Entrevista exclusiva a Rafa Tibau

Entretien exclusif avec Rafa Tibau

samedi 6 avril 2013
par Jebegood , Jozz
popularité : 4%

JPEG - 16.9 ko Rafael Tibau est devenu le meilleur pilote 26 d’Espagne. Après une saison 2012 fabuleuse (Champion du Monde et d’Europe BIU en Senior, qualifié pour 3 finales de Coupe du Monde UCI, 9ème au classement mondial UCI), on se devait de le faire passer au micro de Tribal Zine, afin qu’il évoque avec nous tout cela et cette saison 2013.

Faisons donc plus ample connaissance avec l’un des meilleurs espoirs du trial espagnol., un garçon qui quelques jours après cet entretien a pris la quatrième place de la course Super Elite de l’épreuve considérée comme la plus dure au monde : les K-124 Days 2013 !

Interview

JPEG - 220.8 ko Salut Rafa, pour commencer, merci pour le temps que tu nous accordes. Comment te définirais-tu en tant que pilote ?

Merci à vous. Eh bien, je suis un pilote travailleur. Je ne suis ni le meilleur ni le plus mauvais mais depuis quelques années déjà, je bosse avec une bonne équipe et c’est ce qui me réussit sur les courses.

Depuis combien de temps roules-tu en trial ? Comment es-tu venu à cette discipline ?

Cette année, cela fera 10 ans que je pratique. J’ai découvert ce sport au collège. J’avais des copains qui en faisaient ; petit à petit, j’ai commencé à participer à des compétitions, d’abord régionales, puis nationales et mondiales. Et aujourd’hui, je suis là (rires).

Quand as-tu décidé de te mettre sérieusement au trial ?

Je crois que c’est au moment où je suis arrivé à Ripoll, dans le centre d’entrainement. C’est là que j’ai commencé à me focaliser sur le vélo. J’étais en Seconde. J’ai commencé à rouler avec César Cañas, à avoir une préparation plus cadrée, j’ai trouvé des partenaires qui m’ont aidé dans mes déplacements et pour le matériel. Je pense que c’est là que je m’y suis mis vraiment sérieusement.

Peu de gens savent que tu as roulé en 20 pouces, avant de passer au 26. Pourquoi et à quel moment s’est opéré ce changement ?

Je crois que j’ai juste eu envie d’essayer. Cela fait maintenant 4 ans que j’ai changé. J’ai commencé avec un Hydroxx et l’année suivante, un Monty sur lequel j’ai roulé jusqu’à ces derniers temps.

JPEG - 380.7 ko Si tu devais mettre en avant une de tes particularités, ce serait laquelle ?

Je pense que je m’exprime pleinement en compétition. J’estime que je gère plutôt bien les situations extrêmes. Il y a des pilotes qui roulent très bien à l’entraînement mais s’effondrent pendant les courses. Je pense que je gère bien ces situations.

Et à l’inverse, que souhaiterais-tu changer ?

En ce moment, je travaille beaucoup pour rouler plus proprement, en épurant le style et en étant plus confiant sur le vélo. Par moments, je sors les gros morceaux mais sans finesse. On travaille dans ce sens d’un style plus propre.

La saison 2012 a été un peu celle de ton explosion au niveau mondial : Champion d’Europe et du Monde BIU, trois finales UCI et seulement à un point d’une Super Finale. Quel bilan tires-tu de cette saison ?

Ce fut sans nul doute une année de travail intensif. Un travail global et d’équipe : les conditions indispensables pour que les résultats arrivent. On a beaucoup bossé le physique, j’ai roulé avec César… Si tu fais les choses sérieusement, forcément, à un moment donné, ça finit par payer. Je n’oublie pas, bien évidemment, mes sponsors, sans qui tout cela ne serait pas possible.

Nous avions discuté il y a quelque temps et tu nous disais, à l’époque, que tu ne te voyais pas dans le trial en tant que professionnel. Ta brillante saison 2012 t’a-t-elle fait changer d’avis ? Quels sont tes objectifs pour 2013 ?

Mes objectifs pour les prochaines saisons sont de me maintenir à un bon niveau de trial, rester dans le top 10 ou top 8. Et quand je serai en fin de carrière (probablement vers 22-23 ans), je pourrai me poser. J’adorerais vivre pleinement une saison en tant que professionnel : me lever, aller rouler, aller en salle de muscu… En ce moment, mon entraînement est plutôt saccadé, j’ai des examens. Mais j’aimerais essayer une saison pro.

JPEG - 303.6 ko

Il y a un grand nombre de pilotes vraiment spectaculaires et à un très bon niveau : Vince, Giacomo, Kenny… Que penses-tu du niveau actuel en 26 ??

Honnêtement, le niveau est très élevé et il y a beaucoup de bons pilotes. Mon objectif, comme je te l’ai dit, c’est d’être dans le top 8. Battre Gilles est, pour moi et pour l’instant, impossible. Mais, bien sûr, je ferai tout pour être le meilleur possible. On en discutait justement l’autre jour avec César : Gilles, Giaco, Vincent, Jack, Aurélien… on va travailler dur pour entrer en finale et se battre avec ces pilotes.

Lequel de ces pilotes aimerais-tu le plus battre ?

Je pense que si j’arrivais à être devant Aurélien, ce serait une très grosse satisfaction. Ce sont des pilotes professionnels qui s’entraînent en conséquence ; les résultats suivent. Hegedus est un pilote qui, pour moi, peut être imbattable dans un bon jour. Iciar a une puissance incroyable et qui exprime tout son potentiel en compétition. La saison passée a été un peu particulière avec des Super Elites parfois absents pour cause de blessure. Mais cette saison, ça va être dur d’entrer dans les finales.

JPEG - 234.3 ko

Jack Carthy a fait sensation la saison dernière et bousculé la hiérarchie. Il s’est imposé parmi les meilleurs dès sa première année. Qu’en penses-tu ?

Au début, je le voyais un peu comme un pilote arrogant. En fait, je me suis vite aperçu, en discutant avec lui, que c’est un gars très humble. Il a une philosophie de gagneur, il fait tout à fond, et ça me plait. D’après ce qu’on m’a dit, il roule beaucoup plus que l’an dernier et il sera le seul à pouvoir battre Gilles. Je l’admire.

Et Hannes ?

Je pense que la saison dernière ne lui a pas réussi mais c’est un pilote de grand talent et d’un gros niveau.

JPEG - 380.7 ko En 26 pouces, il y a de nombreux pilotes de talent mais Gilles n’a pas de rival. En 20 pouces, c’est un peu plus ouvert. Tu penses qu’il manque une part d’émotion et de suspens dans le trial ?

J’ai vécu de bonnes compétitions en 20 pouces car ce sont toujours des amis, comme Dani Comas ou Abel Mustieles qui étaient au top. J’ai assisté à des finales spectaculaires. En 26, celles-ci peuvent s’avérer ennuyeuses, surtout quand Gilles enchaîne les zéros (rires). Le niveau en 26 est vraiment effrayant, surtout quand vous voyez d’un jour à l’autre arriver un gars comme Jack… Les pilotes se professionnalisent, ce qui booste le niveau. Et puis l’UCI et les Coupes du Monde vont dans le même sens... Tout ceci progresse fortement.

Il y a de plus en plus de bons pilotes mais essentiellement en 26. Qu’est-ce que le 20 pouces n’a pas, par rapport au 26 ? C’est plus facile d’être à un haut niveau en 26 ?

Je pense que les bikes en 26 sont plus agréables à rouler. Tu peux franchir des obstacles plus hauts et progresser plus vite. Cela rend le 26 attractif. J’aime le style du 20 pouces mais ce format de roues ne me convient, ça fait trop trottinette. Avec un 26 tu peux franchir 1.30 m de côté ; en 20 pouces, le même geste sera beaucoup plus difficile.

Que ferais-tu pour améliorer l’image du trial et le rendre plus attractif ?

Ce que l’on est en train de faire actuellement, organiser des compétitions en ville, c’est la clé. C’est un bon moyen de rendre le trial médiatique et, par conséquent, d’attirer les sponsors. La retransmission des épreuves en direct est aussi un aspect important. Pour ma part, j’essaierais d’organiser une Coupe du Monde ici, en Espagne ; à Barcelone, ce serait le top et je pourrais courir à domicile…

JPEG - 651.6 ko

Après trois années passées chez Monty, on te voit rouler sur un Ozonys. Tu peux nous en dire plus ? Tu as signé avec la marque française ?

En ce début de saison, j’attends avec impatience les Championnats d’Espagne et les compétitions internationales. En attendant, je roule beaucoup sur ce vélo. Et c’est tout ce que je peux vous dire (rires).

Comment trouves-tu ton nouveau vélo ?

Au début, il me paraissait court, par rapport au Monty. Mais avec des ajustements au niveau de la potence, du cintre et de la fourche, il me convient parfaitement. Je progresse et je me trouve meilleur avec ce vélo et plus fin.

JPEG - 771 ko

Tu as une idole ou quelqu’un à qui tu voudrais ressembler ?

Au niveau espagnol, Dani et Musti sont mes références et j’essaie de suivre leurs pas. Cesar Cañas joue aussi un rôle très important. Je m’entraine avec lui au moins une fois par semaine. On travaille toutes les techniques en essayant d’en tirer le meilleur rendement.

Comment te prépares-tu physiquement ? Tu as changé quelque chose par rapport à 2012 ?

Cette saison, je bénéficie du soutien des préparateurs physiques de mon sponsor, Wild Wolf. Ce sont de grands professionnels qui travaillent avec de nombreux sportifs de haut niveau. On a commencé la saison en travaillant la force, la résistance. En ce moment, on soulève bien des kilos et ça me fait progresser. Je soulève 140 kilos et je me sens mieux. Je suis très content de cette méthode de travail, je progresse et c’est plutôt agréable.

JPEG - 335.6 ko Tu vas faire le Mondial de Biketrial cette saison ?

En principe non mais peut-être de façon sporadique. Ma priorité va aux épreuves UCI, là où se trouve le niveau. C’est ce que je veux. Si les deux calendriers ne coïncidaient pas, j’aurais couru un maximum de courses, c’est toujours bon de le faire. Mais les choses sont comme elles sont.

Pour finir, on te remercie de nous avoir accordé du temps. On te souhaite le meilleur pour cette nouvelle saison.

Merci pour l’intérêt que vous me portez. Merci d’être toujours là. Vous participez à une diffusion plus large du trial. Merci aussi à mes sponsors, sans qui rien ne pourrait se faire. Enfin, je remercie mon entourage qui me suit et me soutient.

JPEG - 200.1 ko

- Interview réalisée par Álvaro López
- Photos : avec l’aimable autorisation du TibauTeam


Articles récents / Recent articles

dimanche 31 mars 2013
par Jebegood , Jozz

Supermance aux K-124 Days : « Dans le bon rythme ! »

Au soir d’une première manche des K-124 Days 2013 très éprouvante, Vincent Hermance qui a pris le leadership de la catégorie Super Elite nous livre ses impressions sur la course et ce début de saison tonitruant...

lundi 25 mars 2013
par Jebegood , OD Films

OD Films nous présente Lukas Krell

Le vidéaste Ole Düsel nous présente le jeune compétiteur allemand Lukas Krell, N°3 européen et N°7 mondial du circuit Junior 20" 2012. Un beau portrait, brillamment esquissé...

samedi 23 mars 2013
par Jozz

Benito Ros... « Cette année, la motivation est encore plus forte ! »

Entretien exclusif avec Benito « la Bestia »Ros à l’aube de la nouvelle saison... Le Champion du Monde en titre nous parle de son inter-saison, de sa condition physique et de 2013 ! La forme et la motivation sont là !

vendredi 22 mars 2013
par Jebegood

Focus rider : Clément Jannin, leader de la CIRO Trial

A deux jours de l’ouverture de la Coupe Inter-régionale Ouest 2013 de VTT Trial, Tribal Zine met le focus sur son leader : Clément Jannin ! Vidéo et interview d’un jeune compétiteur aussi talentueux que sympathique...

dimanche 17 mars 2013
par Jebegood

Christian Gugliotta... « Le fauve est lâché ! »

Depuis Taïwan, Christian Gugliotta a répondu à nos questions sur le Crewkerz Cleep, ses choix techniques, ses ambitions et le futur team Crewkerz... avant de partir mettre le feu au dancefloor !

samedi 16 mars 2013
par Jebegood , PMP

Théau Courtès... « Je vis mon rêve ! »

Dans un pays où le trial se conjugue quasi-exclusivement au 26", il est l’exception. Mais peu importe, Théau Courtès vit son rêve à fond et brille au plus haut niveau du trial 20"... Super shooting et interview du top pilote Ozonys et de l’homme !

jeudi 14 mars 2013
par Jebegood , Lez’Art

Soirée Olé ? Photos et interview croisée !

L’avant-première de "oLé ?", la comédie dramatico-trialistique de Lez’Art Création, avait lieu samedi soir. V’la des photos de la soirée et une interview croisée de ses trois stars : Léo, Rémy &... Jean-Claude !

samedi 23 février 2013
par Jebegood , Laurent

Supermance... De retour au 26, motivé à bloc !

Tribal Zine a croisé Vincent Hermance sur les rochers de Buthiers. Après un training spectaculaire, il nous a accordé un entretien pour évoquer la saison 2013 qui se profile, son retour au 26", sa signature avec Jistie et d’autres choses... Supermance est « motivé à bloc ! »

mardi 12 février 2013
par Jebegood

Quand Didier rencontre Rémy...

Interview croisée de Rémy Masséglia et Didier Super par notre confrère de 26in, pour en savoir plus sur la la vidéo street trial la plus déjantée de l’histoire du MTB, bientôt sur les écrans... Quel bordel !

samedi 2 février 2013
par Jebegood

Tomomi Nishikubo à Wakayama, vidéo & interview

Tribal Zine a eu un gros coup de coeur pour une vidéo et un rider. Il s’appelle Tomomi Nishikubo, fait partie des meilleurs riders du Japon et viendra concourir cette saison sur le circuit UCI ! Vidéo et interview du jeune Samouraï par ici...

jeudi 31 janvier 2013
par Jebegood , Mach5

Aurélien Fontenoy... "Devenir le meilleur du monde !"

Le vice-Champion du Monde Aurélien Fontenoy passe au micro de l’émission de sport extrême Mach 5 pour évoquer ses débuts, sa passion, sa vie de pro rider et la suite : le titre suprême en ligne de mire !

mercredi 9 janvier 2013
par Jebegood , AP

Gilles Coust’ 2013... La gagne et le plaisir !

Un shooting photos et une interview du grand patron du vtt-trial mondial, le Koxx rider Gilles Coustellier, qui était de passage dans la région parisienne pendant les fêtes. Objectifs 2013 ? La gagne et le plaisir !

mercredi 2 janvier 2013
par Jozz

Abel Mustieles avec Ozonys, 2013-2017 !

C’est le plus gros transfert de la saison 2013... Le champion d’Europe et de la Coupe du Monde Abel Mustieles signe avec la marque française Ozonys pour 5 saisons ! Il nous en dit plus sur ce choix...

vendredi 28 décembre 2012
par Jebegood , Laurent

15 minutes avec le Wingman Kenny Belaey !

Kenny Belaey nous a présenté son nouveau prototype de cadre GT il y a quelques jours. On a posé 15 questions au Wingman pour en savoir plus sur ce vélo, son actu’, ses projets... Et on lui a donné 15 minutes pour répondre !

lundi 17 décembre 2012
par Jozz

Dani Comas... L’interview-vérité !

Entretien exclusif avec Dani Comas. Le Champion du Monde de Biketrial nous parle de sa carrière sportive, de sa saison et nous donne sa vision personnelle du trial. Et nous annonce son intention de concourir à nouveau sur le circuit UCI !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)