Si la France est l’une des nations fortes du trial depuis les années 90, c’est grâce à une myriade de clubs dynamiques qui encadrent et forment des centaines de jeunes pilotes, qui font leurs armes sur des circuits régionaux structurés, avant de parfois briller sur les zones nationales et mondiales.
Le Vélo Trial Labège en est l’un des meilleurs exemples. Il compte dans ses rangs quelques jeunes talents qui ont déjà plusieurs sélections en Équipe de France et des palmarès impressionnants, à l’image d’un Jérémy Descloux qui a décroché l’an dernier le titre Minime des JMJ. Parmi ces abonnés aux podiums, il y a le jeune Thomas Billerit, un garçon de 13 ans discret mais efficace, qui est sponsorisé par le shop Trialprod et a en ligne de mire les Jeux Mondiaux de la Jeunesse de Poitiers.
Ce jeune passionné de compétition se présente à vous aujourd’hui. Il revient avec nous sur son début de carrière exemplaire, nous raconte comment il vit sa passion, et évoque ses projets pour la suite ! Crédit-photos : Julien Pianeta, Hervé Billerit).
Tribal Interview
Salut Thomas, tout d’abord, peux-tu te présenter ? Et nous dire comment tu es venu à la compétition trial. Et à quel niveau tu évolue désormais ?
J’ai 13 ans et je suis en 5ème. Je fais du vélo trial depuis 4 ans après avoir commencé par la moto trial à 8 ans avec mon père. J’ai été champion Midi-Pyrénées de moto trial. Je vais rouler en coupe de France en R1 et je roule en catégorie bleu-rouge en bike trial régional.
Revenons un peu sur ton palmarès, qui est déjà bien fourni !
La première année en 2008 j’ai gagné le trophée régional et le critérium national à Cerny en orange. J’ai été champion Midi-Pyrénées en 2009 et 2011, j’ai fini 2ème de la coupe de France en jeunes en 2010 et 5ème R2 en 2011. En 2011 j’ai aussi gagné le Trophée Pyrénéen en bleu, et la coupe Midi-Pyrénées de Vtt Trial openfree en Benjamin. J’ai fini 2 fois 4ème des Jeux Mondiaux de la Jeunesse en Poussin en 2009 et Benjamin en 2011.
Bravo ! Un début de carrière exemplaire ! Tes projets pour la nouvelle saison...
L’un de mes principaux objectifs c’est les JMJ, j’aimerais bien enfin monter sur le podium après deux 4ème places ! En plus ce sera en France à Poitiers et il y aura beaucoup de monde pour soutenir les français, mais ce sera difficile car je serai Minime 1ère année et il y a beaucoup de très bons pilotes. En Coupe de France, ce sera difficile aussi car en R1 il n’y a pas de catégorie d’âge et donc je roule avec des pilotes qui sont pratiquement tous plus âgés avec un bon niveau technique mais j’espère finir dans les 10 premiers. Et pareil pour le championnat de France. En Minime j’espère gagner la Coupe Régionale Openfree et garder mon titre de Champion Midi-Pyrénées.
De beaux challenges ! Ton rythme d’entraînement, avec qui tu roules habituellement, comment se passent les entraînements ?
Je m’entraîne souvent, 2 à 3 fois par semaine à Labège et aussi sur mon terrain avec mon frère à côté de chez moi. C’était au départ un terrain de moto trial, mais c’est devenu un super terrain de vélo trial ! Je roule avec mes copains de club, Davy Bessora, Kely Savoyen, Pierre Colliou et Pierre Estripeau. Nous avons de très bon résultats avec le club et aussi il faut le dire un très bon entraîneur, Florian Belhacène qui est diplômé BE Trial. Sans lui nous aurions sans doute moins progressé. Au club on a aussi la chance de rouler avec de très bons pilotes comme Jordy Védère (Elite national) et Jérémy Descloux (Champion du Monde Benjamin et Minime), et cela aide !


Tu roules depuis la saison dernière pour Trialprod sur un Rockman Manus... Quelques mots sur ce vélo, bientôt un Manus 3 ?
Au début j’ai eu des Monty, puis un Atomz. Maintenant je roule depuis 2011 sur un Rockman 20 pouces Manus 2. J’ai un super partenariat avec Trialprod et Rockman. Ce sont les seuls qui veulent bien aider autant un pilote aussi jeune. Nicolas de Trialprod m’a fait un vélo super léger (moins de 7 kg pour un double disque !).
C’est vraiment génial d’avoir un vélo aussi léger, maniable et résistant. Pour 2012 je continue avec Trialprod et Rockman, j’aurai bientôt le nouveau modèle !
Quels sont les pilotes qui t’inspirent le plus, fan d’un pilote en particulier ?
Non, tous les plus grands m’inspirent ! Benito Ros, Gilles Coustellier, Abel Mustieles, et aussi Giacomo et Vincent Hermance.
Quelles sont tes qualités et défauts en vélo ?
Je suis très obstiné pour travailler les gestes ou les zones, je ne m’arrête jamais tant que je n’y arrive pas... Je commence à bien passer les tapés roue arrière et mon point fort est la technique et la précision. Je dois encore travailler les bunny up et aussi beaucoup le mental en compétition qui me fait poser trop de pieds bêtes. Cela m’a fait rater pas mal de victoires !
D’autres hobbies à côté du trial ?
J’aime bien faire aussi du BMX street.
Cool ça, Tribal Zine, tu te connectes souvent ?
J’aime beaucoup Tribalzine, il y a beaucoup de très bonnes vidéos ainsi que toute l’actualité du vélo trial. J’y vais tous les jours pour regarder les nouvelles.
Super, tu vas pouvoir lire maintenant une Tribal Interview d’un certain Thomas Billerit ;-) Merci beaucoup et on te souhaite tout le meilleur pour la saison 2012 ! A bientôt champion !
Merci à bientôt !
Tribal Pix
Le podium du National de Cerny en 2008.
Thomas sur les zones du National de Labège en 2010 (2nd).
La Coupe de France 2010 (sur les zones de la manche d’ouverture de Cerny et sur le podium de Super Besse) : Thomas, qui est l’un des plus jeunes pilotes en zone, monte sur la seconde marche du podium Jeunes !
Thomas sur les zones de la Coupe Midi-Pyrénées d’Openfree 2011, qu’il a remporté en Benjamin. On le voit ici sur les zones de Labège.
Sur les rochers du National 2012 de Banyuls-sur-Mer ce week-end, où il est passé très près du podium en Bleu...