Focus rider : le streeter lorrain Benjamin Baluch

mardi 3 mars 2015
par Laurent
popularité : 5%

JPEG - 114.9 ko Une petite interview et une vidéo d’un petit nouveau qui fait des vagues dans l’est de la France. Au guidon de son bike, ce rider fait doucement mais sûrement son trou dans la scène street trial lorraine.

Benjamin Baluch alias « P’tit-Stojko » ou « le fleuriste » pour les intimes, est le frère d’un certain Aleck Stojkovic, que l’on connaît bien chez Tribal Zine : un street addict qui est le bras droit de Bruno Arnold chez Ozonys / Sphère Bike. Depuis un peu plus d’un an, son frangin cultive aussi les tricks street trial avec déjà un certain savoir-faire, et c’est désormais avec l’Iron qu’il jardine au quotidien.

Benj a décidé de faire une petite vidéo, histoire de nous montrer de quoi il est capable dans son jardin : les spots de Metz. On en a profité pour réaliser l’interview qui suit ! On vous laisse faire connaissance avec ce jeune rider aussi sympathique que prometteur... Et on lui adresse tous nos encouragements pour la suite !

Vidéo

JPEG - 134 ko

Interview

Salut Benj, belle video ! Nous avions déjà vu quelques vids ’’training’’ d’une quinzaine de secondes, là tu nous balances une premier edit’ qui témoigne d’un beau potentiel... Tu maîtrises parfaitement les fondamentaux de la discipline ! Çà fait plaisir de voir que le street bouge aussi en Lorraine. Je te laisse te présenter ?

Salut, merci beaucoup, je m’appelle Benjamin Baluch, 18 ans, je ride depuis un an et quelques mois. Je suis dans le nord-est de la France, je roule actuellement sur un Ozonys Iron, ma « Rolls Royce » du moment. Je ferai le « bike check » après si ça vous intéresse. Je ride au club VT2M. Mon ambition, c’est d’aller toujours plus haut, toujours plus loin, mon frère me répète souvent qu’ « à cœur vaillant, rien n’est impossible  ». Je roule, je roule, je roule et j’aime ça !

Ha oui en effet, tu as l’air déterminé et motivé à bloc ! Ça fait plaisir. J’ai entendu qu’on t’appelait le fleuriste dans la région, c’est une anecdote ? Tu bosses dans les fleurs ?

(Rires) Oui, c’est exact, on m’appelle le fleuriste, mais je ne taff pas du tout dans les fleurs. J’ai la chance de travailler dans le cycle. Pour en revenir à l’anecdote, c’est parce que pendant mes trainings il m’est arrivé de faire quelques face-plants dans les sapins. C’est ce qui a forgé ma réputation de fleuriste, on peut dire qu’à chaque fois qu’il y a de la verdure c’est pour moi ! Je me ramasse forcément dedans hahaha !

JPEG - 126.6 ko

JPEG - 78.9 ko Cela dit vaut mieux se ramasser sur le gazon que le béton. Le cycle, aussi chez Ozonys ?

Oui, je travaille actuellement chez Ozonys, avec Bruno Arnold, qu’on ne présente plus, et mon frère Aleck Stojkovic que vous devez sans doute connaître. Quand je ne suis pas sur le vélo, je les monte, les répare, je m’occupe des stocks, enfin... c’est vraiment sympa, il y a une entente de malade, une convivialité hors norme, et surtout des bons délires. C’est presque un privilège de travailler à leurs cotés, de participer, à mon niveau, aux évolutions des bikes, etc... Bref, je mange vélo, je dors vélo, je taff vélo... Je m’éclate quoi !

C’est clair, beaucoup de personnes aimeraient être dans ton cas, c’est pas donné à tout le monde de pouvoir exercer au cœur de sa passion. Tu roules aussi forcément avec Bruno Arnold, très présent sur la scène street lorraine ?

Bah oui, carrément, on roule tout le temps ensemble, c’est un bon moyen de se motiver que de rouler avec un ancien champion du monde. Il nous coache de temps en temps, c’est marrant d’aller lutter sur les marches avec lui, et ses conseils sont toujours bons à prendre !

J’imagine les bonnes parties de rigolade et les challenges. Du coup, tu es sponsorisé Ozonys ?

Non, actuellement je ne suis sponsorisé par personne, mais je suis à la recherche de sponsors (rires)... Pouvoir rider pour quelque chose, ou pour quelqu’un, c’est pour moi une source certaine de motivation, c’est valorisant, je ne demande pas des sommes astronomiques comme j’ai pu l’entendre dans le trial pur, ni d’avoir des « bike parts » à foison, mais dans notre sport, qui n’est pour le moment pas fédéré, je trouve ça bien de rouler pour quelqu’un. A mon goût, ça donne du sens à l’investissement personnel du rider, ça le responsabilise d’une certaine façon, ça donne une ligne directrice, c’est motivant... Je pense que la valorisation du rider ça reste très important, surtout pour notre pratique, qui reste jeune. Nous avons tout à faire ! Il faut sponsoriser les riders qui s’investissent pour l’avancement de la pratique (rires)

JPEG - 180.9 ko

Exactement, en tous cas on sent vraiment ton engagement et ta motivation. Et en seulement un an de ride, on peut dire que tu n’as pas perdu ton temps et que tu es bien parti ! Des ambitions particulières pour les mois ou années à venir ?

Oui ! Obtenir des sponsors !(rires) Au delà de ça, c’est évident que j’aimerais me perfectionner dans mon ride, j’adore rider à la ’’BMX’’, c’est plus posé, moins prise de tête, peut-être plus naturel, en ce qui me concerne. Il faut aussi et surtout que je bosse mon ride ’’trial’’ parce que il y a vraiment du taff (rires) J’ai d’ailleurs changé mon rapport pour pour tirer plus mou, pour que ce soit plus réactif, j’étais en 25/14, je suis passé en 25/17, et la différence est flagrante. C’est essentiel de combiner les deux types de ride, le trial pour être à l’aise sur des structures de démo à espace restreint, et le ride BMX pour l’effet visuel ! Dans un avenir proche, j’aimerais présenter des shows, participer à des représentations, ou à des événements, c’est certain que ce n’est pas pour dans une semaine (rires) mais j’y travaille déjà très sérieusement ! Je ne veux pas brûler les étapes, encore moins passer pour quelqu’un de prétentieux. De plus il y a de la concurrence déjà bien implantée (rires), donc si je veux proposer quelque chose je veux que tout soit bien ficelé.Dans un premier temps je vais me donner tous les moyens possibles pour essayer de progresser encore et encore, pour mes projets futurs.

Un avenir prometteur, et plein de beaux projets... Je suppose que nous pourrons te voir aux Ozonys Days, tu comptes faire le contest ?

Bien évidement ! Je serai là en tant que bénévole, dans un premier temps pour tracer les zones avec Bruno et mon frère, mais surtout pour ENFIN participer au contest. J’espère faire de belles lignes, bien fluides, et envoyer du fat !

C’est tout ce qu’on te souhaite ! Je vois que tu trépignes d’impatience d’aller rouler, notre interview touche à sa fin, qu’est-ce que nous pouvons te souhaiter pour la suite ? A part des sponsors (rires) ?

(Rires) Je ne sais pas, oui pourquoi pas des sponsors (rires), et un bel avenir dans le street trial. Je tenais à remercier la tribal pour m’avoir consacré du temps, ça fait toujours plaisir de paraître dans un magazine spécialisé, continuez comme ça, et à très vite aux Ozonys Days.

JPEG - 179.2 ko

Bike Check

JPEG - 97.9 ko

CADRE/FOURCHE OZONYS Iron
GUIDON BONZ Street
FREINS HOPE TECH 180mm
POTENCE HOPE 70mm/25°
JDD BONZ externe PRO LIGHT
JANTES AV/AR BONZ Street
MOYEUX AVANT HOPE
MOYEUX ARRIERE Profile Elite Racing 204 eng
PNEUS MAXXIS Holly Roller
PEDALIER SALT plus Chrome
PEDALES BONZ plateforme
JPEG - 90.9 ko JPEG - 90.8 ko

Articles récents / Recent articles

jeudi 19 février 2015
par Jebegood

Nicolas Moreau : TMS & Tribal Rider pour 2015 !

Une année à rider aux quatre coins de l’Europe a fait de Nico’ Moreau un des meilleurs représentants de la scène street française. « Mr Frontwheel » rejoint aujourd’hui le Team TMS au guidon du Combo 3 « small » ! Cela méritait bien une interview...

mardi 10 février 2015
par Jebegood

Clément Moréno 2015 : Ozonys, Iron, Tribalzine...

Une interview & des belles toffs de Clément Moréno, pour officialiser quelques bonne news : le jeune streeter intègre le team Ozonys au guidon de l’Iron, et devient aussi Tribal Rider ! Yeaaaah !!!

jeudi 5 février 2015
par Jebegood , Laurent , AP

UCI 2015 : Le Collectif France Trial se prépare au changement !

L’UCI comme la FFC vont changer les règles du jeu pour 2015 : 2min par zone, 5 zones, 2 tours, une course par équipes... Rencontre avec le Manager France Trial Serge Froissart à l’occasion du 1er meeting et riding 2015 de l’Équipe de France, qui nous explique les enjeux d’une nécessaire évolution ! En bonus, une interview de Magalie Pottier, Marraine des Bleus !

jeudi 5 février 2015
par Jebegood

Jonas Friedrich, TMS & Jitsie Rider 2015

Le Champion d’Allemagne Cadet Jonas Friedrich vient de rejoindre le team TMS / Jitsie 2015 ! Un garçon aussi sympa que motivé, que l’on connaît bien chez Tribal Zine. Interview & shooting "garage" pour vous présenter ce nouveau TMS Rider...

mercredi 14 janvier 2015
par Jebegood , Monty

Interview de Sergi Moyano, Responsable Technique et Design Monty, « Nous sommes déterminés à redevenir la référence du trial mondial ! »

Qui est derrière la nouvelle gamme Monty ? Quelles sont les ambitions de la mythique marque espagnole pour 2015 ? Les réponses dans une interview de Sergi Moyano, Responsable Technique et Design Monty, qui n’y va pas par quatre chemins : « Nous sommes déterminés à redevenir la référence du trial mondial ! »

lundi 22 décembre 2014
par Jebegood , Flodub

Interview de Jeff Anderson après sa saison UCI... Yess you can !

Il en rêvait et il l’a fait au guidon de son Yess ! Le Canadien Jeff Anderson a ridé une saison UCI en Europe et a prouvé qu’il faisait partie des meilleurs mondiaux. Il revient avec nous sur cette expérience inoubliable, qui ne sera pas sans lendemain...

mardi 16 décembre 2014
par Jebegood , Freestyl’Air

Street à la Réunion : Freestyl’Air VS Xtrem Riders !

Direction l’île de la Réunion pour une rencontre explosive au sommet du street trial français : celle des Triboulat Broz’ & des Fontaine Broz’... Une vidéo intense et une interview Freestyl’Air : Oz’Days, Zéniths, les streeters vont envoyer du GROS en 2015 !

jeudi 27 novembre 2014
par Jebegood

Vidéo & interview du N°2 japonais Ryuta Iizuka

1er pilote japonais à avoir ridé UCI en 2011, il s’est fait remarquer ces derniers mois sur le web trial par une série de clips impressionnants... Vidéos et interview du N°2 japonais 20/26 Ryuta Iizuka ! Au-delà des résultats, c’est le style qui prime !

lundi 17 novembre 2014
par Jebegood , Laurent

Interview de Nico’ Vallée... « Cette saison a été géniale ! »

Après la vidéo de son exploit d’Anvers, une BIG interview du Champion du Monde Cadet Nico’ Vallée, qui nous raconte comment il a vécu son incroyable saison et nous donne le secret de ses gros jumps : transformer son cerveau en kicker !

jeudi 23 octobre 2014
par Jebegood

Trial à Madagascar, avec Sami

A 400km à l’est des cotes africaines, il y a une île qui ne ressemble à aucune autre, Madagascar... Au milieu, un trialiste qui progresse et fait progresser le trial dans son pays... Vidéo & interview de Sami, Crewkerz, Freegun & Tribal Rider !

Saturday 11 October 2014
by Flodub

Interview with the « Wingman » Kenny Belaey just after Anvers !

He is 31 with almost 25 years in competition, still at the top of the world trial scene, mastering the art of trials. Tribalzine interviewed Kenny talking about Anvers and the Worlds and about the new GT trials frame !

jeudi 9 octobre 2014
par Jebegood , Flodub

Le « Wingman » Kenny Belaey au micro de Tribal Zine après Anvers !

31 ans dont presque 25 de compétition, et il est toujours au sommet de son art et du trial mondial ! Le « Wingman » Kenny Belaey passe au micro de Tribal Zine pour évoquer ses exploits d’Anvers et Lillehammer et bien sûr nous présenter le nouveau GT Trial !

mercredi 17 septembre 2014
par Jebegood , Laurent

Le Mondial 2014 de Lillehammer, dans les yeux des Bleus !

Interview de Serge Froissart à son retour de Norvège : le Manager France Trial fait le point sur un mondial couronné de succès avec 4 médailles Trial, qui s’ajoutent à 8 médailles VTT pour faire de la France la grande nation du tout-terrain ! Le Mondial Trial de Lillehammer dans les yeux des Bleus...

lundi 15 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Gilles Coustellier après Lillehammer... « Il m’a donné les larmes ce titre ! »

A Lillehammer, il n’a laissé aucune chance à ses adversaires et conquis en guerrier viking un 5ème titre mondial historique. Gilles Coust’ revient avec nous sur cette consécration, ce formidable combat remporté un nouveau Breath « Tomorrow » dégainé pour l’occasion !

dimanche 10 août 2014
par Jebegood

Street trial sur une île !

Par la grisaille ambiante, voilà le genre de vidéo qui fait franchement du bien ! On embarque avec trois des streeters les plus doués de l’hexagone pour une virée street trial sur une belle île en face de la Croisette de Cannes...

TRIBAL FLASH

22 juin - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)

10 juin - Championnats Auvergne/Rhône-Alpes Trial 2017 à Annonay ce dimanche !

Le club ACA Annonay organise ce dimanche 11 juin le Championnat FFC Trial Auvergne/Rhône-Alpes 2017 sur leur terrain de la Vigneronde à (...)

10 juin - UCI : le BMX Freestyle Park aux JO de Tokyo 2020 ! Le Trial aux JO de 2024 ?

L’UCI vient de l’annoncer : le BMX Freestyle Park deviendra discipline olympique à Tokyo en 2020 ! Le BMX Freestyle Park a été (...)

10 juin - Mieux comprendre la modification du règlement trial relative à l’assurage d’un obstacle

Une modification importante a été apportée cette saison au règlement Trial des courses UCI mais aussi FFC (nationales et aussi régionales (...)

10 juin - Programme de la Coupe du Monde Trial UCI des Menuires : à vivre les 29 & 30 juillet !

Fin juillet, vous savez où il faut être pour aller admirer l’élite mondiale dans un cadre exceptionnel, au coeur de l’été... (...)

31 mai - Coupe Auvergne Rhône Alpes : 3ème manche à Cran Gevrier le 4 juin !

Le dimanche 4 juin, le club de Cran-Gevrier VTT organisera la 3ème manche de la coupe Auvergne/Rhône-Alpes de Vtt trial. Cette épreuve fera aussi (...)