La Coupe du Monde 2011 vient à peine de commencer, et pourtant que de rebondissements ! La première étape suisse de Champvent a permis aux leaders de l’épreuve de s’affirmer au terme d’une finale aussi spectaculaire que difficile, mais il leur fallu batailler dur. Giacomo Coustellier, le Champion du Monde 2003, a fait un retour en force au plus haut niveau et a bien failli ravir la victoire à son frère en 26". Tandis qu’en 20", Benito Ros est parvenu à redresser la barre au dernier moment : Dani Comas, sacré Champion d’Europe la semaine précédente, a pris la tête des opérations en demi-finale et Abel Mustieles a fait le premier tour de la finale en tête avant de finalement s’incliner. A Val d’Isère ce week-end, sur des zones aussi impressionnantes et remarquables, tant d’un point sportif qu’esthétique, le spectacle a été une nouvelle fois très intense. Et cette fois-ci les leaders de l’épreuve ont été plus sérieusement bousculés (La Coupe du Monde de Val d’Isère). Gilles a gardé la main en 26", mais a dû céder la victoire de cette étape française à un Vincent Hermance déchaîné. Tandis qu’en 20", pour la première fois depuis bien longtemps, Benito Ros a passé la main... à son élève Abel Mustieles ! Abel qui n’a pas encore 20 ans mais qui vient pourtant de se hisser au sommet du trial mondial à Val d’Isère, et avec panache : il a pris le contrôle de la course dès la demi-finale du matin pour ne pas la lâcher de la journée ! Nul doute que le Champion du Monde, vainqueur des trois dernières Coupes du Monde n’a pas dit son dernier mot et fera tout pour décrocher une cinquième coupe ! La suite de la saison s’annonce palpitante. Rendez-vous à Anvers à la fin du mois pour la connaître...
En attendant, voici un retour en images sur cette étape française mouvementée, par l’organisateur de l’épreuve, le Club des Sports de Val d’Isère... Du soleil, les meilleurs mondiaux qui donnent tout, de superbes zones signées Jean Flambard, une foule de spectateurs conquis... Un week-end qui restera assurément comme un temps fort d’une saison haute en couleurs.
Le Champion de Suisse Jérôme Chapuis, 6ème du quart de finale et 18ème à l’issue de la demi-finale
Le Champion d’Europe Dani Comas qui "nettoie" proprement les zones de la première phase de qualification... Une petite mise en jambe rendue obligatoire par son absence sur le circuit UCI la saison passée qui relève pour lui de la simple formalité...
Le jeune Tribal Rider allemand Heiko Lehmann, 11ème des quarts de finale à 1 point de Théau Courtès, est passé très près de la qualification en demi-finale. Il termine en 21ème position de l’épreuve.
Le Britannique Sam Oliver, septième du quart de finale et quinzième à l’issue de la demi-finale
Théau Courtès ira jusqu’à la demi-finale et termine 13ème
Rick Koekoek se remet de sa blessure au genou et se place 7ème.
Le Champion du Monde Junior Ion Areitio continue sa prodigieuse ascension et termine au pied du podium élite 20" !
Carles Diaz finit la journée à la cinquième place.
Le Champion d’Italie, 20ème.
Le Français Marius Merger, 9ème, est passé très près de la qualification en finale...
Le Junior et Champion de France Expert Morgan Vassor, 18ème à l’issue d’une demi-finale difficile
Herminator, le Champion d’Allemagne a été très impressionnant lors de la demi-finale, qu’il termine à égalité de points avec Supermance ! Il termine finalement en septième position de l’épreuve à l’issue de la finale.
Le leader de l’épreuve Gilles Coustellier s’est encore promené sur un parcours de haute voltige ! Des zones sur lesquelles il avait déjà brillé l’an dernier en décrochant magistralement son quatrième titre national. Le voici lors de la demi-finale...
Et lors de la finale. Une erreur sur la zone de la cabane au second tour le relègue en seconde position.
Nicolas Vuillermot fait un très bon début de saison... Le top rider TMS est parvenu à se qualifier pour la finale et termine 8ème de l’épreuve !
Le grand Giacomo Coustellier, privé d’une victoire sur blessure à Champvent, a finalement pris le départ de cette Coupe de Val d’Isère et a brillamment défendu sa seconde place au classement général.
Aurélien Fontenoy termine sixième de l’épreuve
Supermance a renoué avec la victoire à Val d’Isère et a réussit une finale exceptionnelle
Le Champion de Belgique, d’Europe et du Monde Kenny Belaey termine troisième à quelques points des deux Français.