebegood , RVB

Coupe Midi-Pyrénées Openfree 2013 : Jérémy Descloux remporte la finale de Labège !

La Coupe Midi-Pyrénées de VTT Trial Openfree 2013 a connu son dénouement ce dimanche sur les zones de Labège, et c’est le Cadet Jérémy Descloux qui a remporté cette finale devant ses coéquipiers du VTL Gabriel Bergé et Tony Visentin...

mercredi 20 novembre 2013
par Jebegood , UCI

La palme de meilleure Coupe du Monde Trial pour Méribel !

L’UCI vient pour la première fois de décerner un prix à la meilleure organisation de Coupe du Monde de Trial, et cette première palme revient à Méribel, qui devance Anvers et Pra-Loup. C’est vrai qu’elle était AU TOP cette quatrième manche...

mardi 12 novembre 2013
par Jebegood

Du street vintage, avec Josef Dressler

Au moment où l’on parle du Dressler Camp, voici une vidéo étonnante de son chef d’orchestre Josef Dressler... filmée il y a 13 ans sur le toit d’une grande salle de sport de Prague ! Du street vintage étonnamment moderne...

jeudi 7 novembre 2013
par Jebegood , Dressler

Dressler Camp 2013 - Le Best Of

Retour en images sur la 16ème édition du Dressler Camp, un millésime exceptionnel débouché en présence de Danny MacAskill, Jack Carthy, Vaclav Kolar, TRA, Ali C et d’autres grands noms du trial ! Réservez la semaine du 1er au 6 juillet 2014 pour être de la prochaine...

jeudi 7 novembre 2013
par Jebegood , KultureTrial

Kulture Trial, le show et l’initiation avec les frères Stephan

Les frères Thibald et Yann Stephan, qui figurent parmi les meilleurs compétiteurs de l’hexagone, ont lancé il y a deux ans Kulture Trial. Présentation en images de cette asso’ qui propose shows et séances d’initiations trial sur tous types d’évènements...

Wednesday 6 November 2013
by Inspired Bicycles

Flow 20", the brand new kids’ street trials bike from Inspired

Inspired Bicycles have just announced the release of the Flow 20", their brand new kids’ street trials bike. With more and more youngsters being inspired by Danny MacAskill’s amazing videos and wanting to be able to ride like him, they decided that it was time there was a bike that (...)
samedi 2 novembre 2013
par Jebegood , Inspired Bicycles

Le nouvel Inspired Flow 20" : un street trial pour les Kids !

Inspired Bicycles nous annonce la sortie du Flow 20", un tout nouveau bike de street... pour les kids ! Une réplique du fameux Skye de Danny MacAskill, qui adapte pour les plus jeunes riders les spécifications des streeters Inspired 24" et 26"...

lundi 28 octobre 2013
par Jebegood

Le livre des aventures d’Hans Rey, en version française !

La version française du livre qui retrace la fabuleuse carrière d’Hans Rey, pionnier du Trial et du VTT, est disponible ! Présentation de cet ouvrage exceptionnel de 192 pages, intitulé « Les aventures d’une vie sur un VTT - 25 ans de découverte à travers le Monde »...

vendredi 25 octobre 2013
par Jebegood , Trialprod

Gilles Coustellier signe avec Rockman et Trialprod

Le quadruple Champion du Monde Gilles Coustellier se retrouvait sans sponsor vélo, après la brutale disparition de Koxx il y a deux semaines. Il vient de signer avec Rockman et son distributeur français Trialprod... « Je suis très fier d’être à leurs côtés »

vendredi 18 octobre 2013
par Jebegood , Coust

Gilles Coustellier s’exprime sur la fin de Koxx... "Mr Hermance, il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles"

Koxx a disparu la semaine dernière. Son fondateur Dom Hermance a lancé hier Hashtagg. Gilles Coustellier dénonce ce qu’il considère comme une "arnaque", dont les principales victimes sont les top pilotes de la marque. Au travers d’un communiqué ouvert.

jeudi 17 octobre 2013
par Jebegood , Ozonys

Styl 24, le nouveau streeter Ozonys acier à moins de 1000€ !

Ozonys lance le Styl, un nouveau streeter acier avec un équipement de bonne facture et proposé à un prix canon de... 950€ ! Un bike que Tribal Zine a déjà essayé et qui ne manque pas d’atouts. Présentation détaillée et vues studio par ici...

jeudi 17 octobre 2013
par Jebegood , Hashtagg

Dom Hermance lance Hashtagg... "Nous repartons de zéro"

Alors que la flamme Koxx semblait éteinte à tout jamais, Dom Hermance vient la raviver ; il lance la nouvelle marque Hashtagg avec ses coéquipiers des premiers temps de Koxx. Communiqué de lancement et explications du boss !

mardi 15 octobre 2013
par Jebegood , CIRO Trial

CIRO Trial 2013 - Podiums et résultats de la finale de Clisson et du général de l’épreuve

L’édition 2013 de la Coupe Inter-régionale Ouest de VTT-Trial a connu son dénouement ce dimanche sur un des plus beaux sites de cette épreuve régionale, qui accueillera l’an prochain une Coupe de France : Clisson. Avec côté Elite-Expert une victoire d’étape pour Morgan Vassor et le général pour Valentin Gaucher ! Chez les Nationaux et Régionaux, triomphes annoncés de Nicolas Vallée et Loïc Porchet...

mardi 15 octobre 2013
par Jebegood , TMS

TMS-Bikevision déménage et s’aggrandit !

TMS-Bikevision a emménagé dans de nouveaux locaux plus spacieux ! Thibaut Marriaux nous présente son nouveau TMS Urban Shop, inauguré en présence des aficionados de la marque, en tête desquels le talentueux streeter Léo Nobile...

TRIBAL FLASH

19 septembre - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)