L’association Metan Trials œuvre depuis 2006 pour la promotion du trial en République Tchèque via l’organisation de shows, d’évènements et aussi de vidéos. Voici précisément leur dernière réalisation, remarquable par bien des aspects, que nous fait suivre notre correspondant tchèque Vlatislav "Cihis" Cihacek, webmaster du site d’info tchèque Cyklotrial. Cette vidéo tournée à Ostrava nous replonge dans l’histoire de cette ville bien connue pour son prestigieux passé industriel et minier, qui lui a même valu le surnom de « cœur d’acier de la République »pendant l’ère communiste.. L’idée est de nous montrer ce que l’homme a pu édifier là en 200 ans, avant d’aller poser ses crampons sur tout cela. Derrière la caméra, on retrouve Aleš Nenička, un rider élite qui est aussi l’un des meilleurs vidéastes du pays, qui progresse un peu plus chaque année dans son art. Et sur le vélo, Petr « Kaktus » Wasniowski, un pilote de 21 ans qui vient du Bike Trial mais qui a aussi roulé a saison dernière en UCI ; sélectionné en Equipe de Trial de République Tchèque, il a participé aux Championnats d’Europe et du Monde et à une Coupe du Monde (classé 33ème au classement UCI).
En introduction, un cycliste qui chevauche un vélo d’époque nous sert de guide et nous fait découvrir quelques chefs-d’œuvre architecturaux et urbains de la cité industrielle.
Après cette belle petite visite guidée, on passe au vif du sujet, les mines et les haut-fourneaux, qui produisaient autrefois des tonnes d’acier et qui sont aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un terrain de jeu qui sort de l’ordinaire et dans lequel Petr exprime tout son talent. Au passage, on imagine les conditions de vie terribles des ouvriers de cette époque révolue. Une réalisation exceptionnelle à tous points de vue, et aussi une belle leçon d’histoire, qu’on vous laisse apprécier...