Essai Rockman Gabro 2.1 : le temps de la maturité !

mardi 31 mars 2015
par Jebegood , Greg’
popularité : 6%

PNG - 114.6 ko C’est le printemps et avec lui le retour des beaux jours et des compétitions ! Nous voilà pris d’une irrésistible envie de gratter la terre avec nos crampons et de planter, planter, et encore planter.... sur les rochers bien sûr !

Ami jardinier, Tribal Zine a testé pour toi quelques outils performants, pour travailler vite et bien sur les zones, du bike de compétition « low-cost » à l’ultra haut de gamme ! Et c’est par ce dernier que l’on va commencer aujourd’hui... Nous emmenons dans notre beau potager de Buthiers la dernière version du compétiteur « UCI » de chez Rockman : un Gabbro 2.1 avec fourche et cintre carbone proposé par le shop Trialprod à moins de 2000€. Nous avons confié l’outil à notre expert matos Greg’ Soignon pour une observation minutieuse, avant que notre rider élite Julien « Djoul » Parent ne s’en saisisse pour une séance de jardinage vigoureuse !

JPEG - 412.5 ko

Présentation : raffiné, mais bodybuildé !

Nous ne sommes pas dépaysés quand nous découvrons l’engin : c’est un bike qui s’inscrit dans la droite lignée de tous ces Slate L ou Xl que nous avons testés ! L’esthétique, très proche des modèles précédents, reste sobre avec une anodisation noire satinée, qui se marie parfaitement avec la belle fourche carbone. C’est toujours la police personnalisée des lettrages qui vient affirmer le caractère du vélo. Exit l’exubérance des Slate XL passés entres nos mains avec leurs looks « disco » ou « surfer », ce Gabbro fait primer l’élégance, avec ses fins lettrages fins et or qui s’entrelacent. Cette version avait porté un temps la signature d’un certain Gilles Coustellier, qui avait fait un passage éclair chez Rockman l’an dernier, mais elle a disparu avec lui. Gabbro ? Un nom qui ne vous dit peut-être rien, et pourtant il est très évocateur pour un trialiste : c’est celui d’un de ses rochers que l’on aime tant avoir sous les pneus, un rocher de type volcanique comme le basalte, et largement présent à la surface du globe. Un roc qui a fière allure, « Il est très classieux » lance un de nos riders, mais « Çà manque un peu de peps » fait remarquer un autre. C’est un bike d’apparence raffinée mais très discrète, qui se fond en effet un peu dans le décor, et pourtant on sait que sur le terrain ça va être un magma de sensations !

JPEG - 400.8 ko

D’autant plus que cette dernière version amène son lot d’améliorations, qui devraient se ressentir sur le terrain. Tout d’abord le choix de l’aluminium se porte désormais sur un alliage 7001, mais ce n’est pas ce qui va modifier de manière notable le comportement du vélo : on reste sur des tubes aux propriétés mécaniques excellentes, à la fois très rigides et très légers, mais aussi très fins. Gare aux approximations : le cadre gardera en mémoire les chocs et une protection sous le tube inférieur est vivement conseillée pour protéger cette partie exposée. JPEG - 217.9 ko Notons toutefois que la garde au sol du vélo a encore été augmentée : le boîtier de pédalier a été réhaussé de 5mm par rapport aux Slate XL et passe à +75mm. Voilà qui devrait encore accentuer le caractère bien trempé de ce bike. Les profils des tubes n’ont pas changé et l’on a toujours un tube inférieur qui est aplati à la base, pour venir s’appuyer largement sur le boîtier de pédalier.

Et c’est là que l’on voit le principal changement par rapport aux Slate XL : le Gabbro s’est musclé à ce niveau, avec l’adoption d’une belle pièce usinée qui solidarise yoke et boîtier. Un nouveau yoke de boîtier, qui est devenu un nouveau standard sur les compétiteurs haut de gamme et permet d’améliorer notablement le rendement du vélo. Il est massif mais finement travaillé, comme on le voit avec ce petit chanfrein que l’on a côté gauche au lieu d’une arrête vive. A ce niveau, on constate - comme souvent - que la douille de pédalier ne recouvre pas complètement le boîtier Isis : le filetage est apparent sur 4mm et l’on voit déjà du sable s’y coller ! Mais l’on a bien une douille de boîtier qui fait précisément 68mm, et c’est donc (encore) le boîtier qui est fautif... Nous avons mené notre petite enquête : il s’avère que d’un fabricant de boîtier à l’autre, la longueur est légèrement variable, et certains – comme celui-ci – sont faits pour s’adapter aussi bien à un boîtier de 68mm qu’à un boîtier de 73mm. Il semble que les boîtiers « First » s’intègrent mieux, les Trialtech dépassent un peu aussi ; si vous êtes du genre perfectionniste, il faudra bien vous renseigner lors du montage à la carte pour avoir quelque chose de propre à ce niveau. Cette partie centrale du cadre fait comme toujours chez Rockman l’objet d’une attention particulière. Le yoke est solidarisé avec le « tube de selle » et les haubans par une pièce de renfort originale, qui est un peu la signature de la marque. C’est comme sur le dernier XL une étoile à trois pans, mais aux courbes plus affinées, plus arrondies, avec une petite ouverture centrale. Avec le yoke de boîtier, ce renfort n’a-t-il pas perdu de son intérêt ? Notre spécialiste l’affirme « Il est plus esthétique qu’autre chose ! » L’effort de finition remarquable sur tous les usinages se retrouve aussi au niveau du booster de frein intégré aux haubans : c’est une pièce épaisse qui se plaque parfaitement contre les haubans, mais dont l’esthétique est soignée et discrète.

JPEG - 356.6 ko JPEG - 280.5 ko

Un Gabbro bodybuildé et taillé pour la zone élite, qui se démarque aussi par une finition irréprochable : sur les usinages comme au niveau des soudures, cette dernière évolution du compétiteur Rockman a fait de remarquables progrès ! Par le passé, elle était un peu perfectible par endroits, là il n’y a plus rien à redire : c’est parfait, très propre, et sans aucune bavure. Nous sommes au même niveau d’excellence que les haut de gamme français type Ozonys ou TMS, qui sont une référence en la matière. L’autre grande amélioration amenée par le Gabbro : la direction intègre désormais le roulement de sa partie basse, et on a désormais à ce niveau le même diamètre externe que la fourche carbone. La fourche avec sa tête surdimensionnée est désormais parfaitement intégrée à la direction ! L’ouverture centrale est toujours en forme de goutte d’eau, mais a été élargie par rapport aux XL. Deux goussets de renforts sont toujours placés aux zones de contrainte sous le tube inférieur et sur le tube supérieur, et ils sont percés pour gagner quelques (milli)grammes. Mais sur le dessus, il aurait mieux valu s’abstenir de percer : l’unique trou est mal centré, dommage... Ok, nous sommes un peu tatillons, mais ce bike se positionne sur un créneau haut de gamme, voire ultra haut de gamme, et l’on est en droit de demander la perfection, à tous niveaux !

JPEG - 201 ko

Nous continuons notre inspection... Les passages de pneu arrière et de chaîne sont larges, mais nous remarquons par contre que l’on a toujours un passage de roue libre qui est très limite ; les dents passent à un poil du yoke ! On aimerait bien avoir un peu plus de marge à ce niveau... La tension de chaîne fait toujours appel à de traditionnels escargots qui s’appuient sur des vis, et l’on a toujours des pattes arrières très ramassées, finement ciselées. Certes, elles ne laisseront pas beaucoup de marge quand la chaîne va s’allonger avec le temps et qu’il faudra retendre... mais c’est bien suffisant ; quand on arrivera au bout de la patte, il sera grand temps de changer de chaîne ! Mention spéciale pour les escargots de tension Jitsie finement crantés, que l’on apprécie tout particulièrement : ils permettent un réglage très précis de la tension de chaîne et de l’alignement de la roue.

JPEG - 284.5 ko

JPEG - 273.8 ko Nous passons à présent en revue l’équipement de ce montage proposé par Trialprod à 1950€, et l’on retrouve toute cette gamme de composants Rockman bien connus et éprouvés... mais qui n’ont pour ainsi dire pas évolué depuis deux ans. La fourche carbone est la même que celle qui était passée sur notre banc d’essai : un excellent produit à la finition mate. Une finition sobre qui est impeccable, comme on peut le voir au niveau des liaisons avec les pièces en aluminium CNC des pattes de fourche et des tasseaux de frein, très travaillées. Cette seconde version de la fourche carbone Rockman dispose désormais d’un épais insert en aluminium intégré d’origine dans le pivot, et le serrage se fait maintenant via une petite étoile de 18mm. On apprécie tout particulièrement le bouchon de potence Rockman, bien plus fiable que ceux qu’avait produit Try-All par le passé : il se met en place tout naturellement et l’on sait d’expérience qu’il ne bougera jamais. Le genre de petit détail qui a son importance... La potence 150mm par 30° est idéale pour cette géométrie de cadre : les pilotes les plus pointus pourront se passer de cales avec la nouvelle douille de 125mm, une cale apportera un peu plus de confort pour les autres. Pour le serrage du cintre, nous n’avons toujours que deux vis, ce qui n’est pas la solution la plus pratique si l’on souhaite par la suite changer de cintre : il faudra retourner les vis, et les mettre en butée sur des pièces de monnaie pour écarter les mâchoires... une vraie galère ! Les roues Rockman n’ont pas changé non plus, avec les jantes light largement ajourées façon Try-All et les moyeux noirs mat avec marquages turquoise qui jurent peu sur ce montage. Un produit dont on aimerait bien voir évoluer la finition, qui ne s’accorde avec pas avec grand-chose. Un rayonnage droit à l’avant adapté à un freinage sur jante (avec rayonnage en 1,8) permet encore de gagner du poids sur la partie avant du vélo. JPEG - 247.5 ko Côté transmission, nous sommes bien servis aussi : les excellentes manivelles forgées, chaîne light KMC Z610, pédales simple cage procurant une large assise, roue libre 108.9 qui marche bien... et l’on regrette juste de ne pas avoir une protection de pédalier en accord avec un montage aussi pointu : quelque chose de plus fin et plus léger type demie protection (Trialtech). Le freinage est le gros point faible de ce montage : les Magura HS 33 n’offrent pas le niveau de performance et la fiabilité dans le temps de l’alternative Racing Line. On sent tout de suite qu’ils sont beaucoup moins francs au toucher. Deux options intéressantes toutefois pour améliorer ces freins : les leviers longs plus confortables et les derniers supports d’étriers Rockman, de belles pièces qui apportent un surcroît de rigidité, de belles pièces, et puis leviers longs. Et aussi des patins Trialtech à la gomme orange, qui vont feront preuve de mordant et d’efficacité lors de notre essai sur terrain sec. Pour résumer notre sentiment sur le niveau d’équipement de ce vélo : il est de qualité mais un peu vieillissant. Fourche, moyeux, potence sont autant de périphériques que l’on aimerait bien voir évoluer un peu, ne serait-ce que dans leur finition !

Mais pour l’essentiel, le cadre, nous avons une très belle machine, et le haut de gamme Rockman semble bien avoir trouvé là son aboutissement : année après année s’est bonifié et il n’y a pas grand-chose à redire sur cette ultime version... C’est le temps de la maturité ! On accroche le bike sur la balance... et comme toujours, c’est très léger : 8,50kg très précisément !

JPEG - 454.8 ko

Sur le terrain : l’outil idéal pour l’Expert/Élite !

JPEG - 615.5 ko

Le bike a été réhaussé, on est sur un empattement long (mesuré à 1093mm par nos soins), mais l’ensemble fait toutefois preuve d’une bonne stabilité sur les premiers tours de roues. Il garde en cela le caractère docile de tous ces Rockman que l’on a testé précédemment et nos riders prennent vite leurs marques à son guidon. Le bike se manie bien, et l’on sent tout de suite qu’il y a des chevaux sous le capot : il réagit au quart de tour et démontre immédiatement un excellent rendement au coup de pédale. Le yoke de boîtier rend l’engin encore plus nerveux que les deux Slate XL passés sur notre banc d’essai !

Les pilotes commencent à attaquer les premiers obstacles, les choses se compliquent pour les pilotes « lambda » : c’est un bike qui s’adresse clairement aux pilotes expérimentés, avec sa géométrie exclusive, et sans un gros bagage technique on « rentre » moins facilement dans les rochers qu’avec un bike plus standard type 1085mm. Ce n’est pas un vélo fait pour enrouler ou taper les marches, mais bien plutôt pour aller les chercher sur la roue avant ou les crocheter ! C’est exactement ce que cherche notre compétiteur, qui passe vite aux choses sérieuses... Djoul, habitué à cette géo « Sky rules », prend rapidement de la hauteur sur le grès de Buthiers, et il souligne la grande réactivité du vélo sur toutes les techniques.

Sur les latéraux, ce Gabbro fait preuve d’une agilité surprenante : « C’est une arme sur tous les gros gestes du trial moderne ! L’avant ultra-léger et rigide dope les performances, et permet d’aller chercher de belles marches par le côté. Il se place bien et l’arrière revient vite ! » Pour les plantés, il va falloir procéder à quelques ajustements du guidon et des poignées de frein pour vraiment tirer parti du vélo et une fois le bon positionnement trouvé, on ne l’arrête plus !

JPEG - 646.8 ko JPEG - 619 ko

Notre rider a désormais le bike bien en main et décide de se tailler un gros jump pour voir ce que ce Gabbro a dans le ventre sur une belle marche à hauteur d’hommes. Il tasse le sable avec le pied pour former un petit kicker et c’est parti pour une séance de bunny hops. Il part comme une fusée et la seconde tentative sera la bonne !

JPEG - 677.2 ko

Pour finir, on va bien sûr tester les aptitudes de cette machine en zone, sur une série de placements techniques qu’il avait déjà travaillé avec son Sky deux semaines avant, et il ne cache pas sa satisfaction : « Cette zone-là, j’avais du mal à la passer, sur certains passages j’avais perdu l’équilibre à plusieurs reprises, et je suis passé proprement du premier coup ! Bon ok je connaissais la zone, mais le vélo est vraiment précis, tu places ta roue où tu veux ! » Ce compétiteur élite Rockman a toujours eu de bonnes aptitudes en zone, et malgré le boîtier qui remonte, nous constatons avec plaisir qu’il garde toujours cette stabilité remarquable sur les rochers. Sur les deux roues, comme sur la roue arrière, où il se montre aussi particulièrement vif et efficace et met notre pilote en confiance pour les grosses extensions. Un bike qui permet d’envoyer loin, et de faire le plein d’adrénaline !

JPEG - 558.4 ko

Bilan du testing

Le bilan d’un week-end de testing ? C’est bel et bien le temps de la maturité pour le haut de gamme Rockman : on peut dire qu’il a trouvé son aboutissement avec cette énième version du Slate XL / Gabbro, et la perfection n’est pas loin ! Certes il faut toujours débourser 2000€ pour un haut de gamme trial, et par les temps qui courent cela reste une très grosse somme pour tout le monde... Mais à ce prix on a un cadre bodybuidé et parfaitement fini, et puis niveau équipement on a une fourche et un cintre carbone... alors que ses concurrents directs ont eux une fourche et un cintre alu ! On regrettera juste le manque d’homogénéité du montage, avec ses périphériques qui commencent à dater et que l’on aimerait bien voir évoluer un peu. Sur le terrain, c’est un vélo taillé pour les compétiteurs avertis, très léger et très réactif, un bike avec lequel les Experts/Elites trouveront une arme de choix pour attaquer les grosses zones artifs, mais aussi se faire plaisir en naturel ! Car sur les enchaînements techniques, il conserve la remarquable stabilité de ses prédécesseurs, malgré une géométrie qui se radicalise un peu plus. Bilan largement positif donc, et rien d’étonnant à ce que Rockman garde ce Gabbro à son catalogue pour 2015 ! Le Gabbro 3 conserve toutes les spécificités techniques de ce 2, et va se démarquer par de nouveaux coloris... A suivre !

JPEG - 532.5 ko

***************** Note de la rédaction : 8,75/10 *****************

On aime

On aime moins

+ le carbone à ce prix - le passage de roue libre limite
+ la finition impeccable - la protec’ de roue libre
+ l’efficacité sur les plantés et latés - le boîtier de pédalier trop long

Pour plus d’infos :

- Trialprod. - 06 24 77 46 12 - Horaires : 9h - 18h (du Lundi au Vendredi).


Articles récents / Recent articles

lundi 19 janvier 2015
par Jebegood , Greg’

Monty Kamel 221 2015, le missile sol-air. Présentation !

Présentation complète du nouveau « missile » Monty, le Kamel 221 2015 versions Pro Race & Klassic ! Un bike étonnant et surtout « détonnant » qui marque assurément un nouvel élan pour la mythique marque espagnole...

lundi 19 janvier 2015
par Jebegood , AP

Monty Kamel 221 2015, le missile sol-air. Mise à feu !

Tribal testing du Monty Kamel 221 2015 : ce vélo est une vraie bombe, un « missile sol-air » d’une efficacité redoutable sur les grosses marches, une fois qu’on a appris à viser juste... Le spécialiste du Biketrial a conçu un bike taillé pour le riding UCI !

samedi 6 décembre 2014
par Jebegood , AP

Vidéo du Crash Test Monty Kamel 221 2015

Envie d’en savoir plus sur le Monty Kamel 221 2015 ? Alors restez connectés sur Tribal Zine ! Essai complet par notre équipe de spécialistes à suivre en début de semaine prochaine. En attendant, une petite vidéo...

mercredi 3 décembre 2014
par Jebegood , AP

Crash Test : les TMS Evo 5 montent sur le ring !

Ils viennent à peine de débarquer en Europe, et ils sont déjà sur le ring de Tribal Zine ! Focus sur les nouveaux zoneurs de TMS-Bikevision, des Evo 5 que nous allons brutaliser en versions 26’’ & 20’’...

mercredi 3 décembre 2014
par Jebegood

Crash Test : l’Evo se muscle pour 2015 !

Les nouveaux Evo 5 20 & 26’’ face à nos testeurs de choc, sur l’un de nos rings préférés, celui de la base de loisirs de Buthiers ! L’Evo est devenu un véritable « puncheur », mais reste toujours aussi facile à piloter...

vendredi 21 novembre 2014
par Jebegood , Laurent

Prise en main du Monty Kamel 221 2015

Tribal Zine a pu tester en avant-première mondiale le tout nouveau Monty Kamel 221 2015, grâce à son distributeur français Casa Monty. Nos premières impressions sur ce bike, avant un essai plus poussé ! Monty is back...

mercredi 19 novembre 2014
par Jebegood , AP

Vidéo du Crash Test TMS Evo 5 2015

Tribal Zine a testé les nouveaux TMS Evo 5 26" & 20"... Immersion vidéo dans cet essai réalisé sur les rochers de Buthiers il y a quelques jours, avant de vous proposer un crash test complet !

dimanche 16 novembre 2014
par Jebegood , Laurent

7 compétiteurs sur le banc d’essai !

Notre banc d’essai tourne à fond depuis deux semaines ! Notre équipe de testeurs a entre les mains toute une série de compétiteurs 26’’ et 20’’, dont quelques grosses nouveautés 2015 ! TMS, Monty, Rockman, Breath, Ozonys on the tribal rocks...

mercredi 29 octobre 2014
par Jebegood , Djoul

Tribal Test : réaliser une vidéo sur l’iPhone 5S avec iMovie !

Une fois n’est pas coutume, laissons de côté les bikes, parts high-tech et sapes en tous genres pour s’intéresser aux possibilités vidéo offerte par l’iPhone 5S et l’appli iMovie qui va avec... Séquence vidéo & prise en main avec Julien « Djoul » Parent !

lundi 13 octobre 2014
par Jebegood , Greg’

B1K3, un low cost qui « éklipse » les meilleurs ?

Tribal Zine a mis sur le banc d’essai ce bike low cost jaune fluo devenu Champion de France avec Kevin Aglaé : le B1K3 Eklipse ! Un vtt-trial à la conception simple mais intelligente, capable de rivaliser avec les meilleurs haut de gamme du marché...

mercredi 27 août 2014
par Jebegood , AP , Djoul

Crash Test des pneus Vee Rubber « WAW Edition »

La pénurie de pneus trial était annoncée avec la fin de Try-All et de ses fameux Shift et Stiky, mais Crewkerz et Ozonys ont lancé les Vee Rubber « The National » & « Trax AM ». Ils sont passés sur le banc d’essai sans concession de Tribal Zine...

mercredi 20 août 2014
par Jebegood , Greg’ , AP

Crash Test Play K2 26... Le « low cost » high perf’ !

On ride à présent la version 26’’ du Play K2, avec encore un montage aux petits oignons : cintre carbone, freinage Racing Line, etc... Qui va nous permettre sur le terrain de pousser ce bike dans ses derniers retranchements ! Performant le low cost ?

dimanche 17 août 2014
par Jebegood , Greg’ , AP

Crash Test Play K2 20... Le Sky 2 « low cost » !

Tribal Zine a mis sur le banc d’essai ce nouveau Play K2 ridé au plus haut niveau par Benito « la Bestia » Ros ! Pâle copie ou digne héritier de celui qui fut le bike ultime des zones 20" ? Direction Buthiers pour vous le dire...

dimanche 17 août 2014
par Jebegood , AP

Crash test Play K2, en vidéo !

A suivre sur Tribal Zine : un crash test du nouveau Play K2, ridé au plus haut niveau par « La Bestia », dans ses versions 20’’ & 26’’ ! Avant cela, un petit tour en vidéo dans les coulisses de ce testing organisé le temps d’un week-end à Buthiers...

mercredi 12 février 2014
par Jebegood , Laurent

Prise en main du Camin Carbon 20’’

Après l’avoir examiné sous toutes ses coutures, nous avons emmené le Camin Carbon 20" sur les rochers de Buthiers pour une première prise en main. Qui a suffit à nous convaincre du potentiel de ce nouveau vélo trial en carbone !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)