Le Danemark est un pays où le vélo est roi. Dans la capitale, Copenhague, on compte en effet 560 000 vélos pour… 520 000 habitants ! La moitié des étudiants et des salariés de la ville vont sur leur lieu de travail en vélo. Rien d’étonnant à ce que celle que l’on surnomme la ville du vélo ait donc reçu ces deux dernières années deux des plus grands évènements UCI : les Championnats du Monde de BMX puis ceux de Cyclisme sur Route. Les Danois sont des fous de vélos, et parmi eux, il y en a quelques-uns qui le pratiquent sans selle, comme toi et moi, et ne pensent qu’à franchir des obstacles, les enchaîner, faire du trial quoi. Parmi eux, un certain Erik Jurik, un jeune fou de trial de 17 ans, qui a besoin lui-aussi chaque jour de sa dose de trial pour survivre, sur son vélo ou sur ce site web, voire les deux. Pour le soigner, on lui a envoyé un beau t-shirt, le maillot Tribal Racing, le drapeau officiel de son site préféré, qu’il va secouer au beau milieu d’une communauté trial danoise jeune mais dynamique. Nous vous présentons ce Tribal Rider, qui sera désormais l’un de nos correspondants privilégiés dans le pays du vélo. Bienvenue dans la tribu Erik !
Flash Interview :
Salut Erik, peux-tu te présenter pour commencer ? Que fais-tu dans la vie, depuis quand tu rides ?
Salut Jebe, mon nom est Erik Juric, j’ai 17 ans, je vis au Danemark dans une petite ville appelée Aalestrup, et mes parents viennent de Coatia. Actuellement, je fais des études pour devenir outilleur et plus tard ingénieur. Je fais du trial depuis 3 ans et 3 mois (début Noël 2008) et je roule presque tous les jours. Si la météo n’est pas trop merdique, je sors pour rider.
Toi, ton truc, c’est le trial naturel pur et dur, la compétition... Quel est ton meilleur résultat à ce jour ? Tes objectifs pour 2012 ?
Mon meilleur résultat à ce jour, c’est probablement que je suis vice-Champion du Danemark 2011 catégorie Elite. Mes objectifs pour 2012 : essayer de devenir Champion du Danemark, et de faire quelques bonnes places dans le Championnat d’Europe et peut-être du Monde de Bike Trial.
Les prochains rendez-vous de ton calendrier trial ?
Les prochaines compéts auxquelles je vais participer, ce sont la première manche du Championnat du Danemark à la mi-avril et les Championnats d’Europe en BIU en Espagne le week-end suivant.
Ton vélo, tes sponsors ?
Mon vélo principal est un Rockman Björn avec tous des roues, fourche, potence, manivelles et cintre Rockman, des freins Hope Tech et une roue libre Echo SL. A côté de cela, j’ai un écho SL 26" avec HS33 avant et arrière, et des composants Echo. Je n’ai pas vraiment de sponsors, mais j’en recherche. Mais j’ai Trial Action, le dealer de bike trial du Danemark, qui m’aide beaucoup.


Les riders qui t’inspirent le plus ?
Les riders qui m’inspirent le plus sont Benito Ros, Gilles Coustellier et Vincent Hermance. Mais j’aime aussi voir rider Dani Comas, Abel Mustieles et bien d’autres.
Avec qui tu roules ?
Mon meilleur pote en trial est un gars qui s’appelle Jonas (Champion du Danemark). Lorsque nous roulons ensemble, nous ne pense à rien d’autre que rider et nous sommes constamment en train de repousser nos limites, ensemble.
Tes records perso’ ? Combien tu passes de palettes en latéral, en roue arrière, en deux-coups ?
Ma hauteur actuelle c’est 8 palettes ; mon record perso’ c’est 122cm en latéral et aussi en roue arrière, et en crochetage je dois être à 10 palettes. Mon plus gros transfert entre deux palettes est 250cm.
Cool. Parle-nous un peu de la scène trial danoise !
Le trial n’est pas gros au Danemark, mais il se développe rapidement. Je fais beaucoup de shows un peu partout au Danemark, des petites démos mais aussi des animations sur de gros événements tels que les Championnats du Monde de BMX Supercross et le Tour d’Italie 2012. Ole Kristensen de Trial Action dédie sa vie pour ce sport et il a tout mon respect pour cela, tout ce qu’il fait pour le trial est vraiment incroyable.
Nos meilleures salutations et un grand bravo à Ole ! Tribal Zine tu en penses quoi ?
Je vais sur Tribal Zine presque tous les jours, ce qui me permet d’être au courant de toutes les dernières news du trial. Et cela m’aide aussi à trouver la motivation pour mon riding et mon style. Tribalzine est à mon avis le meilleur site de news trial du monde !
Merci Erik ! C’est une formidable reconnaissance pour toute notre équipe, merci à toi et toutes nos salutations au passage aux riders du Danemark qui passent par ici ! Bon ride à tous et à bientôt Erik !
Vidéo :
Une vidéo où Erik a compilé quelques rushs tournés lors de récentes session d’entraînement en ce printemps 2012. Erik, sa caméra et ses spots persos...

