Un magnifique retour en images sur les Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2011, par notre correspondant belge Marc Coen. Avec des photos des qualifications du samedi, qui se sont déroulées sous une pluie quasi continue qui a considérablement durci les conditions de courses, et des finales du dimanche, qui ont heureusement vu le retour du beau temps. Le focus est mis sur le leader de ces jeunes champions, le phénoménal Jack Carthy (Koxx / TartyBikes / Tribal Zine), qui a dominé les deux courses Cadet et a décroché un nouveau titre mondial. Vous pouvez retrouver les résultats complets de ces championnats du monde des moins de 16 ans dans notre article Les Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2011 de Charleroi.
Jack Carthy, qui avait survolé les épreuves Minimes des deux dernières éditions des JMJ, était le grand favori des Cadets. Il a encore fait sensation sur les JMJ et remporte un nouveau titre mondial avec panache. La machine à zéro britannique est sur orbite depuis quelques années déjà et rien ne semble pouvoir arrêter sa progression dans la hiérarchie mondiale. Le terrain ne lui était pourtant pas favorable ce week-end : il préfère les gros mouvements de type UCI aux "trials à l’ancienne". Mais il a finit en tête de la qualif’ comme de la finale et on a encore été stupéfait par le niveau de ce pilote, qui a encore bien progressé depuis un an. Ce jeune loup devrait bientôt faire son entrée sur la scène élite internationale, et il a les dents longues... Dire que ce n’est que sa première année de Cadet...



















L’Espagnol Bernat Seuba était en tête à l’issue du premier tour et termine finalement en troisième position.
Les Allemands Nils-Obed Rieker, Sebastian Heckel et Jonathan Sandritter, 5ème, 6ème et 7ème Cadets.





Le Belge Maxime Senden, 12ème Cadet


Le Français Jérémy Descloux est de nouveau sacré à Charleroi. Après avoir décroché le titre Benjamin en 2009 sur ces zones, il s’est adjugé dimanche le titre Minime de bien belle manière, en ne concédant que 4 points sur les deux tours de la finale !




L’Allemand Dominik Oswald, en tête de la qualification la veille, commet deux erreurs au premier tour qui le relèguent à la seconde place de la finale.
L’Allemand Henri Tredup, 4ème Minime



L’Espagnol Eduard Aran, 7ème Minime


Le Français Maxime Lleba, 9ème Minime
Première compétition internationale pour le Français Nicolas Vallée, qui accède à la finale Minime et termine en 12ème position.
Le Grillontosaure, 3ème Benjamin




Les Allemands Jonas Friederich et Luis Tredup, 5ème et 8ème Benjamins




Le titre Poussin a été très disputé et c’est le Britannique Charlie Rolls, qui avait déjà pris la tête de la qualification la veille, qui l’emporte !



Devant le Belge Romain Léonard, qui a roulé très fort lui-aussi sur ces JMJ...



La troisième marche du podium revient à l’Espagnol Gerard Trueba.
Le Belge Eliott Maréchal, 4ème Poussin.


Les Allemandes Ines Wenninger et Nina Reichenbach, 1ère et 3ème Filles.




Les Belges Charlotte Coen et Aurore Defraiteur, 6ème et 7ème Filles.




