Devant et derrière l’objectif... La Bestia, vue par Andres Figueroa !

vendredi 10 janvier 2014
par Jebegood , Andrew
popularité : 10%

PNG - 343.4 ko Benito Ros est un immense champion au palmarès gros comme ça... Pour faire court, Benito c’est 9 titres de Champion du Monde élite, 4 Coupes du Monde élite, 10 titres du Champion d’Espagne élite, et ce ne sont que les grandes lignes d’une carrière sportive exceptionnelle. Un palmarès fabuleux et sans équivalent, qui le place au firmament du trial de compétition et qui n’a d’égal... que sa simplicité et son humilité. Et c’est aussi à cela que l’on reconnait les plus grands !

Au mois de décembre dernier, comme le veut une tradition désomais bien établie, ce monstre sacré du trial a fait une virée au Chili pour assurer quelques exhibitions dans la capitale, et aussi pour passer du bon temps avec cette jeune communauté trial chilienne, avec laquelle il a noué au fil des ans de forts liens d’amitié. Cette année, elle a rendu un bel hommage à son idole, en nous offrant une poignée de photos spectaculaires et un superbe tryptique vidéo consacré à ce Dieu de la zone que l’on ne voit que trop rarement sur nos écrans :
- Le 5ème trip de la Bestia au Chili, vidéo et photos
- Benito Ros au Full Wheels Park
- Benito Ros en mode showman

Cette année 2014 commence donc sous le signe de la Bestia, gràce à une poignée de passionnés du trial et de la belle image, des riders qui ont d’ailleurs fait de la vidéo et la photo... leur métier ! Comme quoi le trial peut être un tremplin vers de nombreuses carrières, pas uniquement sportives. Parmi eux, Andres Figueroa, qui a répondu à nos questions concernant ces shootings vidéo/photo, nous raconte comment il vit le trial au Chili et comment le trial a changé sa vie et nous parle de ce Benito qui est devenu un ami et qui contribue à tirer vers le haut le trial chilien... Et il nous offre au passage l’intégralité de ses clichés en HD, des clichés d’une force et d’une intensité rares, qui sont parmi les plus belles images de la Bestia et de trial pur que nous ayons vues. Merci Andres ! Nos yeux en redemandent...

Interview rider/caméraman

JPEG - 249.9 ko

Salut Andres, est-ce que tu peux te présenter : l’homme, le rider et le pro de l’image ? On se souvient que déjà en 2008 tu avais partagé avec nous des photos de Vincent Hermance et Dani Comas lors de leur passage à Santiago... Il n’y a pas longtemps on t’as vu dans une belle vidéo de trial où tu partais explorer avec des potes de purs spots chiliens... Le rider et esthète, passionné de trial et de belle image de trial, est aujourd’hui devenu un pro de l’image...

Mon nom est Andres Figueroa, je suis de Santiago, au Chili . Trialiste, végétalien et caméraman... Le Do It Yourself, Pense local, Pense d’abord à la Terre sont autaut de philosophies de vie qui m’animent et sont importantes pour comprendre ma vision. Je suis un local rider depuis des années, avec quelques résultats dans la scène locale et j’ai toujours aimé le trial et le bike en général.

JPEG - 554.1 ko Au fil des ans, le trial m’a apporté beaucoup de choses, je pense même que tout ce que j’ai maintenant, c’est au trial et à ma passion pour le trial que je le dois. J’ai commencé à prendre des photos et vidéos, il y a environ 10 ans, juste pour garder quelques souvenirs de nos rides, surtout pour nous et pour partager ce que l’on vivait avec d’autres personnes. Avec toujours en tête que c’était un bon moyen pour motiver d’autres gens à faire la même chose que nous...« Oh ces gars-là rident et se font plaisir, je veux faire la même chose ! » et c’est comme cela que l’on est toujours plus nombreux sur les rochers.

Eh bien, 10 ans après, je vis de cela et je suis caméraman dans une société audiovisuelle locale appelée Victoria Films. Le propriétaire /producteur et certains partenaires sont eux-aussi des riders, qui ont eux-aussi déployé beaucoup d’énergie pour ce sport, et avec qui j’ai toujours eu des liens étroits, et que je croisais sur des shows ou d’autres évènements sportifs. Un jour, j’ai envoyé à Thomas, le propriétaire, un mail du genre : « Hey, j’ai une cam’, j’ai toujours filmé du trial, est-ce que tu veux que l’on essaye de faire quelque chose ensemble », et maintenant mon travail est de filmer des courses de vélo et d’autres sports de plein air. Ainsi, sous une forme ou une autre, cette passion qui m’a animé toutes ces années m’a amené là où je suis aujourd’hui et a été récompensée en quelque sorte...

J’ai toujours été impliqué dans la scène locale, d’abord en tant que rider, puis commissaire, puis photographe, vidéaste, toujours dans une même optique de me faire plaisir, de promouvoir, de soutenir le trial. Je pense que c’est cette même vision qui anime tout mon groupe d’amis : bien rouler ce n’est pas tout, même si tu n’es pas le champion du monde, tu peux peut-être toi-aussi aider d’autres gens à rejoindre ce sport que tu aimes, c’est comme une bataille silencieuse. C’est toujours dans ce sens que nous travaillons, que nous créons, que nous faisons des photos d’évènements, des vidéos de nos trips. C’est important d’être proactif et de comprendre que toutes les rivières vont à la même mer.

JPEG - 608 ko

Bravo, c’est un beau parcours, et une philosophie de vie complètement partagée ici... Le Do It Yourself est à la base de ce site et de ses débuts il y a une quinzaine d’années... Peux-tu nous dire quelques mots à propos de cette nouvelle rencontre avec Benito, qui vient chaque année au Chili. C’est toujours un grand moment pour la communauté trial chilienne, et cette année c’était encore plus fort !

Eh bien, Benito est toujours ramené par Thomas Hardy, le producteur de Victoria films. Et cette année, il lui a fallu déployé énormément d’énergie et de passion pour que Benito puisse revenir et j’ai vraiment apprécié ça, marque encore un point ! D’autre part, ce séjour de Benito était vraiment intense. Depuis cette première fois où il est venu, la scène locale a beaucoup changé, sa vision du trial n’est plus la même... Maintenant les riders voient ici le trial comme un vrai sport, où ils peuvent progresser, pas simplement franchir un obstacle. Et c’est vraiment agréable à voir. Et puis cette fois-ci, Benito animait un atelier trial, c’était vraiment amusant et gratifiant pour nous, parce que cela a duré une journée complète, où nous ridions, JPEG - 119.4 ko et il corrigeait nos erreurs, nous donnait quelques bons conseils, et nous a parlé de sa vision du trial, de sa façon de le vivre, et a répondu à toutes nos questions. C’était quelque chose de très motivant pour les kids, comme pour nous !

Quelques mots sur ce shooting photo, on voit rarement des photos d’une telle intensité sur le web trial, ce sont certainement parmi les belles photos de Benito et de trial que l’on ait mis sur Tribal Zine ! Tu peux nous en dire plus sur cette session, sur la façon dont tu as travaillé ce jour-là, pour obtenir de telles images ?

Ce jour-là, c’était "journée libre" pour Beni, alors on s’est dit que ce serait bien qu’il essaye d’autres spots, et que cela permettrait à d’autres riders de rouler avec lui. Nous avons choisi des endroits à proximité du centre-ville, et nous sommes ainsi allés à "Tajamare ", où il y a tout un ensemble de murs de briques irréguliers, qui ont été utilisés pour contenir une rivière il y a de cela 200 ans et qui sont maintenant abandonnés dans un parc, un endroit où l’on va rider souvent.

Je voulais vraiment prendre des belles photos de Benito, les autres jours, j’ai filmé et profité de l’atelier. J’ai donc décidé de shooter un peu. C’est toujours très fun de shooter Benito, parce que Benito c’est aussi quelqu’un que je vois comme un ami, une sorte de "super ami". Il y donc une dynamique très agréable, où je lui demande ce qu’il va faire, pour pouvoir cadrer au mieux mes photos, et d’autres où je le pousse à faire des choses que je sais qu’il peut faire, mais auxquelles il n’a pas forcément pensé. Il est vraiment perfectionniste et moi aussi, et il a fallu parfois plus d’un essai pour arriver à obtenir l’image que je voulais et pour que lui réussisse à rentrer le mouvement exactement comme il le voulait... Si cela ne plaisait pas je lui demandais "Tu peux le refaire s’il-te-plaît ?" et puis si cela ne lui plaisait pas il le refaisait aussi... A la recherche du riding parfait... C’était en quelque sorte un session fétichiste ahahah, où je le poussais à faire des choses que je voyais et me semblait même des fois impossibles ahahaha .

JPEG - 468.8 ko Dans cette session, je me suis concentré sur les tricks et mouvements, en essayant de montrer la massivité des mouvements, pas seulement la taille des obstacles. Généralement je prends plus des photos du point de vue spectateur (et j’aime vraiment ça), ou même des photos de détails ce qui permet de faire de très belles photos, mais cela occulte le geste. Il est toujours difficile de prendre des photos de Benito, parce qu’il ne fait jamais UNE chose, mais toujours plusieurs à la fois, il enchaîne, et il y a toujours quelques détails qui compliquent son riding et aussi mes photos ahahaha, mais c’est toujours amusant . Je pense que c’est toujours très bien de prendre la photo dans ces moments qui précèdent l’accomplissement du geste, nous avons toujours tendance à surévaluer la finale (même si de toute évidence c’est important), mais si tu shootes juste avant, tu vas obtenir un mouvement bien plus massif et c’est ce que j’aime le plus.

Tu as tout à fait raison, et c’est une approche de la photo trial très proche de celle de Sergio par exemple, qui arrive ainsi à donner une grosse intensité à ses photos, notamment sur des gestes comme les bunnys et gros crochetages ! Encore merci pour ces fabuleux médias, cette cinquième cuvée de Benito au Chili était vraiment exceptionnelle, les vidéos étaient elles-aussi excellentes, bravo à toi et toute ton équipe, et bonne continuation !

Oui cette année avec Victoria films on a vraiment fait du bon travail, voulu montrer le meilleur de Benito dans trois endrois différents. L’année dernière, nous avions eu un peu de vidéo éditée par Daniel Calderon. Cette année, on voulait vraiment aller plus loin et faire mieux ! Eh bien merci beaucoup Jébegood pour cet article, et merci à Benito qui est resté toujours aussi humble... Ces photos, c’était aussi mon cadeau, ma façon de le remercier et même s’il me disait que "ce mur sur les photos il l’air si petit", ahahaha, je sais qu’il les a apprécié ! Et enfin merci à tous ceux qui apprécient notre travail et nous soutiennent, c’est toujours très gratifiant de voir des gars qui viennent d’une autre partie du monde nous féliciter !

JPEG - 418.5 ko

Crédit-photos : Andres Figueroa, Mati Gentillon Fotografíias

Benito Ros par Andres Figueroa

JPEG - 517.4 ko JPEG - 338.1 ko JPEG - 300.2 ko JPEG - 351.1 ko JPEG - 405.1 ko JPEG - 461.4 ko JPEG - 339.9 ko JPEG - 345.2 ko JPEG - 361.7 ko JPEG - 400.1 ko JPEG - 402 ko JPEG - 325.3 ko

Articles récents / Recent articles

mardi 19 novembre 2013
par Jebegood , Red Bull

Danny MacAskill en shooting à Zurich

Danny MacAskill était en Suisse ce week-end et il est passé par Zurich pour un shooting avec Lorenz Richard, une grosse pointure locale de la photographie. Il en résulte ces superbes clichés, ainsi qu’une vidéo making of...

vendredi 15 novembre 2013
par Jebegood , Julien Pianeta

L’Openfree 2013 de Cahors, par Julien Pianeta

A quelques jours de la finale de la Coupe Midi-Pyrénées d’Openfree 2013, le photographe Julien Pianeta nous fait revivre en images l’avant-dernière manche de Cahors, remportée par Jérémy Descloux, devant Maxime Tolu et Jordy Védère !

lundi 28 octobre 2013
par Jebegood , CIRO Trial

CIRO Trial 2013 : des images de la finale de Clisson

Retour en images sur la finale de la Coupe Inter-Régionale Ouest Trial 2013, qui s’est jouée aux abords du château de Clisson le 13 octobre dernier. Un cadre exceptionnel qui devrait accueillir en 2014 une Coupe de France...

dimanche 20 octobre 2013
par Jebegood , PMP

Anvers 2013 par Marco Patrizi - La finale Femmes

Suite et fin de notre flashback sur les finales d’Anvers, par Marco Patrizi... Avec des images de la finale Elite Femmes, au terme de laquelle la nouvelle égérie du trial féminin réalise la saison parfaite, après 5 victoires sur 5 en coupe du monde et le titre mondial !

dimanche 20 octobre 2013
par Jebegood , PMP

Anvers 2013 par Marco Patrizi - La finale Elite 26

La suite d’Anvers 2013, vu par notre expert Marco Patrizi. Retour sur une course 26" à suspense, qui pour la première fois depuis près d’une décennie a vu une nouvelle figure s’imposer : le jeune prodige britannique Jack Carthy. Tandis que Gilles Coustellier est de nouveau consacré au général.

dimanche 20 octobre 2013
par Jebegood , PMP

Anvers 2013 par Marco Patrizi - La finale Elite 20

Ce dimanche, Tribal Zine vous gâte et vous propose un beau retour en images sur la finale de la Coupe du Monde UCI 2013, au travers de l’objectif expert de Marco Patrizi. Retour sur la finale 20", marquée par la performance sportive de la Bestia et le sacre d’Abel !

mardi 1er octobre 2013
par Jebegood , AP

La finale Elite 26" d’Anvers 2013, par Antoine Prouteau

Un beau retour en images sur la finale Elite 26" de la Coupe du Monde d’Anvers, au travers de l’objectif de notre photographe Antoine Prouteau... De superbes portraits et photos actions, qui retranscrivent toute l’intensité de cette dernière course de la saison !

vendredi 20 septembre 2013
par Jebegood

Tribal Zine visite Abel Mustieles, Champion du Monde 2013

Abel Mustieles a rejoint cette année le cercle fermé des Champions du Monde UCI. Tribal Zine est allé à Caspe rendre visite à ce héros, qui est de surcroit en passe de réaliser la saison parfaite. Voici 13 photos, avant une interview exclusive et une vidéo !

mercredi 11 septembre 2013
par Jebegood , Ali Yahyaee

Raphaël Pils et Aurélien Fontenoy remportent la Pars Trials Cup 2013

L’Iran accueillait ce week-end la première compétition trial internationale UCI organisée en Asie, la Pars Trial Cup 2013, qui a attiré quelques grands noms du circuit mondial. Remportée par Raphaël Pils (20") et Aurélien Fontenoy (26"), elle a suscité un véritable engouement médiatique...

mercredi 11 septembre 2013
par Jebegood , SportsPics

Les plus belles images du Mondial Trial de Pietermaritzburg !

Il y a une dizaine de jours, les meilleurs trialistes de la planète se retrouvaient en Afrique du Sud pour un mondial haut en couleurs. Voici les plus belles photos de l’évènement, signées par un spécialiste sud-africain de la photo sportive et de la photo trial... Pierre Retief !

mercredi 4 septembre 2013
par Jebegood , Ozonys

Photos studio de la machine à gagner d’Ozonys

Cette saison, Ozonys a fait main-basse sur la scène 20" internationale avec son team de choc et la 3ème version de son Curve. Voici des photos studio de cette machine à gagner, dispo en 3 options de freinage et 2 géométries, chez Sphère Bike et les autres distributeurs Ozo’...

mercredi 4 septembre 2013
par Jebegood , Steph’

Cahors 2013, par Stéphane Milachon

Le photographe Stéphane Milachon, qui sévit dans les rédactions de Tribal Zine & Trial Mag, nous propose un beau retour en images sur l’épreuve vélo du 16ème Trial Urbain International de Cahors, remportée par Vincent Hermance...

mardi 27 août 2013
par Jebegood , PMP

Les Super Finales de Méribel par Marco Patrizi

A la veille de l’ouverture du mondial sud-africain, l’objectif expert de Marco Patrizi met le focus sur les super finalistes de Méribel, qui nous ont offert du grand spectacle. Les N°1 mondiaux Gilles Coustellier et Abel Mustieles ont donné le tempo à dix jours de la grande échéance...

dimanche 25 août 2013
par Jebegood , PMP

Méribel 2013 par Marco Patrizi - Finale Femmes

Un premier retour en images sur la Coupe du Monde de Méribel ! Focus sur une finale féminine qui a vu un duel au coude à coude entre la leader Tatiana Janickova et la Championne du Monde Gemma Abant, arbitré par l’Australienne Janine Jungfels elle-aussi très en forme...

jeudi 22 août 2013
par Jebegood , Freestyl’Air

D’autres images du Freestyl’Air & Friends 2013

D’autres images de l’évènement « Freestyl’Air & Friends » organisé ce week-end par Yohan Triboulat sur ses terres de Lans-en-Vercors ! Une première édition bien hot qui en appelle une autre : la seconde est d’ores et déjà programmée le 10 août 2014...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)