La Coupe du Monde Trial UCI 2016 a gardé le meilleur pour la fin ! Elle va à nouveau connaître son dénouement dans le centre-ville d’Anvers, désormais bien connu des trialistes ; il s’agit du 7ème passage de la Coupe du Monde dans cette cité portuair, située sur les rives de l’Escaut, mondialement connue comme la ville du commerce du diamant, depuis des siècles !
Et cette épreuve est bien le joyau de la Coupe du Monde, elle qui détient depuis deux ans la palme de meilleure organisation trial UCI, consacrant une réussite éloquente à tous points de vues... L’organisation Enter-Bike portée par Fien Lammertyn et la team Belaey atteint chaque année des sommets avec tracés à la fois techniques et spectaculaires, gradins, speaker, ambiance de folie, écran géant, etc... et une nouveauté de taille cette année avec la mise en place d’une couverture vidéo des trois finales, qui seront retransmises en live sur le site de l’UCI et sa chaîne Youtube ! Avec au micro un commentateur dont on connaît le talent, mister Andrei Burton ! C’est pas énorme ça ?!? Un grand merci à l’organisation pour cette excellente initiative...
Cliquez ci-dessous pour visionner en live ces trois finales dimanche après-midi !
Le programme complet de l’évènement :
Zones & enjeux sportifs
Pour cette finale, tous les regards seront bien évidemment tournés vers les trois nouveaux champion du monde ! Jack Carthy en Élite 26, grande figure de l’épreuve, le Géant d’Anvers qui écrase chaque année ici la concurrence. Le leader semble plus intouchable que jamais après trois derniers succès sur l’épreuve et un sacre mondial tonitruant. Il aura en face de lui le champion du monde junior Nicolas Vallée, au second rang du général et toujours très à l’aise sur l’épreuve belge. Mais aussi bien sûr : Vincent Hermance, 3ème qui a une revanche à prendre sur le leader britannique, un redoutable Kenny Belaey galvanisé par son public (3ème l’an dernier) et le vice-champion du monde Gilles Coustellier (Aurélien Fontenoy est en tournée aux USA). En Élite 20, Abel Mustieles sort de deux victoires consécutives mais son éternel rival Benito Ros dispose toujours d’une courte avance au général et après la déconvenue de Val di Sole fera tout pour conserver la Coupe, médaillé de bronze Ion Areitio toujours dans la roue des deux hommes au général et belle bataille qui s’annonce aussi pour ce podium avec des Leiser, Oswald ou encore Pechhacker. En Élite Femmes, la jeune championne du monde Nina Reichenbach est en passe de réaliser la saison parfaite avec 4 victoires consécutives, et devrait soulever ce week-end sa première Coupe du Monde... Tatiana Janickova et Janine Jungfels essaieront de sauver l’honneur et devrait jouer à fond la victoire d’étape, et pour cette finale belge sont également très attendues des filles comme Debi Studer et Perrine Devahive (la Belge a décrochée la médaille de bronze du mondial, on vous le rappelle), mais pourquoi pas aussi la Française Manon Basseville.
Les parcours sont à nouveaux dressés sur la touristique Grote Markt (Grand-Place), au cœur de la vieille ville et au pied du magistral Hôtel de Ville du 16ème siècle. Le soleil est au rendez-vous, et on retrouve tous les ingrédients qui ont fait succès des précédentes éditions avec en prime quelques nouveautés intéressantes. La fameuse et impressionnante zone des frites (4) est bien sûr à la carte avec ses portions de béton très difficiles à négocier et d’impressionnants transferts. En plat principal, du cailloux sauce « Belaey » (bien technique quoi) avec trois zones de rochers : la 2 plus "aérienne" avec un passage au-dessus d’un plan d’eau avec, la 3 donnant la part belle à l’équilibre et aux placements et la 5 avec des "menhirs" avec moult statiques et un dévers à escalader. Toujours au programme aussi une zone (1) de troncs dressés et sculptés avec duy gros deux-coup, de beaux "rails" et des jumps. A découvrir ci-dessous en images...
Finales d’Anvers 2015
Retrouvez toutes nos images des trois finales d’Anvers 2015 par Marco Patrizi dans cet article : Les finales d’Anvers 2015, par Marco Patrizi.








